Définition de « nôtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nôtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Nôtres et répondre à la question quelle est la définition de notres ?

ADJ:pos genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NÔTRE, sing.,NÔTRES, plur., adj. poss. tonique, pron. poss. et subst.
Étymol. et Hist. V. notre, nos III.

nôtres au Scrabble


Le mot nôtres vaut 6 points au Scrabble.

notres

Informations sur le mot notres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nôtres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notres

Les rimes de « nôtres »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de nôtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de accoutre      Rimes de médicastre      Rimes de à son encontre      Rimes de sinistres      Rimes de trimestres      Rimes de violâtres      Rimes de enregistre      Rimes de antre      Rimes de albâtre      Rimes de mettre      Rimes de maître      Rimes de entrebattre      Rimes de recentre      Rimes de plâtre      Rimes de mi-cloître      Rimes de autre      Rimes de spiromètres      Rimes de spectre      Rimes de décentre      Rimes de pitres      Rimes de terrestre      Rimes de apparaître      Rimes de plein-cintre      Rimes de piètres      Rimes de mulâtres      Rimes de idolâtre      Rimes de enregistres      Rimes de télémètre      Rimes de mm      Rimes de ministres      Rimes de re-connaître      Rimes de autre      Rimes de magnétomètre      Rimes de cuistre      Rimes de filtrent      Rimes de noirâtres      Rimes de bas-ventre      Rimes de Balâtre      Rimes de repaître      Rimes de orchestres      Rimes de renaître      Rimes de retransmettre      Rimes de décimètre      Rimes de amphithéâtre      Rimes de peintre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de arbitre      Rimes de nanomètres      Rimes de parcmètres      Rimes de graphomètre     

Mots du jour

accoutre     médicastre     à son encontre     sinistres     trimestres     violâtres     enregistre     antre     albâtre     mettre     maître     entrebattre     recentre     plâtre     mi-cloître     autre     spiromètres     spectre     décentre     pitres     terrestre     apparaître     plein-cintre     piètres     mulâtres     idolâtre     enregistres     télémètre     mm     ministres     re-connaître     autre     magnétomètre     cuistre     filtrent     noirâtres     bas-ventre     Balâtre     repaître     orchestres     renaître     retransmettre     décimètre     amphithéâtre     peintre     extra-terrestre     arbitre     nanomètres     parcmètres     graphomètre     


Les citations sur « nôtres »

  1. Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  2. Les obus miaulaient un amour à mourir
    Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
    Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
    Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
    Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915


  3. Oui, si tu retournes danser
    Chez Temporel, un jour ou l'autre,
    Pense aux bonheurs qui sont passés
    Là, simplement, comme les nôtres.


    Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


  4. Nous avons sous les yeux les défauts d'autrui, les nôtres sont derrière notre dos.

    Auteur : Sénèque - Source : De la colère, II, 28


  5. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  6. Corneille nous assujéttit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tel qu'ils sont.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 54, I, Des ouvrages de l'esprit


  7. Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  8. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
    Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
    L'épouvante les prend à demi descendus;
    Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


  9. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  10. On accusait autrefois les hommes politiques de ne songer qu'à «se remplir les poches». Aujourd'hui, on ne leur reproche plus guère que de vider les nôtres.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  11. Qu'il grandisse! Il aura des frères et des soeurs. Quand nous aurons fini de faire les nôtres, celui-là on ne saura même plus lequel c'est!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Angèle (1934) d'après le roman de Jean Giono Un de Baumugnes (1929)


  12. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  13. Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  14. Nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  15. Dès qu'un des nôtres commet une lourde faute, l'Administration ... le retire du service actif en le faisant inspecteur. Voilà comment la récompense due au talent est dévolue à la nullité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  16. Nous les hommes, nous ne prenons d’habitude la mesure physique des femmes de nos vies que par le regard et, parce qu’en secret nous avons peur d’elles, nous avons tendance à leur voir des corps au moins aussi grands que les nôtres...

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  17. Au lieu que c'est une vertu d'avoir pitié des moindres afflictions qu'ont les autres, c'est une espèce de lâcheté de s'affliger pour les nôtres propres.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Huygens, 20 mai 1637


  18. L'une des nôtres les rendaient responsables de tout et souhaitait qu'ils meurent. L'une des nôtres les rendait responsables de tout et souhaitait mourir. D'autres apprenaient à vivre sans penser à eux.

    Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


  19. Il est certain que l'attention que nous donnons aux maux d'autrui nous fait oublier les nôtres. C'est même un fait dont la cause est physique.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  20. Car le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres - Est pire que le mal que nous font ceux des autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  21. Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  22. A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  23. L'histoire a pour égout des temps comme les nôtres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), III, 13


  24. Les grands hommes sont plus grands que nous parce qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  25. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


Les citations sur nôtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « notres »

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

Les synonymes de « notres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nôtres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « notres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nôtres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nôtres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nôtres     Citation sur nôtres   Poèmes nôtres   Proverbes nôtres   Rime avec nôtres    Définition de nôtres  


Définition de nôtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nôtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nôtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:33:48