La définition de Moralité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moralité
Nature : s. f.
Prononciation : mo-ra-li-té
Etymologie : Provenç. moralitat ; esp. moralidad ; ital. moralità ; du lat. moralitatem, de moralis, moral.

Voir les citations du mot MoralitéSignification du mot Moralité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moralité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moralité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moralité ?


La définition de Moralité

Réflexion morale.


Toutes les définitions de « moralité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORALITÉ. n. f.
Réflexion morale. Il y a de belles moralités à tirer de cette histoire. Un recueil de moralités. Dans ce sens, il vieillit.

MORALITÉ désigne aussi le Sens moral que renferme un discours fabuleux ou allégorique. La moralité d'une table, d'un apologue. Chez la plupart des fabulistes, la moralité est indifféremment placée avant ou après le récit. Il s'est dit anciennement de Certains poèmes dramatiques qui représentaient une action morale à l'aide de personnages allégoriques. Au moyen âge, la comédie comprenait les farces, les soties et les moralités. La Condamnation de Banquet est une de nos plus fameuses moralités.

MORALITÉ se dit encore pour Discernement moral. La moralité des actions humaines, Le rapport de ces actions avec les principes de la morale.

MORALITÉ désigne aussi le Caractère moral, les principes, les mœurs d'une personne. Il est d'une moralité irréprochable. Sa moralité a toujours été tenue pour douteuse.

Littré

MORALITÉ (mo-ra-li-té) s. f.
  • 1Réflexion morale. Nous sommes tous d'Athène en ce point?; et moi-même, Au moment que je fais cette moralité?, La Fontaine, Fabl. VIII, 4. ? Si vous n'aviez lu que ces moralités, Vous sauriez un peu mieux faire mes volontés, Molière, Sgan. 1. Votre Provence vous dira toujours des merveilles?; le beau temps ne vous est de rien?; vous y êtes trop accoutumée?; pour nous, nous voyons si peu le soleil, qu'il nous fait une joie particulière?; il y a de belles moralités à dire là-dessus, Sévigné, 10 nov. 1675. J'aime les moralités, elles endorment, Baron, Homme à bonn. fort. I, 10. Massillon montre, dans son petit Carême, des moralités écrites avec une élégance qui ne bannit pas la simplicité, Chateaubriand, Génie, III, IV, 3.

    Moralité chrétienne, réflexions conformes aux principes et à l'esprit de la religion chrétienne.

  • 2Sens moral qui est renfermé sous une fable, un récit. La moralité d'un apologue n'est pas toujours exprimée.
  • 3Ancien poëme dramatique français qui représentait une action sérieuse ou morale, à l'aide de personnages allégoriques. Le soir, le cardinal de Bourbon leur donna une fête magnifique, suivie d'une comédie de ce temps [sous Louis XI], c'est-à-dire une moralité ou sotie, Duclos, ?uv. t. III, p. 32.
  • 4Discernement moral. Les actions des fous sont dénuées de moralité.

    Rapport des actions humaines avec les principes qui en sont la règle. La moralité des actions humaines suppose la liberté de l'être humain.

  • 5Qualité de ce qui est moral. Tous les rites chrétiens sont de la plus haute moralité, Chateaubriand, Génie, I, 1, 7.

    En parlant des personnes, caractère moral. Prendre des renseignements sur la moralité de quelqu'un. Des certificats de moralité.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si comme la cire reçoit la figure dou seel, tout autressi la moralité des homes est formée par exemples, Latini, Trés. p. 466. Deux manieres sont de vertuz?: l'une est de l'entendement de l'home, ce est sapience, science et sens?; l'autre est moralité, ce est chasteé et largesce, et autres semblables, Latini, ib. p. 265.

XIVe s. Et de toute ceste doctrine la meilleur, la plus digne et la plus proffitable, c'est la science de moralité contenue par especial en ung livre, Oresme, Eth. prol.

XVe s. Une moult belle moralité, sotie et farce, Chron. scand, de Louis XI, p. 336, dans LACURNE.

