La définition de Près du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Près
Nature : adv.
Prononciation : prê ; l's se lie : prê-z une égnse
Etymologie : Prov. près ; ital. presso ; du lat. pressum. pressé (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de près de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec près pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Près ?
La définition de Près
Dans le voisinage de, en parlant de l'espace ou du temps. Il demeure tout près. C'est tout près.
Toutes les définitions de « près »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÈS, adv.
Près au Scrabble
Le mot près vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot pres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot près au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Près
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Outrancier, ère Globulaire Void Promission Transitif, ive Pèleriner Greffier Sub-égal, ale Catastrophisme Brouet
Les citations avec le mot Près
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Toutes nos connaissances, passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais.Auteur : Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko - Source : Les baies sauvages de Sibérie
- Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Pour que nous entendions les mots de l'Amour, il faut le laisser s'approcher. Mais quand il arrive près de nous, nous avons peur de ce qu'il a à nous dire.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Le brouillard: haleine de l'aube après une mauvaise nuit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Soit tôt ou tard, soit près ou loin,
Le riche du pauvre a besoin.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- La chance est une déesse qui se lasse d'habiter constamment auprès des mêmes.Auteur : Euripide - Source : Sans référence
- - Pourquoi ne pas vous présenter à l'Académie? disait-on à Mably. - - Si j'en étais, on pourrait s'étonner. J'aime mieux entendre dire: Pourquoi n'en est-il pas!Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- On n'est jamais trop recommandé auprès de ses chefs.Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)
- Qu'un peuple à présent s'écroule
Palme!... irrésistiblement!
...
Tu n'as pas perdu ces heures,
Si légère tu demeures
Après ces beaux abandons;
Pareille à celui qui pense
Et dont l'âme se dépense
A s'accroître de ses dons!Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme - La Reine touche presque à son terme fatal.
En vain à l'observer jour et nuit je m'attache:
Elle meurt dans mes bras d'un mal qu'elle me cache.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 2, Oenone - La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. C'est la précision qui fait la force. Il en est en style comme en musique: ce qu'il y a de plus beau et de plus rare c'est la pureté du son.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 juillet 1852
- Il n'y a de paix possible qu'après la guerre.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)
- Et le présent lui-même est le passé pour lui.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806)
- Je ne suis qu'un crétin mais je le pense. Et j'ai l'impression d'être un peu moins crétin quand je le pense, d'ailleurs.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Mes bonheurs, je les ai presque toujours eus par maladresse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les amants sont presque aussi insatiables que les conquérants, avec lesquels ils ont bien quelque ressemblance.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- Le fait que je sois moi et personne d'autre est donc l'un de mes plus grands atouts. Les blessures émotionnelles représentent le prix à payer pour être soi-même.Auteur : Haruki Murakami - Source : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (2009)
- En sa présence, j'avais autrefois demandé la permission de lire Madame Bovary et ma mère avais pris de sa voix trop musicale: Mais si mon petit chéri lit ce genre de livre à son âge, qu'est-ce qu'il fera quand il sera grand?
Je les vivrai!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964) - Après tout, la civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
Les citations du Littré sur Près
- Large de bouche et estroit de ceinture [donnant de belles paroles et rien de plus ; la ceinture représentait la bourse]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Il [Pierre le Grand] voulut apprendre de près en quels termes était le régent de France avec l'Angleterre, et si ce prince était affermiAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8
- Tôt après il se tue lui-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- En voyez-vous un seul qui sans rien entreprendre.... Aille, esclave empressé, lui demander des fers ?Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1
- L'art de tailler et de polir le porphyre, perdu après l'invasion barbare, ne fut retrouvé qu'au XVe siècle, sous les premiers Médicis, par le Florentin PeruzziAuteur : SIMONIN - Source : Moniteur universel, 14 juin 1867, p. 741, 4e col.
- Un ministre public, établi pour les hommes auprès de Dieu, qui prie par officeAuteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerdoce.
- Ouvrage de peintre, beau de loin et laid de prèsAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- La theologie, mesme la mystique, nous enseigne que, pour bien preparer notre ame à Dieu et à l'impression du Saint Esprit, il faut la vuider, nettoyer....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
- Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après mes guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretienAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Bouillon, 1704
- Curiosité [de savoir l'avenir] qui marque fortement le mécontentement du présent, aussi fortement que l'éloge du sommeil, le mécontentement de la vieAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 358, dans POUGENS
- Depuis qu'on a voulu dire que Jésus-Christ n'y était présent [dans la cène] qu'en figure, ou par son esprit, ou par sa vertu, ou par la foiAuteur : BOSSUET - Source : Var. III, 16
- Je vous jure que je suis aussi laid que mon portrait ; croyez-moi.... qu'importe après tout que l'image d'un pauvre diable qui sera bientôt poussière soit ressemblante ou non ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 juin 1758
- Et n'y eut presque rien de sauvé que les 2000 bisongnes par la sagesse de ceux qui les menoient, qui frapperent à terre [abordèrent] au-dessous de MeidelbourgAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 72
- Nicéphore assure que deux évêques, Chrysanthe et Misonius, morts pendant les premières sessions [d'un concile], ressuscitèrent pour signer la condamnation d'Arius, et remoururent incontinent aprèsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil.
- Voici une nouvelle doctrine et de quoi grossir les Variations, si on enseigne que le mariage contracté entre les fidèles après le baptême peut se rompre par le refus de l'une des deux partiesAuteur : BOSSUET - Source : 4e avert. 6
- J'en ai vu quelquefois gambiller de petits [présidents] qui avaient peine à se tenir [assis sur leurs siéges élevés]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31
- Je sais de vos présents mesurer la grandeurAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Recherchant les suffrages d'un salon, même après ceux d'une tribuneAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 1
- Le crime traîne toujours après soi certaine bassesse, dont on est bien aise de dérober le spectacle au publicAuteur : MASS. - Source : Mystères, Visitation.
- À présent, les fidèles se réjouissent après le carême [au dimanche de Pâques], il n'est que trop vrai ; mais ce n'est pas vous, mon Sauveur, qui faites leur joie ; on se réjouit de ce qu'on pourra faire bonne chère en toute licence ; plus de jeûnes, plus d'austérités...Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pâques, 1
- ....Pour ne se pas vouloir demettre jusques à seconder [être le second après] seulement un homme romain, qui auroit esté son beaupere, et au demourant pouvoir estre le premier de tous les hommesAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 107
- Assez tost après ce qu'ils furent venus en AvignonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 145
- Les maniérismes à la mode éloignent presque toujours les artistes des sujets actuels, qu'ils n'acceptent que comme à regret, et le plus souvent pour les travestirAuteur : TH. GAUTIER - Source : ib. Horace Vernet.
- Fut le 16e janvier 1523 prononcé l'arrest contre le duc de Bourbon par le chancelier du Prat, et quelques jours après celuy de Saint-Valier, portant condamnation de mort, au-dessus duquel estoit un retentum, qu'avant de l'exposer au dernier supplice, il seroit appliqué à la question ordinaire et extraordinaireAuteur : PASQ. - Source : Rech. liv. VIII, p. 711, dans LACURNE
- Après avoir fait quelques milles dans cette contrée sauvage, un spectacle inattendu se présente aux regards : on est sur la crête de rochers abrupts qui forment le dernier contre-fort ou emmarchement du plateau de la PerseAuteur : TEXIER - Source : Revue ethnogr. 2e série, t. I, p. 289
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Près ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur près
Poèmes près
Proverbes près
La définition du mot Près est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Près sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Près présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.