La définition de Brun, Brune du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brun, brune
Nature : adj.
Prononciation : brun, bru-n' ; l'n ne se lie pas : brun
Etymologie : Provenç. brun ; espagn. et ital. bruno ; de l'anc. haut allem. brûn ; allem. mod. braun. Le sens radical de brun est brûlé (voy. ).

Voir les citations du mot Brun, bruneSignification du mot Brun, brune


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brun, brune de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brun, brune pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brun, Brune ?


La définition de Brun, Brune

Qui est d'une couleur de châtaigne foncée tirant sur le noir.


Toutes les définitions de « brun, brune »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUN, UNE. adj.
Qui est d'une couleur sombre, entre le roux et le noir. Teint brun. Cheveux bruns. Habit brun. Drap brun. Cheval bai brun. Gris brun. En parlant des Personnes, il se dit par rapport à la couleur des cheveux. Cet homme est brun. Beauté brune. Il se dit comme nom des Personnes qui ont les cheveux bruns. Un beau brun. Une brune piquante. Une brune claire. Une belle brune. Fam., Aller de la brune à la blonde, Courtiser la brune et la blonde. Voyez BLOND. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner la Couleur brune. Cette étoffe tire sur le brun, elle est d'un beau brun. Un brun clair, foncé.

SUR LA BRUNE, À LA BRUNE, loc. adv. Vers le commencement de la nuit. Je le rencontrai sur la brune. Nous sortîmes a la brune.

Littré

BRUN (brun, bru-n'?; l'n ne se lie pas?: brun ou blond, dites?: brun ou blond?; si brun se trouvait devant son substantif, ce qui n'arrive presque jamais, l'n se lierait?: un brun n-Allemand, brun ayant le son du nom de nombre un?; au plur. l's se lie?: bruns et blonds, dites?: brun-z et blonds) adj.
  • 1Qui est d'une couleur de châtaigne foncée tirant sur le noir.

    Invariable dans les locutions de ce genre?: des étoffes brun foncé.

    La couleur brune. Cette étoffe est d'un beau brun.

    Brun de montagne, terre d'ombre. Brun rouge, ocre dont on se sert dans la peinture.

  • 2 Familièrement. Il commence à faire brun, la nuit vient.

    S. f. La brune, le moment du jour où il commence à faire brun. Les heures s'envolaient?; et l'aurore et la brune Te retrouvaient toujours dans ce chemin perdu, Musset, dans le Dict. de DOCHEZ.

    À la brune, sur la brune, loc. adverb. Au déclin du jour. Un petit laquais était sorti sur la brune, Hamilton, Gramm. 9. Hier au soir, sur la brune, Un chat-huant s'en vint votre fils enlever, La Fontaine, Fabl. IX, 1. Avanthier, advint que de fortune Je rencontrai ce Guignard sur la brune, Voltaire, Hypocr.

  • 3En parlant du teint et des cheveux, qui offre une légère nuance de noir. J'ai le teint brun, mais assez uni, le front élevé, La Rochefoucauld, Portrait.

    Substantivement, personne qui a le teint et les cheveux bruns. Un brun. Une brune. Une petite brune vive et piquante, Rousseau, Ém. V. Plus d'un brun à large poitrine, Béranger, Grég. En secret un brun m'accompagne?; Tout se découvre?; adieu mon roi, Béranger, Cartes.

    Aller de la brune à la blonde, être inconstant dans ses amours.


HISTORIQUE

XIe s. Neirs les chevels [cheveux] il ot et auques bruns, Ch. de Rol. CCLXXIX. Dreites ces hanstes, luisant cil espié brun [poli], ib. LXXX. [Il] fiert Charlemagne sur l'haume d'acier brun, ib. CCLXIII.

XIIe s. [Cheval] baucent ou brun, Ronc. p. 133. E un suen escuier n'i volt il oublier, Rogier de Brai, un brun, un prode bachelier, Th. le mart. 48.

