Définition de « asté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asté pour aider à enrichir la compréhension du mot Asté et répondre à la question quelle est la définition de aste ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « aste »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTE, subst. fém.

I.? Vx, région. Hampe, manche de certains outils; gros bâton. Aste de gaffe, de faubert (cf. haste*).
? ANTIQ. (cf. haste*).
? MAR. Aste de bandière. ,,Bâton de pavillon`` (Jal 1848).
II.? VITIC. Branche à fruit, conservée plus ou moins longue sur un pied de vigne :
La maison Skawinski vend une bobine très pratique pour permettre à l'ouvrière qui attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage de porter sur elle le petit fil de fer que l'on emploie pour cet usage. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 151.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : a-st'. 2. Forme graph. : le mot (terme de vitic.) est du masc. ds Lar. encyclop. et du fém. ds Quillet 1965. 3. Hist. : Ac. Compl. 1842 traite le terme d'antiq. et s.v. aste (subst. fém.) renvoie à haste. Land. 1834 et Lar. 19eenregistrent le terme de mar. et le font masc. Lar. 19eindique : ,,on écrit aussi et mieux haste``. Littré et Guérin 1892 donnent le terme de vitic. et le font fém. Nouv. Lar. ill. consacre une entrée à aste, subst. masc., terme de mar. et une autre entrée à aste, subst. fém., terme de viticulture.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Jal 1848. ? Will. 1831.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

aste \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun - français

aste \ast\ féminin

  1. Variante de haste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASTE (a-st') s. f.
  • Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, sautelle, flèche, tiret, etc., Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aste »

Lat. hasta, lance (voy. HASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ASTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).

Asté au Scrabble


Le mot asté vaut 4 points au Scrabble.

aste

Informations sur le mot aste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aste

Les rimes de « asté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de asté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de re-ressortait      Rimes de cachetées      Rimes de Dranouter      Rimes de ingénuité      Rimes de redoutez      Rimes de contrastés      Rimes de anté      Rimes de plantais      Rimes de adaptais      Rimes de crachoté      Rimes de casquettés      Rimes de sollicitais      Rimes de désaffecté      Rimes de détestés      Rimes de représentée      Rimes de fécondité      Rimes de goûters      Rimes de remontait      Rimes de excitais      Rimes de pétait      Rimes de supporté      Rimes de apprêté      Rimes de citer      Rimes de Waasmunster      Rimes de innocentée      Rimes de existé      Rimes de inquiétés      Rimes de recrutais      Rimes de sangloter      Rimes de soudaineté      Rimes de vanter      Rimes de rentabilité      Rimes de restée      Rimes de ôtais      Rimes de exploités      Rimes de endiamantés      Rimes de charretée      Rimes de appâtée      Rimes de méritez      Rimes de bottés      Rimes de tarabiscotés      Rimes de supplémenter      Rimes de révoltée      Rimes de racontée      Rimes de perpétuités      Rimes de emportées      Rimes de imités      Rimes de ventée      Rimes de extériorité      Rimes de mijotées     

Mots du jour

re-ressortait     cachetées     Dranouter     ingénuité     redoutez     contrastés     anté     plantais     adaptais     crachoté     casquettés     sollicitais     désaffecté     détestés     représentée     fécondité     goûters     remontait     excitais     pétait     supporté     apprêté     citer     Waasmunster     innocentée     existé     inquiétés     recrutais     sangloter     soudaineté     vanter     rentabilité     restée     ôtais     exploités     endiamantés     charretée     appâtée     méritez     bottés     tarabiscotés     supplémenter     révoltée     racontée     perpétuités     emportées     imités     ventée     extériorité     mijotées     


Les citations sur « asté »

  1. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


  2. Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnable de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.

    Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


  3. La mort est un bon pasteur, car elle ne perd jamais rien de son troupeau.

    Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


  4. Mieux que le Viagra, allez voir Astérix pour retrouver la Gaule!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


  6. La chasteté est assurément la plus négative des vertus, à moins que ce ne soit le plus secret de tous les vices.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis


  7. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

    Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


  8. La nature m'est bien trop vaste pour que je pusse jamais éprouver le besoin de lui ajouter quelque chose.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  9. J'entre avec une secrète horreur dans ce vaste désert du monde. Ce chaos ne m'offre qu'une solitude affreuse où règne un morne silence.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  10. Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, - Fermentent les rousseurs amères de l'amour.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence


  11. Le ciel n'est-il pas assez vaste, cet amour n'est-il pas assez doux?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  12. Plus le troupeau est troupeau, plus le pasteur est seul. Il faut que, de temps en temps, une brebis s'égare pour qu'une solitude vienne parler à la sienne.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  13. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  14. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

    Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


  15. Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  16. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  17. Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  18. Elle se laissait abuser par un fallacieux rapprochement d'étymologies et attribuait à ce terme pédéraste le sens de coureur à pied.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  19. A la femme chaste, Dieu suffit.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Serais-tu aussi chaste que la glace et pure que la neige que tu n'échapperais pas à la calomnie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie


  21. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
    Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


  22. Je croyais le monde dévasté, mais Vous me murmurez à l'oreille que ce n'est pas fini et que les hommes n'ont pas encore payé. Qu'ils périssent, Seigneur, s'ils Vous ont offensés.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  23. Le temps se distendait comme dans ces rêves qui disent en quelques minutes plus qu'une journée, plus qu'une vie parfois, qui disent que votre âme est plus vaste que votre vie et que vous la tenez enfermée depuis trop longtemps.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  24. Nabis sortit à la desrobbée par une autre porte, et emmena son armée à la plus grande haste qui luy fust possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


  25. Ca n'est pas autre chose qu'une «affaire»; une «combine» de vaste envergure.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations sur asté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aste »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par Ast  Les mots débutant par As

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « aste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asté     Citation sur asté   Poèmes asté   Proverbes asté   Rime avec Asté    Définition de Asté  


Définition de Asté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:17:17