La définition de Murmurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Murmurer
Nature : v. n.
Prononciation : mur-mu-ré
Etymologie : Provenç. et espagn. murmurar ; ital. mormorare ; du lat. murmurare, qui vient de murmur.

Voir les citations du mot MurmurerSignification du mot Murmurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de murmurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec murmurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Murmurer ?


La définition de Murmurer

Faire un bruit léger, en parlant des eaux, des vents, etc. Le vent murmurait dans la forêt.


Toutes les définitions de « murmurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MURMURER. v. intr.
Faire entendre un murmure, un bruit de voix sourd et confus. Il murmure entre ses dents. Il signifie aussi Se plaindre sourdement. Il se soumit sans murmurer. On murmure fort de cela. Il murmure contre ses supérieurs, contre ses parents. Il se dit aussi du Bruit sourd qui court de quelque affaire, de quelque nouvelle. Cela n'est pas certain, mais on en murmure. On commence à en murmurer, dans deux jours on en parlera tout haut.

MURMURER se dit encore des Eaux, des vents, etc. Un ruisseau qui murmure sur les cailloux. Le vent murmure dans le feuillage.

MURMURER s'emploie aussi transitivement et signifie Dire à voix basse. Il murmura son nom. Que murmurez-vous là? Cette nouvelle se murmure, se murmure à l'oreille, On commence à se la communiquer en secret.

Littré

MURMURER (mur-mu-ré) v. n.
  • 1Faire un bruit léger, en parlant des eaux, des vents, etc. Le vent murmurait dans la forêt.
  • 2Faire entendre un murmure, en parlant des personnes. Jeanne, non moins que Circe, entre ses dents murmure, Régnier, Sat. X.
  • 3 Fig. Faire entendre une plainte sourdement sans éclater. On a dans les deux camps entendu murmurer, Corneille, Hor. III, 2. Les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, Sacy, Bible, Nombr. XIV, 2. Chrétiens, ne murmurez pas si Madame a été choisie pour vous donner une telle instruction, Bossuet, Duch. d'Orl. Du rouge qu'on vous voit, on s'étonne, on murmure, Boileau, Sat. X. Malgré tout mon amour si je n'ai pu vous plaire, Je n'en murmure point?, Racine, Bajaz. V, 4. Orgueilleuse rivale, on t'aime et tu murmures?! Souffrirai-je à la fois ta gloire et tes injures?? Racine, Iph. II, 7. Vous murmurez contre la bonté de Dieu, Massillon, Avent, Afflict. Despréaux, du royaume sombre Il me semble entendre ton ombre Murmurer déjà contre moi, Lamotte, Odes, t. I, p. 502, dans POUGENS. Ils peuvent murmurer, mais c'est dans la poussière, Voltaire, Sémir. II, 3. Les peuples, qui avaient idolâtré leur roi dans ses prospérités, murmuraient contre Louis XIV malheureux, Voltaire, Louis XIV, 21. Le peuple n'a pas sans doute le droit de murmurer, mais sans doute aussi il a le droit de se taire, et son silence est la leçon des rois, L'Abbé de Beauvais, Oraison funèbre de Louis X.

    Il se dit aussi des choses qui, personnifiées, se plaignent, résistent. Je ne sais quoi pourtant dans mon c?ur en murmure, Corneille, Héracl. V, 8. Mais dans votre c?ur même un autre amour murmure, Corneille, Attila, V, 4. La chair murmurera, mais de tout son murmure La ferveur de l'esprit convaincra l'imposture, Corneille, Imit. III, 12. La bouche obéit mal lorsque le c?ur murmure, Voltaire, Tancr. I, 4.

  • 4Murmurer de, s'entretenir mystérieusement de. Cela n'est pas bien assuré, mais on en murmure. On murmure de quelque rhume extraordinaire de Quanto [Mme de Montespan], comme l'année dernière, Sévigné, 13 oct. 1677.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 5 V. a. Dire à voix basse. Quelquefois nous murmurions des vers que nous inspirait le spectacle de la nature, Chateaubriand, René. Mon c?ur à ce réveil du jour que Dieu renvoie? Murmure en s'éveillant son hymne intérieur, Demande un jour de paix, de bonheur, d'innocence, Lamartine, Harm. I, 5.