XIIIe s. Et li bruns airs esclaircis Par la lune?, Anc. poésies dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Nus toissarans ne puet tistre à Paris camelins bruns et blancs, se il n'est?, L. des mét. 118. Si surcil sont brun et petit?; Onques nus hom plus bel ne vit, Fl. et Bl. 2853.

XVe s. Il estoit toute nuit et faisoit moult brun et moult espais, Froissart, I, I, 292. Et sur la brune rencontrerent en leur chemin de cinq à six cents combattants de leurs ennemis, Monstrelet, liv. II, ch. 162. Certes, nennil, vostre vie est trop brune [mauvaise], Deschamps, Poésies mss. f° 357, col. 3, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. C'estoit en hiver, et faisoit brun et noir, Louis XI, Nouv. LIII. Faulte de blanc pain faict aulcunes fois manger le brun, Perceforest, t. VI, f° 76, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

XVIe s. Voyant cette fille assez belle, pour une claire brune, Marguerite de Navarre, Nouv. LIII. Se doubtant bien que les ennemis, sur le soir, quand il commencerait à faire brun, se retireroient à la file un à un, Amyot, Philop. 24. Je veux mourir pour le brun de ce teint, Ronsard, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRUN, adj. pris substantivement, c'est en Peinture, le sombre obscur ; les ombres du tableau se font de brun plus ou moins foncé, selon que les corps sont plus ou moins opposés à la lumiere : on dit les bruns d'un tableau, les ombres d'un tableau. Il y a des bruns rougeâtres, grisâtres, &c.

Brun rouge, qu'on appelle aussi ocre, est une pierre naturelle d'un rouge foncé ; elle est d'un grand usage dans la Peinture, soit à l'huile soit à détrempe. Voyez Peinture. Voyez Ocre. (R)

Brun de Plastre, est une petite pierre luisante, qu'on trouve dans les carrieres de plâtre, & dont les Batteurs d'or se servent pour couper l'or sur le coussin, en le saupoudrant de cette pierre, calcinée & pulvérisée. Voyez Talc, qui est le nom de cette pierre. Voyez Batteur d'or.

Brun, (Manege) bay brun, se dit des chevaux qui sont de couleur de châtaigne obscure. Voyez Bay. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

brun \b???\

  1. (Généralement) De la couleur du marron clair tirant sur le noir. #5B3C11
    • La plupart des maisons avaient un rez-de-chaussée en pierre, des étages faits de tournisses sombres et d'un hourdage de torchis brun. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 179.)
  2. (Par extension) Couleur sombre des cheveux.
    • On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5 % de cheveux roux et 2,5 % de cheveux bruns et blancs. (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les Nouveaux Traitements du cheveu, Alpen Editions s.a.m., 2006, page 14)
    • Les enfants sont là, deux beaux garçons bruns à l'air solide que j'ai déjà rencontrés, et je me découvre surtout une adorable petite-fille, qui éveille en moi un sentiment nouveau : [?]. (Marcelle Sortia, Le temps revient, éditions Dricot, 1987, page 187)
  3. (Politique) Fasciste ; nazi.
    • Je suis entré ce soir au café « Sturm ». Les Berlinois de la Société ne fréquentent jamais ce dancing vulgaire où la jeunesse brune et les « sous-offs » de la garnison fraternisent. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, page 77)
  4. (Héraldique) ? voir de brun.

