La définition de Sigle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sigle
Nature : s. m.
Prononciation : si-gl'
Etymologie : Les étymologistes latins disent : singula, caractères isolés, d'où singla, sigla.

Voir les citations du mot SigleSignification du mot Sigle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sigle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sigle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sigle ?


La définition de Sigle

Se dit des lettres initiales employées comme signes abréviatifs sur les monuments, les médailles et dans les manuscrits anciens. Il y a des sigles dans lesquels une même lettre est doublée.


Toutes les définitions de « sigle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIGLE. n. m.
T. de Paléographie. Lettre initiale employée comme signe abréviatif sur les monuments, les médailles et dans les anciens manuscrits.

Littré

SIGLE (si-gl') s. m.
  • Se dit des lettres initiales employées comme signes abréviatifs sur les monuments, les médailles et dans les manuscrits anciens. Il y a des sigles dans lesquels une même lettre est doublée. Le système de tachygraphie ou sténographie antique consistait soit en abréviations, soit en signes tout à fait spéciaux?: dans la première espèce, on consacrait le C pour signifier Caius?; le P pour Publius?; D pour dedicat?; S. P. Q. R. senatus populusque romanus, etc.?; c'est ce que les Romains appelaient litterae singulae, dont ils ont fait par abréviation siglae et nous sigles, Feuillet de Conches, Causer. d'un curieux, t. II, ch. 7.

REMARQUE

Certains auteurs l'ont fait féminin?; mais on doit préférer le masculin à cause de son origine neutre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIGLE, s. f. (Littérat.) on appelle sigles les lettres initiales que l'on employoit seules dans la maniere d'écrire en abrégé, lorsqu'on n'y exprimoit les mots que par des initiales. Ces lettres présentoient aux yeux du lecteur ou par l'arrangement qu'elles avoient entr'elles, ou par la place qu'elles tenoient dans le discours, une suite d'expressions connues, & n'étoient que rarement susceptibles de différentes interprétations ; par exemple, tout le monde étoit convenu que cette espece de formule S. P. Q. R. signifioit Senatus populusque Romanus. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sigle \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Voile (d'un navire).

Nom commun 2 - français

sigle \si?l\ masculin

  1. (Sud des Vosges & Haute-Saône) Falaise gréseuse sur laquelle s'entassent des blocs erratiques.
    • On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises de 5 a 12 mètres de hauteur et désignées dans le pays sous le nom de « sigles » [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 16)

Nom commun 1 - français

sigle \si?l\ masculin

  1. Initiale servant d'abréviation, dans un manuscrit ancien, sur une pièce de monnaie, etc.
    • Sur le denier de Marc Aurèle, on peut lire M ANTONINUS AUG IMP où les deux derniers mots sont les sigles de Augustus Imperator.
  2. Abrègement d'un syntagme ou d'un mot composé, formé avec les initiales (ou parfois les premières lettres) de certains de ses composants. Note : Les sigles se prononcent lettre par lettre (T.G.V. /te.?e.ve/) sauf ceux qui sont des acronymes (OTAN /?.t??/).
    • Senatus populusque romanus (« le sénat et le peuple romain »), souvent abrégé sous la forme du sigle S.P.Q.R., était l'emblème de la République romaine. On trouve cette devise sous forme de sigle sur les monuments publics, les frontons des temples ou des arcs de triomphe.
    • O.N.U. et ONU sont respectivement le sigle et l'acronyme de Organisation des Nations unies.
    • O.R.L. est le sigle de oto-rhino-laryngologiste.
  3. (Typographie) Sicilicus.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIGLE, subst. masc.

