La définition de Détraquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détraquer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-tra-ké
Etymologie : Dé.... préfixe, et traquer : proprement détourner de la trace ; Berry, detraquer, détourner de la voie.

Voir les citations du mot DétraquerSignification du mot Détraquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détraquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détraquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détraquer ?


La définition de Détraquer

Faire perdre à un cheval ses bonnes allures. Celui qui a monté ce cheval l'a détraqué.


Toutes les définitions de « détraquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTRAQUER. v. tr.
Déranger dans ses fonctions une chose organisée ou un être intelligent dans ses facultés. Détraquer un moteur, une horloge. Cette montre se détraque. Ce médicament lui a détraqué l'estomac. Une administration qui se détraque. Fam., Il a le cerveau détraqué. Sa tête se détraque. Dans ce sens familier, le participe passé s'emploie aussi comme nom. Un détraqué, une détraquée, Celui, celle qui a le cerveau dérangé. En termes de Manège, il signifie Faire perdre à un cheval ses bonnes allures, son allure ordinaire. Celui qui a monté ce cheval l'a tout détraqué.

Littré

DÉTRAQUER (dé-tra-ké) v. a.
  • 1Faire perdre à un cheval ses bonnes allures. Celui qui a monté ce cheval l'a détraqué.
  • 2 Par extension, déranger un mécanisme. Détraquer un tournebroche. Je vous avoue que j'avais déjà été un peu fâché pour le duc de Bourgogne qu'il eût écrit à Mme de Maintenon contre le duc de Vendôme, et qu'il se fût amusé à détraquer une montre avant la bataille d'Oudenarde, Voltaire, Lett. à Villevieille, 30 avril 1777.

    Terme de chasse. Détraquer un piége, le faire partir, en en décochant la gâchette ou le triquet.

  • 3 Fig. et familièrement, troubler. Cela lui a détraqué le cerveau, l'esprit. Deux yeux, deux yeux charmants avaient, pour ma ruine, Détraqué les ressorts de toute la machine, Regnard, Démocr. V, 5.
  • 4Se détraquer, v. réfl. Perdre ses bonnes allures. Ce cheval s'est détraqué.
  • 5Perdre la faculté de fonctionner, en parlant d'un mécanisme. Cette machine s'est détraquée.

    Avec ellipse du pronom se. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composent ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour, Rousseau, Conf. VI.

    Fig. Sa tête se détraque. Me faire enfermer?! voilà la machine qui se détraque, çà, çà, changeons de propos, Regnard, le Retour imprévu, sc. 16.


HISTORIQUE

XVe s. Et conclurent ensemble d'eux detracquer et departir par divers chemins, pour eulx rendre tous auprès de Nemours, et illec attendre l'un l'autre, Ms. relatif à Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 273.

XVIe s. ?d'avoir si bien et si tost remis et restabli les choses tant desesperément destraquées, De Serres, Dédic. Presentez-vous toujours en l'imagination Caton, Phocion et Aristides, en la presence desquels les fols mesmes cacheroient leurs faultes, et establissez-les contreroolleurs de toutes vos intentions?; si elles se detraquent, leur reverence vous remettra en train, Montaigne, I, 287. Je veux qu'on veoye mon pas naturel et ordinaire, ainsi destracqué qu'il est?; je me laisse aller comme je me treuve, Montaigne, II, 99.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTRAQUER
4Ajoutez?:

Fig. Pour fournir entièrement ma carrière, et ne me point détraquer de l'écliptique de cette instruction, que je n'aie rencontré le tropique de la vérité, Naudé, Rosecroix, VI, 2.


REMARQUE

Il a été employé absolument pour dire?: faire sortir d'une voie, d'une trace. Je vous ai dit plusieurs fois qu'il se peut bien rencontrer des occasions qui ne plaisent pas à la reine [Marie de Médicis], mais que rien ne peut détraquer du bon chemin, Richelieu, Lett. etc. 1619, t. VII, p. 474.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

détraquer \de.t?a.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se détraquer)

  1. (En particulier) (Manège) Faire perdre à un cheval ses bonnes allures, son allure ordinaire.
    • Celui qui a monté ce cheval l'a tout détraqué.
  2. (Par analogie) Déranger dans ses fonctions une machine, une chose organisée jusqu'à la mettre hors d'état de fonctionner.
    • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, page 146)
  3. (Par analogie) Déranger un organe dans ses fonctions, un être intelligent dans ses facultés.
    • Ce médicament lui a détraqué l'estomac.
    • (Familier) Il a le cerveau détraqué.
  4. (Pronominal) Perdre sa régularité dans son fonctionnement.
    • Et dans ce rire acharné, grandissant, dans ce rire pareil à un réveille-matin qui se détraque, j'entendis ces mots, coupés de roulades sonores et de fusées sifflantes : [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTRAQUER, verbe trans.

