La définition de Déchoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déchoir
Nature :
Prononciation : dé-choir
Etymologie : Dé.... préfixe, et choir ; provenç dechazer, descazer ; espagn. decaer ; portug. decahir ; ital. decadere. Le latin n'a pas decadere.

Voir les citations du mot DéchoirSignification du mot Déchoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déchoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déchoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déchoir ?


La définition de Déchoir

Tomber dans un état inférieur à celui où l'on était.


Toutes les définitions de « déchoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCHOIR. (Je déchois; nous déchoyons. Je déchus. Je décherrai. Que je déchoie. Que je déchusse. Déchu.) v. intr.
Tomber dans un état moins brillant, moins avantageux que celui où l'on était. Déchoir de son rang, de son poste. Il est bien déchu de son crédit, de sa faveur, de sa réputation. Il est très déchu dans l'estime du public. Depuis ce moment il a déchu de jour en jour. Déchoir de ses espérances. Ange déchu. Prince déchu. Être déchu d'un droit, d'un privilège, etc. En être dépossédé, l'avoir perdu. En parlant des Choses, il signifie Diminuer, s'affaiblir. Son crédit, sa fortune, sa réputation commencent à déchoir. Dans la décadence de l'Empire romain, l'éloquence elle-même commença bientôt à déchoir. Pouvoir déchu. Commencer à déchoir, se dit aussi d'une Personne avancée en âge, lorsque les facultés du corps ou de l'esprit commencent à s'affaiblir en elle. On dit plutôt aujourd'hui DÉCLINER.

Littré

DÉCHOIR (dé-choir), je déchois, tu déchois, il déchoit, et aussi, il déchet, nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient?; je déchus?; je décherrai?; je décherrais (on dit aussi, régulièrement?: je déchoirai, je déchoirais)?; déchois, déchoyons?; que je déchoie, que nous déchoyfons, que je déchusse?; point de participe présent?; déchu, déchue v. n.
  • 1Tomber dans un état inférieur à celui où l'on était. L'âge la fit déchoir, adieu tous les amants, La Fontaine, Fabl. VII, 5. Et comme celle-ci [aventure] déchet dans la peinture [perd à être peinte], La peinture déchet dans ma description, La Fontaine, Tabl. Du rang où notre esprit une fois s'est fait voir, Sans un fâcheux éclat nous ne saurions déchoir, Boileau, Épître VI. Voilà ce qui fit déchoir un roi d'ailleurs si juste, Fénelon, Tél. XI. Ma foi, quand un ouvrage a passé l'ordinaire, Si l'on ne veut déchoir, il ne faut plus rien faire, Montreuil, Lettre avec des vers parodiés d'Horace.

    Déchoir de, ne pas conserver. Je vous parlerai peut-être quelque jour, mes pères, de ce mélange confus d'opinions?; et on sera surpris de voir combien vous êtes déchus du premier esprit de votre institut, Pascal, Prov. 13. [Vertu] Sans laquelle ils sont en danger de déchoir de leur justice, Pascal, Prière. La perfidie du disciple qui déchoit de son apostolat, Massillon, Pass. 2. On pouvait hardiment le contredire, on aurait pu le convaincre sans déchoir un moment de sa familiarité et de sa bienveillance, Mairan, Éloges, Card. de Polignac. Après ces arrêts, achetés à très haut prix, il n'en sera que plus sûrement déchu de l'espoir de rien sauver de ce qui lui était dû, Raynal, Hist. phil. V, 22.

    Terme de théologie. Déchoir de l'état de grâce, perdre la grâce. Vous imposez à vos ennemis des crimes dont vous savez qu'ils sont innocents, parce que vous croyez le pouvoir faire sans déchoir de l'état de grâce, Pascal, Prov. 15. La question est non pas de savoir si on aura un jour cette grâce, mais si on peut déchoir un seul moment après l'avoir eue, Bossuet, Variat. XIV, § 46. Ne permettez pas que nous venions jamais à en déchoir, Bourdaloue, Annonc. de la Vierge, Myst. t. II, p. 149.

  • 2Diminuer, s'affaiblir. Son crédit commence à déchoir. Je crois que l'école a beaucoup déchu et qu'elle déchoira davantage, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 36, dans POUGENS.