Nom commun - ancien français

brun \Prononciation ?\ masculin

  1. Brun (couleur).

Adjectif - ancien français

brun \Prononciation ?\

  1. Brun.

Nom commun - français

brun \b???\ masculin

  1. Couleur brune.
    • On remarquera par ailleurs que l'iris de cet ?il est hétérochrome. Il est pigmenté en brun, mais aussi en bleu. (Michel Roca, Manuel d'auto-évaluation : ophtalmologie des petits animaux, Wolters Kluwer France, 2002, page 28)
  2. (Par métonymie) Homme aux cheveux bruns.
    • Jean Tulard qualifie Jean Chevrier de ?beau brun ténébreux?. En même temps il reconnaît qu'il a été cantonné dans des fonctions de ?séducteur bon chic bon genre?. (Henri Agel, Le Beau Ténébreux à l'écran, L'Harmattan, 1998, page 127)
    • Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans « Dr No » en 1962, ce brun charismatique a incarné à six reprises l'agent secret, sans compter le non officiel Jamais plus jamais. (AFP, Sean Connery s'éteint à 90 ans, dans Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
  3. (Peinture) Ombres peintes sur un tableau.
    • Principe général - tiré de la nature en différents effets des clairs et des bruns relativement aux différents éloignements d'où ils sont vus. (Théodore Olivier, Applications de la géométrie descriptive aux ombres, à Paris chez Carilian-G?ury, 1847, page 24)
  4. (Par métonymie) (Haïti) (Anthropologie) Noir à la peau brune liotrique, cymotriche ou aux cheveux crépus avec des boucles définis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUN, UNE, adj.

