La définition de Perplexe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perplexe
Nature : adj.
Prononciation : pèr-plé-ks'
Etymologie : Lat. perplexus, mêlé, confondu, de per, et plexus, de plectere, plier, même radical que plicare (voy. ).

Voir les citations du mot PerplexeSignification du mot Perplexe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perplexe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perplexe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perplexe ?


La définition de Perplexe

Qui est dans la perplexité. Cela me rend perplexe.


Toutes les définitions de « perplexe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERPLEXE. adj. des deux genres
. Qui est dans une grande incertitude, dans une irrésolution pénible sur ce qu'il doit faire. Je suis perplexe. Cela me rend perplexe. Il a l'esprit perplexe. Il se dit aussi de Ce qui cause de la perplexité, de l'irrésolution. Situation perplexe.

Littré

PERPLEXE (pèr-plé-ks') adj.
  • Qui est dans la perplexité. Cela me rend perplexe.

    Qui cause la perplexité. Affaire perplexe, Villeroy, Mém. t. VII, dans LACURNE.


REMARQUE

La Fontaine écrivait perplex?: Deux avocats qui ne s'accordaient point Rendaient perplex un juge de province, La Fontaine, Juge. On l'a imité pour rimer avec index?; Du grand Chateaubriand le sort me rend perplex, Stassart, Fabl. III, 8.


HISTORIQUE

XVe s. Duquel dictum et sentence il se trouva fort perpleux?; et non sans cause, car il ne cuidoit pas que le roy ne sa justice le deussent faire mourir, J. de Troyes, Chron. 1475.

XVIe s. Attirer des disputes fascheuses et perplexes, Calvin, Instit. 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

perplexe \p??.pl?ks\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dans une grande incertitude, dans une irrésolution pénible sur ce qu'il doit faire ou penser.
    • Cependant, face au récit de la vie de Macaire le Copte, ce père du désert imaginé par Weyergans, le lecteur reste perplexe : peut-on vraiment trouver la sainteté en s'abîmant ainsi dans la recherche des frustrations et en s'exposant de la sorte aux maladies sournoises de la malnutrition, isolé de toute relation humaine ? (Raymond Trousson, Lettres françaises de Belgique: 1981-1990, Louvain la Neuve : Duculot, 1994, page 205)
    • L'être humain est perplexe et faible dans ces actes. (Claire Kappler, Roger Grozelier, L'inspiration, 2006)
  2. Ce qui cause de la perplexité ou de l'irrésolution.
    • Situation perplexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERPLEXE, adj.

A. ? [Qualifie une pers.] Qui ne sait quel parti prendre ou quel jugement former. Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu.Rester, demeurer perplexe; être perplexe devant qqc. De la même main dont il soulevait sa casquette, il se grattait le crâne, perplexe, l'oeil au ciel (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 2epart., 6, p.160).Jean-Jacques était perplexe. Il hésita un moment. Quelle était donc cette ligue de tous ses amis pour l'éloigner? (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p.229):
. Il fut longtemps à s'habiller, très perplexe sur ce qu'il avait à faire, cherchant ce qu'il allait lui dire, se demandant s'il devait s'excuser ou persévérer. Quand il fut prêt, elle était partie, partie toute seule. Il rentra lentement, anxieux et troublé. Maupass.,Contes et nouv., t.2, Yvette, 1884, p.518.
? [P. méton. Appliqué à une partie du corps, à une expression physique, à un état ou à une action] Qui dénote la perplexité, l'embarras, l'incertitude. Mine, visage perplexe; air perplexe. La petite bête restait un moment dans une immobilité perplexe, anxieuse (Goncourt,Journal, 1895, p.783).Elle me considère sans rien dire, d'un gros oeil perplexe et débonnaire (Colette,Cl. école, 1900, p.234).Irène, déconcertée, lui jeta un regard aigu, perplexe (Gracq,Beau tén., 1945, p.158).
B. ? Vx. [Appliqué à un fait ou à un ensemble de faits, à une situation, à un problème] Qui rend perplexe; difficile. Cas, position perplexe. Le grec (...) montre dans ses conjugaisons perplexes, dans ses inflexions sans fin, dans sa diffuse éloquence, une nation d'un génie imitatif et sociable (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.544).Rastignac se trouvait en effet dans une situation perplexe que beaucoup de jeunes gens ont dû connaître (Balzac,Goriot, 1835, p.175).
REM. 1.
Perplexement, adv.,rare. Avec perplexité. Il avait déjà commencé à balbutier perplexement (Bloy,Désesp., 1886, p.347).
2.
Perplexer, verbe trans.,hapax. Rendre perplexe. Parfois, ma foi, tu m'interpelles haut la main, Avec raison souvent et toujours avec flamme, Sur quelque point obscur qui me perplexe l'âme (Verlaine,OEuvres compl., t.3, Élégies, 1893, p.70).
Prononc. et Orth.: [p? ?pl?ks]. Ac. 1694-1740: perplex; dep. 1762: -plexe. Étymol. et Hist.1. Ca 1355 fém. perplexe «embrouillé, compliqué» (Bers., Tiv. Liv., ms. Ste-Gen., fo369a ds Gdf. Compl.: perplexe legation [cf. Tite-Live, 34, 57, 6]); 2. 1403 masc. perplex «(d'une personne) embarrassé» (Coutumes des pays et comté de Flandre, Coutumes de la ville et chatellenie de Furnes, éd. Gilliodts van Severen, t.3, p.149), cette forme du masc. en usage jusqu'au xviies. (v. Hug., Fur.); 1561 masc. perplexe «id.» (E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t.2, p.646). 1 empr. au lat. perplexus «enchevêtré, embrouillé, compliqué» (comp. de per «tout à fait» et de plexus part. passé de plectere «tresser, enlacer»); 2 ext. de 1. Fréq. abs. littér.: 321. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 49, b) 444; xxes.: a) 600, b) 723. Bbg. Gohin 1903, p.303.

