Définition de « escompter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escompter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escompter pour aider à enrichir la compréhension du mot Escompter et répondre à la question quelle est la définition de escompter ?
Une définition simple : escompter (t) (1ergroupe)
Définitions de « escompter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESCOMPTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
escompter \?s.k??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Banque) Faire l'escompte.
- Elle escompterait les lettres de change tirées sur nos places par les exportateurs de produits exotiques sans que ceux ci passassent sous les fourches caudines des banquiers londoniens. ? (Le Jacquard: Journal de L'industrie lainière, Elbeuf : H. Saint-Denis (directeur), 1895, page 253)
- (Banque) Se faire payer un effet de commerce d'avance.
-
(Figuré) Dépenser d'avance, rapidement, prématurément.
- Escompter un héritage.
-
(Figuré) Bâtir des projets sur des espérances aléatoires.
- Il avait escompté un grand succès : il en fut récompensé.
- Au collège, il s'appliquait à être toujours parmi les derniers, en escomptant le déplaisir qu'en aurait M. Haudouin. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 31)
- On le laissera rêver devant le doux pied nu que découvre un drap en désordre, et le gardien qui escompte un pourboire prendra soin de faire tourner sur son socle, pour le bénéfice du jeune voyageur, la charmante Vénus. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 138)
- (Banque) Se faire livrer, par le vendeur, pour l'acheteur, avant l'échéance, des titres achetés ferme ou à prime.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire l'escompte. Quand un banquier paie une lettre de change avant l'échéance, il escompte l'intérêt du temps. Escompter un billet, une lettre de change, un effet. Il signifie encore Se faire payer un billet d'avance. En termes de Bourse, Escompter des valeurs se dit de l'Acheteur à terme qui se fait livrer, avant l'échéance, des titres achetés ferme ou à prime. Au figuré, il signifie Dépenser d'avance, rapidement, prématurément. Escompter un héritage. Il signifie aussi figurément Bâtir des projets sur des espérances aléatoires. Il avait escompté un grand succès : l'événement l'a déçu.
Littré
-
1Payer à quelqu'un le montant d'un effet avant l'échéance, moyennant un escompte.
Absolument. Faire l'escompte des billets, faire la banque.
Fig.
Liberté, gloire, honneur, patrie, Sont des mots qu'on n'escompte point
, Béranger, Poëte de cour. -
2Dépenser d'avance. Escompter le succès d'une affaire.
Dépenser, consommer rapidement et prématurément. Escompter la vie. Escompter sa jeunesse.
Passer ses jours en liberté, C'est en termes de banque, escompter sa jeunesse
, Panard, dans le Dict. de DOCHEZ. - 3S'escompter, v. réfl. Être escompté. Ces billets ne s'escomptent pas.
Étymologie de « escompter »
Es- préfixe, et compte.
escompter au Scrabble
Le mot escompter vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot escompter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot escompter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « escompter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de escompter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de rameutais Rimes de méditées Rimes de dégoter Rimes de agressivité Rimes de contenter Rimes de noyauté Rimes de animosités Rimes de peloté Rimes de principauté Rimes de vulnérabilité Rimes de supportée Rimes de pointait Rimes de étaient Rimes de bénignité Rimes de clouté Rimes de imitez Rimes de pistait Rimes de réorienter Rimes de mentalité Rimes de ratés Rimes de militer Rimes de moufté Rimes de timothée Rimes de tétée Rimes de lucidités Rimes de intentés Rimes de velouté Rimes de colmater Rimes de mouvementée Rimes de inquiétai Rimes de exemplarité Rimes de hébétés Rimes de nécessitées Rimes de bécoter Rimes de probité Rimes de grelottée Rimes de chanté Rimes de déserté Rimes de tressauter Rimes de invitais Rimes de argenté Rimes de achetai Rimes de déchanté Rimes de crantés Rimes de parqueté Rimes de hantées Rimes de Othée Rimes de tremblotaient Rimes de raboter Rimes de fayoterMots du jour
rameutais méditées dégoter agressivité contenter noyauté animosités peloté principauté vulnérabilité supportée pointait étaient bénignité clouté imitez pistait réorienter mentalité ratés militer moufté timothée tétée lucidités intentés velouté colmater mouvementée inquiétai exemplarité hébétés nécessitées bécoter probité grelottée chanté déserté tressauter invitais argenté achetai déchanté crantés parqueté hantées Othée tremblotaient raboter fayoter
Les citations sur « escompter »
- Il vaut mieux escompter le pire. Nous n'aurons plus que de bonnes surprises.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence
Les mots proches de « escompter »
Escabeau Escabelle Escadre Escadrille Escadron Escadronner Escafe Escafignon Escafilotte Escalade Escalader Escaladeur Escale Escalier Escalin Escalope Escalpe Escamotage Escamoter Escampativos Escamper Escapade Escarbot Escarboucle Escarbouiller Escarcelle Escargassage Escargot Escargotage Escarmouche Escarmoucher Escarmoucheur Escarpe Escarpé, ée Escarpement Escarper Escarpin Escarpiner Escarpolette Escarre Escart Escaveçade Eschare Escharotique Escient Esclandre Esclavage Esclave Escobar EscobarderLes mots débutant par esc Les mots débutant par es
Esc?uilles escabeau escabeaux escabèches escadre escadres escadrille escadrilles escadrin escadron escadrons escagasse escagasser Escala escalada escaladaient escaladais escaladait escaladâmes escaladant escalade escalade escaladé escaladée escaladées escaladent escalader escaladera escaladerais escaladerait escaladèrent escalades escalades escaladés escaladeur escaladeuse escaladeuses escaladez escaladions escaladons escalais Escalans escalator escalators escale Escale escalera escales Escales escalier
Les synonymes de « escompter»
Les synonymes de escompter :- 1. hypothéquer
2. avancer
3. espérer
4. attendre
5. aspirer
6. présumer
7. souhaiter
8. penser
9. tabler
10. gager
11. engager
12. prévoir
13. baser
14. compter
synonymes de escompter
Fréquence et usage du mot escompter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « escompter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot escompter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Escompter ?
Citations escompter Citation sur escompter Poèmes escompter Proverbes escompter Rime avec escompter Définition de escompter
Définition de escompter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot escompter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot escompter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
