La définition de Éconduire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éconduire
Nature : v. a.
Prononciation : é-kon-dui-r'
Etymologie : Si on lit l'historique, on verra que éconduire n'a nulle part le sens de conduire hors, et qu'il signifie toujours s'excuser, refuser. On remarquera aussi que l'historique ci-dessus ne le donne qu'à partir du XVe siècle ; si ce verbe existe antérieurement, il est extrêmement rare ; mais en place se trouve, dans l'usage le plus général et le plus fréquent, escondire qui signifie refuser et qui a étymologiquement ce sens, venant de ex-condicere, se défaire par des paroles. Escondire existe aussi dans le provençal qui n'a pas éconduire, raison de plus pour croire qu'éconduire est une altération d'escondire, altération produite par une fausse assimilation de sens et de forme. Mais, une fois l'assimilation faite, éconduire a pris le sens de conduire hors, qui lui appartient légitimement, tandis que celui de se défaire par des excuses, qui lui a été attribué, ne lui appartient pas et appartient à l'autre verbe, à escondire. Si la langue n'avait pas commis cette fautive confusion, elle aurait gardé escondire pour se défaire par des paroles, et créé éconduire pour écarter, éloigner. C'est une règle beaucoup plus étendue qu'on ne le croirait, que des mots se confondent ainsi avec d'autres, et que nous nous efforçons d'y trouver ou d'y créer des analogies qui permettent de rapporter le mot à la racine apparente, bien qu'il y soit tout à fait étranger à l'origine.

Voir les citations du mot ÉconduireSignification du mot Éconduire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éconduire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éconduire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éconduire ?


La définition de Éconduire

Éloigner avec plus ou moins de ménagement quelqu'un de chez soi, d'une société. On l'éconduisit de cette société dans laquelle il s'était glissé.


Toutes les définitions de « Éconduire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCONDUIRE. v. tr.
Congédier, soit brutalement, soit, le plus souvent, avec des formes, quelqu'un qui quémande. Il s'est fait éconduire honteusement. On m'a poliment éconduit. Il signifie, par extension, Refuser à quelqu'un avec plus ou moins de ménagements ce qu'il demande. Je lui avais fait une prière, mais j'ai été éconduit.

Littré

ÉCONDUIRE (é-kon-dui-r') v. a.

Se conjugue comme conduire.

  • 1Éloigner avec plus ou moins de ménagement quelqu'un de chez soi, d'une société. On l'éconduisit de cette société dans laquelle il s'était glissé. Ne manque pas d'éconduire tous ceux qui se présenteront, Picard, Provinc. à Paris, IV, 6.
  • 2 Par extension, se défaire par quelque adresse d'une personne qui nous demande quelque chose. Éconduire un lion rarement se pratique, La Fontaine, Fabl. IV, 12. Le roi [Philippe V] l'en éconduisit [M. de Savoie, du souper] par des excuses, sous prétexte que ses officiers n'étaient pas arrivés, Saint-Simon, 107, 140. En plaisantant ainsi, vous croyez m'éconduire, Du Frény, Mariage fait et rompu, III, 2. Impudents, toujours pleins d'un espoir téméraire, Qu'on éconduit toujours sans pouvoir s'en défaire, La Chaussée, Préjug. à la mode, IV, 4.

    PROVERBE

    Vous ne serez pas battu et éconduit tout à la fois, se dit pour encourager quelqu'un à faire une demande.

HISTORIQUE

XVe s. Nul de ceste faulte ne se peust esconduire [excuser], Perceforest, t. IV, f° 136. Le dit evesque considerant que bonnement il ne se povoit esconduire n'excuser, qu'il ne feit assistance et ayde à ceux de son pays, Monstrelet, t. II, f° 60, dans LACURNE.

XVIe s. L'empereur luy fist option de choisir ce que plus en Rome luy plairoyt, avecques promesse jura de non l'esconduyre, quoique il demandast, Rabelais, Pant. III, 19. Allons-y ensemble, je vous supplye ne me esconduire, je vous seray ung Achates, Rabelais, ib. III, 47. De ceulx les prieres n'ont jamais esté esconduictes qui ont mediocrité requiz, Rabelais, ib. IV, Nouv. prol. Il avoit esté assez honteusement esconduit de sa requeste, Amyot, Thés. 46.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCONDUIRE. Ajoutez?:
3Conduire hors, en parlant de l'eau. L'eau qui aura servi dans la turbine [servant à épuiser les caves inondées] sera éconduite, bien entendu, par l'égout, De Parville, Journ. offic. 11 mai 1876, p. 3208, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éconduire \e.k??.d?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Éloigner ; évacuer.
    • Le premier essai ? Le social et la politique : une articulation stratégique ? s'ouvre sur une réflexion concernant les dangers et les impasses de l'électoralisation de la vie politique, laquelle, en éconduisant discrètement la question sociale au profit des logiques d'appareil, contribue à noyer la contestation populaire dans les eaux lénifiantes du consentement (Chomsky). (Hans Cova, Pour une approche stratégique des espaces politiques : essai de philosophie politique, Éditions L'Harmattan, 2017, p. 13)
  2. Congédier, soit brutalement, soit, le plus souvent, avec des formes, quelqu'un qui demande quelque chose.
    • Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (www.slate.fr))
    • Il s'est fait éconduire honteusement. ? On m'a poliment éconduit.
  3. (Par extension) Refuser à quelqu'un avec plus ou moins de ménagements ce qu'il demande.
    • Je lui avais fait une prière, mais j'ai été éconduit.
    • Mais il ne veut recevoir personne. Il ne souhaite voir que Paul. Pouvez-vous éconduire les fâcheux ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 95)
    • Mais, depuis quelques jours, plus de son, plus d'images : après avoir reçu la visite surprise d'une équipe de France 2, qu'elle a éconduite, la malheureuse reste terrée chez elle, attendant la convocation des poulets. (Odile Benyahia-Kouider et Christophe Nobili, Bayrou, garde des sauces béarnaises, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCONDUIRE, verbe trans.

