La définition de Impatroniser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impatroniser
Nature : v. a.
Prononciation : in-pa-tro-ni-zé
Etymologie : In, en, dans, et patron.

Voir les citations du mot ImpatroniserSignification du mot Impatroniser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impatroniser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impatroniser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impatroniser ?


La définition de Impatroniser

Introduire comme une sorte de patron, de maître.


Toutes les définitions de « impatroniser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPATRONISER (S'). v. pron.
Acquérir tant de crédit, tant d'autorité dans une maison qu'on y gouverne tout. Il s'est impatronisé dans cette maison. Il est familier et se prend ordinairement en mauvaise part.

Littré

IMPATRONISER (in-pa-tro-ni-zé) v. a.
  • 1Introduire comme une sorte de patron, de maître.

    Fig. Il faut espérer que le système scythe [en géographie] ne sera pas aussi pernicieux à ceux qui l'ont imaginé ou accepté, que les idées de Bailli, encore en honneur il y a soixante ans, l'ont été aux savants qui les impatronisèrent dans la géographie critique et dans la chronologie, Vivien de St-Martin, Fouilles de Ninive, Rev. germ. t. XX, p. 475.

  • 2S'impatroniser, v. réfl. S'établir comme chez soi. L'un avecque prudence au ciel s'impatronise, Régnier, Sat. XI. Quand tous ses gouvernants [du peuple français] s'en allèrent un jour, croyant lui faire pièce et le laisser en peine, d'autres se présentèrent qu'on ne demandait pas, et s'impatronisèrent, Courier, Lettre VI.

    S'introduire dans une maison et y dominer (avec un sens défavorable). Un inconnu céans s'impatronise, Molière, Tart. I, 1. Depuis six ou sept mois qu'elle a trouvé moyen De s'impatroniser, je n'y connais plus rien, La Chaussée, Gouvern. I, 1.


HISTORIQUE

XVIe s. Vray est que les empereurs, n'aiant ni c?ur ni valeur ni moyen pour le leur oster [le duché de Milan aux Sforce], furent contraints de le leur laisser, et les en impatroniser, pour le tenir à foy et hommage de l'empire, Brantôme, Cap. franç. t. I, p. 324, dans LACURNE. Au temps que les François s'impatroniserent de cette Gaule, Pasquier, Recherches, livre I, p. 9, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

impatroniser \??.pa.t??.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'impatroniser)

  1. Introduire comme une sorte de patron, de maître.
    • Mais personne ne l'écoutait. Le monde avait impatronisé un type de gentleman absolument nouveau, dont l'énergie et l'activité n'avaient rien de celle du gentleman d'autrefois, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 13 de l'édition de 1921)
  2. (Vieilli) (Familier) (Pronominal) (Généralement péjoratif) Acquérir tant de crédit, tant d'autorité dans une maison qu'on y gouverne tout.
    • Et voilà qu'un homme de robe sans surface ? un natif de Kyntire, par-dessus le marché ! ? s'impatronisait dans les afffaires du collège, en supectait la probité ! (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard, 2009, p. 130-131.)
  3. (Littéraire) (Pronominal) (Péjoratif) Se comporter chez quelqu'un d'autre comme si on était chez soi.
    • Elle reprenait son antienne à propos des peintres qui s'impatronisaient chez les clients, abandonnaient derrière eux affaires personnelles et saletés en tous genres avec un sans-gêne dont personne n'entrevoyait les limites dans la société telle qu'elle évoluait. (Angelo Rinaldi, L'Éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 304.)
    • Le numérique est le Waterloo de la durée. Mais le plus immonde dans le dispositif, c'est que la machine commence à nous influencer, nous contrôler, nous requérir. Elle s'impatronise sous le manteau de nos vies. (Sylvain Tesson, « Éteignez tout et le monde s'allumera », Le Monde n° 22881, 5 août 2018, p. 22. Propos recueillis par Nicolas Truong, dans le cadre d'une série d'été « Vivre déconnecté », dont cet entretien constitue le premier épisode.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPATRONISER, verbe trans.