    Fig. Savez-vous son nom [du Seigneur]?? la nature Réunit en vain ses cent voix?; L'étoile à l'étoile murmure?: Quel Dieu nous imposa nos lois?? Lamartine, Harm. I, 2.

  • 6Se murmurer, v. réfl. Être dit à voix basse. Cette nouvelle se murmure.

HISTORIQUE

XIIe s. Il vit que tuit murmuroient contre Domitre, Machab. I, 11. Ne creirent [ils ne crurent pas] à la parole de lui, e murmurerent en lur tabernacles, Liber psalm. p. 160.

XIIIe s. Charité ne murmure point, Se je doins ma pecune toute, J. de Meung, Tr. 1576.

XVIe s. Et y en eut mesme qui murmurerent entre leurs dents, qu'il falloit retenir en la ville les senateurs, Amyot, C. d'Utiq. 80. Tous ceulx de la cour en murmuroient, Amyot, Artax. 5. Au son des vers que tu murmures, Ronsard, 413.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MURMURER. Ajoutez?:

Murmurer que, murmurer de ce que, se plaindre de ce que. Je ne murmure point qu'une amitié commune Se range du parti que flatte la fortune, Racine, Brit. III, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

murmurer \my?.my.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entendre un murmure, un bruit de voix sourd et confus.
    • J'ai vu des prisonniers jetés à coups de matraque d'un étage à l'autre et qui, hébétés par la torture et les coups, ne savaient plus que murmurer en arabe les premières paroles d'une ancienne prière. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  2. Se plaindre sourdement.
    • Personne ne fut empalé ; de quoi plusieurs docteurs murmurèrent, et en présagèrent la décadence de Babylone. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L'envieux, 1748)
    • Il se soumit sans murmurer.
    • On murmure fort de cela.
    • Il murmure contre ses supérieurs, contre ses parents.
  3. Faire courir sourdement des bruits sur quelque affaire, de quelque nouvelle.
    • Cela n'est pas certain, mais on en murmure.
    • On commence à en murmurer, dans deux jours on en parlera tout haut.
  4. Émettre un son léger, en parlant des eaux, des vents, etc.
    • Un ruisseau qui murmure sur les cailloux. ? Le vent murmure dans le feuillage.

murmurer \my?.my.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dire à voix basse, discrètement.
    • On perquisitionne dans les bureaux de l'agence K?, tout simplement. [?]. Ripoil est appelé chez le juge d'instruction. On murmure des noms de hauts personnages compromis. On crie à l'escroquerie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 232)
    • Il murmura son nom.
    • Que murmurez'-vous là ?
    • Cette nouvelle se murmure, on commence à se la communiquer en secret.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MURMURER, verbe trans.

