La définition de Bâte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâte
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-t'
Etymologie : Bas-latin, basta, chaton, encadrement, du radical bast signifiant porter, soutenir, et qui se trouve dans bastant, bât, bâton.

Voir les citations du mot BâteSignification du mot Bâte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâte ?


La définition de Bâte

Cercle d'une boîte de montre.


Toutes les définitions de « bâte »

Pas de définition complémentaire
BÂTER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1549 (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 dans DG : Au b?uf sied mieux d'estre basté Qu'a un asne de porter mitre). Dér. de bât*; dés. -er.

Bâte au Scrabble


Le mot bâte vaut 6 points au Scrabble.

bate

Informations sur le mot bate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bate

Les mots proches de Bâte

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Meurtre     Contorsion     Provisionné, ée     Baudrier     Patrimonial, ale     Baillée     Espagnolette     Succès     Dégèlement     Exigeur, euse     

Les citations avec le mot Bâte


  1. Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  2. Les unes appuyées sur le timon, les autres sur les chables et cordages du bateau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 31


  3. Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)


  4. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  5. Un bateau n'est qu'un tas de bois et de métal, fiston. Le seul coeur qu'il a, c'est celui de ceux qui le font naviguer.

    Auteur : Peter May - Source : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (2009)


  6. Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. Pour éprouver la Réalité, il faut la voir sur la corde raide. On ne juge bien des Vérités que lorsqu'elles se font acrobates.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  7. Comme deux passagers dans un bateau à la dérive, ils sont, dans le grand vent d'hiver, deux amants enfermés avec le bonheur.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  8. Ils brunirent leurs muscles, déjà noirs, en halant des bateaux et des filets.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  9. Les habitants de ce pays furent transportés d'Afrique dans ce qu'on appelait le Nouveau – monde sur des bateaux négriers où ils mourraient en tas. On n'ose estimer à près de cinquante millions le nombre d'hommes de femmes et d'enfants qui furent ainsi arrachés à la Matrice et coulèrent au fond de l'océan ou furent échoués comme écume au long des côtes amérindiennes.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  10. C'est en mer agitée qu'on reconnaît la qualité du bois du bateau.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  11. Heureusement, Thatch ne l'a pas enterré avec ses bottes aux pieds. Les fantômes aiment vagabonder à bord des bateaux et, s'ils sont chaussés, pas moyen de dormir tant ils font de bruit.

    Auteur : Timothy Thomas Powers, dit Tim Powers - Source : Sur des mers plus ignorées... (1988)


  12. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


  13. Depuis Archimède, bateaux flottent ?
    Chose est avant la découverte.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  14. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


  15. Où mènent ces routes devant moi
    Où vont ces trains que je ne prends pas
    Les bateaux qui partent me laissent sur le quai
    Je commence à être fatigué.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Où mènent ces routes devant moi (1971)


  16. Un bon approbateur est aussi nécessaire qu'un bon correcteur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  17. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  18. Des bateaux j'en ai pris beaucoup,
    Mais le seul qui'ait tenu le coup,
    Qui n'ai jamais viré de bord,
    Mais viré de bord,
    Naviguait en père peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  19. Le plus mauvais plaisant eut ses approbateurs.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  20. Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


  21. Alors Khéba savait que le bateau à feu avait embouqué la passe, tout blanc et glissant vers la rade.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


  22. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  23. Quand un avion tombait, qu’un bateau coulait, quand une connaissance avait un cancer, ou qu’on risquait de rencontrer la tante Adrienne, celle qui faisait le mauvais œil, ma mère ouvrait sa main sur nous et nous disait : « Dieu nous préserve. » Elle s’armait de sa petite phrase comme une guerrière face au destin.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  24. Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ des bateaux.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Greguerias


  25. Un regard froid, sans expression, plus redoutable que les plus violentes engueulades de bateau-lavoir.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


Les citations du Littré sur Bâte


  1. Le connestable des dis confreres de l'arbaleste avoit intention de faire traire par esbatement à un pié de buef, qui devoit estre mis en hault à un pel

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Le quel [bateau] il menerent aux berches [remparts] de la forteresse

    Auteur : DU CANGE - Source : berga.


