La définition de Distraction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distraction
Nature : s. f.
Prononciation : di-stra-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Lat. distractionem, de distractum, supin de distrahere (voy. ).

Voir les citations du mot DistractionSignification du mot Distraction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distraction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distraction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distraction ?


La définition de Distraction

Démembrement, séparation d'une partie d'avec son tout.


Toutes les définitions de « distraction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTRACTION. n. f.
Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s'occuper. Il est d'une telle distraction, que... Faire une chose par distraction. Il se dit également du Résultat de cette inattention. Il nous donnait la comédie avec ses distractions. Voilà une distraction un peu forte. Être sujet à des distractions dans ses prières. Il a de fréquentes distractions. Cela lui cause des distractions. Il se dit, par extension, de Ce qui amuse, délasse l'esprit. Vous auriez besoin de distraction. Procurer à quelqu'un toutes sortes de distractions. Les distractions du voyage me rendirent un peu de calme. En termes de Procédure, il signifie Séparation d'une partie d'avec son tout. On a demandé distraction de cette terre. Faire distraction d'une somme en faveur de quelqu'un. Distraction de dépens, Action d'adjuger à un avoué les dépens qu'il affirme avoir avancés pour sa partie.

Littré

DISTRACTION (di-stra-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Démembrement, séparation d'une partie d'avec son tout. Tout cela nous a encouragés à demander la distraction de notre petit pays d'avec les fermes générales, Voltaire, Lett. Dupont, 10 sept. 1775.

    Distraction d'une somme d'argent, action de l'employer autrement qu'on ne doit ou qu'on ne s'est proposé.

    Ancien terme de chimie. Désunion des éléments qui composent un corps, lorsqu'elle s'opère avec difficulté.

  • 2 Terme de jurisprudence. Répétition, par un tiers, d'une terre, d'un objet compris à tort dans une saisie. Faire une demande en distraction.

    Distraction de juridiction, action d'ôter à un juge, et d'attribuer à un autre la connaissance d'une cause.

    Distraction de dépens, attribution, pour ses honoraires et frais, à un avoué des dépens adjugés à sa partie.

  • 3Inattention aux choses présentes. Faire une chose par distraction. Il sortit soudainement de sa distraction. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie, La Bruyère, XI. La vie de la Fontaine ne fut, pour ainsi dire, qu'une distraction continuelle?; au milieu de la société, il en était absent, Diderot, Notice sur la Fontaine.

    Chose faite par distraction. Voilà une distraction un peu forte. À mes distractions faites grâce, madame?; Nul autre objet que vous ne règne dans mon âme, Regnard, Distrait, V, 7. Et ma main qu'il portait à sa bouche, répondis-je, mon père, est-ce encore une distraction?? Marivaux, Marianne, 3e part.

