La définition de Caisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caisson
Nature : s. m.
Prononciation : kè-son
Etymologie : Caisse.

Voir les citations du mot CaissonSignification du mot Caisson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caisson ?


La définition de Caisson

Grande caisse placée sur un train à quatre roues. Les caissons servent à porter des vivres et des munitions.


Toutes les définitions de « caisson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAISSON. n. m.
Grande caisse sur un train à quatre roues qui sert ordinairement pour porter des vivres et des munitions à l'armée. Les caissons de l'artillerie. Les caissons des vivres. Les caissons des munitionnaires. Il désigne aussi un Coffre ménagé sous le siège ou à l'arrière d'une voiture. En termes d'Architecture, il désigne un Coffre en charpente dont on se sert pour établir des fondations dans l'eau. Il se dit aussi de Compartiments, de renfoncements ornés de moulures dont on décore les plafonds et les voûtes.

Littré

CAISSON (kè-son) s. m.
  • 1Grande caisse placée sur un train à quatre roues. Les caissons servent à porter des vivres et des munitions. St-Frémont fut détaché le 18 avec presque tous les caissons de l'armée, sous prétexte d'aller querir un grand convoi au fort Louis, Saint-Simon, 47, 49.
  • 2 Terme d'architecture. Compartiments, ornés de moulures, dont on décore les plafonds et les voûtes.
  • 3Petit coffre dans un carrosse.
  • 4Coffre en charpente, pour maçonner au fond de l'eau.
  • 5 Terme de marine. Banquette renfermant des provisions de table
  • 6 Terme de menuiserie. Bout de tringle ajusté haut et bas à un volet.

HISTORIQUE

XVIe s. Eschelles à assaillir places, cassons à porter pain en camp, et autres tels equipages, Du Bellay, M. 493.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAISSON.

Ajoutez?: Actuellement, voiture qui transporte les coffres dans lesquels sont contenues les munitions?; le caisson n'est plus une caisse, c'est une voiture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAISSON, s. m. diminutif de caisse, petite caisse dans laquelle on envoye des marchandises. (G)

Caisson, est aussi un charriot couvert dont on se sert pour voiturer le pain de munition à l'armée.

Caisson de bombes, (Artillerie.) est une tonne ou une cuve qu'on emplit de bombes chargées ; on l'enterre jusqu'au niveau du rez-de-chaussée, en l'inclinant un peu de côté, & répandant beaucoup de poudre de guerre dessus : on y met le feu par le moyen d'un saucisson qui répond au fond de ce caisson ; il fait élever les bombes en l'air du côté que le caisson est incliné. Cette invention n'est plus guere d'usage ; on y a substitué les fougaces, qui produisent de plus grands effets. Voyez Fougace. (Q)

Caissons, s. m. pl. (Marine.) on nomme ainsi les coffres qui sont attachés sur le revers de l'arriere d'un vaisseau. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caisson \k?.s??\ masculin

  1. (Histoire, Militaire) Grande caisse sur un train à deux ou quatre roues qui servait ordinairement pour porter des vivres et des munitions à l'armée.
    • Les caissons de l'artillerie.
    • Les caissons des vivres.
    • Les caissons des munitionnaires.
    • Il regarda la colonne du mois de décembre, et, trouvant au quatrième jour de ce mois le nom de sainte Barbe, il se rappela qu'il venait de voir passer des espèces de petits canons et caissons. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Les cipayes, conduits par Sougriva, avaient mis le feu aux tentes, chargé le colonel Barclay par-derrière, tiré sur leurs propres officiers, encloué les canons des batteries, mis le feu aux caissons et jeté tout le camp dans un terrible désordre. (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
  2. (Histoire, Marine) Coffre à l'arrière du navire.
  3. (Vieilli) Coffre ménagé sous le siège ou à l'arrière d'une voiture.
  4. (Technique) Coffre en charpente dont on se sert pour établir des fondations dans l'eau.
  5. (Architecture, Ornement) Compartiment, renfoncement orné de moulures dont on décore les plafonds et les voûtes.
  6. (Cartographie) (Documentation) Échantillon zonal d'une teinte et/ou d'un poncif, inséré dans la légende pour en indiquer la signification[1].
  7. (Musique) (Par ellipse) Caisson de basse, lors des free parties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAISSON, subst. masc.

