Définition de « asté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asté pour aider à enrichir la compréhension du mot Asté et répondre à la question quelle est la définition de aste ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « aste »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTE, subst. fém.

I.? Vx, région. Hampe, manche de certains outils; gros bâton. Aste de gaffe, de faubert (cf. haste*).
? ANTIQ. (cf. haste*).
? MAR. Aste de bandière. ,,Bâton de pavillon`` (Jal 1848).
II.? VITIC. Branche à fruit, conservée plus ou moins longue sur un pied de vigne :
La maison Skawinski vend une bobine très pratique pour permettre à l'ouvrière qui attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage de porter sur elle le petit fil de fer que l'on emploie pour cet usage. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 151.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : a-st'. 2. Forme graph. : le mot (terme de vitic.) est du masc. ds Lar. encyclop. et du fém. ds Quillet 1965. 3. Hist. : Ac. Compl. 1842 traite le terme d'antiq. et s.v. aste (subst. fém.) renvoie à haste. Land. 1834 et Lar. 19eenregistrent le terme de mar. et le font masc. Lar. 19eindique : ,,on écrit aussi et mieux haste``. Littré et Guérin 1892 donnent le terme de vitic. et le font fém. Nouv. Lar. ill. consacre une entrée à aste, subst. masc., terme de mar. et une autre entrée à aste, subst. fém., terme de viticulture.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Jal 1848. ? Will. 1831.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

aste \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun - français

aste \ast\ féminin

  1. Variante de haste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASTE (a-st') s. f.
  • Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, sautelle, flèche, tiret, etc., Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aste »

Lat. hasta, lance (voy. HASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ASTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).

Asté au Scrabble


Le mot asté vaut 4 points au Scrabble.

aste

Informations sur le mot aste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aste

Les rimes de « asté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de asté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de caoutchouté      Rimes de affectée      Rimes de ingurgité      Rimes de datez      Rimes de arpentait      Rimes de comparabilité      Rimes de guetté      Rimes de gâtés      Rimes de importée      Rimes de gantées      Rimes de assistai      Rimes de rachetai      Rimes de déconnecté      Rimes de testais      Rimes de papillotait      Rimes de discontinuité      Rimes de tangibilité      Rimes de lestée      Rimes de fermentait      Rimes de transplantées      Rimes de dilaté      Rimes de tapotait      Rimes de fixité      Rimes de égouttait      Rimes de appâtées      Rimes de éjectez      Rimes de contracter      Rimes de confrontées      Rimes de enkyster      Rimes de ragoter      Rimes de déporté      Rimes de passiveté      Rimes de acceptai      Rimes de lamentés      Rimes de exemptés      Rimes de chanter      Rimes de fayotée      Rimes de quasi-nudité      Rimes de aimantés      Rimes de bécotée      Rimes de décolleté      Rimes de patentés      Rimes de pistez      Rimes de susceptibilités      Rimes de ensanglantées      Rimes de exiguïté      Rimes de sapidité      Rimes de insularité      Rimes de oisiveté      Rimes de plantée     

Mots du jour

caoutchouté     affectée     ingurgité     datez     arpentait     comparabilité     guetté     gâtés     importée     gantées     assistai     rachetai     déconnecté     testais     papillotait     discontinuité     tangibilité     lestée     fermentait     transplantées     dilaté     tapotait     fixité     égouttait     appâtées     éjectez     contracter     confrontées     enkyster     ragoter     déporté     passiveté     acceptai     lamentés     exemptés     chanter     fayotée     quasi-nudité     aimantés     bécotée     décolleté     patentés     pistez     susceptibilités     ensanglantées     exiguïté     sapidité     insularité     oisiveté     plantée     


Les citations sur « asté »

  1. Gentilhomme sans argent,
    Castel sans créneaux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Il n'y a plus de castes, de races, d'épidermes aristocrates. Il n'y a plus chez nous que des gens riches et des gens pauvres.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  3. Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  4. Je viens du pays des dieux, répliqua-t-il, le visage soudain illuminé. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis.

    Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


  5. Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910


  6. Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  7. Le monde est vaste, néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes, et néanmoins praticables.

    Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Les contes de Neveryon (1982)


  8. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


  9. Obéissance, pauvreté, chasteté, stabilité sous clôture; voilà leurs voeux, fort aggravés par la règle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


  10. L'homme n'a jamais aimé le genre humain en bloc, races, religions et cultures, mais seulement ceux qu'il reconnaît pour siens, ceux de son clan, si vaste soit-il.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Camp des saints (1973)


  11. Des curiosités vaguement impudiques
    Epouvantent le rêve aux chastes bleuités.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


  12. Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  13. Ne rien avoir autour de nous, à toucher ou à regarder, aucune ligne de démarcation, juste nous et la gueule avide du ciel. J'imagine que c'est ce que ça fait quand on est mort pour de bon. Le vide, vaste et absolu.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  14. Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  15. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
    Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
    Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
    Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


    Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


  16. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  17. Il ne faignit pas de leur jetter à chascun quelque grosse somme d'argent, pour les attraire et appaster.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 30


  18. L'orgie ne s'oriente pas vers la religion faste.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  19. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  20. Et pourtant, au milieu d'un coeur dévasté, il existera toujours un champ d'or fécond qui produira suffisamment d'âme pour nourrir ceux qui l'approchent.

    Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Libérez la femme puissante (2012)


  21. La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  22. Dans le vaste champ de l'intrigue, il faut savoir tout cultiver, jusqu'à la vanité d'un sot.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 11


  23. J'ai souvent l'impression que les gens ne m'aiment pas. Ma confiance en moi est dévastée. Et cela, j'en suis sûr, vient en grande partie de mon passé le plus ancien.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  24. Le monde est vaste et il y a place pour toutes sortes de fins et un nombre infini de commencements.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  25. Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


Les citations sur asté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aste »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par Ast  Les mots débutant par As

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « aste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asté     Citation sur asté   Poèmes asté   Proverbes asté   Rime avec Asté    Définition de Asté  


Définition de Asté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 20:11:12