La définition de Pelissé. ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelissé. ée
Nature : adj.
Prononciation : pe-li-sé, sée
Etymologie : Prov. pelissa ; ital. pellicia ; du lat. pellicius, fait de peau, de pellis, peau (voy. ).

Voir les citations du mot Pelissé. éeSignification du mot Pelissé. ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelissé. ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelissé. ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelissé. ée ?


La définition de Pelissé. ée

Garni de pelisse, fourré.


Toutes les définitions de « pelissé. ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELISSE. n. f.
Manteau doublé ou garni de fourrure. Une pelisse de loutre, de zibeline. Une pelisse de femme. Il désigne aussi une Veste de fourrure qui a fait partie de certains uniformes militaires.

Littré

PELISSE (pe-li-s') s. f.
  • 1Robe fourrée de peau, dont on se sert beaucoup dans les pays du nord et au levant.
  • 2Veste d'ornement, garnie de fourrure, à manches pendantes, et attachée à l'épaule gauche sur le dolman par un cordon. La pelisse des hussards. Un jour, des vieux hetmans [Mazeppa] il ceindra la pelisse, Hugo, Orient. 34.
  • 3On a donné le nom de pelisse à des espèces de manteaux ouatés dont on enveloppait les enfants, les malades.

HISTORIQUE

XIIe s. Il fu bien afublez d'une pelice vaire, Sax. XXX.

XIIIe s. Par mon chief je vous os bien dire, En vos aroit bele persone, Quant auriez vestu la gone Par desus la pelice grise, Ren. 1075.

XVe s. Elles eurent trop grand merveille que ce povoit estre?; si se leverent par accord toutes trois, et vestirent leurs pelices, Perceforest, t. II, f° 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PELISSE, s. f. (terme de Fourreur.) on appelle pelisses, des robes de chambre fourrées, faites à-peu-près comme les vestes de dessus que portent les Turcs. On nomme pelissons des especes de jupons de fourrures, dont les femmes se servent pour les garantir du froid.

Pelisse, (terme de Marchand de modes.) c'est un grand mantelet qui est fait comme les mantelets ordinaires, qui sert aux mêmes usages, mais qui est beaucoup plus long, & qui descend aux femmes jusqu'à la moitié du corps. Les deux devans sont coupés & entaillés en long pour passer les bras. Cet ajustement est fait des mêmes étoffes que les mantelets ordinaires ; ils sont aussi garnis de dentelle ou d'hermine, & ont un cabochon.

Il y aussi des demi-pelisses qui ne sont pas tout-a-fait si longues, mais qui sont faites de même.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pelisse \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pelice.

Nom commun - français

pelisse \p?.lis\ féminin

  1. Manteau doublé ou garni de fourrure.
    • On lui ordonna d'ôter la belle pelisse dont elle était revêtue, ce qu'elle refusa de faire [?] (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
    • Le général [?] vit un homme de moyenne taille enveloppé dans une pelisse fourrée, vêtement de vieillard, ample et traînant, qui semblait ne pas avoir été fait pour lui. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Assis sur le coffre et déjà emmitouflé dans la pelisse de M. Butteridge, Bert avait drapé autour de son buste le vaste manteau de dame, et enroulé autour de ses jambes une épaisse couverture. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l'édition de 1921)
  2. Veste de fourrure qui a fait partie de certains uniformes militaires.
    • Cavalerie, ma mie, à vous de donner l'exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d'aujourd'hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu'elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
    • On apercevait vaguement, dans l'obscurité, des silhouettes en pelisse, circulant autour d'une voiture. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • [?], Beau Geste se leva et, beau comme un dieu avec sa pelisse écarlate à tresses jaunes, son shako noir à plumet, sa sabretache de cuir verni et sa ceinture cramoisie à olives jaunes, se mit à tonner :
      ?Aubergiste, à boire ou je tue le chien ! Donne à mes hussards ton meilleur vin de Moselle et descends pour nous dans la cave.
      (Olivier Barde-Cabuçon, Les Adieux à l'Empire, Actes Sud, 2017, chap. 2)
  3. (Provence) Mante.
    • Les femmes du peuple, les paysannes et les ouvrières portent encore, en Provence, ces larges mantes, que l'on nomme pelisses dans le pays, et dont la mode doit remonter fort loin. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I  ; réédition 1879, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELISSE, subst. fém.

