La définition de Protonotaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Protonotaire
Nature : s. m.
Prononciation : pro-to-no-tê-r'
Etymologie : Protonotarius, de proto..., et notarius, notaire.

Voir les citations du mot ProtonotaireSignification du mot Protonotaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de protonotaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec protonotaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Protonotaire ?


La définition de Protonotaire

Officiers de la cour de Rome qui expédient, dans les grandes causes, les actes que les simples notaires apostoliques expédient dans les petites ; ils sont au nombre de douze, portent le violet et le rochet, et on les compte au rang des prélats.


Toutes les définitions de « protonotaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROTONOTAIRE. n. m.
Nom donné à des Prélats de la cour de Rome, qui ont un degré de prééminence sur tous les notaires de la même cour, et qui reçoivent les actes des consistoires publics et les expédient en forme. Le collège des douze protonotaires participants est le premier des collèges des prélats qui ne sont pas évêques. Protonotaire apostolique à l'instar, Celui qui a été investi d'une prélature de premier ordre accordée à des ecclésiastiques ne faisant pas partie du Collège des protonotaires.

Littré

PROTONOTAIRE (pro-to-no-tê-r') s. m.
  • 1Officiers de la cour de Rome qui expédient, dans les grandes causes, les actes que les simples notaires apostoliques expédient dans les petites?; ils sont au nombre de douze, portent le violet et le rochet, et on les compte au rang des prélats.
  • 2Dans l'Église de France, titre sans fonctions que l'on obtenait par un rescrit du pape.
  • 3Dans l'Église grecque, titre d'un des grands officiers du patriarche, qui lui sert comme de secrétaire.
  • 4Il s'est dit, sous les Carlovingiens, pour grand chancelier?; sens auquel fait une vague allusion l'épigramme suivante?: Ci-gît le fameux Chamillard, De son roi le protonotaire?: Il fut un héros au billard, Un zéro dans le ministère, Épigr. sur Chamillard.

HISTORIQUE

XVe s. En l'année 1480 passerent la mer d'Angleterre pour venir en France par devers le roy? ung prothonotaire et aultres ambassadeurs anglois, J. de Troyes, Chron. 1480.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROTONOTAIRE, s. m. (Jurisprud.) signifie proprement le premier des notaires ou secrétaires d'un prince ou du pape. C'est ainsi qu'on appelloit autrefois le premier des notaires des empereurs. Au parlement de Paris, le greffier en chef a conservé le titre de protonotaire, parce qu'il étoit anciennement le premier des notaires ou secrétaires du roi.

Les protonotaires apostoliques sont des officiers de cour de Rome qui ont un degré de prééminence sur les autres notaires ou secrétaires de la chancellerie romaine ; ils furent établis par le pape Clément I. pour écrire la vie des martyrs. Il y a un college de douze protonotaires qu'on appelle participans, parce qu'ils participent aux droits des expéditions de la chancellerie ; ils sont mis au rang des prélats, & précedent même tous les prélats non consacrés. Mais Clément II. régla qu'il n'auroient rang qu'après les évêques & les abbés : cependant les notaires participans ont rang devant les abbés ; ils assistent aux grandes cérémonies, & ont rang & séance en la chapelle du pape ; ils portent le violet, le rochet & le chapeau, avec le cordon & bord violet ; ils portent sur leur écu le chapeau, d'où pendent deux rangs de houpes de sinople une & deux. Leur fonction est d'expédier dans les grandes causes les actes que les simples notaires apostoliques expédient dans les petites, comme les procès-verbaux de prise de possession du pape ; ils assistent à quelques consistoires, & à la canonisation des saints, & rédigent par écrit ce qui se fait & se dit dans ces assemblées ; ils peuvent créer des docteurs & des notaires apostoliques, pour exercer hors de la ville. Ceux qui ne sont pas du corps des participans portent le même habit, mais ne jouissent pas des mêmes privileges.

En France, la qualité de protonotaire apostolique n'est qu'un titre sans fonction, que l'on obtient assez aisément par un rescrit du pape.

Il y a aussi un protonotaire de Constantinople qui est le premier des notaires ou secrétaires du patriarche. Voyez le glossaire de Ducange, au mot notarius. (A)

Protonotaire de Dauphiné ou delphinal, étoit le premier des notaires ou secrétaires du dauphin ; cette charge fut créée par Humbert II. revenant de Naples, sur l'idée de celle qui s'y exerçoit sous le même titre. Amblart de Beaumont est le seul que l'on trouve avoir exercé cette charge ; sa fonction étoit d'écrire les lettres du dauphin & de faire ses réponses ; ainsi il ne se passoit rien de considérable dont il ne fût instruit ; sa fonction ressembloit assez à celle des secrétaires d'état ; aussi exigeoit-on à sa réception un serment particulier de garder inviolablement le secret. Humbert pour donner plus de lustre à cette charge, recommande à celui qui en étoit pourvû, de ne paroître en public qu'avec des habits ornés de fourrures.

Cet officier tenoit un registre de toutes les lettres qu'il écrivoit ou qu'il recevoit pour le dauphin ; il avoit un rôle des seigneurs, gentilshommes, & de tous les vassaux & officiers publics, pour leur adresser les ordres du dauphin.

