La définition de Bâte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâte
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-t'
Etymologie : Bas-latin, basta, chaton, encadrement, du radical bast signifiant porter, soutenir, et qui se trouve dans bastant, bât, bâton.

Voir les citations du mot BâteSignification du mot Bâte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâte ?


La définition de Bâte

Cercle d'une boîte de montre.


Toutes les définitions de « bâte »

Pas de définition complémentaire
BÂTER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1549 (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 dans DG : Au b?uf sied mieux d'estre basté Qu'a un asne de porter mitre). Dér. de bât*; dés. -er.

Bâte au Scrabble


Le mot bâte vaut 6 points au Scrabble.

bate

Informations sur le mot bate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bate

Les mots proches de Bâte

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Recroître     Dunkerque     Impétrant, ante     Échoir     Imprescriptible     Ouvrer     Narghileh ou narguilé     Sériel, elle     Réciteur     Autorité     

Les citations avec le mot Bâte


  1. Le romancier est un marin à qui on dit « ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là », et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  2. Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


  3. Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. La nature est souvent amie de l'homme. Même lorsqu'elle apparaît comme ennemie, elle donne à l'homme des chances d'essayer sa force et sa puissance. C'est comme une mère qui ne gâte pas ses enfants. Elle apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau, à construire une cabane plus solide et plus ingénieuse lorsqu'elle lui fait enlever sa toiture par ses vents.

    Auteur : Saït Faïk Abasiyanik - Source : Un point sur la carte


  5. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  6. Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 3, Panisse


  7. J’ai trouvé mon bonheur dans le travail. J’ai la haute couture, des théâtres, des restaurants, des salles de spectacles, des maisons, des hôtels, des palais, des bateaux, etc. J’ai tout fait et je suis allé partout.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  8. Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau, raillait le dicton.

    Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


  9. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


  10. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  11. Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  12. Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  13. "Mal de mer : Effet désagréable que provoque la mer sur certains passagers d'un bateau. Les grandes douleurs étant muettes, dès qu'ils quittent terre, l'effet de la mer les fait taire. Heureusement, le mal de mer ne fait que passer, comme les passagers eux-mêmes ; ce qui fait que l'effet mer est aussi passager que le passager est éphémère."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Ecoutez la chanson lente d'un batelier
    Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane


  15. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  16. Le mot est le bateau dans lequel l'idée navigue.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  17. L'on commencea à user d'engins de baterie pour abbatre grosses murailles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 52


  18. Un bateau en cale sèche, c'est comme un homme en caleçon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Croyant avoir par cette manoeuvre délivré le bateau de ma fortune du péril de s'ensabler, je ne craignis plus rien.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  20. Je l'aime, et ne veux plus m'en taire, puisqu'enfin pour rival je n'ai plus que mon frère.
    Tu ne t'attendois pas sans doute à ce discours; mais ce n'est point, Arbate, un secret de deux jours.


    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), I, 1, Xipharès


  21. Un homme sans argent est un bâteau sans voile.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  22. Les dames se trouvoient aux esbatemens publiques, et assistoient à veoir les jeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


  23. Les bateaux destinés au transport des animaux et des chars étaient accolés bord à bord.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  24. Le bateau est le mariage, les rameurs sont les époux ; ils naviguent sur le fleuve de la vie, et ce n'est qu'en unissant leurs efforts, qu'ils adoucissent les contrariétés du voyage.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  25. Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
    Mais le seul qui'ait tenu le coup,
    Qui n'ai jamais viré de bord,
    Mais viré de bord,
    Naviguait en père peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


Les citations du Littré sur Bâte


  1. Les larrons s'entrebatent, et les larcins se descouvrent

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. La résolution qu'avait prise M. le cardinal d'aller sur le Rhône a été changée sur ce qu'il vit avant-hier un bateau chargé de soldats qui courut très grand hasard de se perdre

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 127


  3. De l'aveu de tous les connaisseurs, ce pross, appelé volant à cause de sa légèreté, est le plus parfait bateau qui ait jamais été imaginé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 22


  4. La navigation s'y effectue [dans les souterrains du canal Saint-Quentin] par rames ou convois dont le nombre de bateaux est d'ailleurs illimité ; ils sont traversés chaque jour par trois de ces rames, dont deux suivent la direction de Paris

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navig. de Fr. p. 567


  5. Les feuilles d'écore pour le hareng, outre la signature prescrite par l'article 16, porteront l'approbation et la signature de la personne chargée du contre-écorage à bord du bateau

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 51


  6. Soupper ou baing, et disner ou bateau ; Et y boit on du vieil et du nouveau, On l'appelle le desduit de la pie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  7. La régate est une course de bateaux ; on la donnait dans des circonstances extraordinaires, au passage d'un prince étranger de sang royal

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 326


  8. Le prince Maurice fait un dessein sur Breda par le moien d'un bateau qui portoit ordinairement des tourbes à la garnison, sous lesquelles on pouvoit eacher des soldats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 316


  9. Celui qui est sanguin, il est trop enclin à jolivetés et esbatemens ou à desattrempance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 54


  10. Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbure

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 246


  11. L'autre maniere de compaignie qui se fet par reson de communalité, si est des habitants es viles où il n'a pas communes, k'on apele viles bateices

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 27


  12. Navreure ou bateüre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LX, 11


  13. Et voyant le bateau qui s'enfuyoit de moy, Parlant à Marion, je chantay ce convoy

    Auteur : RONS. - Source : 162


  14. Dans Racine Eurybate, Ergaste dans Molière, De la location il porte le fardeau, Et frappe les trois coups au lever du rideau

    Auteur : C. DELAV. - Source : Coméd. I, 5


  15. L'hyperbate est un tour particulier qu'on donne à une période, et qui consiste principalement à faire précéder une proposition par une autre qui, dans l'ordre naturel, aurait dû la suivre ; par exemple, dans ces vers de Racine : Que, malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir (Andr. I, 2)

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. P. R. Oeuvres, t. IX, p. 210, dans POUGENS


  16. Quatre vingt dix huit compaignons mariniers, qui ont vacqué chacun quatre journées aux tirotz [bateaux remorqueurs] à conduire le roy nostre sire, la royne madame, avec leur bande, de ceste ville d'Orleans jusqu'à Blois

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 61


  17. Si comme se uns hons convenence à un autre qu'il tuera un home por cent livres, ou afolera, ou batera....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 2


  18. Comme il soit ainsi que en ceste vie et en conversation humaine un repos soit en gieu ou en esbatement

    Auteur : ORESME - Source : ib. 136


  19. Quant tuites ces cozes dessus dictes seront fetes, cil qui se combatent doivent estre mis el camp de la bataille

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIV, 11


  20. Le service du pilotage [sur la haute Seine] consistait dans le chablage et le billage des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin.... quant au billage, c'est-à-dire au pilotage à la descente, il a dû être maintenu encore

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 646


  21. L'assidue et incessante baterie qui se faisoit avec grosses testes de belier

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 269


  22. Ceux qui sont bien décidément réputés fauteurs ou approbateurs des menées de l'aristocratie....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 350


  23. La campagne de Portugal n'avait pas bien bâté ; on avait perdu Gibraltar, la Catalogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 150, 193


  24. Li bateres doit estre pris et tenus sans recreance fere, dusqu'à tant qu'on voie que par ladite bature, il n'i ait point de peril de mort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 17


  25. Uses donques hardiment des noms pour les adverbes, comme, ils combatent obstinez, pour obstinéement

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâte ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtePoèmes bâteProverbes bâte

La définition du mot Bâte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.