Définition de « asté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asté pour aider à enrichir la compréhension du mot Asté et répondre à la question quelle est la définition de aste ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « aste »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTE, subst. fém.

I.? Vx, région. Hampe, manche de certains outils; gros bâton. Aste de gaffe, de faubert (cf. haste*).
? ANTIQ. (cf. haste*).
? MAR. Aste de bandière. ,,Bâton de pavillon`` (Jal 1848).
II.? VITIC. Branche à fruit, conservée plus ou moins longue sur un pied de vigne :
La maison Skawinski vend une bobine très pratique pour permettre à l'ouvrière qui attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage de porter sur elle le petit fil de fer que l'on emploie pour cet usage. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 151.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : a-st'. 2. Forme graph. : le mot (terme de vitic.) est du masc. ds Lar. encyclop. et du fém. ds Quillet 1965. 3. Hist. : Ac. Compl. 1842 traite le terme d'antiq. et s.v. aste (subst. fém.) renvoie à haste. Land. 1834 et Lar. 19eenregistrent le terme de mar. et le font masc. Lar. 19eindique : ,,on écrit aussi et mieux haste``. Littré et Guérin 1892 donnent le terme de vitic. et le font fém. Nouv. Lar. ill. consacre une entrée à aste, subst. masc., terme de mar. et une autre entrée à aste, subst. fém., terme de viticulture.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Jal 1848. ? Will. 1831.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

aste \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun - français

aste \ast\ féminin

  1. Variante de haste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASTE (a-st') s. f.
  • Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, sautelle, flèche, tiret, etc., Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aste »

Lat. hasta, lance (voy. HASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ASTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).

Asté au Scrabble


Le mot asté vaut 4 points au Scrabble.

aste

Informations sur le mot aste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aste

Les rimes de « asté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de asté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de déroutées      Rimes de tripotée      Rimes de déchiquetait      Rimes de reconnectez      Rimes de ajouté      Rimes de ressuscité      Rimes de ingurgiter      Rimes de dégoûtée      Rimes de remettaient      Rimes de carté      Rimes de nébulosité      Rimes de appointée      Rimes de mater      Rimes de plaisanté      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de tracté      Rimes de broutez      Rimes de assister      Rimes de affinités      Rimes de étiquetés      Rimes de fouettez      Rimes de causticité      Rimes de précipités      Rimes de débutait      Rimes de votaient      Rimes de impatienter      Rimes de tentaient      Rimes de pochetées      Rimes de commanditer      Rimes de coexister      Rimes de votée      Rimes de mijotés      Rimes de potée      Rimes de documenté      Rimes de regrettées      Rimes de aguardiente      Rimes de incorruptibilité      Rimes de ameutées      Rimes de compartimenter      Rimes de enchrister      Rimes de claboter      Rimes de accostées      Rimes de ameuté      Rimes de amputée      Rimes de stupidités      Rimes de entêté      Rimes de nervosité      Rimes de présentées      Rimes de mouchetait      Rimes de implantais     

Mots du jour

déroutées     tripotée     déchiquetait     reconnectez     ajouté     ressuscité     ingurgiter     dégoûtée     remettaient     carté     nébulosité     appointée     mater     plaisanté     manoeuvrabilité     tracté     broutez     assister     affinités     étiquetés     fouettez     causticité     précipités     débutait     votaient     impatienter     tentaient     pochetées     commanditer     coexister     votée     mijotés     potée     documenté     regrettées     aguardiente     incorruptibilité     ameutées     compartimenter     enchrister     claboter     accostées     ameuté     amputée     stupidités     entêté     nervosité     présentées     mouchetait     implantais     


Les citations sur « asté »

  1. Tu es trop belle pour prêcher la chasteté.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


  2. Je souriais de façon retenue et enthousiaste, un mélange savant mais qui, bien travaillé, me venait en bouche avec la douceur d'un caramel.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)


  3. Savoir bien rapprocher les choses, voilà l'esprit juste. Le don de rapprocher beaucoup de choses, et de grandes choses, fait les esprits vastes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  5. L'orgie ne s'oriente pas vers la religion faste.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  6. Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)


  7. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  8. Les anecdotes sont un champ resserré où l'on glane après la vaste moisson de l'histoire; ce sont de petits détails longtemps cachés.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  9. La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.


  10. Et je sais à nouveau que dans ce vaste monde - Le jour et la nuit ne résultent pas du seul flux des heures, - Mais qu'il y a des hommes qui sont tels le soleil, et devant - Qui les autres ne sont rien que des ombres...

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Thersite


  11. Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Inde et son âme


  12. Dieu est tellement grand et tellement vaste que, pour le comprendre, il faut le diviser.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  13. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  14. La Nature est une personnalité si vaste et universelle que nous n'avons encore jamais vu le moindre de ses traits.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  15. J'ai la passion innée de contredire les gens, toute mon existence ne fut en somme qu'une suite de contradictions malheureuses entre mon coeur et mon cerveau, la présence d'un enthousiaste me glace.

    Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)


  16. ... Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses et s'abaisser aux plus petites.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Histoires ou Contes du temps passé, Préface


  17. Le malheur fait dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix de Dieu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!».

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : En réalité de Gaulle aurait répondu: «Lourde tâche!».


  19. L'époque heureuse quand toute notre bande était enthousiaste, naïve et solidaire quand tous les rêves étaient autorisés.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  20. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  21. Si les pédérastes sont beaucoup plus souvent sujets aux torticolis que les autres individus, c'est parce qu'ils veulent absolument s'embrasser sur la bouche en faisant l'amour.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  22. Les bains de sang ont-ils rendu l'impudicité d'un révolutionnaire plus chaste que les bains de lait ne rendaient virginale la souillure d'une Poppée?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 12


  23. Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t'intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c'est l'écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape.

    Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. Quand vous m'avez donné la vue, mes yeux se sont ouverts sur un monde plus beau que je n'avais révé qu'il pût être oui vraiment, je n'imaginais pas le jour si clair, l'air si brillant, le ciel si vaste.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  25. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


Les citations sur asté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aste »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par Ast  Les mots débutant par As

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « aste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asté     Citation sur asté   Poèmes asté   Proverbes asté   Rime avec Asté    Définition de Asté  


Définition de Asté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:22:33