La définition de Pronostiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pronostiquer
Nature :
Prononciation : pro-no-sti-ké
Etymologie : Pronostic ; provenç. et espagn. pronosticar ; ital. pronosticare.

Voir les citations du mot PronostiquerSignification du mot Pronostiquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pronostiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pronostiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pronostiquer ?


La définition de Pronostiquer

Faire un pronostic. J. J. Rousseau avait pronostiqué la révolution française.


Toutes les définitions de « pronostiquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRONOSTIQUER. v. tr.
Faire un pronostic. Il a pronostiqué tout ce que nous voyons. Dès que le médecin le vit, il pronostiqua ce qui est arrivé.

Littré

PRONOSTIQUER (pro-no-sti-ké), je pronostiquais, nous pronostiquions, vous pronostiquiez?; que je pronostique, que nous pronostiquions, que vous pronostiquiez v. a.
  • Faire un pronostic. J. J. Rousseau avait pronostiqué la révolution française.

    Il se dit aussi de ce qui sert de présage. La mort prochaine que mon âge me pronostique, Bossuet, Lett. quiét. 310. Halitherse déclara que les aigles pronostiquaient le retour prochain d'Ulysse, Fénelon, t. XXI, p. 317.


HISTORIQUE

XIVe s. Un perpetuel ofice qui regardoit et pronosticoit de leurs aventures par la science des oiseaux, Bercheure, f° 1, verso. Ceulx qui pronostiquent les choses à venir, le Songe du vergier, I, 177.

XVe s. Dont leur prophete Merlin Pronostica la douloureuse fin Quand il escripst?: vie perdrez et terre, Deschamps, Ball. Proph. de Merl.

XVIe s. Nul ne prognostiquoit que je deusse devenir mauvais, mais inutile, Montaigne, I, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pronostiquer \p??.n?s.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un pronostic.
    • Une nouvelle grossesse s'étant manifestée, une doctoresse pronostiqua la naissance de deux jumeaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • J'ai rendu hommage à votre perspicacité tout à l'heure et je reconnais encore que vous avez fort bien pronostiqué en nous annonçant que le capitaine Brocq avait une maîtresse. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRONOSTIQUER, verbe trans.

Émettre un pronostic sur quelque chose. Pronostiquer l'avenir, la défaite, la guérison, une maladie. Pronostiquer la vie ou la mort d'un malade (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p.154).Et en dehors des mensualités, il parlait d'opérations qui subventionnaient les poches des journalistes de 2.500 à 3.000 francs... Enfin, il terminait en pronostiquant le krach du Crédit foncier et en disant en thèse générale qu'il n'y a pas de société financière où se présenterait un juge d'instruction, qui ne serait justifiable des journaux (Goncourt, Journal, 1892, p.299):
1. Les amis de la Révolution n'en demeuraient pas moins nombreux et hardis, surtout dans les pays rhénans; ils condamnaient l'intervention et pronostiquaient la victoire des Jacobins... Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.273.
? P. anal. Constituer le signe annonciateur d'un événement, d'un phénomène. Plusieurs militaires français s'entretenaient des chances de la guerre, et de l'avenir peu rassurant que pronostiquait l'attitude des Espagnols présents à cette pompeuse fête (Balzac, Muse départ., 1844, p.125):
2. Six heures. Les buveurs regagnent leur buvette, La famille son home et la rue est à Dieu; Et dans le ciel sali quelque étoile seulette Pronostique la pluie aux gueux sans feu ni lieu. Verlaine, Poèmes div., 1896, p.801.
Prononc. et Orth.: [p? ?n?stike], (il) pronostique [p? ?nøstik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ni Ac., ni DG ne retiennent de forme en -gn- contrairement à pronostic, prognostic (-stique). Étymol. et Hist. a) 1314 pronostiquier «établir son pronostic sur une maladie» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1544); b) ca 1350 pronostiker «émettre un pronostic sur ce qui doit arriver» (Gilles Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.346); c) 1611 «servir de présage» (Cotgr.). Dér. de pronostic*; dés. -er. Cf. 1376 prenostiquer (Modus et Ratio, 246, 16 var. ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 33.
DÉR. 1.
Pronostication, subst. fém.Action de pronostiquer. Quoique entortillée, la pronostication était fort explicite et très peu rassurante, en vérité! Mais, somme toute, après un avertissement pareil, on pouvait, en agissant, sinon affranchir le dolent, du moins apporter quelque soulagement à ses maux (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.79).? [p? ?n?stikasj? ?]. ? 1reattest. 1355 (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo180 d ds Gdf. Compl.); de pronostiquer, suff. -(a)tion*. Cf. 1349 prenostication (Guillaume de Machaut, OEuvres, éd. E. Hoeppfner, t.1, p.143, 166).
2.
Pronostiqueur, -euse, subst.Personne qui effectue des pronostics sur ce qui va se passer. «Si le chat meurt un jour,» dit mon ami, «il ne faudra pas l'empailler.» Ce mot me fit frémir. Le chat lui-même, si calme, jeta un regard de travers sur le sinistre pronostiqueur (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p.249).Sports. Personne qui établit des pronostics sportifs. Pronostiqueur hippique. Le pronostiqueur de L'OEuvre avait donné quatre gagnants sur sept [Courses d'Auteuil] (L'OEuvre, 17 févr. 1941).? [p? ?n?stikoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718-1878 (au masc.). Pas de forme en -gn-. Cf. pronostic et pronostiquer. ? 1reattest. déb. xvies. (incunable du Roman des trois pélerinages, mise en vers par un moine anonyme de Clairvaux des poèmes de Guillaume de Digulleville, fo72b ds Gdf. Compl.); de pronostiquer, suff. -eur2*. Cf. av. 1399 prenostikeur (Jean d'Outremeuse, Chroniques, V, 367 ds Gdf. Compl.).

PRONOSTIQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. a) 1314 pronostiquier «établir son pronostic sur une maladie» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1544); b) ca 1350 pronostiker «émettre un pronostic sur ce qui doit arriver» (Gilles Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.346); c) 1611 «servir de présage» (Cotgr.). Dér. de pronostic*; dés. -er. Cf. 1376 prenostiquer (Modus et Ratio, 246, 16 var. ds T.-L.).

Pronostiquer au Scrabble


Le mot pronostiquer vaut 21 points au Scrabble.

pronostiquer

Informations sur le mot pronostiquer - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pronostiquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pronostiquer

Les mots proches de Pronostiquer

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Registrer     Jéhovah     Inamusant, ante     Récemment     Entrain     Lunaison     Manille     Spinosisme     Sarcasme     Naufrager, ère     

Les citations avec le mot Pronostiquer


Les citations du Littré sur Pronostiquer


  1. Ce sinistre presage sembloit lui pronostiquer que son voyage ne ressortiroit pas à telle issue comme il desiroit

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 8




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pronostiquer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pronostiquerPoèmes pronostiquerProverbes pronostiquer

La définition du mot Pronostiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pronostiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pronostiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.