La définition de Bâte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bâte
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-t'
Etymologie : Bas-latin, basta, chaton, encadrement, du radical bast signifiant porter, soutenir, et qui se trouve dans bastant, bât, bâton.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâte ?
La définition de Bâte
Cercle d'une boîte de montre.
Toutes les définitions de « bâte »
Pas de définition complémentaireBâte au Scrabble
Le mot bâte vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bâte
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
-
déshabillai timbrées leur précipitâmes satisferait lie-de-vin colériques dégonfleriez ânonner raseur
Les citations avec le mot Bâte
- Cette pluie sur la mer
Sur l'Arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
Du feu d'acier de sang.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Barbara - C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer.Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento : Pianiste (1997)
- "Mal de mer : Effet désagréable que provoque la mer sur certains passagers d'un bateau. Les grandes douleurs étant muettes, dès qu'ils quittent terre, l'effet de la mer les fait taire. Heureusement, le mal de mer ne fait que passer, comme les passagers eux-mêmes ; ce qui fait que l'effet mer est aussi passager que le passager est éphémère."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Il se leva une grosse compagnie de corbeaux, qui avec grands cris prindrent leur vol vers le bateau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59
- Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849
- A Groix, les bars sont littéraires «L'écume des jours» et «Le bateau ivre».Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Quand on ne dispose pas de bateau - ou plutôt d'eau pour les y faire naviguer -, la seule façon de fuir, c'est lire.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- Le chemin de la vérité est celui du paradoxe : pour l'éprouver, il faut la contempler sur la corde raide. Quand la vérité devient acrobate, nous pouvons la juger.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitiéAuteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- La nature est souvent amie de l'homme. Même lorsqu'elle apparaît comme ennemie, elle donne à l'homme des chances d'essayer sa force et sa puissance. C'est comme une mère qui ne gâte pas ses enfants. Elle apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau, à construire une cabane plus solide et plus ingénieuse lorsqu'elle lui fait enlever sa toiture par ses vents. Auteur : Saït Faïk Abasiyanik - Source : Un point sur la carte
- Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Apocryphe
- Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)
- Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805
- Ce dont la jeunesse a besoin, c'est qu'on lui dise qu'il y a un bateau en construction dans sa propre cale sèche mentale, et que ce bateau est destiné à prendre la mer.Auteur : Aldo Leopold - Source : Almanach d'un comté des sables (1949)
- Tous les pays doivent s'entraider comme les passagers d'un même bateau.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il y a de l'inertie dans l'éléphant, il y a de l'inertie dans les bateaux. Il en va de même pour les sociétés: elles ont d'énormes inerties.Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- J'aimerais croiser ton chemin
Prendre tout simplement ta main
Et t'emmener au bout du monde
A pied à cheval en bateau
Comme dans les romans photos
Où l'amour naît à la seconde.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Moustaki : Chaque instant est toute une vie... (2005) - Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les habitants de ce pays furent transportés d'Afrique dans ce qu'on appelait le Nouveau – monde sur des bateaux négriers où ils mourraient en tas. On n'ose estimer à près de cinquante millions le nombre d'hommes de femmes et d'enfants qui furent ainsi arrachés à la Matrice et coulèrent au fond de l'océan ou furent échoués comme écume au long des côtes amérindiennes.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Maintenant, ça y est. Je ne veux plus que tu restes dans ce pays de bouffeurs de crapauds et de limaces. Tu as deux jours pour tes adieux de cœur et de corps. Après, je t'accompagnerai au Havre et te mettrai moi-même dans le bateau pour Haïti.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Quand j'ai commencé à travailler dans le renseignement, j'étais certain de ne plus jamais me faire mener en bateau, d'autant plus que j'avais une habilitation top secret à présent, ce qui n'est pas rien. Après tout, pourquoi les autorités dissimuleraient-elles des secrets à leurs propres gardiens du secret ? Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Un bateau en cale sèche, c'est comme un homme en caleçonAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Bâte
- Dont je vos monstre par l'escrit, Que li uns est membres de l'autre, Et nos sons [nous sommes] ausi com li viautre [les chiens] Qui se combatent pour un osAuteur : RUTEB. - Source : 111
- Hélas ! j'avais renoncé au tripot [le théâtre] ; vous m'avez rembâté, vous m'avez renquinaudé, et j'étais dans l'amertumeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 févr. 1762
- Trouver des bateaux et faire des radeaux pour bastir un pont à passerAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 44
- Et furent alors grans resolutions et esbatemens tant en boire comme en mangierAuteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 18, dans LACURNE
- Un barrage mobile, dont les fermettes, une fois couchées, permettent aux bateaux de passer à toute hauteur d'eauAuteur : GRANGEZ - Source : Voies navig. de France, p. 629
- Plusieurs assemblées, festois, banquetz, danses, mommeries et esbatemens, furent faits pour festoyer le roy des RomainsAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 171, dans LACURNE
- Une lunette qui faisait notre amusement dans le bateauAuteur : Madame de Sévigné - Source : 223
- C'est à l'aide de deux gros câbles qui, d'une part, s'enroulent sur des treuils adaptés au bateau, et qui, d'un autre côté, sont fixés à des pieux de liage établis sur la rive, que les mariniers parviennent à franchir ces chutes à la remonteAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 384
- Pour les esbatemens et exercitesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169
- La mer ne flotte Où elle souloit estre, Et aux lieux vuides d'eaux (Miracle estrange !) on la void soudain naistre Hospital de bateauxAuteur : RONS. - Source : 464
- Leurs murailles que l'on batoit et assailloit en plusieurs endroits avec toutes sortes d'engins de baterieAuteur : AMYOT - Source : Timol. 26
- Elle aura, dist li rois, bateüre prochaine, Puis la ferai serrer ens en la tour hautaineAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, le bast. p. 14
- Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halageAuteur : LEGOARANT - Source :
- Je conviens que les Vaudois, les insabbatés et les pauvres de Lyon sont la même secteAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, 133
- Quail [quai] de pierre de taille, garny de boucles et pillory, sur le port de Nantes, pour servir à monter les bateauxAuteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 50
- Le roy de France fut avec le pape et les cardinaux, je ne say quants jours en joye, en rameaux [sorte de réjouissance] et en esbatementsAuteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 13
- Il se combatent à ceval, armé de toutes armeüres, teles comme il lor plest, excepté coutel à pointe et macheAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 7
- L'approbateur du médisant devient son compliceAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 233
- Il existe [sur la haute Seine], pour le remorquage des bateaux, un touage à la vapeur, avec chaîne noyée, sur une étendue de 7000 mètres, comprise entre le pont des Tournelles et le Port-à-l'AnglaisAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 618
- Legions par lesquelx Romain fesoient leurs batailles, si come sont aujourd'hui servans ou brigans ; quar comunement Romain se combatent plus à pié que à chevalAuteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso
- À Jehan du Vivier, orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir rappareillié et mis à point un petit moulinet d'or, garni de perles et de balais petis, pour l'esbatement de madame Ysabel de FranceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 395
- Je me suis confirmé dans l'opinion que ces roches sont plissées dans un seul sens, c'est-à-dire en fond de bateau, dont la ligne synclinale coupe transversalement la valléeAuteur : SISMONDA - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 114
- Rigme batelée, brisée, en chaînée, à double queue, rigme en forme de complainte amoureuseAuteur : HENRI DE CROY - Source : dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 451
- Il arriva qu'un des bateaux qui avoient passé la troupe fut assablé et ne put estre ramené de là le courau comme les autresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bâte ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h45
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bâte
Poèmes bâte
Proverbes bâte
La définition du mot Bâte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