XVIe s. Nos moralitez tiennent lieu de tragedies et comedies indifferemment, Sibilet, Art poétique, livre II, p. 124, dans LACURNE. Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la beste, Charron, Sagesse, I, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORALITÉ, s. f. (Droit naturel.) on nomme moralité, le rapport des actions humaines avec la loi qui en est la regle. En effet, la loi étant la regle des actions humaines, si l'on compare ces actions avec la loi, on y remarque ou de la conformité, ou de l'opposition ; & cette sorte de qualification de nos actions par rapport à la loi, s'appelle moralité. Ce terme vient de celui de m?urs, qui sont des actions libres des hommes susceptibles de regle.

On peut considérer la moralité des actions sous deux vues différentes : 1°. par rapport à la maniere dont la loi en dispose, & 2°. par rapport à la conformité ou à l'opposition de ces mêmes actions avec la loi.

Au premier égard, les actions humaines sont ou commandées, ou défendues, ou permises. Les actions commandées ou défendues, sont celles que défend ou prescrit la loi ; les actions permises sont celles que la loi nous laisse la liberté de faire.

L'autre maniere dont on peut envisager la moralité des actions humaines, c'est par rapport à leur conformité ou à leur opposition avec la loi : à cet égard, on distingue les actions en bonnes ou justes, mauvaises ou injustes, & en actions indifférentes.

Une action moralement bonne ou juste, est celle qui est en elle-même exactement conforme à la disposition de quelque loi obligatoire, & qui d'ailleurs est faite dans les dispositions, & accompagnée des circonstances conformes à l'intention du législateur. Les actions mauvaises ou injustes sont celles qui, ou par elles mêmes, ou par les circonstances qui les accompagnent, sont contraires à la disposition d'une loi obligatoire, ou à l'intention du législateur. Les actions indifférentes tiennent, pour ainsi dire, le milieu entre les actions justes & injustes ; ce sont celles qui ne sont ni ordonnées ni défendues, mais que la loi nous laisse en liberté de faire ou de ne pas faire, selon qu'on le trouve à propos ; c'est-à-dire que ces actions se rapportent à une loi de simple permission, & non à une loi obligatoire.

Outre ce qu'on peut nommer la qualité des actions morales, on y considere encore une sorte de quantité, qui fait qu'en comparant les bonnes actions entr'elles, & les mauvaises aussi entr'elles, on en fait une estimation relative, pour marquer le plus ou le moins de bien ou de mal qui se trouve dans chacune ; car une bonne action peut être plus ou moins excellente, & une mauvaise action plus ou moins condamnable, selon son objet ; la qualité & l'état de l'agent ; la nature même de l'action ; son effet & ses suites ; les circonstances du tems, du lieu, &c. qui peuvent encore rendre les bonnes ou les mauvaises actions plus louables ou plus blâmables les unes que les autres.

Remarquons enfin qu'on attribue la moralité aux personnes aussi-bien qu'aux actions ; & comme les actions sont bonnes ou mauvaises, justes ou injustes, l'on dit aussi des hommes qu'ils sont vertueux ou vicieux, bons ou méchans. Un homme vertueux est celui qui a l'habitude d'agir conformément à ses devoirs. Un homme vicieux est celui qui a l'habitude opposée. Voyez Vertu & Vice. (D. J.)

Moralité, (Apologue.) la vérité qui résulte du récit allégorique de l'apologue, se nomme moralité. Elle doit être claire, courte & intéressante ; il n'y faut point de métaphysique, point de périodes, point de vérités trop triviales, comme seroit celle-ci, qu'il faut ménager sa santé.

Phedre & la Fontaine placent indifféremment la moralité, tantôt avant, tantôt après le récit, selon que le goût l'exige ou le permet. L'avantage est à-peu-près égal pour l'esprit du lecteur, qui n'est pas moins exercé, soit qu'on la place auparavant ou après. Dans le premier cas, on a le plaisir de combiner chaque trait du récit avec la vérité ; dans le second cas, on a le plaisir de la suspension ; on devine ce qu'on veut nous apprendre, & on a la satisfaction de se rencontrer avec l'auteur, ou le mérite de lui ceder, si on n'a point réussi.