    Commencer à déchoir, avancer en âge.

  • 3Déchoir s'est dit autrefois en termes de marine pour dériver, sortir de la route.

REMARQUE

1. Déchoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il exprime une action?: depuis ce moment il a déchu de jour en jour?; et avec l'auxiliaire être, quand il exprime un état?: il y a longtemps qu'ils sont déchus de ces privilèges.

2. À la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif, on dit aujourd'hui déchoient seulement, bien qu'au singulier on dise encore déchet. Bossuet a dit déchéent?: Ils ne déchéent pas de l'état de justification, Var. XIV, § 60.

3. Les formes en e sont une intrusion de la prononciation normande entre les formes en oi.


HISTORIQUE

XIe s. Dient Franceis?: mout dechéent li nostre, Ch. de Rol. CXXI. Com decarrat ma force et ma baudur?! ib. CCIV.

XIIIe s. ?Si ques il avient à le [la] fois que li heritage en empirent et dequieent, Beaumanoir, XXII, 1. Ces arcevesques et ces evesques qui ci sont, m'ont chargé que je vous die que la crestienté dechiet et font entre vos mains, Joinville, 290. Et pour ce je vous demant S'amie prent son amant, Et il li par mariage, S'amours en va decheant, Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 322.

XVe s. [Chacun était ému de pitié à la vue des six bourgeois de Calais agenouillés aux pieds d'Édouard] Et vraiement ce n'estoit pas merveille?; car c'est grand pitié de voir hommes descheoir et estre en tel estat et danger, Froissart, I, I, 321. Nonobstant ce jeune age, ne descheut pas en luy l'homme de si noble estat, Bouciq. I, ch. 18.

XVIe s. L'homme dechet et perit, si le seigneur oste de lui sa misericorde, Calvin, 93. Nul n'est admis à recevoir les benedictions de Dieu, sinon celui qui dechet et defaut par le sentiment de sa poureté, Calvin, Instit. 189. Ce desir tel quel, avant que se mettre en train, defaut, pour ce qu'il dechoit en vanité, Calvin, ib. 191. La nature de l'homme, combien qu'elle soit decheute de son integrité, et fort corrompue?, Calvin, ib. 194. Il la conferme et fortifie par la vertu de son esprit, à ce qu'elle ne vacille ou dechée, Calvin, ib. 244. Si plusieurs ne descheoyent de la foy commune, Jesus Christ n'eust point dit?, Calvin, ib. 429. Nous nions que jamais ils tombent ou dechoyent de la fiance qu'ils ont une fois conceue, Calvin, ib. 433. Elle a esté confermée par succession perpetuelle des evesques, à ce qu'elle ne descheust pas, Calvin, ib. 836. Selon que les choses deschoyent journellement de mal en pis, Calvin, ib. 909. Se voyant descheu de son esperance, Montaigne, I, 298. Il est descheu de la maistrise comme un enfant, Montaigne, II, 80. Il remplist le senat, qui estoit fort descheut et diminué d'hommes, Amyot, Publ. 20. Comme il se fust presenté à demander l'office de tribun du peuple, il en fut debouté et en descheut par les menées de Sylla, Amyot, Sertor. 5. Aux ulceres qui ont un an ou davantage, l'os necessairement se pourrit et dechet, Paré, t. III, p. 645. Que l'on face son compte, le bien se descheoir entre les mains des fermiers, De Serres, 53. Secourir les vignes langoureuses, descheantes et pleurantes, De Serres, 199. Le naturel des amandes est de se descheoir [diminuer] en confissant, De Serres, 858.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déchoir \de.?wa?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Tomber dans un état moins brillant, moins avantageux que celui où l'on était.
    • Mais le dévouement du personnel enseignant n'amoindrit pas la femme de service : déchoir elle ne peut ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Dans le meurtre, le difficile n'est pas de tuer. C'est de ne pas déchoir. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 148)
    • Déchoir de son rang, de son poste.
    • Il est bien déchu de son crédit, de sa faveur, de sa réputation.
    • Il est très déchu dans l'estime du public.
    • Depuis ce moment il a déchu de jour en jour.
    • Déchoir de ses espérances.
    • Ange déchu.
    • Prince déchu.
  2. (À la voix passive) Déposséder.
    • Peter Schwarber fut même déchu de ses droits de bourgeoisie et banni de la ville. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Au moment de mettre ce livre sous presse, je viens d'apprendre qu'effectivement, la Junte m'a « déchu » de la nationalité chilienne. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, bas de page 223)
    • Qu'on se le dise clairement, ce projet de loi ne cherche nullement à déchoir ou à affaiblir la place des parents dont les enfants se retrouvent dans la machine de la protection de la jeunesse. (Maria Mourani, DPJ: les enfants ont leur mot à dire, Le Journal de Québec, 16 février 2022)
  3. Diminuer, s'affaiblir, en parlant des choses.
    • Son crédit, sa fortune, sa réputation commencent à déchoir.
    • Dans la décadence de l'Empire romain, l'éloquence elle-même commença bientôt à déchoir.
    • Pouvoir déchu.
  4. Décliner, en parlant d'une personne avancée en âge, lorsque les facultés du corps ou de l'esprit commencent à s'affaiblir en elle.
    • Commencer à déchoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCHOIR, verbe intrans.

