La définition de Divaguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divaguer
Nature : v. n.
Prononciation : di-va-ghé
Etymologie : Lat. divagari, de di-, préfixe, et vagari (voy. ).

Voir les citations du mot DivaguerSignification du mot Divaguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divaguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divaguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divaguer ?


La définition de Divaguer

Errer çà et là.


Toutes les définitions de « divaguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVAGUER. v. intr.
S'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit. Cet homme est incapable d'enchaîner deux idées, il ne fait que divaguer. Il se dit aussi de Ceux qui ont perdu la raison ou qui n'en ont plus le plein usage. Il a le délire, il divague.

Littré

DIVAGUER (di-va-ghé) v. n.
  • 1Errer çà et là. Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir [des religieux] S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, Divaguer en désordre et s'empresser d'affaires?, Corneille, Imit. I, 25. Le monde et ses plaisirs s'écoulent et nous gênent?; Et quand à divaguer nos désirs nous entraînent, Ce temps qu'on aime à perdre est aussitôt passé, Corneille, ib. I, 20.

    Cet emploi a vieilli?; mais on pourrait, imitant Corneille, le rajeunir comme a fait M. de Lamartine?: Je n'étais plus qu'une âme errante qui divaguait çà et là dans la campagne pour user les jours, Graziella, IV, 2.

  • 2Sortir de son lit, en parlant d'une rivière.

    Terme de jurisprudence. Errer à l'abandon, en parlant des animaux malfaisants ou des fous. Laisser divaguer un fou. Ces bestiaux divaguent.

  • 3 Fig. S'écarter sans raison de son sujet. Cet homme ne suit aucun raisonnement, il ne fait que divaguer.

    On dit dans ce sens qu'un aliéné divague.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Se dissipent et divaguent par ci par là, Montaigne, t. II, p. 339, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVAGUER.
2Ajoutez?: Afin de donner aux eaux un cours régulier au lieu de les laisser divaguer au hasard parmi les champs cultivés?, H. Blerzy, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1872, p. 558. Au moment des crues il [un torrent] sort de ce lit instable et se promène sur l'un ou l'autre bord de ses déjections?; on dit alors qu'il divague?, ID. ib. p. 552.
4 V. réfl. Se divaguer, laisser aller sa pensée au hasard (inusité aujourd'hui). Voyez comment On se divague doucement, Et comme notre esprit agrée De s'entretenir près et loin Avec l'objet qui le recrée, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

divaguer \di.va.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Errer.
    • Un veau échappé divague sur la route, l'?il rond, effaré, sa vignette jaune agrafée à l'oreille. (Pierre Bergounioux, Carnet de notes 2011-2015, Verdier, 2016, p. 64)
    • Je n'étais qu'une âme errante qui divaguait ça et là dans la campagne pour user les jours. (Alphonse de Lamartine, Graziella, 1852, chap. 4)
  2. Avoir un tracé sinueux.
    • La route grimpe et divague à travers des terrains hérissés de quartiers de roches anguleuses. (Félix Morgon, En nos pays : variations & fugues sur la nature, 1887, p. 79)
  3. S'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit, laisser libre cours à son imagination.
    • M. le Chevalier, restez, s'il vous plaît, dans la question, et ne divaguez pas. (Natalis Rosset, Le Banquet de Versailles, 1827, p. 19)
  4. Dire des absurdités, dérailler, déraisonner.
    • J'aime ton amour, Célio ! il divague dans ta cervelle comme un flacon syracusain. (Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833, acte I, scène 4)
    • Comment se manifestait cette folie ? Est-ce qu'il divaguait ? est-ce qu'il parlait tout seul ? (Henri Rochefort, Le Palefrenier, 1883, p. 115)
    • Protiste en m'entendant divaguer de la sorte, il s'est fait la réflexion que je venais sûrement de retomber malade. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Il craignait que je ne busse un coup de trop, que je me misse à divaguer, que je disse alors des sottises, et que nous le menaçassions de ne plus parler qu'à l'imparfait du subjonctif. (Georges Van Houdt, Franc-math: essai pédagogique sur les structures grammaticales du français moderne, vol. 3 : La proposition, Éditions Didier, 1973, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVAGUER, verbe intrans.

