La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Berry, grave, gravier ; génev. grave, endroit couvert de gravier ; provenç. grava ; vén. grava, lit d'un torrent ; grison, grava, greva, plaine de sable ; du radical grav ou grau qui se trouve dans le bas-breton grouan, sable, le kimry grou, et dans le sanscrit gravan ( le 1er a avec un accent long), pierre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?
La définition de Grève
Terrain uni et sablonneux le long de la mer ou d'une grande rivière.
Toutes les définitions de « grève »
Pas de définition complémentaireGrève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grève
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
-
excusèrent longuet salpêtrière insatisfaction fourvoyés dégonflé quoi tricheuse éliminés tranquillisa
Les citations avec le mot Grève
- Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Il faut que la vie sociale soit corrompue jusqu'en son centre lorsque les ouvriers se sentent chez eux dans l'usine quand ils font grève, étrangers quand ils travaillent. Le contraire devrait être vrai.Auteur : Simone Weil - Source : La Condition ouvrière (1951), XV. Expérience de la vie d'usine (Marseille, 1941-1942)
- Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.Auteur : François Coppée - Source : Poésies
- Le meilleur des syndicats sera celui qui, plutôt que d'organiser la grève du travail, proposera la greffe du travail.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- J'allais volontiers m'asseoir au bord du lac, sur la grève, dans quelque asile caché.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- En France, une grève qui n'embête personne équivaut à une grève de la faim.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022
- Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi - On ne fait pas une grève contre un virus.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022
- C'est quand même bizarre que, quand les fonctionnaires sont en grève, on appelle ça une «journée d'action».Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)
- Avant de voyager sur terre
Vers de lointains sommets,
Je ne savais pas, Angleterre,
À quel point je t'aimais.
Il est pas de triste rêve,
C'est fini pour toujours,
Je ne veux plus quitter ta grève,
Pays de mes amours !Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Parmi tous les partenaires officiels de cette Coupe du monde de foot, le seul qui fait grève, c'est Air France! On aurait tellement préféré que ce soit McDonald's...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Désormais, quand il y a une grève, plus personne ne s'en aperçoit.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au siège de l'UMP, 6 juillet 2008.
- La SNCF présente la première euro-grève: la manifestation aura lieu entre la Bastille et la place Saint-Marc?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Là où le niveau intellectuel descend, les charlatans s'élèvent, comme ces rochers de la grève, qui ne grandissent que de l'abaissement de la marée.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La mort, le chômage, la répression d'une grêve, la misère et la faim ne sont pas des idées. Ce sont des réalités de tous les jours qui sont vécues dans l'horreur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je m'étais endormi la nuit, près de la grève.
Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon r^ve.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VI, Stella - Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)
- Et la mer à la ronde roule son bruit de crânes sur les grèves...Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Eloges (1911)
- Je peux comprendre l'exaspération des fonctionnaires de Police, mais la Police n'a pas le droit de grève.Auteur : Jean-Marc Falcone - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.
Les citations du Littré sur Grève
- .... on cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêts. De nos biens, disent-ils, il s'est fait un palaisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 10
- Ici Ver-vert, en vrai gibier de grève, L'apostropha d'un : la peste te crèveAuteur : GRESS. - Source : Ver-vert. ch. IV
- À la fin tous ces jeux, que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la GrèveAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi ; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de PommiersAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 1
- Le vice, la mort.... sont subjects graves et qui greventAuteur : MONT. - Source : III, 305
- Et si l'un des pieds est eslevé à coustiere de l'aultre et non en devant comme la greve [mouvement de la jambe en avant dans les danses], ny en derrier comme la ruade, ce mouvement s'appelle ru de vache, parce que les vaches ruent de cette mode à cousté et non en derrier comme les chevaulxAuteur : THOINOT ARBEAU - Source : (TABOUROT), Orchesographie, fe 46, recto.
- À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève Conduisent tristement le plaisant à la grèveAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Deux fois par jour la mer reçut ordre de se lever de nouveau dans son lit et d'envahir ses grèvesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4
- Le [la] contrarietés qui est trouvée contre autrui et non pas contre sei ne me doit pas greverAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 42
- Par leurs mains seras souslevé, Afin que d'adventure Ton pied ne choppe, et soit grevé Contre la pierre dureAuteur : MAROT - Source : IV, 306
- Ly bourgois ne porra estre aggrevés sans jugement des eschevins, fors de murdre ou d'embrasement ou de homme occhis ou de larchinAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 100
- Le plan d'alignement a pour effet de grever les terrains bâtis de la servitude de reculementAuteur : DUCROCQ - Source : Droit administratif, t. II, p. 32
- Cler fu le jour, greveus le halleAuteur : G. GUIART - Source : t. I, p. 108, v. 2172
- Que est-ce que voust ? c'est un image de cire que l'en fait pour baptisier, pour grever ceux que l'on vuelt grever ; l'on ne les appelle pas en ces pays voulz ; l'on les appelle maniesAuteur : DU CANGE - Source : maniae.
- Les rivages [de Terre-Neuve] sont divisés en autant de parties qu'il y a de place dans le havre ; c'est ce qu'on appelle grève ou grave ; la grave, défrichée et nettoyée, sert à étendre et à faire sécher le poissonAuteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 230
- L'os de la greve, ou tibiaAuteur : PARÉ - Source : XI, 23
- Rois, la prophecie Qu'on dit ne ment mie : Que femme seult [a coutume] cest grever Qui ses barons sot amer [que son mari sut aimer]Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 192
- Grand debonnaireté a maints hommes grevéAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 303
- Ce grand prince [Henri IV], voyant le souci qui la grève [la France personnifiée], Touché de piété, la prend et la relèveAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- Ont grevé les povres es assietes des fouages, et relevez les plus grands et les plus riches ou au moins imposez à moindre somme qu'il ne deussent estreAuteur : DU CANGE - Source : rellevare.
- Et ceux qui contre lui avoient proposé lui grever pour la mort du duc d'Orleans, furent tous acoisezAuteur : P. DE FENIN - Source : 1410
- Je voz donrai vingt tones de vin d'Auchoirre [Auxerre] por cent livres rendus en Greve à ParisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 64
- Le monde est après pour me troubler, mon corps me greve, le diable est aux embusches pour me surprendreAuteur : CALV. - Source : Instit. 594
- Greves faites d'argent et jointes à clous d'or ; D'or les boucles estoient, où sourdoient eslevées Mille croisettes d'or au burin engravéesAuteur : RONS. - Source : 932
- Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de banditeAuteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h59

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grève
Poèmes grève
Proverbes grève
La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