Moralités, (Théâtre françois.) c'est ainsi qu'on appella d'abord les premieres comédies saintes qui furent jouées en France dans le xv. & xvj. siecles. Voyez Comédies saintes.

Au nom de moralités, succéda celui de mysteres de la Passion. Voyez Mysteres de la passion.

Ces pieuses farces étoient un mélange monstrueux d'impiétés & de simplicités, mais que ni les auteurs, ni les spectateurs n'avoient l'esprit d'appercevoir. La Conception à personnages, (c'est le titre d'une des premieres moralités, jouée sur le theâtre françois, & imprimée in-4°. gothique, à Paris chez Alain Lotrian,) fait ainsi parler Joseph :


Mon soulcy ne se peut deffaire
De Marie mon épouse saincte
Que j'ai ainsi trouvée ençainte,
Ne sçay s'il y a faute ou non.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
De moi n'est la chose venue ;
Sa promesse n'a pas tenue.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Elle a rompu son mariage,
Je suis bien infeible, incrédule,
Quand je regarde bien son faire,
De croire qu'il n'y ait meffaire.

Elle est ençainte, & d'où viendroit
Le fruict ? Il faut dire par droit,
Qu'il y ait vice d'adultere,
Puisque je n'en suis pas le pere.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Elle a été troys moys entiers
Hors d'icy, & au bout du tiers
Je l'ay toute grosse receuë :
L'auroit quelque paillard déceuë,
Ou de faict voulu efforçer ?

Ha ! brief, je ne sçay que penser !

Voilà de vrais blasphêmes en bon françois ! Et Joseph alloit quitter son épouse, si l'ange Gabriël ne l'eût averti de n'en rien faire.

Mais qui croiroit qu'un jésuite espagnol, du xvij. siecle, Jean Carthagena, mort à Naples en 1617, ait débité dans un livre, intitulé Josephi mysteria, que S. Joseph peut tenir rang parmi les martyrs, à cause de la jalousie qui lui déchiroit le c?ur, quand il s'apperçut de jour en jour de la grossesse de son épouse. Quelle porte n'ouvre-t-on point aux railleries des profanes, lorsqu'on ose faire des martyrs de cette nature, & qu'on expose nos mysteres à des idées d'imagination si dépravée ! (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

moralité \m?.?a.li.te\ féminin

  1. Réflexion morale.
    • Il y a de belles moralités à tirer de cette histoire.
    • Un recueil de moralités. Dans ce sens, il vieillit.
  2. Sens moral que renferme un discours fabuleux ou allégorique.
    • La moralité d'une fable, d'un apologue.
    • Chez la plupart des fabulistes, la moralité est indifféremment placée avant ou après le récit.
  3. (Désuet) Poèmes dramatiques qui représentaient une action morale à l'aide de personnages allégoriques.
    • Au moyen âge, la comédie comprenait les farces, les soties et les moralités.
    • La Condamnation de Banquet est une de nos plus fameuses moralités.
    • Nous devons avoir l'honneur de déclamer et représenter devant son éminence Monsieur le cardinal une très belle moralité, qui a nom : Le bon jugement de madame la vierge Marie. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Souvent, les étudiants [suédois] jouent devant leurs camarades des pièces de leur composition : esquisses légères d'ordinaire où l'actualité forme l'attrait principal du spectacle. Il serait curieux de comparer ces essais dramatiques aux soties et moralités débitées jadis par nos "escholiers". (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876).)
  4. Discernement moral.
    • On concédera aux partisans de la douceur que la violence peut gêner le progrès économique et même qu'elle peut être dangereuse pour la moralité, lorsqu'elle dépasse une certaine limite. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.256)
    • La moralité des actions humaines, le rapport de ces actions avec les principes de la morale.
  5. Caractère moral, principes, m?urs d'une personne.
    • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
    • Sa moralité a toujours été tenue pour douteuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORALITÉ, subst. fém.

