Définition de « nôtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nôtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Nôtres et répondre à la question quelle est la définition de notres ?

ADJ:pos genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NÔTRE, sing.,NÔTRES, plur., adj. poss. tonique, pron. poss. et subst.
Étymol. et Hist. V. notre, nos III.

nôtres au Scrabble


Le mot nôtres vaut 6 points au Scrabble.

notres

Informations sur le mot notres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nôtres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notres

Les rimes de « nôtres »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de nôtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de demi-mètre      Rimes de entre      Rimes de paramètre      Rimes de pilastres      Rimes de recentre      Rimes de décimètres      Rimes de guêtres      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de kilomètre      Rimes de radiomètre      Rimes de idolâtre      Rimes de demi-centimètre      Rimes de neutres      Rimes de extraterrestre      Rimes de odomètre      Rimes de théâtre      Rimes de autre      Rimes de concentrent      Rimes de quatre      Rimes de bathymètre      Rimes de monstre      Rimes de outre      Rimes de opiniâtre      Rimes de dioptre      Rimes de concentres      Rimes de mm      Rimes de poutres      Rimes de olivâtre      Rimes de accoutre      Rimes de mi-trimestre      Rimes de fichtre      Rimes de ambidextre      Rimes de émettre      Rimes de vitres      Rimes de périmètre      Rimes de ex-ministre      Rimes de mètre      Rimes de arbitres      Rimes de périmètres      Rimes de disparaître      Rimes de stylo-feutre      Rimes de admettre      Rimes de mieux-être      Rimes de à mon encontre      Rimes de cuistres      Rimes de à l'encontre      Rimes de éventrent      Rimes de fenêtres      Rimes de urètre      Rimes de encastre     

Mots du jour

demi-mètre     entre     paramètre     pilastres     recentre     décimètres     guêtres     porte-fenêtre     kilomètre     radiomètre     idolâtre     demi-centimètre     neutres     extraterrestre     odomètre     théâtre     autre     concentrent     quatre     bathymètre     monstre     outre     opiniâtre     dioptre     concentres     mm     poutres     olivâtre     accoutre     mi-trimestre     fichtre     ambidextre     émettre     vitres     périmètre     ex-ministre     mètre     arbitres     périmètres     disparaître     stylo-feutre     admettre     mieux-être     à mon encontre     cuistres     à l'encontre     éventrent     fenêtres     urètre     encastre     


Les citations sur « nôtres »

  1. En lisant certains livres, nous nous intéressons aux pensées de l'auteur ; en en lisant d'autres, nous nous intéressons aux nôtres propres.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  2. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  3. Ne parlez pas d'esprits différents des nôtres; dites seulement qu'ils ignorent ce que nous avons appris.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  4. Les visages que nous voyons dans le miroir ne sont pas vraiment les nôtres, mais de simples reflets. Nous ne pouvons découvrir notre être véritable qu’à travers le visage de l’autre.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  5. Beaucoup des nôtres avaient tout perdu et sont partis sans rien dire.

    Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n' avaient jamais vu la mer (2012)


  6. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  7. Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


  8. Respectons les cheveux blancs, mais surtout les nôtres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Vous êtes donc jeune aussi, Monseigneur, un peu plus de dix-huit ans, tout de même, vingt-cinq, sans doute, trente, peut-être, guère au-delà. Passé cet âge, on se met à peser chacun de ses actes, on brime son cœur, on tue son âme, on se trahit à chaque instant, car nul ne peut mener sa vie autrement en ces temps qui sont les nôtres.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  10. Les royaumes ne se construisent que sur les crânes des héros. Les nôtres formeront la base de l’indépendance du Liban !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  11. Les obus miaulaient un amour à mourir
    Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
    Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
    Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
    Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915


  12. Les injustices des pervers
    Servent souvent d'excuse aux nôtres.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XIV, L'oiseleur, l'Autour, et l'Alouette


  13. Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  14. On ne fait pas de révolutions sans casser des têtes. Félicitons-nous que les nôtres aient été épargnées. Tout le monde ne peut pas mourir sur les barricades. Qui gourvernerait après?

    Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Soupes (1898), Paroles d'un député dans Jubilé ou l'anniversaire du 18 mars


  15. Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


  16. J'en déduisais que même leurs organes n'étaient pas faits comme les nôtres, puisque ce qui était nourrissant pour nous n'était pas bon pour eux.

    Auteur : Margaret Powell - Source : Les tribulations d' une cuisinière anglaise (2014)


  17. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  18. Il y a entre les moeurs anciennes et les nôtres le même rapport qui se trouve entre Aristide, contrôleur général des athéniens, et l'abbé Terray.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. Nous avons sous les yeux les défauts d'autrui, les nôtres sont derrière notre dos.

    Auteur : Sénèque - Source : De la colère, II, 28


  20. Les grands hommes sont plus grands que nous parce qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  21. Les gens d'alors étaient d'autres gens que les nôtres.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes


  22. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  23. Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  24. L'amour ne nous laisse pas plus partager les souffrances d'autrui qu'il ne guérit les nôtres.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  25. Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


Les citations sur nôtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « notres »

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

Les synonymes de « notres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nôtres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « notres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nôtres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nôtres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nôtres     Citation sur nôtres   Poèmes nôtres   Proverbes nôtres   Rime avec nôtres    Définition de nôtres  


Définition de nôtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nôtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nôtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:42