La définition de Environ du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Environ
Nature :
Prononciation : an-vi-ron
Etymologie : En 1, et l'ancien français viron, autour, de virer (voy. ) ; provenç. environ, enviro, eviron. Dans l'historique, environ a le sens de autour, qu'il a perdu dans le langage moderne.

Voir les citations du mot EnvironSignification du mot Environ


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de environ de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec environ pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Environ ?


La définition de Environ

Prép. Dans le voisinage de.


Toutes les définitions de « environ »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVIRON. adv.
À peu près; un peu plus, un peu moins. Il y a environ deux heures, environ dix ans. Son armée était d'environ vingt mille hommes. Il avait fait environ huit kilomètres. Il y a dans ce coffre-fort environ trois mille francs, quatre mille francs ou environ. Il s'emploie comme nom masculin pluriel pour désigner les Alentours d'un lieu. L'armée se logea aux environs de la place. Il ne s'est pas éloigné de la ville, il est encore campé dans tes environs. Cela fut publié dans tous les environs, dans les communes des environs.

Littré

ENVIRON (an-vi-ron) Prép.
  • 1Dans le voisinage de. Une petite glande située environ le milieu de la substance, Descartes, l'Homme.

    Il se dit aussi du voisinage dans le temps. Environ ce même temps les consuls furent de retour à Rome, Malherbe, Le XXXIIIe liv. de T. Live, ch. 22. Je me souviens d'avoir vu environ le mois de mai?, Descartes, Météor. 7. C'est-à-dire environ le temps Que tout aime, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Ce fut environ ce temps que?, Bossuet, Hist. I, 10. Anaxagore, l'un des plus illustres philosophes de l'antiquité, naquit à Clazomènes, dans l'Ionie, environ la soixante-dixième olympiade, et fut disciple d'Anaximène, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 1. Environ la neuvième heure, Voltaire, Phil. v, 224. Environ ce temps, je trouvai à me placer très avantageusement, Courier, I, 146.

  • 2 Adv. À peu près, un peu plus, un peu moins. Il y a environ vingt ans. Il y a quatre cents francs ou environ. La hauteur de ce monticule est environ de quarante pieds. Il demeura sur le champ de bataille deux mille hommes ou environ. Une armée de dix mille hommes environ, ou d'environ dix mille hommes. La réfraction d'un rayon qui, de l'air, entre dans l'humeur aqueuse, est à peu près comme 4 à 3, dans le cristallin comme 3 à 2, dans l'humeur vitrée comme 10 à 7 ou environ, Malebranche, Rech. éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 433, dans POUGENS.

REMARQUE

L'Académie ne donne pas environ préposition?; mais ce mot a été employé en ce sens par de trop bons auteurs pour qu'on le rejette.


HISTORIQUE

XIe s. Environ lui plus de vingt milie homes, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Vingt chevalier environ le roi vont, Ronc. p. 128. Et nouvelles en vinrent au saisne Brunamont, Qui justisoit [gouvernait] Sassoigne et la terre environ, Sax. III. Il voit environ lui ses chevaliers ocire, ib. X.

XIIIe s. Et li escu furent pourtendu es chastiaus tout environ les nés [nefs, vaisseaux], Villehardouin, XLIV.

XVe s. Un mois ou environ que le siege fut là devant, oncques ne plut, mais faisoit bel, chaud et sec, Froissart, II, II, 232. Le mareschal Joachin estoit toujours environ de luy, Commines, I, 2. Et y arriva environ sept heures du matin, Commines, I, 3.

XVIe s. Se esveilloyt doncques Gargantua environ quatre heures du matin, Rabelais, Garg. I, 23. Il m'envoya, environ mes six ans, au college de Guienne, Montaigne, I, 196. Socrates parla environ en ce sens aux juges qui?, Montaigne, IV, 215. Né le 21 du mois de Thoth, environ le soleil levant, Amyot, Rom. 18.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENVIRON. - ÉTYM. Ajoutez?: On dit dans le Maine?: il est environ faire telle chose, c'est-à-dire?: il y est occupé. Avez-vous dîné?? Non, je suis environ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - ancien français

environ \Prononciation ?\

  1. Au sujet de, à propos de.
    • Environ la cure des plaies de la parai du ventre (H. de Mondeville, Chirurgie, page 61, 3e colonne)

