La définition de Brochet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brochet
Nature : s. m.
Prononciation : bro-chè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Broche, à cause de la forme allongée de sa tête. L'ancien nom du brochet était luz, du latin lucius.

Voir les citations du mot BrochetSignification du mot Brochet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brochet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brochet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brochet ?


La définition de Brochet

Poisson d'eau douce, du genre des ésoces (mangeurs). Le brochet est très bon à manger ; mais ses oeufs ont quelquefois une action purgative analogue à celle des oeufs du barbeau.


Toutes les définitions de « brochet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCHET. n. m.
Poisson d'eau douce, au corps allongé et dont la bouche est garnie de dents nombreuses, fortes et pointues.

Littré

BROCHET (bro-chè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des brochè-z énormes?; brochets rime avec traits, jamais, succès, paix) s. m.
  • Poisson d'eau douce, du genre des ésoces (mangeurs). Le brochet est très bon à manger?; mais ses ?ufs ont quelquefois une action purgative analogue à celle des ?ufs du barbeau. Ma commère la carpe Avec le brochet son compère, La Fontaine, Fabl. VII, 4.

    Brochet carreau, celui qui a plus de dix-huit pouces entre ?il et bat.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques est pescheur des eaues le Roy, il puet prendre toute maniere de poisson fors quatre, c'est à savoir broches, barbeauz?, Liv. des mét. 262.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROCHET. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes?; et ont un pareil exercice les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches?, Montaigne, II, 170.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROCHET, s. m. lucius, (Hist. nat.) poisson de riviere qui se trouve aussi dans les lacs & les étangs, il est fort commun dans toutes les eaux douces. Le brochet est long, son dos est presque quarré, lorsqu'il est gras. Il a le ventre gros, la queue courte, la tête quarrée & percée de petits trous ; le bec allongé à peu près comme celui d'une oie : il y a sur le devant de la mâchoire inférieure de petites dents recourbées en dedans. La mâchoire supérieure n'en a point de correspondantes à celles de l'autre mâchoire : mais il y en a deux rangs sur le palais. Les yeux sont de couleur d'or, les écailles sont petites & minces ; desorte que lorsque ce poisson est jeune, il semble n'avoir point d'écailles : mais elles deviennent dans la suite dures & apparentes. Le corps est parsemé de taches jaunâtres, le dos est noirâtre, le ventre blanc, les côtés de couleur d'argent : mais lorsque le brochet est vieux, ils sont de couleur d'or ; plus ce poisson est jeune, plus il approche de la couleur verte. Il a deux nageoires au bas des ouies, deux autres au bas du ventre qui sont fortes. Il y a auprès de la queue une nageoire de couleur dorée & tachetée de noir, posée en dessus, & une autre en dessous ; la queue est fourchue & parsemée de taches brunes. La ligne qui s'étend le long du corps dans le milieu n'est marquée que par de petits points. Les brochets des grandes rivieres & des lacs ont la chair ferme ; ceux au contraire qui sont dans les eaux dormantes & fangeuses, ne sont pas bons à manger. Ces poissons sont très-voraces ; ils s'efforcent quelquefois pour avaler d'autres poissons qui sont presqu'aussi gros qu'eux : ils commencent par la tête, & ils attirent peu à peu le reste du corps à mesure qu'ils digerent ce qui est dans leur estomac ; on les a vû avaler de petits chiens & de petits chats que l'on avoit noyés dans des rivieres. Souvent ils se nourrissent de grenoüilles : mais on dit que s'ils avalent un crapaud de terre ils le vomissent. On prétend qu'ils n'attaquent point les perches à cause des aiguillons qu'elles ont sur le dos ; cependant on a rapporté qu'ils prenoient les perches en travers dans leur bouche, & qu'ils les y tenoient jusqu'à ce qu'elles fussent mortes avant que de les avaler. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'ils n'épargnent pas même les poissons de leur espece. Rondelet. Willughbi. Voyez Poisson. (I)

Brochet de mer. Voyez Spet. (I)

* On lit dans du Bravius de Piscinis & piscium, lib. I. chap. ij. que la grenouille saute quelquefois sur la tête du brochet, l'embrasse de ses pattes, qu'elle les lui met dans les yeux, & les lui creve. Aldrovande & Cardan prétendent que si l'on jette un brochet à qui on aura ouvert le ventre, dans un étang ou un réservoir où il y ait des tanches, il ne mourra pas de sa blessure ; l'humeur gluante de la tanche, contre laquelle il va se frotter, l'ayant bien-tôt fait cicatriser. Voilà des faits qu'il seroit aisé de vérifier : il ne s'agiroit pour le premier, que de tenir pendant long-tems un brochet dans un réservoir où il y auroit bien des grenouilles, & où il n'y auroit que cela ; & pour le second, que de blesser un brochet & le jetter entre des tanches.

