La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Berry, grave, gravier ; génev. grave, endroit couvert de gravier ; provenç. grava ; vén. grava, lit d'un torrent ; grison, grava, greva, plaine de sable ; du radical grav ou grau qui se trouve dans le bas-breton grouan, sable, le kimry grou, et dans le sanscrit gravan ( le 1er a avec un accent long), pierre.

Voir les citations du mot GrèveSignification du mot Grève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?


La définition de Grève

Terrain uni et sablonneux le long de la mer ou d'une grande rivière.


Toutes les définitions de « grève »

Pas de définition complémentaire
GRÈVE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4711). Du lat. pop. *grava « gravier » (attesté en lat. médiév. 876 ds Nierm. au sens de « plage »), d'orig. prélatine; la très grande extension du mot hors de l'aire gallo-romane (A. Långfors ds Romania t. 50, p. 631) rend improbable une orig. gauloise (cf. FEW t. 4, p. 259). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78. - Quem DDL t. 1. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560. - Thurneysen 1884, p. 102.

Grève au Scrabble


Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.

greve

Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

greve

Les mots proches de Grève

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Théore     Châssis     Philautie     Pasquin     Vibrationcule     Sapiteur     Buhoriau     Treillis     Voilure     Serpillon     

Les citations avec le mot Grève


  1. Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30


  2. Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
    Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
    Et le peuple des rois évite le balcon
    Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis


  3. A Air Inter on a plutôt le pied marin (à cause des grèves).

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  4. Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au siège de l'UMP, 6 juillet 2008.


  5. Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au 90ème Congrès des maires de France, le 20 novembre 2007 à Paris.


  6. Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. La grève est réglementée et s'accomplit sans colère, sans cette fureur qui emporte tout. Mais que vaut une révolte sur commande?

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  8. Je m'étais endormi la nuit, près de la grève.
    Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon r^ve.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VI, Stella


  9. Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  10. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  12. J'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  13. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  15. C'est quand même bizarre que, quand les fonctionnaires sont en grève, on appelle ça une «journée d'action».

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)


  16. Les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur une ligne en grève.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  17. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


  18. Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  19. Parmi tous les partenaires officiels de cette Coupe du monde de foot, le seul qui fait grève, c'est Air France! On aurait tellement préféré que ce soit McDonald's...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Qu'est-ce qu'un fontis ? C'est le sable mouvant des bords de la mer tout à coup rencontré sous terre; c'est la grève du mont Saint-Michel dans un égout.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  22. Le monde est partagé en deux, ceux qui peuvent faire une grève de la faim et ceux qui aimeraient une greffe de la faim.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  23. Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  24. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue.

    Auteur : Maurice Thorez - Source : Secrétaire général du Parti communiste, le 11 juin 1936 (quatre jours après les accords Matignon).


  25. On ne fait pas une grève contre un virus.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


Les citations du Littré sur Grève


  1. Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de Pommiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1


  2. Or n'y avoit il entre la basse Boulogne et le fort que la greve, de sorte qu'on tiroit de l'un en l'autre de pointe en blanc d'une coulevrine

    Auteur : ID. - Source : 616


  3. Armés de greves, genouilleres, cuyssots, cuyrasse

    Auteur : CARL. - Source : VII, 13


  4. .... et ce qui plus me griefve [d'aller à pied], C'est que je n'ay cuisse, jambe, ne greve Qui sur plain champ puisse faire teneur ; Quelque dessus je ferois de bon cueur Sur ung courtault de moyenne valeur

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 264


  5. Par leurs mains seras souslevé, Afin que d'adventure Ton pied ne choppe, et soit grevé Contre la pierre dure

    Auteur : MAROT - Source : IV, 306


  6. D'un fardeau si pesant ayant l'âme grevée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  7. Mahius de Montmorency accoucha malades, et tant fu agrevés qu'il morut

    Auteur : VILLEH. - Source : 89


  8. Et ceux qui contre lui avoient proposé lui grever pour la mort du duc d'Orleans, furent tous acoisez

    Auteur : P. DE FENIN - Source : 1410


  9. Fut tué le comte de Sallebery d'un canon perrier à une fenestre à la tour du pont, en regardant l'escarmouche qui se faisoit sur la greve

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VI et VII p. 68


  10. À chacun sa propre douleur semble plus greve et la greigneur [plus grande]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 226


  11. Nous commandons que baillifz, ne prevos ne autres ne tieignent trop grant plenté de serjans ne de bediaus, pource que le peuple ne soit grevé

    Auteur : JOINV. - Source : 295


  12. .... on cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts. De nos biens, disent-ils, il s'est fait un palais

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 10


  13. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la Grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  14. Trop est crueux li maulz de jalousie, Et trop greveux qui en est entrepris

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 58


  15. Vous savez que le battement des flots aplanit une grève, et que, quand elle est quelque temps sans être mouillée, elle se relaxe, à faute que le sable n'a point d'humeur qui le lie

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  16. Les maladies, la pauvreté.... sont subjects graves, et qui grevent

    Auteur : MONT. - Source : III, 305


  17. Deux fois par jour la mer reçut ordre de se lever de nouveau dans son lit et d'envahir ses grèves

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4


  18. Et que nullement ne desdaignes Ton povre ou petit ennemi... Car il ne fera que veillier, Ymaginer et soucillier Comment de lui grevez saras

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 116


  19. La cité estoit grevée et deprimée par guerres et par chierté de vivres

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 46, recto.


  20. Et pour ses factions il n'ira point en Grève

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  21. Bien, dit messire Raoul, je le veuil ; mais entendez à moi, car je suis trop durement navré ; et mes chausses et mes greves sont jà toutes emplies de sang

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 122


  22. Je courus à la grève et ne vis qu'un linceul De brouillards et de nuit, et l'horreur, et moi seul

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Châtiments, VII, 8


  23. Que est-ce que voust ? c'est un image de cire que l'en fait pour baptisier, pour grever ceux que l'on vuelt grever ; l'on ne les appelle pas en ces pays voulz ; l'on les appelle manies

    Auteur : DU CANGE - Source : maniae.


  24. Furent le duc d'Anjou et les capitaines en conseil comment on pourroit le plus tost et le plus apertement grever ceux de Bergerac

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3


  25. Grand debonnaireté a maints hommes grevé

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 303




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grèvePoèmes grèveProverbes grève

La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.