  • 4Toute diversion qui détourne l'âme ou l'esprit. Chercher des distractions. Une distraction agréable. Les distractions du monde. Heureux qui peut bannir de toutes ses pensées Les vains amusements de la distraction?! Corneille, Imit. I, 21. Cette aventure n'a fait aucune distraction à sa rêverie, Sévigné, 40. Rien ne me donne de distraction, je suis toujours avec vous, Sévigné, 15. Les hommes dans un grand temple de cèdre?; les femmes dans un autre, de peur des distractions, Voltaire, Princ. de Babyl. 3. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne, Marmontel, Mém. X. Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distraction, Staël, Corinne, VI, 1. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien, Staël, ib. XV, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. On ouit soudain le bruit et la distraction de ceulx qui estoient à la cueue de leur armée [attaqués par une embuscade], Amyot, Marius, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DISTRACTION, s. f. (Morale.) application de notre esprit à un autre objet que celui dont le moment présent exigeroit que nous continuassions de nous occuper. La distraction a sa source dans une excellente qualité de l'entendement, une extrème facilité dans les idées de se réveiller les unes les autres. C'est l'opposé de la stupidité qui reste sur une même idée. L'homme distrait les suit toutes indistinctement à mesure qu'elles se montrent ; elles l'entraînent & l'écartent de son but ; celui au contraire qui est maître de son esprit, jette un coup-d'?il sur les idées étrangeres à son objet, & ne s'attache qu'à celles qui lui sont propres. Un bon esprit doit être capable de distractions, mais ne doit point être distrait. La distraction est presque toûjours un manque d'égards pour ceux avec qui nous nous entretenons. Elle leur fait entendre très-clairement que ce qui se passe dans notre ame nous intéresse plus que ce qu'ils nous disent. On peut avec un peu d'attention sur soi-même, se garantir de ce libertinage d'esprit, qui fait tenir tant de discours déplacés, & commettre tant d'actions ridicules. L'homme dans la distraction perd de vûe tout ce qui l'environne ; & quand il revient de son délire, il agit comme si rien n'avoit changé autour de lui ; il cherche des objets où ils ne sont plus ; il s'entretient de choses dont il n'est plus question ; il se croit à tout & il n'est plus à rien ; parce que la distraction est une absence dont souvent on ne s'apperçoit pas, & dont on ne connoît presque jamais exactement la durée. Il n'y a qu'un moyen d'apprétier l'intervalle de la distraction ; c'est d'en pouvoir rapporter le commencement & la fin à deux instans différens d'une action continue, dont la durée nous soit connue par expérience.

Distraction, (Jurisprud.) signifie en général la séparation d'une chose d'avec une autre ; il y a plusieurs sortes de distractions, sçavoir :

Distraction de dépens, est la faculté que le procureur demande de toucher ses frais & salaires sur les dépens adjugés à sa partie, comme les ayant avancés pour elle.

Le procureur est en droit de former cette demande malgré sa partie ; & dès qu'elle est signifiée à la partie qui a succombé, elle tient lieu de saisie ; & lorsque le procureur a obtenu la distraction, elle opere la décharge de sa partie envers lui.

Celui qui a été condamné aux dépens envers un autre, & qui est en état de lui opposer quelque compensation, ne peut pas l'opposer au procureur qui demande la distraction des dépens ; mais si cette partie a fait saisir entre ses mains avant que la demande en distraction sût formée, la saisie prévaudroit sur cette demande. (A)

Distraction de Jurisdiction ; c'est quand on ôte à un juge la connoissance d'une affaire pour la donner à un autre ; ce qui arrive en différentes manieres, comme par des attributions, commissions, évocations, que le roi accorde ou par des renvois en vertu de privileges de committimus, garde gardienne. (A)

Distraction de ressort, c'est lorsque le roi par des lettres patentes distrait un lieu du ressort ordinaire ou d'appel d'une justice, & l'annexe à une autre justice : ces sortes de distractions arrivent lors de l'érection des terres en duchés-pairies, marquisats, comtés, baronies, &c. la distraction de ce ressort ne se fait qu'à la charge d'indemniser les justices dont on démembre quelque portion. (A)

Distraction d'une saisie réelle, c'est ce qui retire d'une saisie réelle quelque héritage qui n'a pas dû y être compris.

Voyez Opposition à fin de distraire. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

