La définition de Échiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échiner
Nature : v. a.
Prononciation : é-chi-né
Etymologie : Échine 1.

Voir les citations du mot ÉchinerSignification du mot Échiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échiner ?


La définition de Échiner

Rompre l'échine.


Toutes les définitions de « Échiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHINER. v. tr.
Endommager, blesser, meurtrir dans la partie de l'échine. Il lui a donné sur les reins un coup de bâton qui l'a échiné. Cet homme s'est échiné pour avoir voulu porter un fardeau trop pesant. Il signifie au figuré Assommer, tuer dans une mêlée, dans une déroute. Échiner de coups. Il signifie également au figuré Maltraiter quelqu'un par des propos ou des écrits.

S'ÉCHINER signifie figurément S'excéder de fatigue, se donner beaucoup de peine. Ces gens-là sont bien fous de s'échiner pour si peu de chose. Le verbe est familier dans toutes ses acceptions.

Littré

ÉCHINER (é-chi-né) v. a.
  • 1Rompre l'échine.
  • 2Tuer dans une mêlée, dans une déroute. Les paysans échinèrent tous les fuyards.

    Familièrement. Se faire échiner, se dit d'une troupe de guerre qui, dans un combat, essuie de grandes pertes. Ce régiment s'est fait échiner à l'attaque de la redoute.

  • 3Échiner de coups, assommer quelqu'un. On vous happe notre homme, On vous l'échine, on vous l'assomme, La Fontaine, Fabl. XII, 22.

    Absolument. De ces gens qui ne parlent que d'échiner, Molière, Scapin, II, 8.

  • 4S'échiner, v. réfl. Se rompre l'échine.

    Fig. S'excéder de fatigue, se donner beaucoup de peine. Qu'il a de mal?! ah?! sans doute il s'échine?; Il est souvent debout toute la nuit?; Comme il conduit, disons-nous, sa machine [sa place, sa fonction]?! - C'est sa machine, amis, qui le conduit, Pons, (de Verdun), Contes et poésies diverses, p. 76.