A.? Caisse plus ou moins grande servant, en tant que contenant, à divers usages techniques.
1. TRANSPORT(S)
a) Grande caisse montée sur roues, utilisée dans l'armée pour le transport des munitions, des vivres, etc. Il croit entendre la marche cadencée des troupes et le roulement des caissons (Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 111):
1. Les cours étaient remplies de caissons de l'artillerie ouverts et chargés de poudre, préparés pour la revue du lendemain. Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 72.
b) Vieilli. Caisse ménagée sous les sièges d'une voiture hippomobile :
2. ... bonne occasion pour faire déjeûner mes chevaux et pour déjeûner moi-même : je tire du caisson de la voiture mon sac à avoine; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 33.
? P. métaph., pop. Tête.
Se faire sauter le caisson. Se suicider (cf. se faire sauter la cervelle) :
3. Allons, partons de suite, dit-il, je suis pressé d'en finir. ? Quelle mort préférez-vous? ? Faites-moi sauter le caisson. P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 217.
2. MÉD. Caisson à décompression, caisson hypobare. ,,Appareil dans lequel des êtres humains ou des animaux peuvent être exposés à une pression abaissée`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
? Mal des caissons. Accident dû à la décompression.
3. MAR., TRAV. PUBL. Grande caisse en métal ou en béton armé, employée pour exécuter des travaux sous l'eau. La durée du travail en caisson nécessaire à l'apparition des ostéoarthropathies est des plus variables (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 575).
B.? ARCHIT. [L'accent est mis sur la partie creuse] Compartiment creux d'un plafond résultant de l'assemblage des solives ou servant à la décoration. Plafond à caissons. Plafond de chêne à caissons sculptés (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 96).
Prononc. et Orth. : [k?s? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1418 caixon « coffre servant aux transports militaires » (Caumont, Voy. d'outremer, La Grange ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 287); av. 1559 casson (Mart. du Bellay, Mém. ds DG); b) 1636 caisson « petite caisse dans laquelle on envoie des marchandises » (Monet, Abr. des lang. fr. et lat., Genève) ? 1751 (Encyclop. t. 2); 2. 1694 archit. (Corneille); 3. 1787 « petit coffre ménagé sous les sièges ou à l'arrière des voitures » (Fér.); 4. 1832 mar. (Raymond). Empr. à l'a. prov. caisson (1375 ds Pansier t. 3), dér. de caissa (caisse*). L'ital. cassone « grosse caisse, boîte » (xives. ds Batt.) peut seulement expliquer la forme casson de 1559. Fréq. abs. littér. : 182.
DÉR.
Caissonné, ée, adj.,archit. À caissons. La calotte d'une coupole caissonnée, à la façon du Panthéon (Morand, Pare faite de Saligny,1947, p. 128).? [k?s?ne]. ? 1reattest. 1885 (Daudet ds Lar. Lang. fr.); de caisson étymol. 2, suff. *.
BBG. ? Kohlm. 1901, p. 16. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 100. ? Sar. 1920, p. 46. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 45. ? Wind 1928, p. 45, 65, 142, 146.

CAISSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1418 caixon « coffre servant aux transports militaires » (Caumont, Voy. d'outremer, La Grange ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 287); av. 1559 casson (Mart. du Bellay, Mém. ds DG); b) 1636 caisson « petite caisse dans laquelle on envoie des marchandises » (Monet, Abr. des lang. fr. et lat., Genève) ? 1751 (Encyclop. t. 2); 2. 1694 archit. (Corneille); 3. 1787 « petit coffre ménagé sous les sièges ou à l'arrière des voitures » (Fér.); 4. 1832 mar. (Raymond). Empr. à l'a. prov. caisson (1375 ds Pansier t. 3), dér. de caissa (caisse*). L'ital. cassone « grosse caisse, boîte » (xives. ds Batt.) peut seulement expliquer la forme casson de 1559.

Caisson au Scrabble


Le mot caisson vaut 9 points au Scrabble.

caisson

Informations sur le mot caisson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caisson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caisson

Les mots proches de Caisson

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Paraffine     Térébinthe     Spectronatromètre     Étage     Stupidité     Archidiaconé     Chétif, ive     Fiacrée     Latent, ente     Pointilleux, euse     

Les citations avec le mot Caisson


  1. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  2. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  3. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  4. C'est à se faire sauter le caisson, si l'on ne se sent pas le courage d'être un lâche!

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)


  5. Il dit tout ça, sans élever la voix. Il est rare qu'il élève la voix. Ses colères s'épanouissent dans un caisson étanche. Quand il est en colère, il est le seul à le savoir.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  6. Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.

    Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)


  7. Il y a également des suffixes augmentatifs: ail, as, on: portail, coutelas, caisson.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


Les citations du Littré sur Caisson


  1. Des querelles, des clameurs, dont le bruit se joint aux roulements des tambours, aux jurements des charretiers, au bruit des caissons et des canons

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 7


  2. St-Frémont fut détaché le 18 avec presque tous les caissons de l'armée, sous prétexte d'aller querir un grand convoi au fort Louis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 47, 49


  3. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion ; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 1


  4. C'était [l'armée française sortant de Moscou], sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, un mélange, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  5. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  6. Enfin on atteignit Gjatz avec la nuit ; mais cette première journée d'hiver avait été cruellement remplie ; l'aspect du champ de bataille, de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  7. Enfin on atteignit Gjatz avec la nuit ; mais cette première journée d'hiver avait été cruellement remplie : l'aspect du champ de bataille, de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livres aux flammes, ces Russes fusillés....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8


  8. La plupart des artilleurs désespérés enclouent leurs pièces et dispersent leur poudre ; d'autres en établissent une traînée qu'ils poussent jusque sous des caissons arrêtés au loin, en arrière de nos bagages.... le feu court.... les caissons sautent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13


  9. On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable ; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore ; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient ; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son cheval

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  10. L'élite de l'armée et l'empereur étaient perdus, si une seule des flammèches qui volaient sur nos têtes s'était posée sur un seul caisson

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caisson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caissonPoèmes caissonProverbes caisson

La définition du mot Caisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.