Préposition - français

environ \??.vi.???\ invariable

  1. (Vieilli) (Littéraire) À peu près à.
    • Environ le même temps il arriva un grand trouble dans la Judée, et un horrible scandale à Rome durant les sacrifices d'Isis. (Flavius Josèphe, Histoire ancienne des Juifs, Livre dix-huitième, chapitre IV, traduction Arnaud d'Andilly)
    • Elle revint le lendemain, environ la même heure. (André Billy, La femme maquillée, chapitre IV)

Adverbe - français

environ \??.vi.???\ invariable

  1. À peu près; un peu plus, un peu moins.
    • La production mondiale actuelle est d'environ 13,5 millions de tonnes de pois secs et 4,8 millions de tonnes de pois frais. (C.L.M. Bentvelsen, Réponse des rendements à l'eau, 1980, page 138)
    • Un tiers environ du département est formé de ces causses dénudés, de ces plateaux calcaires hauts, ici de 500 à 1000 mètres. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il y a dans ce coffre-fort environ trois mille francs, quatre mille francs
    • Il mesure environ un mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVIRON, prép., adv. et subst. masc.

I.? Prép., rare, littér. [Indique la proximité dans le temps] À peu près à. Environ cette époque, à la tombée d'un beau jour d'été (France, Pt Pierre,1918, p. 237).La règle est que, environ la vingtième année, un homme se mette des ?illères, et puis, sa vie durant, aille droit devant lui comme une brute (Montherl., Célibataires,1934, p. 771).
II.? Adv. [Indique une approximation quantitative; le mot est placé avant ou après le mot ou le syntagme déterminé] À peu près.
A.? [Le déterminé est un adj. numéral] Leur flux [des marées] (...) est de douze heures environ (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 167).Les retombées radioactives dues aux explosions nucléaires (...) correspondent (...) à une augmentation moyenne d'environ 2 à 3 pour cent de l'irradiation d'origine naturelle (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 221).
B.? [Le déterminé est un subst. désignant une fraction ou un moment de la journée] Il était alors environ minuit (Balzac, Langeais,1834, p. 294).Un morceau, lyrique ou de peu de pieds, occupe, au milieu, le tiers environ du feuillet (Mallarmé, Coup dés,1897, p. 455).
C.? [Le déterminé est un adj. précisé par un compl. prép. désignant une localisation] [Une] masse (...) située environ à une lieue et demie de nous (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814p. 164).Oasis du Turkestan, situées environ aux mêmes latitudes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 76).
III.? Subst. masc. [Désigne une proximité]
A.? [Le compl. du n., explicité ou non, désigne un lieu] Espace situé autour, à proximité d'un lieu.
1. Au sing., rare. Elle désirait revoir tel environ de Paris qui lui avait plu (Proust, Prisonn.,1922, p. 22).Des meutes (...) qui emplissaient l'environ d'abois sonores (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 174).
? Loc. prép., vieilli. À l'environ de. Dans un espace situé autour, à proximité de. Vingt chèvres folâtraient à son environ sous les châtaigniers (Fabre, Norine,1889, p. 19).
2. Au plur., cour. Les environs (d'un lieu). Chaque ville, avec ses environs immédiats, forme un groupe à l'intérieur duquel le travail est divisé, mais qui s'efforce de se suffire à soi-même (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 164).Quand on survole Saragosse, on voit les environs criblés de bombes d'avions (Malraux, Espoir,1937, p. 538).
? Loc. prép. Aux/dans les environs d'une ville. Mon voyage de découvertes dans la capitale et aux environs (Flaub., Corresp.,1863, p. 324).Saruilles était fameux dans les environs pour son travail de charrue (Pesquidoux, Livre raison,1928p. 100):
1. On m'a parlé de choses très intéressantes dans les environs de la gare Montparnasse. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 40.
B.? Au plur. [Avec un compl. du n. désignant un moment] Temps situé à proximité d'un moment :
2. On souhaiterait voir retracée, dans le détail et de bout en bout, l'histoire d'une journée, telle que la vivait un Parisien des environs de l'an 1250... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 22.
? [Gén. précédé de la prép. à] À la fin d'août, aux environs de l'équinoxe, avec des nuits de douze heures (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 168).Je pense être à La Chapelle aux environs de mercredi matin ou mardi soir (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 311).
? Rare. Ces pastorales qu'on joue dans les théâtres de Marseille et des grandes villes de Provence, pendant les environs de Noël (Giono, Eau vive,1943, p. 36).
C.? Au plur. [Avec un compl. du n. désignant une quantité numérique] Nombre, montant proche de. Le budget nucléaire américain a été stabilisé aux environs de deux milliards et demi de dollars par an (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 137):
3. Quelques amis communs nous ayant reconnus, il nous fut impossible de refuser un whisky, ce qui permit au compteur [du taxi] d'atteindre les environs de 300 francs. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 143.
Prononc. et Orth. : [? ?vi? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. adv. evirum « à l'entour » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 153); 2. 1273 « à peu près » (A. Ibn Ezra ds FEW t. 14, p. 388b). B. Ca 1100 prép. « autour de, dans le voisinage de » Envirun lui (Roland, éd. J. Bédier, 13). C. Ca 1280 tout a l'environ (G. d'Amiens, Escanor, 9985 ds T.-L.); ca 1460 subst. plur. (Mystère du siège d'Orléans, éd. F. Guessard et E. de Certain, 4733). Malgré l'hiatus chronol., composé du préf. en-* et de l'a. fr. viron « rond, cercle » (cf. le syntagme environ et en lé, fin xiies., Mon. Guill., éd. W. Cloetta, 489), ce subst. (dér. de virer*, suff. -on*) ne se trouvant attesté qu'à partir de ca 1225 (Gui de Bourgogne, 13, A. I. ds Gdf.). Fréq. abs. littér. Environ : 2 742. Environs : 2 007. Fréq. rel. littér. Environ : xixes. : a) 5 566, b) 5 136; xxes. : a) 2 664, b) 2 556. Environs : xixes. : a) 3 583, b) 3 778; xxes. : a) 2 275, b) 2 084.