REMARQUE

Le peuple prononce volontiers échigner. Mes enfants, on ne vous défend pas de poursuivre les ennemis quand ils s'enfuiront, mais je ne veux pas que vous alliez vous faire échigner mal à propos sur la contrescarpe de leurs autres ouvrages [paroles de Vauban], Racine, Lett. à Boileau, 15 juin 1692.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échiner \e.?i.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Endommager, blesser, meurtrir dans la partie de l'échine.
    • Il lui a donné sur les reins un coup de bâton qui l'a échiné.
    • Cet homme s'est échiné pour avoir voulu porter un fardeau trop pesant.
  2. (Familier) (Figuré) Assommer, tuer dans une mêlée, dans une déroute.
    • Échiner de coups.
  3. (Familier) (Figuré) Maltraiter quelqu'un par des propos ou des écrits.
  4. (Pronominal) (Familier) (Figuré) S'excéder de fatigue, se donner beaucoup de peine.
    • Question sur question, réplique sur réplique ? chacun s'échinait, semblait-il, à toutes forces ;un tel vous menaçait d'un changement à court terme et prédisait la ruine de l'État. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Rome, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 323))
    • Il n'y a rien que je déteste comme les gens qui ne font rien, qui vous laissent vous échiner sans seulement vous offrir le bout du doigt pour vous aider. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
    • ? Et il faut que je m'échine à aller pomper de l'eau. J'en ai pour un bonne heure. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 53)
    • Je lui ai d'abord demandé s'il n'était pas un peu taré de sortir seul alors que tout un régiment de policiers s'échinait à le protéger. (Frédéric Guidez, L'Héritage de Mathilde Wesendonck, LC éditions, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHINER, ÉCHIGNER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. désigne une pers. ou un animal]
A.? Vx. Rompre l'échine de. Il lui a donné sur les reins un coup de bâton qui l'a échiné (Ac.1932).
B.? P. ext., usuel
1. Frapper jusqu'à ce que mort s'en suive, rosser. Je tombe dans une patrouille... on m'a pas mal échigné pour commencer... (...) on me mène au poste à coups de crosse (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 128).
? Emploi abs. Ces gens qui sont tous coups d'épée, qui ne parlent que d'échiner, et ne font pas plus de conscience de tuer un homme que d'avaler un verre de vin (Claudel, Raviss. Scapin,1952, p. 1329).
? Emploi pronom. réciproque. Se battre violemment. Ils se sont échignés en conscience. Quand on montait l'escalier, on les entendait se bûcher (Zola, Assommoir,1877, p. 549).
2. P. hyberb. Fatiguer à l'excès. (Quasi-)synon. esquinter, éreinter, harasser.Moi qui ai échigné mon cheval pour arriver avant 4 heures et qui n'en ai pas dormi de la nuit (Flaub., Corresp.,1850, p. 107).Malheureux orphelins, que les autres échinent et ne nourrissent pas, en abusant comme de meurt-de-faim (Goncourt, Journal,1859, p. 639).
a) [Le compl. d'obj. désigne l'attribut d'une pers.] Amuse-toi bien, mais pas trop et n'échine ni ta santé ni ton travail (Sand, Corresp.,t. 3, 1812-76, p. 366).
b) Emploi pronom. réfl. Se fatiguer à l'excès, se donner beaucoup de peine. (Quasi-)synon. s'esquinter, se crever (fam.).Tout le monde doit s'échiner pour lui, (...) il n'en a jamais assez (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 102).Pendant vingt ans, on s'échine autour de ces demoiselles, on se met sur la paille pour en faire des femmes distinguées, et elles ne vous donnent seulement pas la satisfaction de les marier à votre goût (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 34):
1. Pendant que je tourne, que je m'échigne là-bas toute seule! que je me tue pour l'entretenir! pour faire face aux échéances... épargner sur toutes les bougies... Monsieur, lui, disperse! Il sème! Il arrose n'importe quelle pelouse! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 489.
? Emploi pronom. réfl. indir. [Avec un compl. d'obj. désignant une partie ou un aspect du corps] S'échiner, s'échigner les yeux. À quoi bon (...) nous échigner le tempérament (Flaub., Corresp.,1853, p. 117).
? [Avec un compl. prép. à l'inf. introduit par à] [Le] maître des finances (...) s'est évertué, échiné et égosillé à débiter des patenôtres pour votre salut (Jarry, Ubu,1895, IV, 6, p. 78).Toute l'année il s'était échiné à défendre l'espoir contre les pressions gaullistes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 461).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. attest. de échiner construit avec un compl. désignant une chose. Merci de vos Stanhope (...) qui vous échinent la lettre par leur défaut d'élasticité (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 14).
3. Au fig., vieilli. [Le compl. désigne une pers. ou une ?uvre] Critiquer violemment. (Quasi-)synon. Éreinter, esquinter, maltraiter.Son livre devait être échiné, selon le mot classique (Balzac, Illus. perdues,1843,p. 510).Ne faut-il pas faire mousser les uns, échigner les autres? (Flaub., Corresp.,1853, p. 146):
2. Elle [Manette] est d'une jalousie (...) et éreinteuse! Je t'assure que c'est amusant de l'entendre abîmer ses petites camarades (...). Jusqu'à des noms de muscles qu'elle a retenus pour les échigner! ... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 187.
Rem. 1. La forme échigner qui ne figure pas ds l'Ac., est considérée par les dict. gén. comme pop. 2. La docum. atteste : a) Des emplois adj. du part. prés. échinant, échignant. ?) Qui fatigue excessivement. Il subit, énervé jusqu'à crier, le laborieux supplice des échinantes dragues (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 151). ?) Qui critique violemment. Loue tout mon ?uvre... avec des phrases échignantes comme celles que je viens de citer (Goncourt, Journal, 1889, p. 975). b) Le subst. masc. échignement. ?) Action de fatiguer, de se fatiguer excessivement. Que de mal j'aurai eu, mon Dieu! que de mal! que d'échignement et de découragement! (Flaub., Corresp., 1854, p. 52). ?) Action de critiquer violemment, critique violente. Un découragement produit par cette hostilité sans trêve et sans merci de la critique et ses forcenés échignements de tout ce que je fais (Goncourt, Journal, 1890, p. 1137).
Prononc. et Orth. : [e?ine], (j')échine [e?in]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. eschiner ou eschigner; ds Ac. 1740, s.v. échiner ou échigner; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 eschiner « mettre à mal, éreinter » (Hist. G. le Maréchal, éd. P. Meyer, 8074), très rare av. le xvies. [cf. lat. médiév. eschinare (1364 ds Du Cange)]; 2. 1775 « critiquer vivement (un auteur, etc.) » (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Préf. ds ?uvres complètes, [éd. 1809], t. 1, p. 367); 3. 1785 s'échiner « se fatiguer, se donner de la peine » (Id., Le Mariage de Figaro, I, 2). B. 1. 1660 eschigner « briser l'échine (à quelqu'un); mettre à mal » (Oudin Esp.-Fr., s.v. descaderar), qualifié de pop. dep. 1771 (Trév.); 2. 1852 trans. « critiquer » (Flaub., Corresp., p. 61); 3. 1853 s'échigner « se donner de la peine » (Id., ibid., p. 173). A dér. de échine1*; dés. -er. B var. de échiner, créée peut-être sous l'infl. d'eschigner, rechigner* (EWFS2). Fréq. abs. littér. Échigner : 49. Échiner : 24.

