Définition de « cailloutis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cailloutis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cailloutis pour aider à enrichir la compréhension du mot Cailloutis et répondre à la question quelle est la définition de cailloutis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Gros cailloux concassés qui servent à entretenir un chemin. (-réf-)


    Définitions de « cailloutis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAILLOUTIS, subst. masc.

    A.? TRAV. PUBL. Cailloux concassés pour l'empierrement des routes, des chemins :
    1. ... on entend seulement les petits cris d'oisillon et les petits pas trébuchants d'Edmée sur le cailloutis des allées du jardin. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 797.
    ? P. méton. L'empierrement lui-même. Le cailloutis poussiéreux de la cour (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 13).
    B.? GÉOL. Dépôt sédimentaire à l'extrémité inférieure des glaciers dû à l'action des eaux de fusion sur les matériaux de la moraine frontale et où dominent les cailloux. Cailloutis glaciaire, résiduel. Cailloutis d'origine alpine (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 368):
    2. Les maisons sont rares sur les 13 kilomètres qui séparent Cernay et Mulhouse, car le sol de gravier, qui laisse filtrer l'eau, est quasi rebelle aux cultures. L'origine de cet ingrat cailloutis est vosgienne; ... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 222.
    Prononc. et Orth. : [kajuti]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1700 (Liger, ?conomie gén. de la campagne ou Nouvelle Maison rustique, Paris, C. de Sercy, p. 14). Dér. de caillou*; suff. -is*, avec -t- consonne de liaison, issue des dér. du type chaillot, caillot, dér. de chail. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cailloutis \ka.ju.ti\ masculin

    1. Gros cailloux concassés qui servent à entretenir un chemin.
      • Les routes devraient être faites par les ouvriers du pays,[?] Parce que les paysans connaissent les endroits d'où l'on peut tirer le meilleur cailloutis ; [?]. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    2. (Par analogie) Cailloux ; grave.
      • Certaines espèces (Rorippa, Polygonum aviculare, Setaria glauca, Corrigiola) peuvent être considérées comme les pionniers de la conquête des bancs de cailloutis ; les trois dernières surtout, dont les tiges tapies au sol consolident les graviers, [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 41)
      • Plus bas, la Sil promenait son cours lumineux, filtré par le cailloutis du fond, et sur lequel flottaient les billes de bois débitées par les scieries de l'amont. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAILLOUTIS. n. m.
    Gros cailloux concassés qui servent à entretenir un chemin.

    Littré

    CAILLOUTIS (ka-llou-ti, ll mouillées) s. m.
    • Terme de ponts et chaussées. Caillous qui couvrent un chemin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cailloutis »

    Caillouter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir caillou
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAILLOUTIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1700 (Liger, ?conomie gén. de la campagne ou Nouvelle Maison rustique, Paris, C. de Sercy, p. 14). Dér. de caillou*; suff. -is*, avec -t- consonne de liaison, issue des dér. du type chaillot, caillot, dér. de chail.

    cailloutis au Scrabble


    Le mot cailloutis vaut 12 points au Scrabble.

    cailloutis

    Informations sur le mot cailloutis - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cailloutis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cailloutis

    Les rimes de « cailloutis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de cailloutis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de angioplastie      Rimes de sentis      Rimes de ressenties      Rimes de wapiti      Rimes de consentis      Rimes de rôti      Rimes de ralenti      Rimes de apathie      Rimes de introverti      Rimes de royalty      Rimes de Kiribati      Rimes de partît      Rimes de outils      Rimes de abouti      Rimes de perverti      Rimes de embouti      Rimes de dévêtit      Rimes de déglutis      Rimes de extrovertie      Rimes de introvertie      Rimes de seventies      Rimes de perverties      Rimes de asti      Rimes de garantit      Rimes de frichtis      Rimes de démentie      Rimes de abêtit      Rimes de impartie      Rimes de rôtis      Rimes de ébattit      Rimes de converti      Rimes de rôtis      Rimes de démenti      Rimes de abatis      Rimes de réassorties      Rimes de repentie      Rimes de blottis      Rimes de parties      Rimes de foutit      Rimes de lacryma christi      Rimes de englouti      Rimes de clapotis      Rimes de dégluti      Rimes de confettis      Rimes de fifty-fifty      Rimes de modesties      Rimes de empuantis      Rimes de fifty-fifty      Rimes de arthroplastie      Rimes de aplati     

    Mots du jour

    angioplastie     sentis     ressenties     wapiti     consentis     rôti     ralenti     apathie     introverti     royalty     Kiribati     partît     outils     abouti     perverti     embouti     dévêtit     déglutis     extrovertie     introvertie     seventies     perverties     asti     garantit     frichtis     démentie     abêtit     impartie     rôtis     ébattit     converti     rôtis     démenti     abatis     réassorties     repentie     blottis     parties     foutit     lacryma christi     englouti     clapotis     dégluti     confettis     fifty-fifty     modesties     empuantis     fifty-fifty     arthroplastie     aplati     


    Les citations sur « cailloutis »

    Les citations sur cailloutis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cailloutis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cailloutis »

    CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaisson

    Les mots débutant par cai  Les mots débutant par ca

    caïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly

    Les synonymes de « cailloutis»

    Les synonymes de cailloutis :

      1. rudération
      2. pavage

    synonymes de cailloutis

    Fréquence et usage du mot cailloutis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cailloutis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cailloutis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cailloutis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cailloutis     Citation sur cailloutis   Poèmes cailloutis   Proverbes cailloutis   Rime avec cailloutis    Définition de cailloutis  


    Définition de cailloutis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cailloutis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cailloutis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:25:09