A.? Vx. Déranger dans sa marche, son mécanisme.
? Spécialement
1. CHASSE. ,,Détraquer un piège, le détendre`` (Baudr. Chasses 1834).
2. MAN. ,,Faire perdre (à un cheval) ses bonnes allures, son allure ordinaire`` (Ac. 1835-1932).
B.? Usuel
1. Déranger (quelque chose) dans son fonctionnement. Détraquer une machine, une montre, un moteur. (Quasi-) synon. déglinguer (fam.), déranger, dérégler.
? P. métaph. Aujourd'hui, c'est dimanche, un jour qui détraque la semaine (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 201).
? Emploi pronom. à sens passif. La machine, la mécanique, la pendule, le système se détraque. Le soleil était arrêté (...). Et c'est pourquoi tout se détraquait (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 72):
C'était la vieille machine gouvernementale qui continuait à marcher d'elle-même, par la force acquise, avec des grincements et des heurts, et qui se détraquerait, qui tomberait en poudre, dès que naîtrait la société nouvelle. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 108.
2. P. anal.
a) Un aliment détraque l'estomac.
? Emploi pronom. réfl. indir. Se détraquer l'estomac, les nerfs. Pop. Se détraquer le trognon. Devenir fou (d'apr. France 1907).
b) Au fig. et fam. Détraquer le cerveau, l'esprit. Rendre fou. Comme il faut peu de chose pour détraquer une tête humaine! (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 282).Un souffle d'alcool (...) émasculait les hommes, détraquait les femmes, empoisonnait l'enfant dans l'?uf (Zola, Fécondité,1899, p. 74).
? Emploi pronom. à sens passif. Pourtant cette machine [la formule classique] si bien réglée s'est détraquée un jour (Zola, Doc. littér.,Victor Hugo, 1881, p. 46).T'as pas idée de ce qu'on devient en taule. La machine se détraque (Carco, Montmartre,1938, p. 248).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Détraquant, ante, part. prés. et adj., rare. Qui désempare, rend fou. Ce qu'il y a d'affolant, de détraquant, de désespérant, ce n'est pas la catastrophe elle-même (Bloy, Journal, 1897, p. 248). b) Détraqueur, subst. masc. Celui qui détraque. Constatons que cette dégénérescence de leur armée [des Turcs] est notre ?uvre, à nous, les détraqueurs d'Occident (Loti, Turquie agonis., 1913, p. 45).
Prononc. et Orth. [det?ake], (je) détraque [det?ak]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1464 se detraquer « se séparer, en suivant chacun un chemin différent » (Bibl. Ec. des Chartes, 1854, p. 273 ds DG); 1564 « déranger dans sa marche » (Thierry); 1578 estomach détraqué (Joub., Err. pop., 2ep., ch. XVII ds Gdf. Compl.); 1601 ames turbulentes et detraquees (Charron, Sagesse, livre I, ch. XLII, ibid.). Dér. du m. fr. trac « chemin, trace, piste », v. traquer; préf. dé-*; dés. -er; cf. av. 1590 pour destrasquer les saints du saint trac de la Foy (Du Bartas, Le Triomphe de la Foy, ch. 2, p. 435 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 345. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 88, b) 522; xxes. : a) 967, b) 527.

DÉTRAQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1464 se detraquer « se séparer, en suivant chacun un chemin différent » (Bibl. Ec. des Chartes, 1854, p. 273 ds DG); 1564 « déranger dans sa marche » (Thierry); 1578 estomach détraqué (Joub., Err. pop., 2ep., ch. XVII ds Gdf. Compl.); 1601 ames turbulentes et detraquees (Charron, Sagesse, livre I, ch. XLII, ibid.). Dér. du m. fr. trac « chemin, trace, piste », v. traquer; préf. dé-*; dés. -er; cf. av. 1590 pour destrasquer les saints du saint trac de la Foy (Du Bartas, Le Triomphe de la Foy, ch. 2, p. 435 ds Hug.).

Détraquer au Scrabble


Le mot détraquer vaut 17 points au Scrabble.

detraquer

Informations sur le mot detraquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détraquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detraquer

Les mots proches de Détraquer

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Détaper     Journal     Frusquin     Vacillatoire     Romaine     Teindre     Beaupré     Acrobatie     Badaud, aude     Parafer ou parapher     

Les citations avec le mot Détraquer


  1. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  2. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Détraquer


  1. Je vous avoue que j'avais déjà été un peu fâché pour le duc de Bourgogne qu'il eût écrit à Mme de Maintenon contre le duc de Vendôme, et qu'il se fût amusé à détraquer une montre avant la bataille d'Oudenarde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Villevieille, 30 avril 1777




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détraquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détraquerPoèmes détraquerProverbes détraquer

La définition du mot Détraquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détraquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détraquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.