A. ?
1. [Correspond à moral1A 2 a, p. oppos. à amoralité] Caractère de ce (ou de celui) qui peut être apprécié (ou jugé) selon les notions de bien et de mal. Si le hasard de la naissance et de l'éducation décidoit de la moralité d'un homme, comment pourroit-on l'accuser de ses actions? (Staël, Allemagne, t.4, 1810, p.44).Ni la science, ni l'art, ne franchissent d'eux-mêmes le seuil de la moralité (L. Brunschvicg, Le Progrès de la conscience, Paris, Alcan, 1927, p.741):
1. C'est expérimentalement qu'on constate que tel comportement est utile ou nuisible. Il s'agit d'une valeur relative, alors que le bien moral dénote une valeur absolue de nos actes. L'enfant commence par discerner l'utile; quand il parvient à distinguer la valeur absolue du bien moral, on peut dire qu'il accède à la moralité. MantoyPsychol.1971, p.100.
2. [Correspond à moral1A 2 b; p.oppos. à immoralité]
a) Caractère de ce qui est conforme aux principes, à l'idéal de la conduite. J'étais devenu leur fils d'adoption, ils admiraient surtout la moralité de mes sentiments (Balzac, Méd. camp., 1833, p.222).Ruiné dans je ne sais quelle opération d'une moralité obscure, il avait été admis, par suite de recommandations, dans une des hautes administrations de la Belgique (Du Camp, Mém. suic., 1853, p.127).Il croyait à la moralité de la victoire et que le vaincu est toujours méprisable (Tharaud, Dingley, 1906, p.15):
2. Cette prodigieuse disparité entre la fonction surhumaine qu'on propose à la France et l'organisation proprement mécanique inhérente à la démocratie réalise tous ses effets dans les contrastes qui surgissent entre la moralité éthérée du programme idéal et la rare immoralité de la conduite effective. Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.XXXI.
b) Caractère de celui qui agit conformément aux principes, à l'idéal de la conduite; cour. valeur d'une personne du point de vue moral. Grande, haute moralité; moralité douteuse, inattaquable, irréprochable, raffinée, rigide; être sûr de, veiller sur la moralité de qqn. J'étais bien embarrassée pour faire un bon choix. Vous comprenez, il faut un homme d'une moralité parfaite, avec toutes ces jeunes filles (Zola, Conquête Plassans, 1874, p.1003).La moralité, de nos jours, est si relâchée qu'il semble que l'on doive complimenter les gens dès que simplement ils font leur devoir (Gide, Journal, 1938, p.1300):
3. La morale, aujourd'hui, dira la voix du plus grand nombre, n'appartient en propre ni au catholicisme, ni aux doctrines protestantes; un musulman, un païen peut être aussi élevé en moralité que l'ermite le plus austère. Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1843, p.51.
? [Sans compl. prép. ni adj. déterminatif] Sens moral, conscience morale. N'avoir aucune moralité; manquer de moralité. Je ne suis pas de ces promeneurs sans moralité qui se figurent qu'il n'y a qu'une manière de s'intéresser à une femme (Janin, Âne mort, 1829, p.31).Rougon s'est absolument compromis pour elle, dans cette affaire Martineau. Il a fait preuve là de bien peu de moralité (Zola, E. Rougon, 1876, p.159):
4. Il y a du Condé et des Nassau dans cet autre portrait qui me regarde: Eugène de Savoie; très longue figure arquée, fine, intelligente, grand air de distinction, de commandement. La solennelle perruque à la Louis XIV ne lui va pas trop bien. En résumé, nulle aménité, nulle moralité. Ce n'est qu'une intelligence. Michelet,Chemins Europe, 1874, p.370.
? Loc. Subst. + de moralité. On me demande la date précise de l'envoi, le bulletin, etc. J'ai vu le moment où on allait exiger de moi un certificat de moralité! (Flaub., Corresp., 1865, p.190).Le tribunal a entendu plusieurs témoins de moralité (Davau-Cohen1972).
? En partic. [Concernant une collectivité] Moralité bourgeoise. La moralité américaine me semble d'une abominable vulgarité (Stendhal, L. Leuwen, t.1, 1835, p.114).Tout est important: les finances, la moralité publique, la politique extérieure, l'approvisionnement de l'armée et les lois agraires! (Camus, Caligula, 1944, i, 7, p.21):
