La définition de Détortiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détortiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-tor-ti-llé, ll mouillées, et non dé-t
Etymologie : Dé.... préfixe, et tortiller.

Voir les citations du mot DétortillerSignification du mot Détortiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détortiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détortiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détortiller ?


La définition de Détortiller

Défaire ce qui était tortillé. Détortiller ce cordon.


Toutes les définitions de « détortiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTORTILLER. v. tr.
Défaire ce qui était tortillé. Détortiller un ruban, un cordon. Je ne sais comment vous avez tortillé cela, je ne puis arriver à le détortiller.

Littré

DÉTORTILLER (dé-tor-ti-llé, ll mouillées, et non dé-tor-ti-yé) v. a.
  • Défaire ce qui était tortillé. Détortiller ce cordon. Quand vous ferez les mords, avant que d'endosser, Détortillez les nerfs jusque dans leur racine, Lesné, la Reliure, p. 53.

    Se détortiller, v. réfl. Être détortillé. Cet écheveau ne se détortillera pas facilement.


HISTORIQUE

XIIe s. Dame Guiborc nel volt pas anoier?; Un escrin vet moult tost destorteillier, Bat. d'Aleschans, V. 4753.

XIIIe s. Moult m'engigna à icele ore?; El seel [seau] entrai sans demore, Et la corde se destorteille, Tu ieres jà en l'autre seille, Ren. 14341.

XIVe s. Se le heriçon ne se veult destortillier, l'en le doit mettre en l'eaue chaude, et lors il s'estendra, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

détortiller transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui était tortillé.
    • À huit heures et demi, au moment où son ancien commis passait sa robe de chambre et secouait les idées confuses du réveil, bâillait, se détortillait, demandait pardon à son ancien patron, Birotteau se trouva face à face avec le tigre affamé de vengeance dans lequel il voulait voir son seul ami. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
    • Il faut, auparavant, débrouiller les unes des autres ces boucles qui ont été tortillées ensemble avant l'empontage : si on ne le faisait pas, il pourrait arriver qu'une fois l'égalisage [?] des maillons terminé, les boucles se détortillassent au fur et à mesure du tissage ; [?]. (Collet, dans Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, tome 3, par Eugène-Oscar Lami, Paris : Librairie des dictionnaires, 1883, p. 604)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTORTILLER, verbe trans.

[En parlant d'une chose souple] Remettre dans son état premier ce qui était tortillé, entortillé. Il tira un portefeuille de parchemin ridé, détortilla le lien (Pourrat, Gaspard,1931, p. 273).
? Spéc. Enlever les tortillons. La momie,... que j'ai vue détortiller à l'exposition de 1865 (Goncourt, Journal,1882, p. 212).
? Emploi pronom. à valeur passive.
? P. métaph. :
1. À huit heures et demie, au moment où son ancien commis passait une robe de chambre et secouait les idées confuses du réveil, bâillait, se détortillait, demandant pardon à son ancien patron, Birotteau se trouva face à face avec le tigre affamé de vengeance dans lequel il voulait voir son seul ami. Balzac, C. Birotteau,1837, p. 304.
? Au fig. Se débarrasser de quelqu'un :
2. On ne pourrait donc plus se détortiller de cette fille! que voulait-elle? Que venait-elle manigancer? Pourrat, Gaspard,1931p. 134.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détortillement. Action de détortiller; résultat de cette action. Le blanc de sa poitrine un peu découverte, apparaissant dans le détortillement d'une fourrure jetée sur sa robe de velours (E. de Goncourt, Mais. artiste, 1881, p. 132).
Prononc. et Orth. : [det? ?tije], (je) détortille [det? ?tij]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1190 [et la cordele destortoille] « se dérouler » (Renart, éd. M. Roques, 7913); 1remoitié xiiies. [ms.] destorteillier « dégager un coffre des cordes qui l'entourent » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4500, leçon ds ms. BTb). Anton. de entortiller*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 7.

DÉTORTILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1190 [et la cordele destortoille] « se dérouler » (Renart, éd. M. Roques, 7913); 1remoitié xiiies. [ms.] destorteillier « dégager un coffre des cordes qui l'entourent » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4500, leçon ds ms. BTb). Anton. de entortiller*; préf. dé(s)-*.

Détortiller au Scrabble


Le mot détortiller vaut 12 points au Scrabble.

detortiller

Informations sur le mot detortiller - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détortiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detortiller

Les mots proches de Détortiller

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Crépon     Honnir     Transfusion     Frête     Capital, ale     Fermette     Imperceptiblement     Thétis     Cressonnière     Passe-vogue     

Les citations avec le mot Détortiller


Les citations du Littré sur Détortiller




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détortiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détortillerPoèmes détortillerProverbes détortiller

La définition du mot Détortiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détortiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détortiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.