A. ? PALÉOGR. Lettre initiale d'un mot ou de plusieurs mots employée comme signe abréviatif sur les médailles, les monuments ou dans les manuscrits anciens. Le manuscrit médiéval maintenait dans le livre toute la souplesse, toute la palpitation communicative du dessin de la lettre; les graphies, les sigles laissaient la part belle à l'intervention personnelle du copiste (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 34).
B. ? Cour. Suite de lettres initiales constituant l'abréviation de plusieurs termes formant une unité de dénomination fréquemment employée. Les écoles nationales d'enseignement technique. Il paraît indispensable d'apporter quelques précisions à propos de ces établissements que l'on désigne d'ailleurs fréquemment par le sigle « E.N.E.T. » (Encyclop. éduc., 1960, p. 173).Les lettres constitutives des sigles sont le plus souvent écrites en majuscules et le plus souvent suivies d'un point (S.N.C.F.), mais le point est de plus en plus facultatif (SNCF) (D. D. L.1976).
Prononc. et Orth.: [sigl?]. DG, Passy 1914, durée longue ou demi-longue de la voy. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1712 fém. « lettre initiale employée comme signe abréviatif dans les inscriptions, les manuscrits anciens » (Mém. pour l'hist. des sc. et des Beaux Arts, Trévoux, p. 116 [traduisant le lat. siglae du titre d'un ouvrage: Tractatus de siglis veterum]), encore une attest. au fém. au xxes. (Reinach, Mus. gr., p. 116); b) 1759 Sigles (sans indication de genre) (Rich.); c) 1832 subst. masc. (Raymond). Empr. au b. lat. des juristessigla neutre plur. « abréviations, signes d'abréviation » (peut-être de singula « [lettres] isolées », les abrév. étant appelées singulae litterae par Probus, ou bien de signum « signe », v. Ern.-Meillet).
DÉR.
Siglaison, subst. fém.Formation de sigles à partir des lettres initiales de termes formant une unité lexicale fréquemment employée. Lorsque l'abréviation porte sur une unité syntagmatique ou phraséologique pour ne laisser subsister que certaines lettres initiales des mots appartenant à cette unité, on parle de siglaison (A. Clasds Leb. Spr.1984, n o3, p. 118).? [sigl?z? ?], [-gle-]. ? 1reattest. 1964 (Dauzat); de sigle, suff. -aison*.
BBG. ? Calvet (L.-J.). Les Sigles. Paris, 1980, p. 7. ? Doppagne (A.). Majuscules, abréviations, symboles et sigles. Paris, 1979, 104 p. ? Gehénot (D.). Ling.: Qq. considérations sur l'ét. du sigle. Banque Mots. 1973, n o6, pp. 133-149. ? George (K.E.M.). La Siglaison et les dér. de sigles en fr. contemp. Fr. mod. 1977, t. 45, pp. 33-42. ? Poinsotte (J.-P.). Dictionnaire des sigles médicaux. Paris, 1981, 143 p.

SIGLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1712 fém. « lettre initiale employée comme signe abréviatif dans les inscriptions, les manuscrits anciens » (Mém. pour l'hist. des sc. et des Beaux Arts, Trévoux, p. 116 [traduisant le lat. siglae du titre d'un ouvrage: Tractatus de siglis veterum]), encore une attest. au fém. au xxes. (Reinach, Mus. gr., p. 116); b) 1759 Sigles (sans indication de genre) (Rich.); c) 1832 subst. masc. (Raymond). Empr. au b. lat. des juristessigla neutre plur. « abréviations, signes d'abréviation » (peut-être de singula « [lettres] isolées », les abrév. étant appelées singulae litterae par Probus, ou bien de signum « signe », v. Ern.-Meillet).

Sigle au Scrabble


Le mot sigle vaut 6 points au Scrabble.

sigle

Informations sur le mot sigle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sigle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sigle

Les mots proches de Sigle

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifierSigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation


Mots du jour


Basilique     Approche     Rationnel, elle     Entablement     Incommun, une     Ramollissement     Périphraseur     Initié, ée     Truffier, ière     Ides     

Les citations avec le mot Sigle


  1. Il faut se méfier des traîtrises du langage. La langue de bois dit en général le contraire de ce qu'elle pense. Elle dit ce qu'elle pense en secret, par une sorte d'humour involontaire. Et le sigle SOS en fait intégralement partie.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  2. La situation se résume en trois lettres qui viennent la gifler. RSA. Un sigle abstrait qui s'incarne brutalement.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


Les citations du Littré sur Sigle


  1. Le système de tachygraphie ou sténographie antique consistait soit en abréviations, soit en signes tout à fait spéciaux : dans la première espèce, on consacrait le C pour signifier Caius ; le P pour Publius ; D pour dedicat ; S. P. Q. R. senatus populusque romanus, etc. ; c'est ce que les Romains appelaient litterae singulae, dont ils ont fait par abréviation siglae et nous sigles

    Auteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Causer. d'un curieux, t. II, ch. 7


  2. Sigles figulins

    Auteur : DESJARDINS - Source : Notice sur les monuments épigraphiques de Bavai, p. 121




Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sigle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur siglePoèmes sigleProverbes sigle

La définition du mot Sigle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sigle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sigle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.