La définition de Étrangement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étrangement
Nature : adv.
Prononciation : é-tran-je-man
Etymologie : Étrange, et le suffixe ment ; provenç. estranhamen, estragnamen ; catal. estranyament ; espagn. extrañamente ; ital. stranamente.

Voir les citations du mot ÉtrangementSignification du mot Étrangement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étrangement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étrangement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étrangement ?


La définition de Étrangement

D'une manière étrange.


Toutes les définitions de « Étrangement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTRANGEMENT. adv.
D'une manière étrange. Il est étrangement irritable. Il est étrangement constitué. Il l'a étrangement maltraité.

Littré

ÉTRANGEMENT (é-tran-je-man) adv.
  • D'une manière étrange. ?Un rival? étrangement nous presse, Molière, l'Étour. I, 1. La raison est étrangement ébranlée en la présence de l'objet, Pascal, Amour. De ce qui s'est passé la moindre connaissance Peut faire étrangement parler la médisance, Quinault, Mère coquette, IV, 7. Avouez, Catilina, que vous vous ennuyez ici étrangement, Vauvenargues, Dial.

HISTORIQUE

XIIe s. Estrangement est grande sa fiertez, Bat. d'Aleschans, v. 1849. Si'n ocist à destre e à senestre estrangement, de ci que le braz li fud endormiz des granz colps que il out dunez, Rois, p. 212.

XIIIe s. Et dont veissiez ces chevaliers esbahis et courechiés estrangement et desconseillés, H. de Valenciennes, XXXVI.

XVe s. Dame, je suy vostre serf ligement?; D'amour me plaing, mais de vous bien me loue?; Ne m'escripvez plus si estrangement, Deschamps, Poésies mss. f° 171, dans LACURNE.

XVIe s. Estrangement et cruellement jaloux, Amyot, Thémist. 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

étrangement \e.t????.m??\

  1. D'une manière étrange ; bizarrement, étonnamment, de manière peu commune.
    • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Par contraste, le côté du lagon était étrangement calme, une eau merveilleusement tranquille, à peine ridée par les alizés, où passaient des poissons aux couleurs éblouissantes. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Ces étudiantes national-socialistes cent pour cent affichent volontiers une allure soldatesque qui contraste, étrangement, avec leur pruderie réelle et touchante. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTRANGEMENT, adv.

D'une manière étrange, qui sort du commun.
A.? Vieilli. Terriblement, excessivement. Étrangement surpris; abuser, troubler étrangement; se méprendre étrangement. Je vous pardonnerai cette faute, quoiqu'il soit étrangement cruel (...) de voir cette réputation (...) passer comme un jouet (A. Dumas père, Mlle de Belle-Isle,1839, III, 3, p. 59).
B.? Usuel. D'une manière bizarre, surprenante, inattendue. Contraster étrangement avec qqc.; ressembler étrangement à; (ré)sonner étrangement aux oreilles de qqn. De grandes lunettes rondes (...) chaussaient étrangement son nez (France, Vie fleur,1922, p. 556).
SYNT. Étrangement différent, gai, lumineux, mêlé, moderne, silencieux, vêtu; étrangement belle; se sentir étrangement ému; rappeler étrangement.
Prononc. et Orth. : [et? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 a. fr. « extraordinairement » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 23, 10); 2. fin xives. « de façon étrange » (E. Deschamps, Balade, DXLII, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 384). Dér. de étrange*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 891. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 143; xxes. : a) 1 576, b) 1 646.

ÉTRANGEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 a. fr. « extraordinairement » (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 23, 10); 2. fin xives. « de façon étrange » (E. Deschamps, Balade, DXLII, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 384). Dér. de étrange*; suff. -ment2*.

Étrangement au Scrabble


Le mot Étrangement vaut 13 points au Scrabble.

etrangement

Informations sur le mot etrangement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étrangement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etrangement

Les mots proches de Étrangement

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Zébrure     Entre-tailler (s')     Préception     Mage     Lumineux, euse     Verbeux, euse     Avouerie     Tricoises     Désarranger     Ombelle     

Les citations avec le mot Étrangement


  1. Il faut se défier de ceux qui ont de trop bonnes intentions: il leur arrive de changer étrangement d'idée.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  2. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  3. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

    Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


  4. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  5. Des fantômes étrangement pâles parurent dans l'obscurité et des troupeaux parlèrent : horreur !