ENVIRON, prép., adv. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. adv. evirum « à l'entour » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 153); 2. 1273 « à peu près » (A. Ibn Ezra ds FEW t. 14, p. 388b). B. Ca 1100 prép. « autour de, dans le voisinage de » Envirun lui (Roland, éd. J. Bédier, 13). C. Ca 1280 tout a l'environ (G. d'Amiens, Escanor, 9985 ds T.-L.); ca 1460 subst. plur. (Mystère du siège d'Orléans, éd. F. Guessard et E. de Certain, 4733). Malgré l'hiatus chronol., composé du préf. en-* et de l'a. fr. viron « rond, cercle » (cf. le syntagme environ et en lé, fin xiies., Mon. Guill., éd. W. Cloetta, 489), ce subst. (dér. de virer*, suff. -on*) ne se trouvant attesté qu'à partir de ca 1225 (Gui de Bourgogne, 13, A. I. ds Gdf.).

Environ au Scrabble


Le mot environ vaut 10 points au Scrabble.

environ

Informations sur le mot environ - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot environ au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

environ

Les mots proches de Environ

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Barillage     Cabane     Percevoir     Reguetter     Pensivité     Modestie     Coqueliner     Bandage     Rhythme     Nacelle     

Les citations avec le mot Environ


  1. Qu'aimable est la vertu que la grâce environne!

    Auteur : André Chénier - Source : L'Aveugle


  2. Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  3. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  4. Le corps humain contient 60 000 milliards de cellules et dix fois autant de bactéries. Environ. Et on se laisse encore impressionner par le nombre d'étoiles dans le ciel.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  5. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  6. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  7. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  8. J'ai déjà passé environ cinq mille heures de sommeil à tes côtés. Cela doit forcément signifier quelque chose.

    Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


  9. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


  10. Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  11. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  12. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

    Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


  13. Mes condisciples étaient pour la plupart de jeunes paysans des environs de Tréguier.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


  14. Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.

    Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


  15. Il faut que naisse un poète qui donnera aux Anglais la vraie chanson de leur terre, laquelle est environ la moitié du monde. Reste donc à composer la plus grande de toutes les chansons, la Saga des Anglo-Saxons autour du globe.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Chez les Américains (1889)


  16. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  17. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  18. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf


  19. La montée qui duroit environ un quart de lieue n'estoit pas fort roide ny couppée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53


  20. Des hommes artificieux et intéressés les environnent; les bons se retirent, parce qu'ils ne sont ni empressés ni flatteurs.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


  21. L'homme est devenu environnaire. Il a été remplacé par un trou.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  22. Tout, dans la nature qui nous environne nous parle de renaissance.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Des Jours et des Nuits (2001)


  23. On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  24. Le désir n'est pas seulement le produit fusionnel du corps et de son environnement.