distraction \dis.t?ak.sj??\ féminin

  1. Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s'occuper.
    • On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction. Il en est ainsi de beaucoup d'accidents présumés involontaires. Qui sait même si le bonheur n'est pas en grande partie dans la volonté d'être heureux ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 166)
    • Camille demanda à ses hôtes ce qu'ils buvaient, chercha les alcools avec des hésitations qu'on pouvait prendre pour de la distraction, puis s'assit avec un verre de jus d'orange, la mit en veilleuse et écouta. (Tom Verdier, « Le beauf », dans Lucie dans le ciel, Éditions Albin Michel, 2011)
    • Je ne manquerai pas de respect à l'égard du législateur au point de l'accuser d'incompétence ou de distraction ; mais enfin, s'il ne l'était pas, incompétent ou distrait, que voulait-il faire ? (François Sureau, Pour la liberté. Répondre au terrorisme sans perdre raison, Tallandier, 2017)
  2. Résultat de cette inattention.
    • Il nous donnait la comédie avec ses distractions.
    • Voilà une distraction un peu forte.
  3. (Par extension) Ce qui amuse, délasse l'esprit.
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Avec le recul, je crois que nous avons été bien reçus par ces derniers [les Amérindiens Achuar] parce que nous leur fournissions une distraction. Ils nous posaient plus de questions que nous ne leur en posions ! (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
    • Les distractions du voyage me rendirent un peu de calme.
  4. (Droit, Justice) Séparation d'une partie d'avec son tout.
    • On a demandé distraction de cette terre.
    • Faire distraction d'une somme en faveur de quelqu'un.
    • « Le territoire de Nice et l'arrondissement de Grasse, par distraction du département du Var, forment le département des Alpes-Maritimes » (loi du 23 juin 1860)
  5. (En particulier) (Foresterie) Retrait d'une parcelle du champ d'application du régime forestier.
    • [L]a distraction du régime forestier n'est autorisée que lorsque le changement de destination du fonds est certain et définitif. Dans ce cas, la vocation de la parcelle concernée ne sera plus forestière, la commune peut alors solliciter auprès des services de l'Etat[sic] une demande de distraction du régime forestier. (Fédération nationale des communes forestières, Distraction du régime forestier: notre position, 2017 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTRACTION1, subst. fém.

[Gén. suivi de la prép. de] Action de retrancher une partie d'un tout (cf. distraire1A).
A.? Vieilli ou littér. Je consens à faire distraction de ces deux chambres du loyer de Monsieur Cayron (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 116).
? Spéc., CHIM. Dissociation des différents éléments d'un corps. Distraction, puis retour en ruissellement, des vapeurs (Gide, Nouv. nourr.,1935, p. 254).
B.? DROIT
1. Distraction des dépens. Attribution par jugement à l'avoué de la partie gagnante de la faculté de récupérer sur la partie adverse, les frais de procédure qu'il a engagés pour son client :
133. Les avoués pourront demander la distraction des dépens à leur profit, en affirmant, lors de la prononciation du jugement, qu'ils ont fait la plus grande partie des avances. La distraction des dépens ne pourra être prononcée que par le jugement qui en portera la condamnation : dans ce cas, la taxe sera poursuivie et l'exécutoire délivré au nom de l'avoué, sans préjudice de l'action contre sa partie. Code de procédure civile,1806, p. 350.
2. Distraction de saisie. Incident de la procédure de saisie, effectué par un tiers, qui se prétend titulaire du droit exproprié, contre le saisissant et la partie saisie (cf. Nouv. répertoire de dr., Paris, Dalloz, 1965, s.v. saisie immobilière, § 122 à 125).
Prononc. et Orth. : [dist?aksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932.


DISTRACTION2, subst. fém.