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 477


  6. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  7. Au bout d'un moment Schneider déboutonne sa veste, fouille dans sa poche intérieure, en sort un portefeuille étrangement plat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  8. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  9. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  10. Si le beau est fini et harmonieux, le sublime est infini et dynamique. Le sublime nous place dans un état de déséquilibre vertigineux où se mêlent étrangement le plaisir et la terreur.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


  11. Les humbles travaux quotidiens, la simplicité de la vie, les modestes joies qu'on se tisse dans la couleur du temps qui passe, tout cela ressemble étrangement au bonheur.

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  12. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


  13. Nous avons le coeur étrangement léger quand, de bonne foi, nous acceptons notre nullité dans un domaine quelconque.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, XII


  14. J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  15. Il doit y avoir quelque chose d'étrangement sacré dans le sel. Puisqu'il est dans nos larmes et dans la mer.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  16. Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  17. Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)


  18. C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


  19. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  20. Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  21. Etant peintre, le plus développé, le plus expérimenté de mes cinq sens est la vue. Je suis un «visuel». Or, ce que j'écris est étrangement dépourvu de description et de couleur.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967), XIII


  22. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  23. Les voies de la fortune sont parfois si étrangement tortueuses.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  24. Tout est redevenu étrangement calme - Les fakirs traversent dans les clous.

    Auteur : Boris Bergman - Source : Ca cache quekchose (Interprété par Alain Bashung)


  25. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Étrangement


  1. L'on dit du jeu qu'il égale les conditions ; mais elles se trouvent quelquefois si étrangement disproportionnées, et il y a entre telle et telle condition un abîme d'intervalle si immense et si profond, que les yeux souffrent de voir de telles extrémités se rapprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  2. Savez-vous bien qu'ici votre face équivoque, Et rare en son espèce, étrangement nous choque ?

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 5


  3. À dire vrai, nous nous incommodons étrangement l'un et l'autre, et, si vous êtes las de me voir, je suis bien las aussi de vos déportements

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, IV, 6


  4. Carlostad avait introduit une nouveauté étrangement scandaleuse ; car il fut le premier prêtre de quelque réputation qui se maria, et cet exemple fit des effets surprenants dans l'ordre sacerdotal et dans les cloîtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II, 14


  5. Les musiciens ont étrangement brouillé ces distinctions

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. La raison est étrangement ébranlée en la présence de l'objet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  7. De ce qui s'est passé la moindre connaissance Peut faire étrangement parler la médisance

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coquette, IV, 7


  8. M. de Coulanges que j'adore, parce qu'il me parle de vous : mais vous savez ce qui m'arrive, c'est que je pleure, et mon coeur se presse si étrangement, que je lui fais signe de la main de se taire, et il se tait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 105


  9. Quand on est loin, la raison n'est pas si ébranlée ; mais elle l'est étrangement en la présence de l'objet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Disc. sur l'amour.


  10. ....Un rival.... étrangement nous presse

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 1


  11. Le coeur des hommes est étrangement penchant à la légèreté !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Jésus-Christ, 19, édit. FAUGÈRE.


  12. C'était se voir étrangement réduite pour une princesse [la duchesse du Maine] toujours environnée de monde, et qui se croit seule quand elle n'est pas dans la presse

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 80


  13. Il est vrai que le goût des gens est étrangement gâté

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 7


  14. ... Philaminte : Ah ! sollicitude à mon oreille est rude ; Il pue étrangement son ancienneté

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 7


  15. Avouez, Catilina, que vous vous ennuyez ici étrangement

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dial.


  16. On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser ; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Prospectus d'une trad. d'Hérod.


  17. Ce serait multiplier étrangement les docteurs et, à force de doctrine, renverser toute l'économie et toute la conduite du monde

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 340


  18. C'est abuser étrangement de la propriété des mots pour un homme qui sait parfaitement notre langue

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 23




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étrangement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 16h01








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtrangementPoèmes ÉtrangementProverbes Étrangement

La définition du mot Étrangement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étrangement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étrangement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.