ÉCHINER, ÉCHIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1225 eschiner « mettre à mal, éreinter » (Hist. G. le Maréchal, éd. P. Meyer, 8074), très rare av. le xvies. [cf. lat. médiév. eschinare (1364 ds Du Cange)]; 2. 1775 « critiquer vivement (un auteur, etc.) » (Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Préf. ds ?uvres complètes, [éd. 1809], t. 1, p. 367); 3. 1785 s'échiner « se fatiguer, se donner de la peine » (Id., Le Mariage de Figaro, I, 2). B. 1. 1660 eschigner « briser l'échine (à quelqu'un); mettre à mal » (Oudin Esp.-Fr., s.v. descaderar), qualifié de pop. dep. 1771 (Trév.); 2. 1852 trans. « critiquer » (Flaub., Corresp., p. 61); 3. 1853 s'échigner « se donner de la peine » (Id., ibid., p. 173). A dér. de échine1*; dés. -er. B var. de échiner, créée peut-être sous l'infl. d'eschigner, rechigner* (EWFS2).

Échiner au Scrabble


Le mot Échiner vaut 12 points au Scrabble.

echiner

Informations sur le mot echiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echiner

Les mots proches de Échiner

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Flambart     Avoine ou aveine     Grâce     Revendiquer     Cacodémon     Reprochable     Attendrir     Grandifier     Cantonner     Bavardiner     

Les citations avec le mot Échiner


  1. Que sert de s'échiner à perfectionner les accessoires, la mise en scène lorsque c'est la poétique qui pèche ?

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


Les citations du Littré sur Échiner


  1. C'est un de ces braves de profession, de ces gens qui sont tout coups d'épée, qui ne parlent que d'échiner

    Auteur : Molière - Source : Fourb. de Scapin, II, 8


  2. Par la mort ! par la tête ! si je le trouve, je le veux échiner

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 9


  3. Par la mort ! par la tête ! par le ventre ! si je le trouve, je le veux échiner

    Auteur : Molière - Source : Fourber. II, 9


  4. Par la mort ! par la tête ! par le ventre ! si je le trouve, je le veux échiner

    Auteur : Molière - Source : Scapin, II, 9




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échiner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchinerPoèmes ÉchinerProverbes Échiner

La définition du mot Échiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.