Il faisoit aussi les expéditions de tous les actes qui pouvoient intéresser le dauphin, & les remettoit entre les mains du chancelier, qui les plaçoit dans les archives.

Ne pouvant suffire à tout, on lui donna un adjoint qu'on appella vice-protonotaire, pour le soulager & pour suppléer en son absence. Voyez l'histoire du Dauphiné par Valbonay, & le recueil des ordon. de la troisieme race, tom. VII. pag. 380. & 388. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

protonotaire \p??.t?.n?.t??\ masculin

  1. Prélat de la cour de Rome, qui a un degré de prééminence sur tous les notaires de la même cour, et qui reçoivent les actes des consistoires publics et les expédient en forme.
    • Le collège des douze protonotaires participants est le premier des collèges des prélats qui ne sont pas évêques.
    • Protonotaire apostolique à l'instar, celui qui a été investi d'une prélature de premier ordre accordée à des ecclésiastiques ne faisant pas partie du Collège des protonotaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROTONOTAIRE, subst. masc.

A.? HISTOIRE
1. [Nom donné par les historiens au premier notaire des empereurs romains] (Dict. xixeet xxes.).
2. [Nom donné par les historiens modernes à divers dignitaires laïcs importants du Moy. Âge : archichancelier ou chef de la chancellerie, grand officier de la Maison des empereurs d'Allemagne, référendaire sous les premiers rois carolingiens, secrétaires royaux ou princiers de plusieurs cours de l'Europe] Ma mère voulait me faire officier, mon père sous-diacre, ma tante conseiller aux enquêtes, ma grand'mère protonotaire du Roi (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 459).Ce n'est point ces greffiers et ces parfaits notaires que nous invoquerons sur les bords éternels. Ce n'est point les dossiers de ces protonotaires que nous alléguerons aux bords intemporels (Péguy, Ève,1913, p. 872).
B.? ADMIN. DE L'ÉGLISE
1. RELIG. CATH. Pronotaire (apostolique). Prélat du Vatican, non revêtu du caractère épiscopal, supérieur en titre aux autres notaires apostoliques. [Hors de Rome] Titulaire d'une dignité honorifique obtenue par un rescrit pontifical donnant droit au titre de Monseigneur. Le protonotaire s'installe pour quinze jours. (...) [Au manoir] les nuages prennent progressivement la teinte des boutons de la robe du protonotaire (H. Bazin, Vipère,1948, pp. 238-239).
? Protonotaire participant. Protonotaire officiel de la cour de Rome qui exerce pleinement sa charge. Un autre Monsignor ainsi intitulé : Abbate Palmieri, prélat domestique, un des sept protonotaires participants du Saint-Siège (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 738).La procession éternelle et toujours recommençante de toute cette cour de l'Église allant recevoir les rameaux des mains du Saint-Père : les cardinaux, les patriarches, (...), les protonotaires apostoliques participants et honoraires (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 81).Protonotaire à l'instar (des participants). ,,Celui qui a été investi d'une prélature de premier ordre accordée à des ecclésiastiques ne faisant pas partie du Collège des protonotaires`` (Ac. 1935). Protonotaire honoraire ou titulaire. Protonotaire qui n'a que le titre. V. supra ex. de Goncourt.
2. RELIG. ORTHODOXE. ,,Titre d'un des grands officiers du patriarche, qui lui sert comme de secrétaire`` (Littré).
C.? Région. (Canada). ,,Fonctionnaire chargé de l'enregistrement des actes dans un bureau régional`` (Bél. 1974). La déposition du testament olographe de feu Malcolm McDowey, au greffe du protonotaire du district de Québec, a révélé que la famille Espéry de Lignères est à la recherche d'un de ses membres disparu depuis près de huit ans, Malcolm-Petit (Guèvremont, Survenant,1945, p. 277).
Prononc. et Orth. : [p?oton?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. proto-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 relig. (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, 9 ds T.-L : prothonotaire); 2. 1680 « premier notaire des empereurs romains » (Rich.). Empr. au lat. chrét. protonotarius « premier notaire », comp. à partir du gr. ? ? ? ? ?- (v. proto-) et de notarius (v. notaire), d'apr. relig. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 26.

PROTONOTAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 relig. (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, 9 ds T.-L : prothonotaire); 2. 1680 « premier notaire des empereurs romains » (Rich.). Empr. au lat. chrét. protonotarius « premier notaire », comp. à partir du gr. ? ? ? ? ?- (v. proto-) et de notarius (v. notaire), d'apr. relig. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Protonotaire au Scrabble


Le mot protonotaire vaut 14 points au Scrabble.

protonotaire

Informations sur le mot protonotaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot protonotaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

protonotaire

Les mots proches de Protonotaire

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Inscription     Détrition     Tournoi     Breneux, euse     Comporte     Toussaint     Minerve     Fructification     Genou     Liter     

Les citations avec le mot Protonotaire


Les citations du Littré sur Protonotaire


  1. Comme sont protonotaires dameraux, ou autres muguets et mignons de cour

    Auteur : CALV. - Source : 134




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Protonotaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur protonotairePoèmes protonotaireProverbes protonotaire

La définition du mot Protonotaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Protonotaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Protonotaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.