A. ? Emploi trans. dir. [Le suj. désigne une pers. ou un ensemble de pers.] Qqn murmure qqc.
1. Exprimer, dire quelque chose à voix basse, doucement. Il murmura ces mots: «J'aime mieux cela!...» (Verne,Île myst., 1874, p.367).
SYNT. Murmurer un nom, des paroles, des prières; murmurer qqc. tout bas, à voix basse, entre ses dents.
? Murmurer qqc. à qqn.Il l'entraînait, lui murmurait dans le cou des mots d'amour (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.114).
? Emploi pronom.
? réciproque. Se murmurer qqc.Tous deux (...) se murmuraient des choses brèves en rassemblant les rênes (Adam,Enf. Aust., 1902, p.275).
? passif. Le musicien français semblait s'être appliqué (...) à ce que tous les sentiments passionnés se murmurassent à mi-voix (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.697).
? [L'action se passe intérieurement] Murmurer qqc. en soi-même.Elle les murmurait [des mots d'espérance] en elle-même avec une quiétude persuadée (Gobineau,Pléiades, 1874, p.341).
? Emploi pronom. réfl. indir. Se murmurer qqc. à soi-même.Je trouvais de bonnes excuses, je me les murmurais à moi-même (Sagan,Bonjour tristesse, 1954, p.84).
2. [P. méton. du suj.] Deux voix murmuraient des paroles qu'il n'entendait pas encore. Puis elles se turent (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Femme de Paul, 1881, p.1229).
? PHONÉT., en emploi adj. du part. passé. Voix murmurée. Voix ayant une sonorité atténuée en raison de la faible tension exercée sur les organes phonateurs (d'apr. Mar. Lex. 1933).
? [L'action se passe intérieurement] Murmurer qqc. en qqn.L'homme de génie (...) sait mieux qu'un autre écouter ce que murmurent en lui, ses ancêtres et ses descendants (Maeterl.,Sablier, 1936, p.48).
3. [Annonce une phrase de dialogue ou est placé en incise; le suj. désigne une pers. ou, p. méton., un attribut rel. à l'élocution]
? [Annonce une phrase de dialogue] Inconscientes, ses lèvres murmurèrent: ? Paris! j'ai été à Paris!... (Estaunié,Empreinte, 1896, p.140).Il se tut pendant un long moment; je murmurai: ? Me comprenez-vous? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.327).
? [En incise] Il a réellement du talent, ce D! murmurait chacun à l'oreille de son voisin (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.282).Sire, murmura une voix, il y a vraiment danger... (Zola,Débâcle, 1892, p.220).
? Emploi pronom. réfl. indir. C'est bien dommage! se murmurait-il à lui-même... bien dommage! (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.2).
4. P. anal. et au fig.
a) P. anal.
? [Le suj. désigne une pers.] Exprimer, suggérer discrètement (quelque chose) par un moyen d'expression autre que la voix. L'emploi gratuit de la sexualité hante, qu'ils le sachent ou non, tous les hommes de grande race. Michel-Ange nous l'exhibe. Vinci nous le murmure (Cocteau,Diff. d'être, 1947, p.210).
? Littér. Exprimer (quelque chose) à travers un bruit doux, parfois sourd.
? [Le suj. désigne un/des instrument(s) destiné(s) à produire des sons] Les timbales se taisent pour laisser les instruments à cordes murmurer doucement d'autres fragments du thème (Berlioz,À travers chants, 1862, p.30).
? [Le suj. désigne un élément de la nature] :
1. Les fontaines chantaient. Que disaient les fontaines? Les chênes murmuraient. Que murmuraient les chênes? Les buissons chuchotaient comme d'anciens amis. Hugo,Contempl., t.2, 1856, p.387.
Murmurer qqc. à qqn.La houle me murmure une ombre de reproche (Valéry,J. Parque,, 1917, p.96).
b) Au fig. Suggérer, laisser deviner. Le hiéroglyphe suffit à murmurer les secrets de toute une science (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1891, p.99).Ce beau pays de France (...) où à chaque tour de roue un village porte le nom d'un saint et murmure sa légende (Cendrars,Lotiss. ciel, 1949, p.74).
? Murmurer à qqn que.Rien ne me murmurait qu'un désir de mourir Dans cette blonde pulpe au soleil pût murir (Valéry,J. Parque, p.99).
5. En partic. Dire, exprimer plus ou moins en cachette quelque chose de désobligeant, de malveillant; faire circuler des bruits malveillants. Les comités murmuraient, les clubs répandaient, des appréciations parfois malveillantes sur son compte (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p.200).
? Murmurer que:
2. Je sais bien ce que l'on dit. On ne s'est pas privé de murmurer ? et même d'articuler assez nettement ? qu'il dut beaucoup de ses vertus actives, qui n'étaient point, semble-t-il, dans sa nature assez facile et négligente, à une tendre et pressante volonté, à une présence impérieusement favorable à sa gloire... Valéry,Variété IV, 1938, p.27.
? Murmurer qqc. de qqn.MmeWalter est une de celles dont on n'a jamais rien murmuré (...). C'est une honnête femme (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p.251).
? Emploi pronom.
? réciproque. Tout bas, on se murmure à la table du mal de Primoli, que tout le monde déteste ici (Goncourt,Journal, 1865, p.183).Bientôt on se murmurait à l'oreille que M. Gérard de Seigneulles avait sérieusement compromis Hélène (Theuriet,Mar. Gérard, 1875, p.172).
? passif à la forme impers. Il se murmure là des discours dont l'exorde Soulèverait le coeur aux danseuses de cordes! (Banville,Cariat., 1842, p.56).Les métayers portèrent, selon l'usage, la bière au cimetière sur leurs épaules. Il se murmura que cette caisse était bien peu lourde (Pourrat,Gaspard, 1930, p.284).
B. ? Emploi trans. indir. [Le suj. désigne une pers., un ensemble de pers.; p. méton., un attribut de la pers.]
1. Vieilli. Murmurer de qqc.Parler de quelque chose secrètement. On commence à en murmurer, dans deux jours on en parlera tout haut (Ac.1798-1935).