PERPLEXE, adj.
Étymol. et Hist.1. Ca 1355 fém. perplexe «embrouillé, compliqué» (Bers., Tiv. Liv., ms. Ste-Gen., fo369a ds Gdf. Compl.: perplexe legation [cf. Tite-Live, 34, 57, 6]); 2. 1403 masc. perplex «(d'une personne) embarrassé» (Coutumes des pays et comté de Flandre, Coutumes de la ville et chatellenie de Furnes, éd. Gilliodts van Severen, t.3, p.149), cette forme du masc. en usage jusqu'au xviies. (v. Hug., Fur.); 1561 masc. perplexe «id.» (E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t.2, p.646). 1 empr. au lat. perplexus «enchevêtré, embrouillé, compliqué» (comp. de per «tout à fait» et de plexus part. passé de plectere «tresser, enlacer»); 2 ext. de 1.

Perplexe au Scrabble


Le mot perplexe vaut 21 points au Scrabble.

perplexe

Informations sur le mot perplexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perplexe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perplexe

Les mots proches de Perplexe

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Deviser     Baron     Pyrotique     Irrespectueux, euse     Omniprésence     Ferreur     Archerot     Inférieurement     Consentir     Grossi, ie     

Les citations avec le mot Perplexe


  1. Notre amour de la mort, c'est la présence de Dieu. Tel est l'enseignement du Prophète. Et il répéta : – Tu dois aimer la mort ! Nino restait perplexe. La mort est une éventualité pour n'importe quel combattant. On tâche de l'éviter, on s'en protège. On peut certes désirer la mort de son ennemi ; on peut même tout mettre en œuvre pour le tuer… Mais que signifie « aimer la mort

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  2. La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  3. Mon interlocuteur devenait de plus en plus perplexe. Il commença à jouer au chat et à la souris.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  4. Oh, c'est pas facile d'être jeune parc'que tout c'qui vous perplexe et vous anxiète, ça vous perplexe et vous anxiète pour la première fois.

    Auteur : David Mitchell - Source : Cartographie des nuages (2007)


Les citations du Littré sur Perplexe


  1. Attirer des disputes fascheuses et perplexes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 100


  2. Le débattement d'une âme perplexe et travaillée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  3. Le nez fait comme un baldaquin, La jambe torte et circonflexe, Le ton bourru, la voix perplexe

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier de Sév. II, 13


  4. La langue italienne, disait Gioberti, sculpte les objets ; la langue française les peint, en les montrant rapprochés, avec des traits délicats et fins, mais nets, polis et distincts ; on peut dire que la langue allemande les ébauche et les embrume en les traçant d'une façon perplexe, comme les lointains des peintures

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Journ. des Débats, 25 janv. 1876, 3e page, 4e col.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perplexe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perplexePoèmes perplexeProverbes perplexe

La définition du mot Perplexe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perplexe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perplexe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.