A.? Emplois concr., rare
1. [Le suj. désigne un animé] Errer çà et là. (Quasi-) synon. vaguer :
1. « Il s'engagea dans un escalier de fer qui montait vers les étages, ouvrit une porte, trouva un corridor, se perdit dans un labyrinthe, échoua dans un autre escalier exactement pareil au premier (...) il divaguait dans les coulisses de l'hôtel. » Simenon, Pietr-Le-Letton,Paris, éd. Fayard, 1931, p. 104.
? Spéc., DR. Errer sans surveillance. Laisser divaguer un furieux (Ac.1835, 1878).,,Ceux qui laissent divaguer des fous ou furieux étant sous leur garde, ou des animaux malfaisans ou féroces (...) encourent une amende depuis six francs jusqu'à dix francs inclusivement`` (St-Edme, t. 31825).
2. [Le suj. désigne un inanimé]
a) HYDROGRAPHIE. [Le suj. désigne un cours d'eau] Sortir de son lit pour couler ailleurs. Quand un cours d'eau a cessé de divaguer, on dit qu'il est à l'état de régime (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 27).
b) P. anal. Avoir un tracé sinueux. Sentier qui divague. La vallée s'ouvrait largement divaguait entre les contreforts des monts (Genevoix, Éva Charlebois,1944, p. 89).
B.? Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Parler ou écrire (sur un ou plusieurs sujets successivement) en laissant libre cours à son imagination, au hasard du cheminement de l'esprit. Divaguer sur les arts; se donner le temps de divaguer. On apprend tant de choses sur un homme, dans un lit! Bien plus qu'en l'obligeant à divaguer pendant des semaines sur un divan (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 76):
2. Le père Alta devint le canevas de parlage qu'elles brodèrent d'incroyables insinuations et d'indescriptibles calomnies. (...). Chaque femme divaguait sur ce moine, selon sa fêlure romanesque ou perverse. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 228.
b) Tenir des propos privés de bon sens, dire des absurdités. Divaguer complètement; divaguer à haute voix. (Quasi-)synon. dérailler, déraisonner, extravaguer, radoter.Nos élites à la page, nos gens avertis, nos bourgeois aux idées très larges, n'ont pas conscience de divaguer (Aymé, Confort,1949, p. 89)
3. M. Lavoine (...) continuait de divaguer. Il arrêtait parfois Suzanne au milieu de l'escalier et lui murmurait à l'oreille : « Je peux vous affirmer, mademoiselle, que, malgré les récits des voyageurs, la température de l'enfer n'excède pas 60 degrés centigrades... ». Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 227.
SYNT. Divaguer continuellement, dangereusement, doucement, sérieusement; divaguer toute la journée; divaguer à propos, en parlant de qqc.; commencer à, de divaguer; recommencer à divaguer; partir, se prendre à divaguer.
c) Spéc. Émettre sous l'effet de la maladie, de l'ivresse et généralement dans un état inconscient des propos incohérents. Malade, fou qui divague. Synon. délirer.Pensant qu'il [Méhoul] divaguait dans l'ivresse du rhum, elle [La Méhoule] ouvrit la fenêtre et la porte d'entrée (Aymé, Rue sans nom,1930, p. 203).Sa fillette Jacqueline la soignait. Toutes les nuits, elle divaguait, frappait, voulait poursuivre la petite qui devait fuir (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 351).
2. [Le suj. désigne une faculté, ou une production intellectuelle] S'en aller dans n'importe quelle direction. Art, esprit qui divague :
4. Je veux profiter de la licence de cet écrit pour reparler (...) de l'admirable enfant qui fit partie de notre escorte (...) et ne me console pas de la négligence de Marc A. qui eût si bien pu prendre sa photographie. Elle eût retenu mon imagination de divaguer un peu, comme il advient faute de repère. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1221.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. divagateur. Personne qui divague. ? Silence, ignorant présomptueux! ? Taisez-vous, divagateur, escroc de l'opinion! (Arnoux, Roi d'un jour, 1956, p. 340).
Prononc. et Orth. : [divage], (je) divague [divag]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1534 « errer en s'éloignant de » (Guill. Michel, trad. de Joseph, 192 ds Hug. : ... sans divaguer du vray); 1554 « s'écarter de son sujet » (Thevet, Cosmogr., XX, 13, ibid.). Empr. au b. lat.divagari « errer çà et là ». Fréq. abs. littér. : 175.

DIVAGUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1534 « errer en s'éloignant de » (Guill. Michel, trad. de Joseph, 192 ds Hug. : ... sans divaguer du vray); 1554 « s'écarter de son sujet » (Thevet, Cosmogr., XX, 13, ibid.). Empr. au b. lat.divagari « errer çà et là ».

Divaguer au Scrabble


Le mot divaguer vaut 13 points au Scrabble.

divaguer

Informations sur le mot divaguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divaguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divaguer

Les mots proches de Divaguer

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Désempenné, ée     Tabagie     Démérite     Début     Enhardissement     Vastitude     Galefretier     Traversant, ante     Meurtre     Réponse     

Les citations avec le mot Divaguer


  1. J'ai vite compris qu'à trop divaguer sur les cartes on risquait la déception. Car le voyageur, une fois l'esprit encombré de mythes, ne partira pas pour découvrir des royaumes inconnus mais pour vérifier si ceux-ci ressemblent à son rêve.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  2. La mer fait divaguer les vagues, les pensées et les voiliers: même la tête elle aussi divague et les routes qui hier étaient là aujourd'hui n'y sont pas.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Océan Mer (1998)


  3. Je me souviens. C'est parfois pis encore que de divaguer.

    Auteur : Yves Thiériault - Source : Les Commettants de Caridad (1966)


  4. Je crois que je rêve, répondit Germain; c'est la faim qui me fait divaguer peut-être!

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  5. Quand vous passez l'essentiel de la journée à divaguer dans un monde imaginaire, il n'est parfois pas évident de faire le chemin dans l'autre sens. Et vous êtes saisi de vertige lorsque les frontières s'estompent.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


Les citations du Littré sur Divaguer


  1. Afin de donner aux eaux un cours régulier au lieu de les laisser divaguer au hasard parmi les champs cultivés....

    Auteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1872, p. 558


  2. Le monde et ses plaisirs s'écoulent et nous gênent ; Et quand à divaguer nos désirs nous entraînent, Ce temps qu'on aime à perdre est aussitôt passé

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 20


  3. Qu'il est dur au contraire et scandaleux d'en voir [des religieux] S'égarer chaque jour du cloître et du devoir, Divaguer en désordre et s'empresser d'affaires....

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divaguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divaguerPoèmes divaguerProverbes divaguer

La définition du mot Divaguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divaguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divaguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.