Signification de Familier, Ière

Familier, ière
Nature : adj.
Prononciation : fa-mi-lié, liè-r' ; au XVIIe s. Chifflet
Etymologie : Provenç. et espagn. familiar ; ital. famigliare ; du latin familiaris, de familia, famille.

Voir les citations du mot Familier, ière
Signification du mot Familier, ière





Définition Familier, Ière

Qui vit avec quelqu'un sans façon et comme en famille. C'est un de ses amis les plus familiers.

Terme de mythologie romaine. Dieux familiers, dieux lares des maisons de chaque particulier.

Qui se familiarise, qui se comporte avec familiarité.

Il se dit des choses qui ont un caractère de familiarité. Ils vivent dans un commerce très familier. Il a des manières un peu trop familières. Des gens d'un caractère libre et familier.

Animal familier, se dit des animaux qui ne s'effarouchent pas, qui viennent près de l'homme, qui ont de la tendance à s'apprivoiser.

Qui est du parler de la conversation. Langage familier. Style familier.

Qui n'est pas assez respectueux en tant qu'expression. Le terme d'amitié est un terme trop familier avec des personnes placées bien au-dessus de nous.

Ordinaire, habituel. L'allégorie est très familière aux poëtes grecs.

Avec quoi l'on se familiarise.

Il se dit de ce que l'on connaît pour l'avoir souvent vu, étudié, pratiqué Des notions familières à tout le monde.

S. m. et f. Familier, familière, celui, celle qui est dans la familiarité d'une personne éminente.

Celui, celle qui affecte la familiarité avec les personnes d'un rang au-dessus du sien. Il fait le familier avec le ministre. Elle fait la familière avec la princesse.

Officier de l'inquisition. Un familier du saint-office.

S. m. Ce qui a le caractère du style familier.

S. f. Familière, espèce d'araignée.





Une suggestion ou précision pour la définition de Familier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 1 décembre 2022 à 08h25



Mots proches recherchés



Mots du jour






.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur familier, ièrePoèmes familier, ièreProverbes familier, ière

La définition du mot Familier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Familier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Familier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.


Avertissement : Les définitions sont issues du Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, dictionnaire de référence du 19e siècle, du nom de son auteur Émile Littré (aucune définition n'est réactualisée).

Certaines définitions originelles du Littré contestables d'un point de vue idéologique et éthique, n'ont plus cours au 21e siècle et reflètent l'esprit (regrettable parfois) d'une époque, dont des stéréotypes qui imprégnaient la société de la fin du XIXè siècle. Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions.

Chaque définition comme celle de Familier, Ière est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.