A. ? HIST. DU COST. Vêtement de dessus, masculin ou féminin, long ou court, avec ou sans manches, garni, doublé ou fait de fourrure. [Les] chevaux [des Russes] (...) effrayés à la vue des Polonais couverts de pelisses d'ours, le poil en dehors, refusaient d'avancer contre ce qui leur semblait une armée de bêtes féroces (Mérimée, Faux Démétrius, 1853, p.112).Nous emportons un immense convoi de pèlerins asiatiques. Gens de l'Asie Mineure, Tcherkesses, Boukhariens, gens à pelisses ou kaftan de fourrure (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.118):
1. La pelisse en peau de mouton, avec la laine en dedans, est [aux environs du xes.] le vêtement typique des montagnards de Bulgarie; étroite, descendant à mi-jambes et ornée de brandebourgs sur l'ouverture de devant, c'était à la fois un costume populaire et un vêtement de cour, porté aussi par le roi. F. Boucher, Hist. du cost., Paris, Flammarion, 1965, p.153.
? En partic.
? À la fin du xviiies., manteau de femme, tenant de la cape et du mantelet, ample et ouaté, bordé de fourrure et avec deux fentes pour passer les bras, parfois muni d'un coqueluchon, qui sera porté au début du xixes. et à l'époque romantique pour les sorties du soir (d'apr. F. Boucher, loc. cit.). Des passants enveloppés dans leurs manteaux, une ou deux femmes en pelisse et un cabriolet roulant lentement et en silence sur la neige (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1836, p.92).La jeune femme était enveloppée d'une grande pelisse qui lui laissait les bras libres, et dont le capuchon, rejeté en arrière, découvrait sa belle tête pâle de courroux, et sa luxuriante chevelure blonde (Ponson du Terr., Rocambole, t.3, 1859, p.191).V. mante1ex.
? À la fin du xixeet au déb. du xxes., grand pardessus d'homme fourré, porté surtout avec une tenue de soirée. Simon posa sur un grand coffre Renaissance son manteau gris, aux revers chiffonnés, parmi les beaux manteaux de serge noire et les pelisses à cols de loutre ornés de rubans de la légion d'honneur ou de rosettes à socle (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.33).
? Au xixes. et jusqu'en 1930 env., manteau d'enfant long, ouatiné et muni d'une pèlerine. Les élèves avaient leur escalier qui prenait dans un immense vestibule rond, avec un poêle chauffé à blanc qui ronflait au milieu. On pendait les manteaux, les pelisses tout autour, aux murs (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.285).
SYNT. Pelisse chaude, bordée d'hermine, doublée de fourrure; pelisse de (en) cachemire, drap, satin, soie, velours; pelisse de fourrure, de castor, de mérinos, de renard; pelisse à capuchon, à col de fourrure d'astrakan; pelisse d'hiver, du soir, de voiture.
? COST. MILIT.
? Sous le IerEmpire, veste large, d'origine hongroise, s'arrêtant à la taille, garnie de brandebourgs et portée en grande tenue, jetée sur l'épaule et fixée au cou par une tresse. Un chevau-léger polonais... je le vois encore avec ses basanes et son charivari bleu, outre une pelisse de hussard et une toque de cosaque (Adam, Enf. Aust., 1902, p.93).V. galamment ex. 1:
2. ... l'exemple des peintres fut si prestigieux que beaucoup de sculpteurs ne purent demeurer insensibles au spectacle de la réalité, oublier que ces dolmans, ces pelisses, ces sabretaches étaient les accessoires de la gloire française. Hautecoeur, Art sous Révol. et Emp., 1954, p.63.
? Veste plus longue, de même couleur que la tunique, bordée d'astrakan noir, portée par les officiers de toutes armes jusqu'en 1914 (d'apr. Lar. encyclop.).
B. ? Usuel. Manteau, souvent imperméable, doublé de fourrure naturelle ou synthétique, porté surtout par les femmes. Pelisse imitation daim, imperméable. Quand mode et confort s'accordent, ils donnent cette superbe pelisse 83 % polyester, 17 % coton, chaudement fourrée imitation mouton 100 % acrylique (Textiles de la Blanche Porte, automne-hiver 1982-83).Pelisse (...) en fine toile enduite (...). Corps doublé flancs de marmotte et col châle doublé marmotte pleine peau (Catal. La Redoute, automne-hiver, 1982-83, p.198).
Prononc. et Orth.: [p?lis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1150 pelice (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4093). Du b. lat. pellicia «vêtement fait de peaux» (Isidore, Orig. sive Etym. Originum libri, éd. W. M. Lindsay, XIX, XXIV, 1) subst. issu du lat. tardif pellicius, pelliceus «fait de peaux (dér. de pellis, v. peau)» en sous-entendant un terme comme tunica ou vestis (cf. pellicia vestis usuel dep. Tertullien, v. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 196.


Pelissé. ée au Scrabble


Le mot pelissé. ée vaut 11 points au Scrabble.

pelisse--ee

Informations sur le mot pelisse--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelissé. ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelisse--ee

Les mots proches de Pelissé. ée

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Mousqueter     Regraver     Trafiqueur     Richard     Margosa     Cordée     Enjôlement     Consolateur, trice     Glutinosité     Pester     

Les citations avec le mot Pelissé. ée


Les citations du Littré sur Pelissé. ée




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelissé. ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelissé. éePoèmes pelissé. éeProverbes pelissé. ée

La définition du mot Pelissé. ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelissé. ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelissé. ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.