Littéraire
A.? Tomber dans un état inférieur à celui où l'on était, s'abaisser. Déchoir de; faire déchoir; ce serait déchoir. La préoccupation du rang, le souci de ne pas déchoir, hantaient ces familles (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, À cheval, 1883, p. 398).Le bourg n'accepterait pas (...) qu'elle [Noémi] déchût de son rang de veuve admirable (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 213):
1. De bonne heure ceux-ci [les enfants] sont sevrés de merveilleux, et plus tard, ne gardent pas une assez grande virginité d'esprit pour prendre un plaisir extrême à Peau d'Âne. Si charmants soient-ils, l'homme croirait déchoir à se nourrir de contes de fées... Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1erManifeste, 1924, p. 31.
? En partic. Tomber en décrépitude avec l'âge. La bonne fille (...). A déchu dans l'horreur d'une immonde vieillarde (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 346).
? Commencer à déchoir. Synon. usuel décliner (cf. Ac. 1932).
? THÉOL. Perdre l'état de grâce (originelle). Tu fis tomber Adam et tu fis déchoir Ève (Hugo, Fin Satan,1885, p. 929).
B.? Au fig. Se dégrader, se défraîchir, s'altérer. Vaucogne n'en trouverait pas cinq mille francs, tellement il l'avait laissée déchoir [la maison] (Zola, Terre,1887, p. 486):
2. ... on pouvoit s'en fatiguer quelquefois [de Weimar], mais on n'y dégradoit pas son esprit par des intérêts futiles et vulgaires; et si l'on manquoit de plaisirs, on ne sentoit pas du moins déchoir ses facultés. Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 217.
? P. métaph. littér., avec recours au sens étymol. Ce délire de croire que l'on peut cueillir son rêve, sans que la brusque cueillaison de ce corymbe chimérique n'en fasse déchoir les pétales au froid vent de la réalité (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 77).
Rem. 1. Déchoir est un verbe défectif qui se rencontre surtout à l'infinitif et au part. passé. Cependant, outre l'ex. du subj. chez Mauriac supra, on rencontre chez Flaubert (Corresp., 1852, p. 421) je ne déchoirai pas, et chez Proudhon (Guerre et paix, 1861, p. 91) une nation (...) ne périra, ne décherra même pas. 2. Le verbe se conjugue avec l'auxil. avoir quand il exprime une action et avec l'auxil. être quand il exprime un état résultant d'une action antérieure. État primitif de perfection, d'où la nature humaine est ensuite déchue par sa faute (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 29). Comme j'ai déchu de moi-même depuis l'an dernier! (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 197). 3. On rencontre ds la docum. l'emploi trans., rare. Se consoler de leur déchéance avec ce qui les [les convertis] a déchus (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 239). Cet emploi n'est pas attesté par les dict. gén. du xixeet du xxes., à l'exception de Davau-Cohen 1972. Ds Fr. mod., t. 16, 1948, no2, p. 93, A. Thérive le signale comme un fait ,,d'observation courante, au moins depuis quelques années (...) au sens transitif de destituer ou, plus exactement, frapper de déchéance``.
Prononc. et Orth. : [de?wa:?], (je) déchois [de?wa]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tomber dans un état inférieur à celui où l'on était; succomber, avoir le dessous » (Roland, éd. J. Bédier, 1628 : Mult decheent li nostre!); av. 1309 femmes dechues (Joinville, Hist. de St Louis, éd. N. de Wailly, p. 393); 1656 théol. déchoir de l'état de grâce (Pasc., Prov., 15 ds Littré); 2. ca 1100 « (d'une choses diminuer d'intensité, faiblir » (Roland, éd. J. Bédier, 2902). Du b. lat. de?cade?re « tomber » (class. de?cide?re), de cadere « tomber », Vään. 1967, § 205. Fréq. abs. littér. : 155. Bbg. [Déchoir]. Intermédiaire (L') des chercheurs et des curieux. 1880, t. 13, p. 397. ? Thérive (A.). Deux nouv. verbes : déchoir; rassir. Fr. mod. 1948, t. 16, pp. 93-94.

DÉCHOIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tomber dans un état inférieur à celui où l'on était; succomber, avoir le dessous » (Roland, éd. J. Bédier, 1628 : Mult decheent li nostre!); av. 1309 femmes dechues (Joinville, Hist. de St Louis, éd. N. de Wailly, p. 393); 1656 théol. déchoir de l'état de grâce (Pasc., Prov., 15 ds Littré); 2. ca 1100 « (d'une choses diminuer d'intensité, faiblir » (Roland, éd. J. Bédier, 2902). Du b. lat. de?cade?re « tomber » (class. de?cide?re), de cadere « tomber », Vään. 1967, § 205.

Déchoir au Scrabble


Le mot déchoir vaut 13 points au Scrabble.

dechoir

Informations sur le mot dechoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déchoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dechoir

Les mots proches de Déchoir

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Comtal, ale     Désinfatuer     Métaphysiqué, ée     Obtus, use     Eucharistie     Contre-accusation     Nouveauté     Tisonné, ée     Contre-extension     Buffeter     

Les citations avec le mot Déchoir


  1. Ne rien faire, c'est vivre noblement; quiconque ne travaille pas est honoré. Un métier fait déchoir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  2. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  3. Quoique, à dire vrai, je ne sois pas tombé de bien haut, je me sens déchu et tout prêt à déchoir encore.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 24 juillet 1780


  4. Il était, comme toutes les natures essentiellement vaniteuses et légères, sujet à ce singulier point d'honneur qui consiste à ne pas déchoir aux yeux de son public.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)


  5. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


  6. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius et Philopoemen, 3


  7. On peut l'affirmer: la société n'a fait que déchoir depuis les quatre siècles qui nous séparent du Moyen Age.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


Les citations du Littré sur Déchoir


  1. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. et Philop. 3


  2. Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit ; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalisme

    Auteur : PRESSENSÉ - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.


  3. L'âge la fit déchoir : adieu tous les amants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 5


  4. Du rang où notre esprit une fois s'est fait voir, Sans un fâcheux éclat nous ne saurions déchoir

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  5. L'âge la fit déchoir, adieu tous les amants

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 5


  6. Déchoir du faîte de la gloire

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. III, 13


  7. Quoique, à dire vrai, je ne sois pas tombé de bien haut, je me sens déchu et tout prêt à déchoir encore

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 24 juillet 1780


  8. Quand ses disciples, s'apercevant que l'école de leur maître commençait à déchoir, et que celle de Jésus-Christ s'établissait de jour en jour et s'accréditait

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 181


  9. Et quand la renommée a passé l'ordinaire, Si l'on n'en veut déchoir, il faut ne plus rien faire

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  10. Ma foi, quand un ouvrage a passé l'ordinaire, Si l'on ne veut déchoir, il ne faut plus rien faire

    Auteur : MONTREUIL - Source : Lettre avec des vers parodiés d'Horace


  11. Indépendamment du christianisme, les oracles ne laissaient pas de déchoir beaucoup par d'autres causes, et à la fin ils eussent entièrement tombé

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5


  12. Voilà ce qui fit déchoir un roi d'ailleurs si juste

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX


  13. Je crois que l'école a beaucoup déchu et qu'elle déchoira davantage

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, p. 36, dans POUGENS




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déchoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déchoirPoèmes déchoirProverbes déchoir

La définition du mot Déchoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déchoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déchoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.