A.? Vx ou vieilli. [Souvent avec compl. second. désignant un lieu] Conduire hors de, éloigner. Il ne les avait pas chassés, mais éconduits de leurs domaines (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 129).Je vous apporte le meilleur des prétextes à lui fournir pour éconduire Fernand de chez lui (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 190).
? P. métaph. Le péché mortel est éconduit, est mené à la porte de la ville à grands coups de tambour (...) mais la sensualité revient tout doucement, se glisse par une poterne (Green, Journal,1955-58, p. 284).
Rem. Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eattestent le sens ,,conduire au dehors`` en parlant de l'eau. L'eau qui aura servi dans la turbine [servant à épuiser les caves inondées] sera éconduite, bien entendu, par l'égout (H. de Parville, Journ. offic., 11 mai 1876, p. 3208, 1recol. ds Littré).
B.? Se débarrasser de (quelqu'un) avec plus ou moins de ménagement, sans satisfaire à ses demandes. Éconduire un créancier, un solliciteur, un visiteur; se faire éconduire. Pour les directeurs de théâtre qui cherchent de quoi éconduire un auteur importun (Musset, Le Temps,1831, p. 140).Un chemineau, éconduit à la nuit tombante par notre cuisinière (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 43):
Un soir, comme ma salle d'attente était presque vide, un prêtre entra pour me parler. Je ne le connaissais pas ce prêtre, j'ai failli l'éconduire. Je n'aimais pas les curés, j'avais mes raisons... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 415.
? [Le compl. d'obj. désigne ce que l'on ne satisfait pas] S'il [l'enfant qui demeure en nous], interroge, nous éconduisons sa curiosité que nous traitons de puérile (Valéry, Variété V,1944, p. 16).
? En partic. [À propos de sentiments amoureux] Repousser les demandes, les avances de (quelqu'un). Éconduire un amant, un amoureux, un soupirant. Nulle ne sait mieux éconduire un galant par une politesse exacte et glacée qui ne laisse pas d'espoir (Gautier, Fracasse,1863, p. 200).
? [Le compl. d'obj. désigne les avances faites par quelqu'un] Elle avait éconduit les hommages du plus haut parage (Stendhal, Amour,1822, p. 53).
Rem. Pour ce dernier emploi, la docum. atteste l'emploi adj du part. passé. Amant heureux ou éconduit. Voisins jaloux, rivales éconduites, parents même venaient-ils à connaître quelque intrigue, vite une lettre partait pour la Gestapo (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 204).
Prononc. et Orth. : [ek? ?d?i:?], (j')éconduis [ek? ?d?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1485 « se débarrasser avec plus ou moins de ménagement, d'une personne, d'une demande » (Myst. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 18732). B. 1876, 11 mai (H. de Parville, Journ. offic., p. 3208, 1recol. : L'eau [...] sera éconduite ... par l'égout). A altération sous l'infl. de conduire* de l'a. fr. escondire, ca 1050 pronom. « s'excuser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 321), ca 1170 trans. « repousser, refuser » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 81) encore en m. fr., du b. lat. (se) excondicere (av. 882 « s'excuser », 873 « réfuter une accusation » ds Nierm.) composé du lat. condicere « convenir de ». B dér. de conduire*; préf. é-*. Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 131.

ÉCONDUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1485 « se débarrasser avec plus ou moins de ménagement, d'une personne, d'une demande » (Myst. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 18732). B. 1876, 11 mai (H. de Parville, Journ. offic., p. 3208, 1recol. : L'eau [...] sera éconduite ... par l'égout). A altération sous l'infl. de conduire* de l'a. fr. escondire, ca 1050 pronom. « s'excuser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 321), ca 1170 trans. « repousser, refuser » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 81) encore en m. fr., du b. lat. (se) excondicere (av. 882 « s'excuser », 873 « réfuter une accusation » ds Nierm.) composé du lat. condicere « convenir de ». B dér. de conduire*; préf. é-*.

Éconduire au Scrabble


Le mot Éconduire vaut 12 points au Scrabble.

econduire

Informations sur le mot econduire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éconduire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

econduire

Les mots proches de Éconduire

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Décanoniser     Soubresaut     Midi     Cep     Réchapper     Morfil     Appeler     Manivelle     Cadenas     Ressemblance     

Les citations avec le mot Éconduire


  1. Les vieillards sont des amis qui s'en vont, il faut au moins les reconduire poliment.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


  2. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  3. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

    Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


  4. On accueille avec prudence l'homme qu'on devrait éconduire avec mépris.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  5. L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


Les citations du Littré sur Éconduire


  1. Il commanda à l'un de ses serviteurs qu'il prist une torche, et qu'il allast reconduire cet homme

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 8


  2. En plaisantant ainsi, vous croyez m'éconduire

    Auteur : DU FRÉNY - Source : Mariage fait et rompu, III, 2


  3. Là l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : La jeune Tarentine.


  4. Nous voilà partis pour me reconduire à mon couvent

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 5e part.


  5. Ne manque pas d'éconduire tous ceux qui se présenteront

    Auteur : PICARD - Source : Provinc. à Paris, IV, 6


  6. Éconduire un lion rarement se pratique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12


  7. Je vous laisse aller sans vous reconduire ; mais, entre cavaliers, cette liberté est permise

    Auteur : Molière - Source : Sicil. 13




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éconduire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉconduirePoèmes ÉconduireProverbes Éconduire

La définition du mot Éconduire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éconduire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éconduire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.