La définition de Fractionnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fractionnement
Nature : s. m.
Prononciation : fra-ksio-ne-man
Etymologie : Fractionner.

Voir les citations du mot FractionnementSignification du mot Fractionnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fractionnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fractionnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fractionnement ?


La définition de Fractionnement

Terme didactique. Action de réduire en fractions, en portions ; effet de cette action.


Toutes les définitions de « fractionnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRACTIONNEMENT. n. m.
Action de fractionner ou Résultat de cette action.

Littré

FRACTIONNEMENT (fra-ksio-ne-man) s. m.
  • Terme didactique. Action de réduire en fractions, en portions?; effet de cette action.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRACTIONNEMENT. Ajoutez?:
2Action de briser en petites parties. Il est avantageux pour l'État d'employer la dynamite au fractionnement des pièces hors de service?, De Parville, Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7832, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fractionnement \f?ak.sj?n.m??\ masculin

  1. Action de fractionner ou résultat de cette action.
    • L'impuissance intellectuelle aboutit souvent au fractionnement de l'objet d'étude, à la transformation en salami de l'histoire humaine. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 58)
  2. (Chimie, Pétrochimie) Procédé de séparation d'un mélange de molécules différentes dans ses composés constitutives.
  3. (Spéléologie) Un point d´amarrage au milieu d´une corde ou d'une échelle utilisé pour passer un puits, afin d´éviter le frottement ou d´améliorer le cheminement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRACTIONNEMENT, subst. masc.

Action de fractionner.
A.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose concr.] Action de diviser en petites parties, en fractions :
1. Barque (...) était parvenu à se faire donner directement, grâce à ses relations personnelles avec le chef, rebelle en principe à ce fractionnement des parts, les pommes de terre et la viande qui constituaient la portion des quinze hommes de l'escouade. Barbusse, Feu,1916, p. 81.
? En partic.
? Action de séparer les hydrocarbures du pétrole par une distillation fractionnée. Il n'est pas impossible que les carbures (...) trouvés lors de fractionnements très serrés, existent dans le pétrole brut (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 9).Le fractionnement des essences légères ou des huiles (E. Schneider, Charbon,1945, p. 320).
? Action de séparer les différentes composantes d'une substance chimique. Les fractionnements ont pour but d'obtenir les bromures de baryum radifères de plus en plus riches en radium (Le Radium,1904, p. 5).L'eau lourde est extrêmement difficile à séparer de l'eau ordinaire (...) et sa préparation nécessite la mise en ?uvre de procédés complexes de fractionnement (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 28).
B.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un ensemble de pers.] Action de se diviser en groupes politiques ou religieux différents. Son caractère [de la société française] fut de tendre au fractionnement indéfini sous le rapport politique, et à la simplification sous le rapport social (Thierry, Tiers État,1853, p. 20).Le fractionnement de la Grèce en petites républiques et son incurable répugnance à la centralisation (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 218):
2. L'Islam (...) a évolué suivant les milieux. Le résultat a été un fractionnement de religions en sectes, de nationalités compactes en poussières de nationalités. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 208.
Prononc. et Orth. : [f?aksj?nm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fractionner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 13.

FRACTIONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fractionner*; suff. -(e)ment1*.

Fractionnement au Scrabble


Le mot fractionnement vaut 20 points au Scrabble.

fractionnement

Informations sur le mot fractionnement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fractionnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fractionnement

Les mots proches de Fractionnement

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Véronique     Athée     Tempérance     Piqueur, euse     Surattendre     Universaliser     Dépense     Gruyer, ére     Savoir-vivre     Bonneter     

Les citations avec le mot Fractionnement


  1. Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Fractionnement


  1. Il est avantageux pour l'État d'employer la dynamite au fractionnement des pièces hors de service...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7832, 1re col.




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fractionnement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fractionnementPoèmes fractionnementProverbes fractionnement

La définition du mot Fractionnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fractionnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fractionnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.