La définition de Bannière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bannière
Nature : s. f.
Prononciation : ba-niê-r'
Etymologie : Bourguig. banneire ; wallon banîre ; provenç. bandiera, baneira ; espagn. bandera ; portug. bandeira ; ital. bandiera ; du bas-lat. bandum, drapeau (voy. BANDE 1 et 2). L'allemand moderne Panier, bannière, a été pris du français, plusieurs mots français s'étant introduits en allemand dans le moyen âge par les versions de poëmes de chevalerie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bannière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bannière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bannière ?
La définition de Bannière
Enseigne, étendard.
Toutes les définitions de « bannière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Enseigne, étendard. Il signifiait particulièrement autrefois l'Enseigne que le seigneur de fief avait droit de porter à la guerre et sous laquelle se rangeaient les vassaux qu'il y conduisait. Fig. et fam., Se ranger sous la bannière de quelqu'un, Se ranger de son parti. Il se disait encore du Pavillon qui indiquait à quelle nation appartenait le bâtiment qui l'arborait. Trafiquer sous la bannière de France. Arborer la bannière. On dit maintenant PAVILLON. Il se dit aussi d'une Sorte d'étendard que l'on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie. La croix et la bannière. La bannière d'une paroisse. La bannière d'une confrérie. Par extension, Il se dit de l'Étendard d'une société, d'une corporation. Fig. et fam., Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière, Aller le recevoir avec appareil. Il a fallu pour le décider la croix et la bannière, Il a fallu le beaucoup prier pour lui faire accepter une invitation, on a eu beaucoup de peine à le déterminer à prendre un parti ou à faire une démarche.
Littré
-
1Enseigne, étendard.
Contre le croissant déployant leur bannière
, Voltaire, Tancr. III, 4.La bannière de France, drapeau de nos anciens rois lorsqu'ils allaient à la guerre, et qui était parsemé de fleurs de lis.
-
2 Fig.
La Discorde? En tout lieu? déploya ses bannières
, Boileau, Sat. XI.À bannière levée, avec une hostilité ouverte.
Mme de Soubise fortifiait ainsi son crédit auprès de Mme de Maintenon, qu'autrement elle eût eue contre elle à bannière levée
, Saint-Simon, 197, 108.Se ranger sous la bannière de quelqu'un, se ranger de son parti, agir dans le même esprit.
-
3 Terme de marine. Pavillon qui indique la nation à laquelle appartient un bâtiment. On dit aujourd'hui pavillon.
L'article 4e du traité de 1666 portant que les Français qui seront pris sous quelque bannière que ce soit, seront mis en liberté, je veux que vous insistiez contre la prétention que les corsaires [d'Alger] ont de faire esclaves ceux de mes sujets qu'ils trouveront sur les vaisseaux étrangers,
Lettre de LOUIS XIV à Duquesne dans JAL.Bannière de partance, pavillon que l'on met à la poupe du vaisseau, pour faire signal à l'équipage qui est à terre de venir s'embarquer.
Bannière de conseil, bannière blanche que l'amiral fait arborer en poupe, quand il veut prendre avis de capitaines.
-
4Étendard que l'on porte aux processions, et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie.
Illustre porte-croix, par qui notre bannière N'a jamais en marchant fait un pas en arrière
, Boileau, Lutr. V.Les processions se battaient les unes contre les autres pour l'honneur de leurs bannières
, Voltaire, Louis XIV, 2.Fig. Aller au-devant de quelqu'un avec la croix et la bannière, avec un grand appareil. Il faut la croix et la bannière pour etc. il faut faire les plus grandes cérémonies pour?
-
5Dans les temps féodaux, compagnie de vassaux que le seigneur faisait assembler pour servir le roi à la guerre.
Chef de bannière, capitaine de quartier dans une ville.
- 6 Terme de marine. Voile en bannière, voile dont les écoutes larguées ou cassées permettent que le vent l'enlève.
-
7 Terme de blason. Armes en bannière, armes carrées, plus honorables qu'armes en écusson ou pointe.
PROVERBE
Cent ans bannière, cent ans civière?; c'est-à-dire la même famille qui portait il y a cent ans la bannière porte maintenant la civière, et réciproquement.