5. La IVe République française (...) abolira toutes les coalitions d'intérêts ou de privilèges, dont on n'a que trop vu comment elles la mettaient en péril, introduisaient dans son sein les jeux de l'étranger, dégradaient la moralité civique et s'opposaient au progrès social. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.515.
B. ? P. méton.
1. Vieilli, littér. Réflexion morale. L'auteur [l'évêque de Clermont] y montre [dans Le Petit carême], sans doute, une grande connoissance du coeur humain, des vues fines sur les vices des cours, des moralités écrites avec une élégance qui ne bannit pas la simplicité (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.119).Le recueil des moralités qui commence à Confucius est un abrégé des principes des religions (Vigny, Journ. poète, 1834, p.1013).
2. Leçon morale, exprimée ou implicite, proposée par une oeuvre; enseignement moral que l'on peut tirer d'un événement, d'un fait, d'un comportement. Synon. morale.On trouve toujours ce qu'on ne cherche pas (...). Ce sera la moralité de cette aventure (Balzac, Ét. femme, 1830, p.385).Si le lecteur ne tire pas d'un livre la moralité qui doit s'y trouver, c'est que le lecteur est un imbécile ou que le livre est faux au point de vue de l'exactitude (Flaub., Corresp., 1876, p.285).Il évoquait des souvenirs, racontait des anecdotes, en tirait une moralité piquante et profonde (Sartre, Nausée, 1938, p.116):
6. Mes Dames de village sont parues hier. On n'a pas gardé les italiques qui enveloppaient plus doucement le texte et lui gardaient un air de poème. Écrit ainsi en romaine, il a l'air d'un mauvais conte et je ne le relis pas sans agacement. Moralité: écrire des contes qui ne soient pas des poèmes. Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p.221.
? En partic. [À propos d'une fable, d'un apologue, d'un conte] Conclusion morale. Je ne crois pas nécessaire, ainsi que l'exige M. de La Motte, de placer la moralité à la fin de mon apologue (Florian, Fables, 1792, p.18).Léonard [de Vinci] assortit, comme il convient, à cette fable une moralité: «Ainsi de la bouche qui en disant son secret se met à la merci de l'auditeur indiscret» (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.121).
3. THÉÂTRE. [Au Moy. Âge] Poème dramatique dont le sujet met en valeur des préceptes moraux. La littérature qui prétend à un fond de vérité, la comédie, la sotie, la satire, la moralité, fut faite par le peuple pour le peuple (Benda, Fr. byz., 1945, p.177):
7. Il y avait (...) des moralités sans personnages allégoriques, paraboles assez simples, destinées à montrer en action un précepte moral: ainsi l'histoire du Mauvais riche et du Ladre, celle de L'Enfant prodigue... Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p.201.
Prononc. et Orth.: [m? ?alite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1180 par moralite «en vue d'un enseignement» (Marie de France, Fables, Prol. 7 ds T.-L.); 2. xiiies. «sens moral qu'un auteur ou son lecteur tire d'une oeuvre littéraire» (Isopet de Lyon, 51, ibid.); 3. 1426 «pièce de théâtre représentant une action à l'aide de personnages allégoriques» (Moralité du jour Saint-Antoine, titre de la Moralité, copiée en 1433 dans le ms. B.N. 25547, éd. A. et R. Bossuat). II. 1. Ca 1270 «caractère moral, valeur au point de vue éthique» (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, II, 8, éd. F. J. Carmody, p.181); 1865 certificat de moralité (Flaub., loc. cit.); 2. 1601 «valeur positive ou négative que présente la façon d'être d'une personne, selon qu'elle est conforme ou non aux exigences de la morale» (P. Charron, De La sagesse, I, 35 ds Littré); 3. 1759 «rapport d'une chose, d'un acte avec les règles de la morale» (Rich.). Empr. au lat. tardif moralitas «caractère, caractéristique». Fréq. abs. littér.: 933. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1504, b) 1214; xxes.: a) 1448, b) 1161. Bbg. Undhagen (L.). Morale et les autres lexèmes formés sur le rad. moral-. Lund, 1975, pp.50-55, 149-158.

MORALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1180 par moralite «en vue d'un enseignement» (Marie de France, Fables, Prol. 7 ds T.-L.); 2. xiiies. «sens moral qu'un auteur ou son lecteur tire d'une oeuvre littéraire» (Isopet de Lyon, 51, ibid.); 3. 1426 «pièce de théâtre représentant une action à l'aide de personnages allégoriques» (Moralité du jour Saint-Antoine, titre de la Moralité, copiée en 1433 dans le ms. B.N. 25547, éd. A. et R. Bossuat). II. 1. Ca 1270 «caractère moral, valeur au point de vue éthique» (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, II, 8, éd. F. J. Carmody, p.181); 1865 certificat de moralité (Flaub., loc. cit.); 2. 1601 «valeur positive ou négative que présente la façon d'être d'une personne, selon qu'elle est conforme ou non aux exigences de la morale» (P. Charron, De La sagesse, I, 35 ds Littré); 3. 1759 «rapport d'une chose, d'un acte avec les règles de la morale» (Rich.). Empr. au lat. tardif moralitas «caractère, caractéristique».

Moralité au Scrabble


Le mot moralité vaut 9 points au Scrabble.

moralite

Informations sur le mot moralite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moralité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moralite

Les mots proches de Moralité

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Correctif, ive     Obligeance     Soliloque     Berné, ée     Lamiste     Assigné, ée     Communicateur     Réchauffé, ée     Purifier     Transmis, ise     

Les citations avec le mot Moralité


  1. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La plus grande des immoralités est de faire un métier qu'on ne sait pas.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : En 1813.


  3. Celui qui porte sa moralité comme son plus beau vêtement ferait mieux d'aller nu. Le soleil et le vent ne feront pas d'accroc dans sa peau.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  4. L'Allemagne a conquis l'hégémonie du monde en reniant hautement les principes de moralité politique qu'elle avait autrefois si éloquemment prêchés.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  5. Lui: - Qu'est-ce que tu appelles être d'une moralité douteuse?
    Elle: - Douter de la morale des autres.


    Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


  6. La moralité c'est l'instinct grégaire chez l'individu.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  7. Quand le gouvernement passe, par exception, à la multitude, c'est la richesse qui prend, contre sa nature, une sorte de moralité.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  8. Immoralité: Ce mot bien prononcé rehausse celui qui l'emploie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Un jour de loisir, c'est un jour d'immoralité.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  10. Un ours blanc suivait un ours noir. - Moralité: les ours se suivent et ne se ressemblent pas.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Deux et deux font cinq


  11. J'ai souvent pensé que la moralité consiste essentiellement en le courage de faire un choix.

    Auteur : Léon Blum - Source : Sans référence


  12. La démocratie a dit à tout Français en âge de raison, en condition d'intelligence et de moralité appréciables: tu participeras au droit, à l'exercice du droit social.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


  13. L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834


  14. La moralité de l'artiste est dans la force et la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral: il a été vrai.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Introduction


  15. Pour ces messieurs, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. Un homme politique doit toujours connaître avec exactitude la frontière que son intelligence impose à sa moralité.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  17. Dortoirs: Toujours spacieux et bien aérés. Préférables aux chambres pour la moralité des élèves.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. La moralité de certaines gens consiste à éviter le pilori et à se mettre en règle avec la potence.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  20. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


  21. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  22. La moralité d'cette chanson
    Elle est super ah ouais je veux
    C'est qu'la télé c'est très dangereux
    Et le football aussi un peu...