  3. Ils [les jésuites] traitent de perturbateurs du repos public ceux qui ne se rendent pas complaisants à leurs desseins, et qui ne peuvent souffrir que ces pharisiens de la loi nouvelle, comme ils se sont appelés eux-mêmes, établissent leurs traditions humaines sur la ruine des traditions divines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris


  4. Treuvent un os qu'il vont rongant ; Dont entre eulx mut [s'éleva] trop grant rios [querelle], Et se combatent rudement ; Deux chiens sont mauvais à un os

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f. 367


  5. Les bateliers [ordonnés pour passer la rivière] garderont run l'un envers l'autre sans entreprendre en tremater le run l'un de l'autre, sur peine de paier cinq solz parisis d'amende et de rendre à cellui qui aura esté trematé l'argent qui aura esté receu

    Auteur : DU CANGE - Source : tremata.


  6. Li bateres doit estre pris et tenus sans recreance fere, dusqu'à tant qu'on voie que par ladite bature, il n'i ait point de peril de mort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 17


  7. Avec grands ris et batemens de mains

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 27


  8. Si le dit seigneur [amiral] veut que les nefs mectent les bateaulx en mer, mectra deux bandieres à pouppe

    Auteur : ANT. DE CONFLANS - Source : dans JAL


  9. Droit de peage dit charonnage [transport par eau], à prendre en la riviere de Loire, à l'endroit du chasteau dudit Saint-Florentin-le-Vieil, sur chacun bateau ou chalan chargé de diz muids de sel

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 18


  10. Hareng de trois nuits, hareng qui a passé trois nuits à bord du bateau de pêche et auquel, d'après les règlements, il n'est permis de donner que la préparation du bouffissage

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 64


  11. Un mot même d'Arbate a confirmé ma crainte

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 2


  12. Six grans bateaulx et plusieurs petis à couler l'artillerie pour les servir à ce passage

    Auteur : COMM. - Source : I, 9


  13. Ilz passerent en la Sicile si seurement et en bonace si grande, qu'ilz tiroient leurs chevaulx après eulx par les renes, nageans au long de leurs bateaulx

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 28


  14. Et donne matiere de parler aux jangleurs qui au matin et au soir en tiennent leurs esbatemens et leurs goulées de moqueries

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE LA TOUR, Instr. à ses filles, f° 75, dans LACURNE.


  15. Avec des bateaux faits et cousus, pour ainsi dire, comme des outres, ils [les Esquimaux] suivent les colonies des harengs dans toutes leurs émigrations du pôle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 6


  16. J'ai eu juste crainte qu'on m'eust pris pour certificateur [approbateur] des enormitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 423


  17. Le mouvement par lequel le navire revient de l'abatée à la ligne du vent se dit auloffée

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  18. La Grève est si pleine d'eau, que l'on n'en approche que par bateau ; toutes les rues prochaines en regorgent

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 378


  19. Un bateau placé sur la rivière déplace une quantité d'eau qui pèse précisément autant que le bateau et toute sa charge

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 269


  20. Les lances avec lesquelles l'on joustoit en ces tournois, avoient des rochets ou mornes rondes, plus larges que la paulme de la main, semblables à celles que les bateliers ont au bout de leurs longues piques, lorsqu'ils joustent sur la riviere de Seine

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théât. d'honneur, t. I, p. 233, dans LACURNE


  21. Et aussi entendons noz de cix [ceux] qui abatent les fourques et qui despendent les pendus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXI, 17


  22. Quand on apperceut la maniere des dits Anglois, les François vaillamment allerent à eulx les uns à bateaux et les autres à petits coques

    Auteur : JUVÉN. DES URSINS - Source : Charles VI, 1405


  23. Les flibustiers français, dont le repaire était tantôt dans les rochers de Saint-Domingue, tantôt à la Tortue, arment dix bateaux, et vont au nombre d'environ douze cents hommes attaquer Vera-Cruz

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  24. Le bateau n'estoit pas trop grand où nous passasmes, car il n'y pouvoit entrer que deux chevaux au coup [à la fois]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7


  25. Et furent alors grans resolutions et esbatemens tant en boire comme en mangier

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 18, dans LACURNE




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâte ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtePoèmes bâteProverbes bâte

La définition du mot Bâte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.