HISTORIQUE
XIIe s. Ot Baligans sa banere fermée
, Ronc. p. 144. Jusqu'à Paris irons baniere desploïe
, Sax. XXXII.
XIIIe s. Et quant il seroient tout apresté de combattre, si lairoient lor bannieres cheoir et se tenroient coi
, Chron. de Rains, 23. Si trovons en nostre acordance, Que Faus-semblant et Astenance Avec tous ceus de lor baniere Assaudront la porte derriere
, la Rose, 10757. Nous avions bien perdu trente cinq chevaliers touz baniere portans, de la cour de Champaingne
, Joinville, 261. En ses banieres portoit les armes l'empereur qui l'avoit fait chevalier
, Joinville, 221. Hugue de Trichastel, seigneur de Conflans, qui estoit avec moi à baniere
, Joinville, 225. Un mien escuier qui s'en estoit fui à tout [avec] ma baniere et estoit revenu à moy, me bailla un mien roncin [cheval], sur quoy je monté
, Joinville, 226.
XIVe s. Li pieton vont devant, les banieres au vent
, Baud. de Seb. VI, 158.
XVe s. Adonc le sire de Beaumont monta sur un coursier et fit chevaucher sa banniere
, Froissart, I, I, 103. Il envoya par le grand escuyer querir une banyere de trompette pour lui faire une cotte d'armes
, Commines, IV, 7. Il vouloit que le roy fit hausser par tout la banniere du petit duc que le seigneur Ludovic tenoit entre ses mains
, Commines, VIII, 4.
XVIe s. Ce tailleur avoit si bien accoutumé à faire la banniere [voler de l'étoffe], qu'il ne se pouvoit garder d'en faire de toutes sortes de drap, et de toutes couleurs
, Despériers, Contes, XLVIII. Item de ceux qui pouvoient porter banniere (qui estoyent enseignes quarrées) et de ceux qui ne pouvoient porter que pennon
, Lanoue, 227. Si le dit seigneur [amiral] veut que les nefs mectent les bateaulx en mer, mectra deux bandieres à pouppe
, Ant. de Conflans, dans JAL.
France Terme
Zone d'écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d'un site.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bannière \ba.nj??\ féminin
- (Féodalité) Enseigne que le seigneur de fief avait droit de porter à la guerre et sous laquelle se rangeaient les vassaux qu'il y conduisait.
-
(Par extension) Enseigne ; étendard.
- Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l'oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porte de Casablanca. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
-
(Marine) (Vieilli) (Désuet) Pavillon qui indiquait à quelle nation appartenait le navire qui l'arborait.
- Trafiquer sous la bannière de France. Arborer la bannière.
- Voile en bannière : (Marine) Voile déployée dont la partie inférieure n'est retenue par aucun cordage.
- Sorte d'étendard que l'on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie.
- [?] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l'un portait une bannière et l'autre la lourde croix d'argent, riaient en dessous, s'amusaient à se bourrer le dos de coups de poing. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
-
(Par métonymie) (Administration, Féodalité) En Albanie, Mongolie et Touva, territoire relevant de l'autorité d'un seigneur.
- Ils rappelaient des cas de personnes punies par leurs familles elles-mêmes, de familles entières châtiées par le village et même de villages entiers punies par un groupe de village, ou par la bannière. ? (Ismaïl Kadare, Avril brisé, 1978 ; traduit de l'albanais par Jusuf Vrioni, 1982, page 18)
-
Signe ou insigne partisan ; parti.
- Une guerre au service d'une grande idée est la seule susceptible d'être comprise par un Berbère, c'est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d'enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l'Islam [?] ? (René Pottier, Saint Augustin le Berbère, Lanore, 2006, page 249)
-
(Informatique) Court texte renvoyé par un serveur avant la demande d'identification de l'utilisateur.
- La bannière du serveur FTP.
- (Informatique, Internet) Zone d'écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d'un site.
- (Publicité) Forme abrégée de bannière publicitaire.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'enseigne du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée carrée, attachée à une lance et orientée à senestre. Certains illustrateurs utilisent à tort le guidon comme représentation (drapeau rectangulaire étroit et long à l'extrémité fendue). Elle est parfois dite enverguée quand une barre horizontale est utilisée pour maintenir le tissu tendu. On la dit frangée quand la bordure est faite de fils. Par commodité, il arrive qu'elle soit orientée à dextre quand son déploiement à senestre n'est pas faisable (un autre meuble gêne, le mât est trop près du flanc senestre, un espace vide apparaît dans l'écu?) mais ce n'est jamais blasonné. À rapprocher de étendard, gonfanon, guidon, oriflamme, pavillon et pennon.