Vx et littér.
A. ? Introduire quelqu'un en maître, en patron (dans un lieu, un milieu). La liaison très-intime de Madame de Watteville avec l'archevêque avait impatronisé chez elle les trois ou quatre abbés remarquables et spirituels de l'archevêché qui ne haïssaient point la table (Balzac, A. Savarus,1842, p. 5).
? Emploi pronom. réfl. S'insinuer (dans un lieu, un milieu), s'imposer en maître. Elle prétend s'impatroniser dans cette riche maison, avoir la clef de tous les secrets (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 2, 1850, p. 195).L'Allemand (...) ne s'avancera plus qu'en conquérant. Sous l'extérieur le plus pacifique, on verra un ennemi cherchant à s'impatroniser chez autrui (Renan, Réf. intellect.,1871, p. 204).
B. ? Au fig. Mettre en place, faire adopter (avec autorité). Impatroniser une mode (Rob.).
? Emploi pronom. Cette répugnance (...) de parler d'argent venait de je ne sais où et s'est complètement impatronisée dans mon caractère (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 90).
Prononc. et Orth. : [? ?pat? ?nize], (il) impatronise [? ?pat? ?ni:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1552 s'impatronizer de qqc. « s'emparer de, se rendre maître de (un pays, une ville) » (Est., 709b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 80); 2. 1613 s'impatroniser à/en/dans « s'établir comme chez soi » (M. Régnier, Satire XIV, 187 ds ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, p. 197); 3. 1828-1829 trans. « introduire, établir quelqu'un en maître » (Vidocq, Mém., t. 2, p. 3). Dér. de patron1*; préf. im- (in-2*); suff. -iser*.
DÉR.
Impatronisation, subst. fém. vx,rare. Action d'impatroniser, de s'impatroniser. Le père Rouget se trouva très-heureux de l'impatronisation de Max au logis, car il eut une personne qui fut aux petits soins pour lui (Balzac, Rabouill.,1842, p. 415).? [? ?pat? ?nizasj? ?]. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.), attest. isolée, de nouv. 1842 (Balzac, loc. cit.); de impatroniser, suff. -(a)tion*.

IMPATRONISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1552 s'impatronizer de qqc. « s'emparer de, se rendre maître de (un pays, une ville) » (Est., 709b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 80); 2. 1613 s'impatroniser à/en/dans « s'établir comme chez soi » (M. Régnier, Satire XIV, 187 ds ?uvres complètes, éd. G. Raibaud, p. 197); 3. 1828-1829 trans. « introduire, établir quelqu'un en maître » (Vidocq, Mém., t. 2, p. 3). Dér. de patron1*; préf. im- (in-2*); suff. -iser*.

Impatroniser au Scrabble


Le mot impatroniser vaut 15 points au Scrabble.

impatroniser

Informations sur le mot impatroniser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impatroniser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impatroniser

Les mots proches de Impatroniser

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Despote     Cornue     Tripudier     Roudou ou rodoul ou redoul     Chambrer     Doussin     Rejetonner     Paraison     Débouché, ée     Ange     

Les citations avec le mot Impatroniser


Les citations du Littré sur Impatroniser


  1. Quand tous ses gouvernants [du peuple français] s'en allèrent un jour, croyant lui faire pièce et le laisser en peine, d'autres se présentèrent qu'on ne demandait pas, et s'impatronisèrent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre VI


  2. Vray est que les empereurs, n'aiant ni coeur ni valeur ni moyen pour le leur oster [le duché de Milan aux Sforce], furent contraints de le leur laisser, et les en impatroniser, pour le tenir à foy et hommage de l'empire

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 324, dans LACURNE


  3. Au temps que les François s'impatroniserent de cette Gaule

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, livre I, p. 9, dans LACURNE




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impatroniser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impatroniserPoèmes impatroniserProverbes impatroniser

La définition du mot Impatroniser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impatroniser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impatroniser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.