A.? Vx ou littér. [En parlant de l'obscurité de la nuit] Sombre, obscur. La nuit brune :
1. Quand Didace Beauchemin s'éveilla, il faisait encore brun. Il s'était assoupi seulement. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 81.
? Au fig., vieilli [En parlant de pers. ou de leurs états d'âme] Sombre, mélancolique. Ma tristesse moins brune (M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 17).
B.? Usuel
1. D'une couleur qui rappelle celle des feuilles mortes. La couleur brune; un ours brun; des cheveux bruns; les chemises brunes (des militants hitlériens). Les brunes châtaignes (Claudel, La Jeune fille Violaine,1reversion,1892, p. 568);ses bras (...) bruns de crasse et de hâle (Genevoix, Raboliot,1925, p. 93):
2. ... des vignobles clairs, des blés dorés, de petits bois, des labours bruns où les raies de la charrue font un grave décor, ... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 77.
? Emploi adj. inv. (suivi d'un adj. qui précise la nuance). Une masse de cheveux brun clair (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 12).
? Emploi subst.
a) [Sing. et plur.] Un brun, des bruns. Une (variété de) couleur brune, des couleurs brunes :
3. Il me semble à peine nécessaire de faire remarquer que la couleur pure est absente de ses ?uvres [de Rembrandt], auxquelles les gris et les bruns suffisent, avec, par ci, par là, quelques tonalités qui suggèrent l'apparence colorée des choses. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 19.
b) [Au sing., en parlant de vêtements] il était habillé de brun (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 213).Le brun lui va bien.
c) [Au fém. sing.] . P. ell., fam. Une [cigarette] brune, une [bière] brune :
4. Charles Leroy redemandait de la brune, de la Munich. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 414.
2. P. méton. [En parlant de pers.]
a) Dont les cheveux sont bruns. Ce joli petit garçon brun bouclé (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 230).
? Emploi subst.
? Masc. ou fém. Celui, celle dont les cheveux sont bruns. Un grand brun, une petite brune, une belle brune :
5. Cette Angleterre nationaliste, insulaire, plus repliée sur elle-même que jamais, qu'a-t-elle fait de ses fils blonds, sportifs? D'où sortent ces flots de bruns si moyens, étroits d'épaules, brachycéphales anémiques à lunettes d'or? Morand, Londres,1933, p. 115.
? Fig., fam. Aller de la brune à la blonde, courtiser la brune et la blonde. Être volage :
6. Maître Alfred L'Ambert, après avoir longtemps voltigé de la brune à la blonde, avait fini par s'éprendre d'une jolie brunette aux yeux bleus. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 22.
b) Plus rare. Dont la peau est brune. Synon. basané.Un jeune homme très brun (...) avec des cheveux gris (E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 359).
Rem. On rencontre dans la docum. les néol. a) Brunasse, adj. (Chardonne, Attachements, 1943, p. 189). b) Bruneur, subst. fém. (J. de La Varende, Six lettres à un jeune prince, 1955, p. 153). Le fait d'être brun.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ? ?], fém. [b?yn]. On signale gén. une tendance à la substitution de [? ?] à [? ?], dans tous les mots en cause (bien que chez les aut. consultés l'obs. se rapporte à la graph. un, sans mention de eun). Le phénomène est signalé à partir de 1902 au moins, dans Rouss.-Lacl. 1902, p. 6 de la 2epart.; v. aussi Mart., Comment prononce 1913, p. 149; Ch. Bruneau, Manuel de phonét. pratique, Paris, Berger-Levrault, 1931, p. 122; A. Martinet, La Prononc. du fr. contemp., Paris, Droz, 1945, p. 148. Dans le cadre des théories pragoises, ce phénomène s'explique par le faible « rendement fonctionnel » de l'« opposition » [? ?] ~ [? ?] (Goug. Phonol. 1935, p. 34; A. Martinet, loc. cit.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. Ca 1100 « poli, luisant » (Roland, éd. Bédier, 1043) ? fin xiiies., Adenet Le Roi, Beuve de Commercy, 2756 dans T.-L.; 2. ca 1100 « d'une couleur sombre, entre le roux et le noir (en parlant notamment du teint) » (Roland, 3821), employé substantivement p. ell. pour désigner une personne au teint et aux cheveux bruns (fin xiies. G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1970 dans T.-L.). B. ? Subst. 1. 1350-75 « couleur brune » (Espinas, Pirenne, Rec. documents relatifs à l'hist. de l'industr. drapière en Flandre dans IGLF Techn.); 2. p. ext. 1502 « substance de cette couleur en peinture » (G. Cohen, Livre de conduite du régisseur, p. 515 dans IGLF Techn.). Du germ. *bru?n « brun » (corresp. à l'all. braun) introduit dans la Romania, prob. par les mercenaires germ. qui l'ont peut-être employé pour qualifier des chevaux (Brüch, p. 100); latinisé en brunus, attesté au vies. par Isidore (cité par Kluge dans Z. rom. Philol., t. 41, 1921, p. 679; Sofer, Lateinisches und Romanisches aus den « Etymologiae » des Isidorus von Sevilla, Göttingen, 1930, p. 173 met en doute l'attribution de cette glose à Isidore) et au viiies. dans les gloses de Reichenau (éd. Foerster et Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, col. 27, leçon du ms. de Karlsruhe 86, viiies.).
STAT. ? Brun. Fréq. abs. littér. : 1 370. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 295, b) 2 778; xxes. : a) 2 198, b) 1 910. Brune. Fréq. abs. littér. : 1 708. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 574, b) 3 318; xxes. : a) 3 201, b) 2 216.
BBG. ? Bernelle (A.). Brun. Vie Lang. 1961, pp. 352-354. ? De Gorog 1958, p. 94. ? Duch. 1967, § 19. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 279. ? Rat (M.). Le Blond et le brun. Vie Lang. 1967, pp. 318-324. ? Rog. 1965, p. 15. ? Sigurs 1963/64, p. 86, 427. ? Walt. 1885, p. 80.


Brun, Brune au Scrabble


Le mot brun, brune vaut 13 points au Scrabble.

brun--brune

Informations sur le mot brun--brune - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brun, brune au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brun--brune

Les mots proches de Brun, Brune

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Calomnie     Manche     Remémorateur, trice     Malefortune     Recouper     Mastiquer     Hommasser (s')     Graillon     Rotondité     Crabe     

Les citations avec le mot Brun, Brune


Les citations du Littré sur Brun, Brune




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brun, Brune ? -


Mise à jour le mardi 18 novembre 2025 à 17h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brun, brunePoèmes brun, bruneProverbes brun, brune

La définition du mot Brun, Brune est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brun, Brune sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brun, Brune présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.