- D'or aux trois bannières enverguées d'azur rangées en fasce, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, qui est de la commune de Chessy-les-Mines du Rhône ? voir illustration « armoiries avec 3 bannières »
Trésor de la Langue Française informatisé
BANNIÈRE, subst. fém.
Bannière au Scrabble
Le mot bannière vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot banniere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bannière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bannière
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Dogmatisme Cyr (saint-) Arable Cervelle Bablah Baille Sommairement Roulant, ante Intendante Difficulté
Les citations avec le mot Bannière
- Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
Et chargez avec toute votre chevalerie !Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802) - La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932
- Vivre... Ce n'est demander ici-bas ni paix ni trêve. Vivre, c'est porter la bannière de la croix presque dans les mains de Dieu.Auteur : Guido Gezelle - Source : Couronne du Siècle
- Cent ans bannière,
Cent ans civière.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966)
Les citations du Littré sur Bannière
- Et la banniere du comte fut ruée par terre et toute despecéeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54
- Ung banneret [une bannière] paint aux armes de mondit seigneur ducAuteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 11
- Quand les gens du comte virent la banniere du comte toute descirée, ils furent tous esbahisAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54
- L'endemain, au point du jour, chacun fut armé, et trairent leurs bannieres aux champs, chacun à sa bataille et dessous sa banniere, si comme ordonné estoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 35
- Illustre porte-croix, par qui notre bannière N'a jamais en marchant fait un pas en arrièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Et que chacun suist [suivît] la banniere messire Douglas, quel part qu'il voulsist allerAuteur : ID. - Source : I, I, 144
- Et faisoit commander sur la teste, que nul ne mist devant les bannieresAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41
- Et estoit [sa bannière] à une bordure d'azur endentéeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137
- Et se mirent au droit fil de la rivière, sa bannière et ses gensAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32
- Le voile on banniere sacrée en la quelle estoient les images des dieuxAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 13
- Il [Louis XI] ordonna que chaque corps de métier eût sa bannière ; que les ecclésiastiques, le parlement, la chambre des comptes et tous les gens de robe eussent leurs guidonsAuteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuv. t. II, p. 320, dans POUGENS.
- Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieresAuteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames.
- ... Les armes de l'Eglise, la banniere de St Pierre, de gueules à deux clefs d'argent en sautoirAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207
- Celle oriflambe est une digne banniere et enseigneAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 196
- Monseigneur Jehan d'Orliens, qui portoit banniere à la voivreAuteur : JOINV. - Source : 224
- Les processions se battaient les unes contre les autres pour l'honneur de leurs bannièresAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2
- Sa banniere [du sénéchal de Carcassonne] qui estoit de gueules à un chef d'argent et à deux demi chevrons au chefAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137
- Estendart, banniere ou enseigne, que nous disons aujourd'hui drapeauAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, dans LACURNE
- Si très tost que ces bourgeois.... aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand' foison ventiler et baloier, et ouïrent ces archers ruire.... si furent effrayésAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272
- Bon paintre pour faire banniere, Bon armurier fault que l'en quierre, Chevaucheur qui va main et tart En peril avant et arriere ; Chascun est hardi en son artAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 356
- Si se tinrent ainsi cette nuit tous armés, chacun dessous sa banniere ou son penonceau, si comme il estoit ordonné, pour attendre l'aventureAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44
- Ils rompent trois ou quatre eglises, arborent deux bannieres en cornettesAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 348
- Item s'en suivent ceux qui porterent les bannieres de la biere et du tournoy [funérailles du comte de Flandre]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 217
- Si très tost que ces bourgeois aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand foison ventiler et baloier....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272
- Ce tailleur avoit si bien accoutumé à faire la banniere [voler de l'étoffe], qu'il ne se pouvoit garder d'en faire de toutes sortes de drap, et de toutes couleursAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bannière ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 18h17
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bannière
Poèmes bannière
Proverbes bannière
La définition du mot Bannière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bannière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bannière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
