La définition de Bâte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâte
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-t'
Etymologie : Bas-latin, basta, chaton, encadrement, du radical bast signifiant porter, soutenir, et qui se trouve dans bastant, bât, bâton.

Voir les citations du mot BâteSignification du mot Bâte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâte ?


La définition de Bâte

Cercle d'une boîte de montre.


Toutes les définitions de « bâte »

Pas de définition complémentaire
BÂTER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1549 (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 dans DG : Au b?uf sied mieux d'estre basté Qu'a un asne de porter mitre). Dér. de bât*; dés. -er.

Bâte au Scrabble


Le mot bâte vaut 6 points au Scrabble.

bate

Informations sur le mot bate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bate

Les mots proches de Bâte

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Guidonnage     Prochain, aine     Omnifacteur     Échoïque     Impossible     Tisser     Différencier     Raisonnablement     Persécution     Picholin     

Les citations avec le mot Bâte


  1. Chaque livre invente sa route. Il va aussi libre, parmi toutes les histoires possibles, que chaque bateau sur la mer entre toutes les destinations.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  2. Le mal des livres d’art est pire que le mal de mer. Au moins, sur un bateau, on va quelque part, on n’est pas malade pour rien.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. Un homme sans argent est un bâteau sans voile.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  4. C'en est assez, m'a-t-il dit, cher Arbate;
    Le sang et la fureur m'emportent trop avant.
    Ne livrons pas surtout Mithridate vivant.


    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), V, 4, Arbate


  5. C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  6. Ilz passerent en la Sicile si seurement et en bonace si grande, qu'ilz tiroient leurs chevaulx après eulx par les renes, nageans au long de leurs bateaulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  7. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  8. Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. On ne change jamais un nom de bateau, ça porte malheur.

    Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


  10. Comme un bateau est le poète âgé
    Ainsi qu'un dahlia le poème étagé,
    Dahlia ! Dhalia ! que Dalila lia.


    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le coq et la perle


  11. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


  12. Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  13. On eût dit que leur point de rencontre était un bateau naviguant entre deux îles où chacun conservait sa propre vérité. En faisant un effort, il aurait pu apercevoir les rives du monde de Grady, mais son domaine à lui se perdait dans la brume.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  14. Je te donnerai
    Tous les bateaux,
    Tous les oiseaux, tous les soleils
    Je t'apprendrai le bruit des villes
    Le nom des îles
    Petite fille de ma rue...


    Auteur : Michel Polnareff - Source : Tous les bateaux, tous les oiseaux (1972)


  15. C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento : Pianiste (1997)


  16. Un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait.

    Auteur : René Bazin - Source : Le Blé qui lève (1907)


  17. Calamaran: Bateau muni de tentacules

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Nous ramons tous sur le même bateau.

    Auteur : Zénobios - Source : Proverbes


  19. Quand on ne dispose pas de bateau - ou plutôt d'eau pour les y faire naviguer -, la seule façon de fuir, c'est lire.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  20. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  21. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  22. C'est donc l'histoire d'amour entre moi et mon bateau, avec les émotions nées de ce long compagnonnage, que je vais raconter.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  23. Je veux jouer encore...
    Je veux rire des montagnes de rires,
    Je veux pleurer des torrents de larmes,
    Je veux boire des bateaux entiers de vin
    De Bordeaux et d'Italie
    Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
    J'ai pas fini, j'ai pas fini
    Je veux chanter
    Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
    Je l'aime tant le temps qui reste...


    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


  24. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  25. Maintenant, ça y est. Je ne veux plus que tu restes dans ce pays de bouffeurs de crapauds et de limaces. Tu as deux jours pour tes adieux de cœur et de corps. Après, je t'accompagnerai au Havre et te mettrai moi-même dans le bateau pour Haïti.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


Les citations du Littré sur Bâte


  1. Uses donques hardiment des noms pour les adverbes, comme, ils combatent obstinez, pour obstinéement

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso.


  2. Je conviens que les Vaudois, les insabbatés et les pauvres de Lyon sont la même secte

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, 133


  3. Il faisoit mener un grand charroy de bateaux pour passer le Pau, quand il lui plairoit

    Auteur : CARL. - Source : I, 41


  4. Il [le peuple] vient de déchirer Métrobate et Zénon

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 4


  5. Plusieurs compaignons se prindrent à jouer amiablement et par esbatement au jeu des grosses quilles, auquel jeu l'en gette de loin pour ferir lesdittes quilles d'un baston de la longueur ou environ d'une aulne

    Auteur : DU CANGE - Source : quillia.


  6. Ils emmenerent tous les bateaux pour les percer et caller à fonds à une lieue de là

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 212


  7. Quatre vingt dix huit compaignons mariniers, qui ont vacqué chacun quatre journées aux tirotz [bateaux remorqueurs] à conduire le roy nostre sire, la royne madame, avec leur bande, de ceste ville d'Orleans jusqu'à Blois

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 61


  8. Il existe [sur la haute Seine], pour le remorquage des bateaux, un touage à la vapeur, avec chaîne noyée, sur une étendue de 7000 mètres, comprise entre le pont des Tournelles et le Port-à-l'Anglais

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 618


  9. Le bateau n'estoit pas trop grand où nous passasmes, car il n'y pouvoit entrer que deux chevaux au coup [à la fois]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7


  10. Elle aura, dist li rois, bateüre prochaine, Puis la ferai serrer ens en la tour hautaine

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, le bast. p. 14


  11. Quant la passion, si comme seroit la bateure, est mesurée et contrepesée, donques ce que un a souffert est appellé damage

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 148


  12. ce mot au Supplément) des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 616


  13. Il avoit vingt mille que mulles que mulets travaillans par chascun jour pour fournir à ses engins de baterie

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 26


  14. Les medecins m'ont ordonné de me presser et cengler d'une serviette le bas du ventre, pour remedier à cet accident [le malaise causé par le mouvement d'un bateau]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 5


  15. Le roy de France fut avec le pape et les cardinaux, je ne say quants jours en joye, en rameaux [sorte de réjouissance] et en esbatements

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 13


  16. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  17. Les uns et les autres se combatent asprement et avecques fureur

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 87


  18. Des bateurs d'or et d'argent en feuilles à parc ; et est leur mestier un des membres as orfevres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 162


  19. Il n'est delit, joie, feste, soulas, Joustes, tournois, deduit, esbatement, De quoy chascuns ne soit à la foiz las, Combien que tout plaise au commencement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Plaisirs de l'estude.


  20. Soupper ou baing, et disner ou bateau ; Et y boit on du vieil et du nouveau, On l'appelle le desduit de la pie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  21. M. le prince était dans un bateau

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 152


  22. Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104


  23. Les dames se trouvoient aux esbatemens publiques, et assistoient à veoir les jeux

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 22


  24. Ils [les jésuites] traitent de perturbateurs du repos public ceux qui ne se rendent pas complaisants à leurs desseins, et qui ne peuvent souffrir que ces pharisiens de la loi nouvelle, comme ils se sont appelés eux-mêmes, établissent leurs traditions humaines sur la ruine des traditions divines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris


  25. Il se combatent à ceval, armé de toutes armeüres, teles comme il lor plest, excepté coutel à pointe et mache

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXI, 7




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtePoèmes bâteProverbes bâte

La définition du mot Bâte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.