On croit que le brochet vit long-tems. On dit qu'il en fut trouvé un dans un étang d'Allemagne en 1497, qui avoit un anneau d'airain passé dans la couverture de ses ouies, sur lequel il y avoit une inscription Greque, faisant mention que c'étoit l'empereur Frédéric II. qui l'avoit mis dans cet étang ; ce poisson avoit au moins 267 ans, si le fait est vrai.

Il y a des brochets auxquels on trouve des ?ufs & une laite en même tems ; d'où l'on conclut qu'ils sont hermaphrodites.

* La pêche du brochet n'a rien de particulier, si ce n'est celle qui se fait à la bricole. On a un réservoir de petits poissons, mais il faut donner la préférence au carpeau. Ayez un hameçon à deux crochets, xy, faites entrer une ligne par la queue du carpeau, & la faites sortir par sa bouche. Attachez au bout de la ligne qui sortira par la bouche du poisson un hameçon à deux crochets recourbés vers la queue du poisson. Passez un morceau de liége F dans votre ligne, afin que le poisson reste suspendu entre deux eaux en l'endroit qu'il vous plaira ; entortillez le reste de votre ligne à un piquet placé sur le bord de la riviere. Disposez plusieurs appas de cette nature dans les endroits où vous croyez qu'il y a du brochet, bien-tôt cet animal vorace avalera & les poissons & les hameçons. Il faut que la corde soit entortillée au piquet de maniere qu'elle puisse se devider ; pour cet effet on prend une branche fourchue, ABCD, Pl. de Pêche : on fend les bouts des fourchons CD. On entortille la ligne E autour de ces fourches ; & quand on est parvenu à leurs extrémités, CD, on fiche la ligne E dans la fente d'un des fourchons C. Le brochet, en se débattant, a bien-tôt fait sortir la ligne de la fente ; lorsqu'elle n'y est plus détenue, elle se devide & permet au brochet de s'écarter.

Cuisine. On prépare le brochet de plusieurs manieres ; au court-bouillon, à la sauce d'anchois, & à la Polonoise. On le frit ; on le met en ragoût, ou on le farcit.

On employe, en Medecine, ses mâchoires & sa graisse : cette derniere est fort en usage, & on en oint la plante des piés pour détourner un catarrhe & pour appaiser la toux. Dale dit qu'on en frotte avec succès la poitrine des enfans dans le rhûme & dans la toux.

La mâchoire inférieure est dessiccative & détersive : on la regarde comme spécifique dans la pleurésie ; elle sert, de même que les autres os de la tête, contre le calcul, les fleurs blanches, & pour faciliter l'accouchement. Ses cendres employées à l'extérieur, arrêtent l'évacuation de la sanie, détergent les vieilles plaies, & dessechent les hémorrhoïdes. L'eau distillée du fiel du brochet est estimée bonne contre les maladies des yeux.

On recommande son fiel dans les maladies froides accompagnées de l'inactivité de la bile ; il passe aussi pour guérir les fievres intermittentes, étant pris au commencement de l'accès. La dose est de sept ou huit gouttes dans une liqueur appropriée.

Son c?ur produit le même effet.

Les petites pierres ou osselets de la tête sont recommandés pour hâter l'accouchement, purifier le sang, faire venir les regles, exciter l'urine, chasser la pierre des reins & de la vessie, & contre l'épilepsie. On en peut donner depuis vingt-cinq grains jusqu'à un gros.

On doit éviter de manger les ?ufs du brochet, parce qu'ils excitent des nausées, & qu'ils purgent assez violemment.