    Auteur : Jean-Didier Vincent - Source : La Biologie des passions (1986)


  25. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


Les citations du Littré sur Environ


  1. Le peuple.... Vole de toutes parts, se presse, l'environne

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8


  2. L'homme, en général, l'un portant l'autre, n'a qu'environ vingt-deux ans à vivre, et, pendant ces vingt-deux ans, il est sujet à plus de vingt-deux mille maux.... dans cet horrible état on se pavane encore !

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lèpre.


  3. La maison du seigneur, seule un peu plus ornée, Se présente en dehors de murs environnée

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  4. Tost environ dix heures du matin

    Auteur : COMM. - Source : I, 4


  5. Et les poursuivirent tant et si roidement, qu'ils les ratindirent environ à quatre lieues de Roye

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 225


  6. M. Huyghens, dans son traité de la lumière, conclut par les éclipses des satellites de Jupiter, que la lumière se transmet environ six cent mille fois plus vite que le son

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 341, dans POUGENS.


  7. Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expédition

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  8. Elle était tout habillée sur un lit, environnée de quatre ou cinq des plus doucereux, étourdie de quantité d'équivoques, qu'on appelle pointes dans les provinces, et souriant bien souvent à des choses qui ne lui plaisaient guère

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8


  9. L'exposant prist trois los de vin de tainte du pris de huit sols ou environ

    Auteur : DU CANGE - Source : vinum tinctum.


  10. On a conclu de l'observation suivie des taches, que la durée de la rotation du soleil est d'environ vingt-cinq jours et demi

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 2


  11. Il s'y cueult tous les ans environ 200 queues de vin blanc et clairet très excellent du plant d'Ahy et de Bar-sur-Aube

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 10


  12. Les fossez [ils] virent, la cloison Qu'il aveient fait d'environ

    Auteur : BENOIT - Source : II, 3465


  13. Ce roi [Louis XII] n'avait environ que treize millions de revenu ; mais ces treize millions en valent environ cinquante d'aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  14. Cil qui lui ont ensaigné et apris à eslogner ceus de ci environ

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 184


  15. Une femme d'environ quarante ans, qui avait encore des restes de beauté, sans avoir jamais eu d'agréments

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VIII, p. 109


  16. Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environ

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. Les alouettes font leur nid Dans les blés quand ils sont en herbe, C'est-à-dire environ le temps Que tout aime et que tout pullule dans le monde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 22


  18. Quand le lin est filé, les jeunes filles l'envident en échevette de 274m.... le rapport entre l'échevette anglaise et l'écheveau français est d'environ 1 à 10

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des Économistes, fév. 1873, p. 276


  19. Semblable à ces hautes montagnes dont la cime au-dessus des nues trouve la sérénité dans sa hauteur, et ne perd aucun rayon de la lumière qui l'environne

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Comme ce terme menait à la fin du quatrième millénaire du monde, c'était aussi une tradition très ancienne parmi les Juifs que le Messie paraîtrait vers la fin de ce quatrième millénaire et environ deux mille ans après Abraham

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  21. L'empire de tous costez est environné de nations barbares, lesquelles il faut contenir et arrester par armes

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 32


  22. Si on les sent [des odeurs] d'un peu de loin, ce qu'il y a d'evaporation se perd et difflue à l'environ

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Propos de table, I, 8


  23. Encore i a autre raison por quoi il apert que la terre est reonde : que s'il n'eust sus la face de la terre nul empeschement, si que uns hom poist aler partout, certes il iroit tout droitement environ la terre, tant que il revenroit au leu meisme dont il seroit meuz

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 114


  24. Nous sommes écrasés par tout ce qui nous environne, quoique notre infinie petitesse, si voisine du néant, semblât devoir nous mettre à l'abri de tous les accidents

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 9


  25. Chaque matin il fallait que nos soldats allassent au loin chercher la nourriture du soir et du lendemain ; et, comme les environs de Moscou se dégarnissaient de plus en plus, on s'écartait tous les jours davantage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Environ ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 03h53










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur environPoèmes environProverbes environ

La définition du mot Environ est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Environ sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Environ présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.