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


  23. La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 67


  24. Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète, De la religion


  25. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


Les citations du Littré sur Moralité


  1. Même avant l'âge où la liberté leur [aux actions] imprime le sceau de la moralité, pourvu que, dans cette période en quelque sorte antémorale de la vie, l'âme agisse déjà avec puissance et conformément au bien ou à l'ordre

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 359, Paris, 1861


  2. Le soir, le cardinal de Bourbon leur donna une fête magnifique, suivie d'une comédie de ce temps [sous Louis XI], c'est-à-dire une moralité ou sotie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 32


  3. Elle [Marguerite, reine de Navarre] composoit souvent des comedies et des moralitez qu'on appelloit en ce temps là des pastorales, qu'elle faisoit jouer et representer par les filles de sa cour

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 308, dans LACURNE


  4. Tous les rites chrétiens sont de la plus haute moralité

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, 1, 7


  5. Il faut, pour tirer parti de l'immoralité, être armé tout à fait à la légère, et ne pas porter en soi-même une conscience et des scrupules qui vous arrêtent à moitié chemin

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2


  6. La fable gît dans la moralité

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. III, 13


  7. Rien n'éloigne davantage des deux grands vices anglais, le cant et le bashfulness (hypocrisie de moralité et timidité orgueilleuse et souffrante)

    Auteur : DE STENDHAL - Source : De l'amour, liv. II, ch. 46


  8. Cette maxime [juger par les oeuvres] peut nous guider entre les différentes philosophies ; car tout ce qui tend à l'immoralité n'est jamais qu'un sophisme

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 1


  9. De toute ceste doctrine la meilleure et la plus profitable, c'est la science de moralité contenue par especial en un livre

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  10. Nos moralitez tiennent lieu de tragedies et comedies indifferemment

    Auteur : SIBILET - Source : Art poétique, livre II, p. 124, dans LACURNE


  11. Et de toute ceste doctrine la meilleur, la plus digne et la plus proffitable, c'est la science de moralité contenue par especial en ung livre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  12. Si comme la cire reçoit la figure dou seel, tout autressi la moralité des homes est formée par exemples

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 466


  13. Comme dit Gratian du Pont en son art de rhetorique, qui voudra sçavoir le nombre des lignes qu'il faut en monologues, dialogues, farces, sotties et moralitez, soit adverti que quand monologue passe deux cens vers, c'est trop ; farces et sotties cinq cens, moralitez mille ou douze cens au plus....

    Auteur : DU VERDIER - Source : Bibl. p. 427


  14. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40


  15. Deux manieres sont de vertuz : l'une est de l'entendement de l'home, ce est sapience, science et sens ; l'autre est moralité, ce est chasteé et largesce, et autres semblables

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 265


  16. L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme ; le corps est la fable ; l'âme, la moralité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. Préface


  17. Moralité puet ensi prendre, Ou bien allegorie entendre

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, p. 117, verso, 2e col.


  18. Cet esprit religieux et pieux me fera toujours résoudre, toujours agir avec moralité, avec modération et retenue, avec droiture de coeur, avec réflexion et avec sagesse

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 413


  19. Formellement la moralité bonne ou mauvaise, vertu et vice (qui ne peust estre sans le franc arbitre et est matiere de merite et demerite) ne peut estre en la beste

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 35


  20. J'aime les moralités, elles endorment

    Auteur : BARON - Source : Homme à bonn. fort. I, 10


  21. Et moi-même Au moment que je fais cette moralité....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 4


  22. On n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique au théâtre, sans des situations fortes

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. Préf.


  23. Votre Provence vous dira toujours des merveilles ; le beau temps ne vous est de rien ; vous y êtes trop accoutumée ; pour nous, nous voyons si peu le soleil, qu'il nous fait une joie particulière ; il y a de belles moralités à dire là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 nov. 1675


  24. Nous sommes tous d'Athène en ce point ; et moi-même, Au moment que je fais cette moralité....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  25. Massillon montre, dans son petit Carême, des moralités écrites avec une élégance qui ne bannit pas la simplicité

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, IV, 3




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moralité ? -


Mise à jour le vendredi 28 novembre 2025 à 20h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moralitéPoèmes moralitéProverbes moralité

La définition du mot Moralité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moralité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moralité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.