A.? Gén. péj. Manque d'attention, habituel ou passager, de l'esprit occupé par autre chose que ce qui lui est proposé (cf. distraire2A).
1. Gén. au sing. (précédé de l'art. déf.). Disposition à l'inattention, à l'étourderie. L'attention est un poison dont la distraction est l'antidote (Vigny, Journ. poète,1839, p. 1123):
1. Dans la distraction, l'attention ne se détourne que parce qu'elle est attirée par une sensation ou une idée étrangère qui la sollicite plus fortement que celle qui l'occupait. T. Jouffroy, Nouv. mél. philos.,1842, p. 227.
? Faire qqc. par (pure) distraction. L'accomplir étourdiment en occupant son esprit ailleurs. Ils ne conversent plus entre eux qu'avec distraction, l'oreille ailleurs (Barbusse, Feu,1916, p. 326).
? PSYCHOL. Incapacité pathologique de fixer son attention :
2. Je m'aperçois tous les jours que mon défaut de mémoire tient uniquement à mon défaut d'attention, ou à cette maladie de distraction que j'ai apportée en naissant et que je tiens de mon père... Maine de Biran, Journal,1817, p. 21.
2. P. méton., souvent au plur. Acte traduisant l'inattention de celui qui l'accomplit. Synon. absence, étourderie.Crois-tu que je n'ai pas remarqué tes distractions, tes longs silences, tes absences plus longues... (Sardou, Rabagas,1872, I, 2, p. 17):
3. Le baron Maurice de Rothschild avait promis aux instituteurs des bicyclettes, et aux curés des chasubles. Il a eu une distraction. Il a envoyé aux instituteurs les chasubles, et aux curés les bicyclettes. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1920-22, p. 168.
B.? Gén. non péj. Détournement momentané de l'esprit trop préoccupé vers ce qui amuse ou récrée (cf. distraire2B).
1. Gén. au sing. (précédé de l'art. la). Ensemble de choses qui occupent agréablement l'esprit, délassent et récréent. Voilà bien longtemps que je vous prêche la distraction, les voyages (Flaub., Corresp.,1862, p. 16).
2. Au sing. ou au plur. Activité délassante pour le corps ou l'esprit, récréation, divertissement. Tour fréq. Ma (sa) seule distraction, c'est (de)... Distraction agréable; avoir, chercher, donner, procurer, trouver des distractions. Prenez des distractions, allez au spectacle (Michelet, Journal,1830, p. 726):
4. Des maîtresses, j'en ai eu. Si elles m'ont aimé, je les ai aimées; nous nous sommes quittés; elles n'ont plus rien à me demander. Comment ont-elles compris l'amour? hélas! comme je l'ai compris moi-même : comme un passe-temps, une distraction, un échange de bons procédés, un va-et-vient de caresses agréables, comme une occupation de quelques heures par semaine. Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 263.
? P. euphém. [Appliqué à la conduite d'un conjoint] Écart de conduite, infidélité. Cette femme a eu quelques distractions (galanteries) (Chênedollé, Journal,1815, p. 77):
5. Mais aussi pendant cinq années entières il n'a pas eu une distraction à me reprocher. Quelles femmes mariées à l'autel pourraient en dire autant à leur seigneur et maître? Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 238.
? P. méton. [Appliqué à une pers.] Laisse-moi tâcher d'être ton amusement, ta distraction (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 317).
Prononc. et Orth. Cf. distraction1. Étymol. et Hist. 1. 1316 « action de distraire, de séparer » (A.N. S 13367 ds Gdf. Compl.); 2. 1651 (Corneille, Imitation de J.C., I, 21 ds Littré : Les vains amusements de la distraction); 1680 « état de l'esprit qui est distrait » (Rich.). Empr. au lat. class.distratio, -onis « déchirement, séparation ».
STAT. ? Distraction1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 812. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 199, b) 3 667; xxes. : a) 2 042, b) 1 782.

DISTRACTION1, subst. fém.

Distraction au Scrabble


Le mot distraction vaut 14 points au Scrabble.

distraction

Informations sur le mot distraction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distraction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distraction

Les mots proches de Distraction

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Grandi, ie     Dénier     Instar (à l')     Uretère     Ceinturer     Empuantir     Orifice     Vérin     Encadrer     Sagesse     

Les citations avec le mot Distraction


  1. La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  2. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  3. Quitter ses habitudes, devenir un autre que soi par l'ivresse des facultés morales, et jouer ce jeu à volonté, telle était ma distraction.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Facino Cane (1837)


  4. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


  5. Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


  6. J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement !

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  7. Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  8. L'honneur de la nation française, à travers ses distractions et ses faiblesses, est d'avoir toujours gardé irréductibles l'idée de son indépendance et le sentiment de ses devoirs.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