2. Murmurer de qqc., contre qqc., contre qqn (pers., entité, instit.).Se plaindre, s'indigner sourdement de quelque chose, de quelqu'un. On a tant débité d'impostures sur les intentions de M. le duc et sur les miennes, que je n'aurais pas murmuré d'une injustice (Lemercier,Pinto, 1800, ii, 8, p.62).Les bonnes gens de Saint-Margelon murmuraient toute l'année contre la hauteur des officiers de cavalerie (Aymé,Jument, 1933, p.127):
3. Et ne murmurez-vous donc jamais en vous-même, Claude, contre cette Providence qui vous a montré le bonheur de si près deux fois, pour vous le ravir lorsque vous croyiez le tenir dans vos bras? Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p.548.
? Murmurer de + inf., de ce que + prop.Les voyageurs (...) se découragent, et murmurent de ne trouver dans ces vastes solitudes aucun être vivant qui dirige leurs pas incertains (Cottin,Mathilde, t.1, 1805, p.312).Les chrétiens qui murmurent de ce que Dieu n'a pas rompu l'enchaînement des raisons et des effets (Mauriac,Journal 3, 1940, p.278).
C. ? Emploi abs.
1. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
a) Faire un bruit de voix léger, confus. L'homme soupira à deux reprises, puis murmura. Après je n'entendis plus rien (Bosco,Mas Théot., 1945, p.245).
? [P. méton. du suj.] Tandis que la voix de D..., étouffée d'attendrissement, murmure comme un feuillage (Colette,Ces plais., 1932, p.329).
? Au fig. [Le suj. désigne une voix intérieure, un fait intérieur] Toute la poésie qui murmure au-dedans de moi (Mauriac,Mém. intér., 1959, p.71).
b) En partic. Se plaindre sourdement, protester. Vous avez raison (...); c'est moi qui suis un insensé. Je m'éloigne sans me plaindre et sans murmurer (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p.68).Mon peuple murmure (Gautier,Rom. momie, 1858, p.337).
? [P. méton. du suj.] Qu'est-ce donc que pratiquer la justice? C'est faire à chacun part égale des biens, sous la condition égale du travail; c'est agir sociétairement. Notre égoïsme a beau murmurer; il n'y a point de subterfuge contre l'évidence et la nécessité (Proudhon,Propriété, 1840, p.306).
2. Faire un bruit doux, léger, continu, parfois un grondement sourd, lointain.
a) [Le suj. désigne un/des instruments destiné(s) à produire des sons] L'orchestre murmure doucement puis s'éteint (Prod'homme,Cycle Berlioz, 1898, p.90):
4. Avril sourit, l'oiseau chante, et, dans le lointain, Derrière les coteaux où reluit le matin, Où les roses des bois entr'ouvrent leurs pétales, On entend murmurer les trompettes fatales Hugo,Légende, t.5, 1877, p.1070.
b) [Le suj. désigne un animé] Il aimait (...) ces fondrières où murmure la grenouille verte, comme pour avertir le voyageur (Sand,Péché de M. Antoine, t.2, 1845, p.9).
c) [Le suj. désigne (un élément de) la nature] La pluie et les vents murmurent au dehors (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.207).L'eau murmurait. (...) les peupliers frissonnaient (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.507):
5. Écoute, Kobus, les abeilles bourdonnent autour des premières fleurs, les premières feuilles murmurent, la première alouette gazouille dans le ciel bleu, la première caille court dans les sillons. Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.9.
Prononc. et Orth.: [my?my?e], (il) murmure [my?my:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «se plaindre, protester sourdement» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, CV, 24); ca 1200 murmurer de (Job, 342, 39 ds T.-L.); 2. «parler à voix basse» 1176 trans. (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5685); xiiies. intrans. (Id., Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 3649, var. T V); 3. ca 1200 en parlant d'un ruisseau (Jean Renart, Escoufle, éd., F. P. Sweetser, 4389), emploi très fréquent chez Ronsard, v. L. Söll ds Mél. Wartburg, t.2, 1968, pp.298-99. Empr. au lat. murmurare «parler à voix basse, chuchoter; se plaindre sourdement (sens particulièrement développé dans la langue biblique); (en parlant de choses) faire entendre un murmure, crépiter, gronder», v. J. André ds Romania t.96, 1975, pp.265-68. Fréq. abs. littér.: 7066. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4305, b) 19338; xxes.: a) 11852, b) 8891.
DÉR. 1.
Murmurateur, -trice, subst.,vieilli. [Correspond à murmurer I A 2] (Celui, celle) qui murmure, en particulier contre une autorité supérieure, contre Dieu. Dieu se plaît au malheur de ses créatures; donc... c'est ici où j'attends les murmurateurs! ? Donc apparemment il ne faut pas le prier, ? Au contraire, messieurs (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.2, 1821, p.143).Mais les gardes des Chefs auront un glaive courbe Pour les murmurateurs (Rostand,Vol Marseill., 1918, p.199).L'emploi adj. du mot est signalé par certains dict. (Littré, Guérin 1892, DG, Rob.).? [my?my?atoe:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. 1531 [date de l'éd.] subst. «détracteur» (Jean de Vignay, Mir. hist., XXXII, 116 ds Delb. Notes mss), 1530 (Lefevre d'Étaples, Bible, St Paul aux Romains, I, ibid.); de murmurer, suff. -(at)eur2*; cf. xiiies. murmureres, mumureor (Riule S. Beneit ds Gdf.).
2.
Murmurement, subst. masc.,synon. vieilli de murmure.Pas le moindre mot vif échangé dans la salle de la Bibliothèque; toujours ce même susurrement de confessionnal, ce même murmurement de prières (Fabre,Lucifer, 1884, p.172).? [my?my?(?)m? ?]. ? 1resattest. a) ca 1175 mumuremenz «plaintes, récriminations» (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, 18393 ds T.-L.); b) 1280 «murmure léger (ici, de paroles d'amour)» (Clefs d'amors, 2042, ibid.), mot rare après le xvies.; de murmurer, suff. -(e)ment1*.
BBG. ? Söll (L.). Murmurare in der Romania: Bedeutungswandel durch Lautwandel? In: [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t.2, pp.287-311.

MURMURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «se plaindre, protester sourdement» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, CV, 24); ca 1200 murmurer de (Job, 342, 39 ds T.-L.); 2. «parler à voix basse» 1176 trans. (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5685); xiiies. intrans. (Id., Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 3649, var. T V); 3. ca 1200 en parlant d'un ruisseau (Jean Renart, Escoufle, éd., F. P. Sweetser, 4389), emploi très fréquent chez Ronsard, v. L. Söll ds Mél. Wartburg, t.2, 1968, pp.298-99. Empr. au lat. murmurare «parler à voix basse, chuchoter; se plaindre sourdement (sens particulièrement développé dans la langue biblique); (en parlant de choses) faire entendre un murmure, crépiter, gronder», v. J. André ds Romania t.96, 1975, pp.265-68.

Murmurer au Scrabble


Le mot murmurer vaut 10 points au Scrabble.

murmurer

Informations sur le mot murmurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot murmurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

murmurer

Les mots proches de Murmurer

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, inemûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres


Mots du jour


Ennasser     Découvrant, ante     Guévoir     Calembour     Vitrière     Emmanché, ée     Végétatif, ive     Inquiétation     Doucettement     Traîne-malheur     

Les citations avec le mot Murmurer


  1. Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  2. Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire - S'il ose murmurer; - Je cesse d'accuser, je cesse de maudire, - Mais laissez-moi pleurer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  3. Avant de choisir le prénom d'un garçon, pensez toujours a la femme qui aura a le murmurer plus tard.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  4. Un vieux soldat sait souffrir et se taire sans murmurer.

