La définition de Bouquetin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouquetin
Nature : s. m.
Prononciation : bou-ke-tin
Etymologie : Ce mot paraît un diminutif de bouc ; cependant il est très probablement pour bouc-estain, mot dont se sert Belon, I, 13, pour désigner cet animal, et qui est tiré de l'allemand Steinbock, de Bock, bouc (voy. ), et Stein, pierre : bouc des rochers.

Voir les citations du mot BouquetinSignification du mot Bouquetin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouquetin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouquetin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouquetin ?


La définition de Bouquetin

Mammifère du genre des chèvres (capra ibex, L.)


Toutes les définitions de « bouquetin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUQUETIN. n. m.
Mammifère du genre Chèvre qui vit sur les plus hautes montagnes.

Littré

BOUQUETIN (bou-ke-tin) s. m.
  • Mammifère du genre des chèvres (capra ibex, L.) . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices, Voltaire, Lett. d'Argental, 25 févr. 1763.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUQUETIN. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Des capricornes ou bouquetains vulgaires, qui est une beste de la grandeur d'un cerf?, Paradin, Chron. de Savoye, 1552, p. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bouquetin \buk.t??\

  1. Relatif à Bouquet, commune française située dans le département du Gard.

Nom commun - français

bouquetin \buk.t??\ masculin (pour la femelle, on dit : étagne)

  1. (Zoologie) Une des espèces de chèvres sauvages vivant en montagnes ou en plaines, dont la mâle a de longues cornes à bourrelets et recourbées vers l'arrière.
  2. (Zoologie) Variante de bouquetin des Alpes (caprin).
  3. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le bouc dont il se distingue par la forme des cornes. À rapprocher de bouc, chamois, chèvre et mouflon.
    • D'argent au bouquetin de sable rampant, accorné d'or et vilené de gueules, qui est de Gais en Suisse ? voir illustration « armoiries avec un bouquetin »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUQUETIN, subst. masc.

ZOOL. Mammifère de la famille de la chèvre, à longues cornes annelées, qui vit dans les hautes montagnes d'Europe et d'Asie :
1. Mais lorsque je voyais, au soir, le comte de Sannis appuyer de son pas fatigué sur les pierres rondes des ruelles du village, la carabine inclinée vers ses pieds, tandis que derrière lui un homme maculé de sang neuf portait le bouquetin aux pattes liées et à l'?il mort rêveur, alors mon sang à moi ne faisait qu'un tour, et j'aurais presque voulu être le bouquetin mort pour avoir eu la gloire d'être chassé par lui! Jouve, La Scène capitale,1935, p. 208.
? P. métaph. [En parlant des écrivains romantiques] :
2. Ceux qui diront : « Ce tome est l'?uvre d'un fou, d'un de ces bouquetins romantiques qui ont remis l'âme et le bon Dieu à la mode, qui d'après les figarotiers, mangent des enfans et font du grog dans des crânes. P. Borel, Champavert,Rhapsodies, 1831, p. 14.
Prononc. : [bukt? ?]. Pour la transcr. de [?] muet à la 2esyll., cf. bouquetier. Étymol. et Hist. 1240 boc estaign dans un texte lat. de Romans (domaine prov. alpin à la limite du fr.-prov.) (Tarif des droits de foire de S. Barnard de Romans cité par P. Meyer dans Romania, t. 19, p. 303); mil. xiiies. bukestein (Itinéraire de Londres à Jérusalem, § XVII, Michelant et G. Paris, ibid.); 1289-90 Suisse romande, canton de Vaud bosquestaym (Pat. Suisse rom.); 1398-99 boch extagnis, ablatif dans un texte lat. de Chamonix, domaine fr.-prov. (Compte d'Antoine Léger, notaire et receveur général du prieuré de Chamonix, § 17 dans Romania, t. 19, p. 304); 1471 boucastain (Compt. de René, p. 42 dans Gdf. Compl.); 1509 bouquestains (Le Maire, Illustr., I, 23, ibid.); 1671 bouquetin (Pomey). Terme parvenu en fr. à travers les dial. alpins du fr.-prov. Prob. empr. à l'a. h. all. steinboch, de même sens, relevé au xiies. dans Graff t. 3, col. 30, composé de stein « rocher » et de boch « bouc », littéralement « bouc vivant dans les rochers » (v. aussi Kluge20, s.v. Steinbock), avec interversion des deux composants conformément aux règles de la composition des mots en fr. À l'appui de cette hyp., les formes directement empr. à l'a. h. all. : judéo-fr. estainbouc (av. 1105, Raschi dans Levy Trésor, p. 103), m. fr. stamboucq (1552, Rabelais, Quart Livre, 32 dans Hug.) et ital. stambecco, xives., attesté dès le xiiies. par le lat. médiév. stambicus (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], pp. 314-316.

BOUQUETIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1240 boc estaign dans un texte lat. de Romans (domaine prov. alpin à la limite du fr.-prov.) (Tarif des droits de foire de S. Barnard de Romans cité par P. Meyer dans Romania, t. 19, p. 303); mil. xiiies. bukestein (Itinéraire de Londres à Jérusalem, § XVII, Michelant et G. Paris, ibid.); 1289-90 Suisse romande, canton de Vaud bosquestaym (Pat. Suisse rom.); 1398-99 boch extagnis, ablatif dans un texte lat. de Chamonix, domaine fr.-prov. (Compte d'Antoine Léger, notaire et receveur général du prieuré de Chamonix, § 17 dans Romania, t. 19, p. 304); 1471 boucastain (Compt. de René, p. 42 dans Gdf. Compl.); 1509 bouquestains (Le Maire, Illustr., I, 23, ibid.); 1671 bouquetin (Pomey). Terme parvenu en fr. à travers les dial. alpins du fr.-prov. Prob. empr. à l'a. h. all. steinboch, de même sens, relevé au xiies. dans Graff t. 3, col. 30, composé de stein « rocher » et de boch « bouc », littéralement « bouc vivant dans les rochers » (v. aussi Kluge20, s.v. Steinbock), avec interversion des deux composants conformément aux règles de la composition des mots en fr. À l'appui de cette hyp., les formes directement empr. à l'a. h. all. : judéo-fr. estainbouc (av. 1105, Raschi dans Levy Trésor, p. 103), m. fr. stamboucq (1552, Rabelais, Quart Livre, 32 dans Hug.) et ital. stambecco, xives., attesté dès le xiiies. par le lat. médiév. stambicus (d'apr. DEI).

Bouquetin au Scrabble


Le mot bouquetin vaut 18 points au Scrabble.

bouquetin

Informations sur le mot bouquetin - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouquetin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouquetin

Les mots proches de Bouquetin

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Piquier     Dissentir     Concraire     Pinasse ou pinace     Chasme     Grommellement     Empoigne     Irrigation     Sonnette     Génie     

Les citations avec le mot Bouquetin


  1. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


Les citations du Littré sur Bouquetin


  1. . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 févr. 1763




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouquetin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouquetinPoèmes bouquetinProverbes bouquetin

La définition du mot Bouquetin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouquetin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouquetin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.