  9. Le jeu de mots trahit donc une distraction momentanée du langage.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  10. La beauté a puissance de résurrection. Il suffit de voir et d'entendre. C'est par distraction que nous n'entrons pas au paradis de notre vivant, uniquement par distraction.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  11. Presque tous les hommes vivent inconsciemment dans l'ennui. L'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Brouillard


  12. Il y a un utile et un inutile en art. La majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  13. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  14. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  15. La distraction tient à une grande passion où à une grande insensibilité.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  16. Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


  17. Matabei n'avait rien d'un homme ordinaire, de ceux qui vous jugent et se regorgent il donnait l'impression de se défendre d'une profonde distraction, comme un funambule en plein vertige à qui on demanderait l'heure exacte.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


  18. L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  19. Les distractions des amoureux et celles des savants n'ont pas fini de faire rire: elles se valent et ne traduisent qu'une adaptation à un très grand objet.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  20. Tu n'avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  21. La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  22. Les signes d'intelligence: Ecole buissonnière, indiscipline, grain de folie, distraction, refus d'obeir.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  23. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  24. Dieu qu'il faut retrouver sans cesse et dont les silences apparents naissent alternativement de la distraction ou de l'exigence des hommes.

    Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)


  25. Le comble de la distraction : avoir perdu ses lunettes et les mettre pour les chercher.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


Les citations du Littré sur Distraction


  1. Les hommes dans un grand temple de cèdre ; les femmes dans un autre, de peur des distractions

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  2. La vie de la Fontaine ne fut, pour ainsi dire, qu'une distraction continuelle ; au milieu de la société, il en était absent

    Auteur : DIDEROT - Source : Notice sur la Fontaine.


  3. De dormir deux tiers de sa vie, Sans distraction, sans envie, Dans un dortoir de victorin, Ou sur la couche rebondie D'un procureur génovéfin

    Auteur : GRESSET - Source : les Ombres.


  4. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  5. Dieu, qui donne cette paix, ne l'oste pas pour tels mouvements necessaires ni pour les distractions et divagations de l'esprit, quand elles sont involontaires

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien

    Auteur : STAËL - Source : ib. XV, 3


  7. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  8. Il était sujet aux distractions et aux inadvertances

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  9. Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]

    Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.


  10. L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. S'il y a de l'industrie, des arts, des manufactures, on doit se garder d'offrir des distractions relâchantes à l'âpre intérêt qui fait ses plaisirs de ses soins, et enrichit le prince de l'avarice des sujets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  12. On ouit soudain le bruit et la distraction de ceulx qui estoient à la cueue de leur armée [attaqués par une embuscade]

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 37


  13. J'ai très bien pu, par distraction, faire choir sur le bouquin la bouteille à l'encre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 93


  14. Souvent pensif, plus souvent distrait, mais le plus charmant des convives, lorsque, sans distraction, il se livrait à nous

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. VI


  15. Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distraction

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 1


  16. Je sais bien qu'à parler de lui sans passion, Il est particulier en sa distraction

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 1


  17. Il a une conversation interrompue et des distractions fréquentes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  18. Heureux qui peut bannir de toutes ses pensées Les vains amusements de la distraction !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21


  19. Il vient d'essuyer d'un grand seigneur cette distraction hautaine que donnent à la plupart de ses pareils les sentiments gigantesques qu'ils ont d'eux-mêmes

    Auteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES


  20. De là vient [du besoin de distraction] que la prison est un supplice si horrible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  21. Tout cela nous a encouragés à demander la distraction de notre petit pays d'avec les fermes générales

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 10 sept. 1775


  22. Cette aventure n'a fait aucune distraction à sa rêverie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 40


  23. Songez un peu.... à ce que je puis souffrir, n'étant pas secourue d'aucune distraction

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 18 mai 1671


  24. Rien ne me donne de distraction, je suis toujours avec vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15


  25. Les tempêtes des comices donnèrent alors tant de distractions aux bourgeois, que les terres n'en furent que médiocrement façonnées

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distraction ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distractionPoèmes distractionProverbes distraction

La définition du mot Distraction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distraction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distraction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.