La définition de Grève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grève
Nature : s. f.
Prononciation : grè-v'
Etymologie : Berry, grave, gravier ; génev. grave, endroit couvert de gravier ; provenç. grava ; vén. grava, lit d'un torrent ; grison, grava, greva, plaine de sable ; du radical grav ou grau qui se trouve dans le bas-breton grouan, sable, le kimry grou, et dans le sanscrit gravan ( le 1er a avec un accent long), pierre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grève ?
La définition de Grève
Terrain uni et sablonneux le long de la mer ou d'une grande rivière.
Toutes les définitions de « grève »
Pas de définition complémentaireGrève au Scrabble
Le mot grève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot greve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grève
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ue gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé grefféMots du jour
Malebranchiste Louvat Piéton, onne Intérimat Sportule Capeline Cerbère Sarclète Délation Hyperbolique
Les citations avec le mot Grève
- Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- Une grève perdrait en efficacité si elle ne contrariait personneAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au 90ème Congrès des maires de France, le 20 novembre 2007 à Paris.
- Grève dans l'usine de la pilule Viagra: le mouvement pourrait se durcir.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d'un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- La SNCF présente la première euro-grève: la manifestation aura lieu entre la Bastille et la place Saint-Marc?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
Et le peuple des rois évite le balcon
Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis - On ne fait pas une grève contre un virus.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022
- Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)
- Le monde est partagé en deux, ceux qui peuvent faire une grève de la faim et ceux qui aimeraient une greffe de la faim.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)
- Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi - Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)
- Madame
Etait vraie que les eleves avaient droit de faire grève en date du 06/03?...
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 30
- Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)
- C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde
- Avant de voyager sur terre
Vers de lointains sommets,
Je ne savais pas, Angleterre,
À quel point je t'aimais.
Il est pas de triste rêve,
C'est fini pour toujours,
Je ne veux plus quitter ta grève,
Pays de mes amours !Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Quand les éboueurs font grève, les orduriers sont indignés.Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)
- Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30
- Nous sommes en grève de l'école parce que nous, nous avons fait nos devoirs.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Grève des transporteurs: Lionel Jospin a fermement annoncé que les négociations étaient terminées. On va donc pouvoir commencer à discuter...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Grève
- Or eurent conseil ceux de l'ost, pour leur besogne approcher et pour plus grever leurs ennemis, que ils envoieroient querre en la Riolle un grand engin qu'on appelle truieAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5
- Ici Ver-vert, en vrai gibier de grève, L'apostropha d'un : la peste te crèveAuteur : GRESS. - Source : Ver-vert. ch. IV
- L'os de la greve, ou tibiaAuteur : PARÉ - Source : XI, 23
- La main droite sur la bouche, et les pieds nus dans de lourds souliers luisants qui flic-flacquent sur le sable, elle arpente la grève à grandes enjambéesAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 5 mai 1876, p. 3101, 2e col.
- Les Français seront toujours moitié tigres et moitié singes ; ils se réjouiront également à la Grève et aux danseurs de corde du boulevardAuteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 30 avril 1777
- Dans le comté de Nice, terrain réservé et grevé d'un droit d'usage spécial en pâturage, au profit d'un ou plusieurs particuliersAuteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts
- Et s'iert en l'ost li quens de Fois, Ki nos ot grevés maintes fois ; Al roi s'en vint, et d'avantage Li dona sen fil en ostageAuteur : PHILIPPE MOUSKES - Source : Chronique, V. 26679
- Que j'aime à contempler dans cette anse écartée La mer qui vient dormir sur la grève argentée, Sans soupir et sans mouvement !Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de banditeAuteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282
- Fut tué le comte de Sallebery d'un canon perrier à une fenestre à la tour du pont, en regardant l'escarmouche qui se faisoit sur la greveAuteur : AL. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VI et VII p. 68
- Dame, fait-il, ce vous puet moult grever, Que [vous] vous fiés en vostre seigneurageAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 109
- .... On cabale, on suscite Accusateurs et gens grevés par ses arrêtsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 10
- Mais, espoir [sans doute], ce m'a grevé Qu'on ne connoit boin servise Tant qu'on ait autre esprouvéAuteur : AUB. DE SEZANNE - Source : Romancero, p. 127
- Le vice, la mort.... sont subjects graves et qui greventAuteur : MONT. - Source : III, 305
- Mais ribaus ont les cuers si baus, Portant sacs de charbon en greve, Que la peine riens ne leur greveAuteur : DU CANGE - Source : ribaldi.
- Mahius de Monmorency acoucha malades, et tant fu agrevé qu'il morutAuteur : VILLEH. - Source : 39
- Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiersAuteur : AMYOT - Source : Solon, 30
- Pour estre à un profit de peschier, l'apploit ou harnois du dit Colin fu plus grevéAuteur : RAYNOUARD - Source : apleg.
- La cité estoit grevée et deprimée par guerres et par chierté de vivresAuteur : BERCHEURE - Source : f° 46, recto.
- Ce grand prince [Henri IV], voyant le souci qui la grève [la France personnifiée], Touché de piété, la prend et la relèveAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- C'est dans le Santerre et le Vermandois que sont principalement situées les fermes qui sont grevées du droit de marché ou mauvais gré, dont l'origine est encore inconnueAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 11
- Greves faites d'argent et jointes à clous d'or ; D'or les boucles estoient, où sourdoient eslevées Mille croisettes d'or au burin engravéesAuteur : RONS. - Source : 932
- La rigour censurienne qui celui dittateur avoit non deuement autrefois grevéAuteur : BERCHEURE - Source : f° 86
- À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la GrèveAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Je voz donrai vingt tones de vin d'Auchoirre [Auxerre] por cent livres rendus en Greve à ParisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 64
Les mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grève ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h06

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grève
Poèmes grève
Proverbes grève
La définition du mot Grève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