Il contient beaucoup d'huile & de sel volatil, & médiocrement de phlegme, ce qui le rend assez nourrissant ; cependant il ne convient pas à tout le monde, il est indigeste chez bien des gens. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brochet \b??.??\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet) Ancienne mesure de volume helvétique.
    • BROCHET ou Stütze. Mesure de capacité pour liquides usitée à Neufchâtel en Suisse. Le brochet, moitié du setier, = 8 pots = 768 pouces cubes de Paris = 3.353 gallons = 15.23 litres. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

brochet \b??.??\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson d'eau douce, au corps allongé et dont la bouche est garnie de dents nombreuses, fortes et pointues (genre Esox).
    • L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
      Ma commère la Carpe y faisait mille tours
      Avec le Brochet son compère.
      (Jean de La Fontaine, Le Héron)
    • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, pages 81-82)
    • Je m'applaudissais que Hannah ne fût point, tout de même ! semblable à la femelle du brochet, qui dévore, volontiers, ? s'il est plus petit, ? le mâle qui l'a fécondée (peut-être pour se venger sur lui des fatigues de la ponte). (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 192)
    • Les grands brochets, allongeant leurs becs féroces, brigands des eaux, rudes, d'un gris de fer. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • [?] tout notre attirail de pêche était prêt. Nous avions acheté des vifs pour pêcher le brochet à Montereau. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d'une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l'appelle encore béquet et béchet dans quelques départemens de France. (M. Pesson-Maisonneuve, Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches, Librairie encyclopédique Roret, 1834, 2e édition, page 95)
    • Que tous puissent voir, au moins une fois dans leur vie, de génération en génération, les majestueuses palissades de la rivière Péribonka, plus hautes que celles du Fjord du Saguenay ! Nous vous invitons, vous et votre famille, à les connaître, guidés par nos soins, pendant la saison des maringouins. Ouananiches et brochets inclus. (Jocelyne Fortin, Protégeons la rivière Péribonka, Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
  2. (Spécialement) Grand brochet (Esox lucius).
  3. (Cuisine) Ce poisson apprêté pour être mangé.
    • L'ombre de M. de Lagreau savourait sans doute, entre autres mets délectables, le brochet maître-d'hôtel, les bouchées financière, le poulet à la crème, et louait hautement son confrère de « La Toque Blanche », à Eymet (Dordogne), [?]. (Bulletin de la Société des amis de Montaigne, 1957, page 27)
  4. (Littéraire) (Figuré) Homme cupide et sans scrupules ; requin.
    • « Ce coquin, ce brochet, m'accuser de trafiquer des traités ! Le reproche est pour le moins plaisant venant de lui, qui a passé sa vie à se vendre au plus offrant? » (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • Mais dès que le notaire s'engage dans le détail, mes contractants se réveillent et, chacun à la dimension de sa gueule (comme dit une expression locale) fait son brochet. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCHET, subst. masc.

A.? ICHTYOL. Poisson d'eau douce à corps très allongé, à museau plat et pointu, dont la chair est très estimée :
1. On apportait aussi de grands brochets de la Moselle, des bêtes superbes au museau plat, couchées sur des lits de cerfeuil, dans des vaisselles gigantesques. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 189.
B.? Argot
1. [P. allus. à la voracité de ce poisson] Souteneur. Synon. maquereau :
2. Tous les Parisiens connaissent le proxénète que l'on qualifie depuis peu de brochet, expression beaucoup plus significative que celle qu'on lui appliquait autrefois et qui appartenait également à un habitant de la mer. D. Poulot, Le Sublime,1872, p. 75.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. broche, arg. Souteneur. Cette société, réguliers, camelots, harengs, mecs, « titis gandins », broches, sous-broches (...) on n'en trouve pas l'équivalent à l'étranger (Fargue, Le Piéton de Paris, 1939, p. 176). On ne connaissait pas de liaison attitrée à Gauvain; il couchotait par-ci par-là (...) En tout bien tout honneur, en camarade; le garçon n'avait rien d'un broche (A. Arnoux, Les Crimes innocents, 1952, p. 125). Dér. régressif de brochet (cf. Esn., s.v. brochet).
2. Estomac :
3. Au moment où tu l'y attendrais le moins, ce serait un coup de poing qui t'arriverait dans le brochet (le creux de l'estomac). F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 3, 1828-29, p. 374.
Rem. gén. On rencontre dans la docum. le subst. masc. brocheteau, néol. d'aut. Petit brochet. Quatre jours plus tôt, ils étaient venus sur ce lac Thierry, Pia et elle, pêcher en barque les brocheteaux (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 42).
Prononc. : [b? ? ? ?]. Étymol. et Hist. 1268-71 (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 262 dans T.-L.). Dér. de broche*, à cause de la forme pointue du museau de ce poisson; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 153.
DÉR.
Brocheton, subst. masc.Jeune brochet. Brocheton frit, brocheton à la maître d'hôtel. Des brochetons gros comme des goujons (E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 656).? [b? ? ?t? ?]. ? 1reattest. fin xives. (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 100 dans T.-L. : brochetons a un rebouly); dér. de brochet, suff. -on*.
BBG. ? Barb. jr Poissons 7 1915, pp. 287-289; pp. 291-292. ? Barb. Misc. 25 1944-52, p. 48. ? Duch. 1967, § 11. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 115, 117. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 85. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111. ? Jud (J.). Les N. de poissons du Lac Léman. B. du gloss. des pat. de la Suisse romande. 1912, no1/2, pp. 31-32. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 94. ? Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 21.

BROCHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1268-71 (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 262 dans T.-L.). Dér. de broche*, à cause de la forme pointue du museau de ce poisson; suff. -et*.

Brochet au Scrabble


Le mot brochet vaut 14 points au Scrabble.

brochet

Informations sur le mot brochet - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brochet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brochet

Les mots proches de Brochet

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Ramon     Livrée     Augmenter     Fauchure     Gréciser     Frauder     Désacidification     Saleté     Nocturne     Gâcher     

Les citations avec le mot Brochet


  1. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


  2. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


  3. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


  5. Je suis un pêcheur à la ligne. Quelquefois je ferre un brochet, quelquefois une vieille chaussure.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  6. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  7. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  8. Dos de brochet, ventre de carpe.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Puis, partout les taches vertes, bleues, rouges des cordons, l'argent mat et les feux en étoiles des brochettes et des plaques.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  10. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  11. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  12. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  13. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


Les citations du Littré sur Brochet


  1. Eh bon jour, mon compère le brochet [nom donné familièrement dans une société au duc d'Enghien, le vainqueur de Rocroi], je m'étais toujours bien doutée [c'est la carpe qui parle] que les eaux du Rhin ne vous arrêteraient pas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 143


  2. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 32


  3. . Il côtoyait une rivière.... Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 4


  4. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours : Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  5. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.


  6. Moi qui déjeune toujours avec des rognons à la brochette et des coquilles à la financière

    Auteur : SCRIBE - Source : Historiettes et proverbes, le Tête-à-tête


  7. Nostre meunier s'avisa de prendre un beau brochet qu'il avoit en sa fosse [vivier], et vint au chasteau

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. III


  8. En vérité, mon compère, vous faites bien mentir le proverbe : jeune chair et vieux poisson ; car, n'étant qu'un jeune brochet, vous avez une fermeté que les plus vieux esturgeons n'ont pas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 143


  9. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches....

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  10. Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes ; et ont un pareil exercice les unes sur les aultres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches, les arondelles sur les cigales

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  11. Un saphir longuet, cabochon d'un costé, assis en une brochette d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 180


  12. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ; Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 4


  13. Lors le brochet, encore qu'il devore quelques petits poissons, ne desertera pourtant l'estang

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 426


  14. Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes ; et ont un pareil exercice les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches....

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  15. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Brochets nourris en eau claire et non limoneuse

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 14


  17. Ma commère la carpe Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  18. Bouce pourcoi cante matines, Quant li cues [le cuisinier] met en galentines Grans bars, grans lux [brochets] et grans lamproies ?

    Auteur : DU CANGE - Source : galatina.


  19. Les docteurs en mangèrent [des brochets], soit oeuvés, soit laités

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 4


  20. Une brochette de porc espy, garnie d'un pou [peu] d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  21. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ; Ma commère la carpe y faisait mille tours, Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 4


  22. En laquele fosse lesdiz Jesson et exposant ont pris nuitantre [pendant la nuit] environ 13 ou 14 carpes et un bequet [brochet]

    Auteur : DU CANGE - Source : becchetus.


  23. Cette dorure [mélange de blancs d'oeuf et de jaunes pour dorer la pâtisserie] est la dorure de charnage ; car, pour la dorure de carême, ce n'est que des oeufs de brochet détrempés avec un peu d'eau

    Auteur : RICHELET - Source : Dict.


  24. Ils [les docteurs] en mangèrent [des brochets] soit oeuvés, soit laités

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 4


  25. Eaues courrans et de pluseurs ruisseaulx Firent un lac si grant en un païs. Qu'il se peupla de lus [brochets] et de carreaulx

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poësies mss. f° 292




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brochet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brochetPoèmes brochetProverbes brochet

La définition du mot Brochet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brochet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brochet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.