    Auteur : Eugène Scribe - Source : Michel et Christine (1821), 14


  5. Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  6. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  7. Il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  8. Finalement, lorsque, après cinquante ans de séjour, Curwen ne sembla pas avoir vieilli de plus de cinq ans, les gens commencèrent à murmurer et à satisfaire le désir d'isolement qu'il avait toujours manifesté.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  9. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
    Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
    Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
    Je veux rêver et non pleurer !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


  10. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

    Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


  11. Mon amour, s'entendait-elle murmurer. Vous voyez, mon chéri, disait-elle alors à l'absent, vous voyez, même quand je ne pense pas à vous, en moi ça pense à vous.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  12. L'esclave est un serviteur qui ne discute point et se soumet à tout sans murmurer. Quelquefois il assassine son maître mais il ne lui résiste jamais.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : La Démocratie en Amérique (1835)


  13. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  14. Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  15. Le vieillard fit une grimace en serrant les lèvres l'une contre l'autre, puis il se prit à murmurer: - Si, si, je sais ce que je dis. Il y a toujours du courage à dire ce que tout le monde pense.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


  16. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  17. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


Les citations du Littré sur Murmurer


  1. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  2. Ils peuvent murmurer, mais c'est dans la poussière

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 3


  3. Qui suis-je pour oser murmurer de mon sort ?

    Auteur : L. RAC. - Source : la Grâce, IV


  4. Il entend sans blêmir murmurer le Cocyte

    Auteur : SEGR. - Source : 34


  5. Les hommes de la ville bouterent lors leurs testes ensemble et commencerent à murmurer et à parler

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 42


  6. Dans le cas où ils murmureraient du sacrifice de leurs richesses au rétablissement dispendieux des temples caducs

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Galiani.


  7. Rien n'est si vrai, et c'est une des raisons qui fait murmurer contre l'impossibilité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689


  8. On recommence à murmurer je ne sais quoi de Théobon, comme si, les duels étant défendus, les rencontres étaient permises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 300


  9. ... Loin de murmurer d'un injuste décret, Mourant sans déshonneur, je mourrai sans regret

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  10. Quand, ta main approchant de tes lèvres mi-closes Le tuyau de jasmin vêtu d'or effilé, Ta bouche, en aspirant le doux parfum des roses, Fait murmurer l'eau tiède au fond du narguilé

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. Pièces div. à une jeune Arabe.


  11. Le peuple n'a pas sans doute le droit de murmurer, mais sans doute aussi il a le droit de se taire, et son silence est la leçon des rois

    Auteur : L'ABBÉ DE BEAUVAIS - Source : Oraison funèbre de Louis XV


  12. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ? Laissons le vent gémir et le flot murmurer ; Revenez, revenez, ô mes tristes pensées ; Je veux rêver et non pleurer

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  13. Après s'être acquittée de tous les devoirs à la cour, Mme de Montausier a souffert comme on souffre dans les cloîtres, sans murmurer et sans se plaindre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  14. En toutes nos afflictions, nous ne pouvons sans iniquité murmurer ne rebeller

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 557


  15. Les mânes indignés de tant de bons soldats Contre ma lâcheté ne murmureraient pas

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6


  16. C'est aux parfaits qu'elle [la volonté de la Providence] cause cette paix et cette soumission sans murmurer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  17. Et y en eut mesme qui murmurerent entre leurs dents, qu'il falloit retenir en la ville les senateurs

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 80


  18. Expliquons-nous nettement ; je parle de ces pauvres intérieurs qui ne cessent de murmurer, quelque soin qu'on prenne de les satisfaire.... je veux dire de vos passions et de vos convoitises

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, 3


  19. Si ceux qui passent leurs jours dans les travaux rustiques, avaient le loisir de murmurer, ils s'élèveraient contre les exactions qui leur enlèvent une partie de leur substance

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  20. Ô Marc René [d'Argenson, lieutenant de police], de qui la faveur grande Fait ici-bas tant de gens murmurer, Vos beaux avis m'ont fait claquemurer ; Que quelque jour le bon Dieu vous le rende

    Auteur : Voltaire - Source : Bastille.


  21. Il sentoit jà [ses concitoyens] murmurer et machiner contre lui

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. II, 18


  22. Despréaux, du royaume sombre Il me semble entendre ton ombre Murmurer déjà contre moi

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 502, dans POUGENS


  23. Mânes plaintifs, cessez de murmurer

    Auteur : QUIN. - Source : Amad. III, 2


  24. Le peuple n'a pas sans doute le droit de murmurer ; mais sans doute aussi il a le droit de se taire, et son silence est la leçon des rois

    Auteur : L'ABBÉ DE BEAUVAIS - Source : Or. fun. Louis XV


  25. Les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nombr. XIV, 2




Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Murmurer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur murmurerPoèmes murmurerProverbes murmurer

La définition du mot Murmurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Murmurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Murmurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.