La définition de Caillou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caillou
Nature : s. m.
Prononciation : ka-llou, ll mouillées, et non ka-you
Etymologie : Berry, chillou, chaillou, caille ; caillotte, chillotte, petit caillou ; Saintonge, chail ; picard, cailleu ; wallon, caie ; namurois, caiau ; rouchi, caliau ; provenç. calhau ; portug. calhão. Mot difficile. Diez, faisant ressortir l'analogie entre cailler et durcir, propose cailler, acceptable pour le sens ; mais, si caillou avait même origine que cailler, on trouverait parfois dans les anciens textes coaillou (voy. l'historique de cailler) ; ce qui n'arrive jamais. Grandgagnage le tire du flamand kai, kei, caillou. À cause du sens, on ne peut guère, jusqu'à présent du moins, admettre que calculus ; d'où, par suppression de l'u bref, calclus ; d'où chail ou chaille ; d'où, avec un suffixe ou, caillou ou chaillou. Ce suffixe ou et au dans le provençal fait difficulté ; car représentant la finale latine avus (clavus, clou), on ne voit pas comment il s'est joint à cail. Au reste les suffixes ont varié : il y a eu ot, otte, eul, iel, tous suffixes qui vont beaucoup mieux au primitif cail que le suffixe avus. Le celtique cal, dur, a été indiqué.

Voir les citations du mot CaillouSignification du mot Caillou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caillou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caillou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caillou ?


La définition de Caillou

Pierre très dure, qui fait feu sous l'acier.


Toutes les définitions de « caillou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAILLOU. n. m.
Pierre très dure dont il jaillit des étincelles quand on la frappe avec du fer ou de l'acier. Chemin plein de cailloux. Caillou de rivière. Caillou plat. Caillou rond. Caillou uni et poli. Lancer un caillou. Fig., Cet homme a le cœur dur comme un caillou. Cailloux de Médoc, du Rhin, Cailloux blancs et transparents comme du cristal. Caillou d'Égypte, Sorte de jaspe dans lequel on aperçoit différentes figures qui ressemblent à des grottes, à des paysages.

Littré

CAILLOU (ka-llou, ll mouillées, et non ka-you) s. m.
  • 1Pierre très dure, qui fait feu sous l'acier. Et quand d'âpres cailloux la pénible rudesse De tes pieds délicats offensent la faiblesse, Chénier, Élég. 3. Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui petille en sortant, Boileau, Lutr. III.

    Fig. Il a le c?ur dur comme un caillou, ou un c?ur de caillou, c'est-à-dire il est très dur. Tous ces gens-là, monsieur, ont des c?urs de caillou, Regnard, le Joueur, II, 9.

  • 2Cailloux, pierres qui ont l'apparence du cristal, comme les cailloux de Médoc, du Rhin.

    Caillou d'Égypte, sorte de jaspe très figuré.

    Nom de plusieurs pierres employées dans la fausse bijouterie.

  • 3 Terme de géologie. Tout fragment de roche peu volumineux.
  • 4Outil pour décrasser le creuset des ouvriers en cuivre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si durement [elle] s'estoit hurtée à un chaillo, Berte, XXXII. Sailli la veille en mi la rue?; Tiercelins vit que vers li rue Qaillous et pierres?, Ren. 7221. Cil drecent au chastel perrieres?; Grans cailloux de pesans perrieres, Por les murs rompre, lor envoient, la Rose, 16066. Dont veïssiés ribaus d'assaillir aatis, Et jeter aus fondufles ces grans caillaus massis, Ch. d'Ant. VI, 982.

XIVe s. Lors li a dit li roys que il avoit en son courage que le diz augures trenchast avecque son raseur un challeuz à travers?: Pren donques, dist-il, cest challeul, Bercheure, f° 19, verso. Bien estoient ung cent, que queuls, que boutillier, Qui veïst sur Bertran venir et costier Et jeter grans chaillos pour lui à empirier, Guesclin, 960.

XVe s. Ce n'estoient cailliel ne fust, Mais chevaus et florins sans compte, Froissart, Buiss. de jeun. Fine, franche, ferme et de hait Pour faire saillir estincelle D'un caillou par bonne cautelle, Coquillart, Droit nouveau.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAILLOU. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Cinq cents de caillots achetés rendus sur ledit pont [d'Orléans], pour payer l'arche d'oultre la croix, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAILLOU, silex, (Hist. nat.) matiere vitrifiable produite par l'argille & analogue au sable vitrifiable, grès, granit, &c. Il y a des carrieres de cailloux où cette matiere est disposée en grandes masses & par couches ; il y a aussi dans différens pays des cailloux en petite masse & répandus en très-grande quantité, soit à la surface, soit à l'intérieur de la terre. Ainsi la matiere du caillou est une de celles qui tombent le plus souvent sous les yeux, & qu'il importe par conséquent de connoître le mieux. Or pour la considérer sous deux aspects ; l'un relatif à l'Histoire naturelle, l'autre à la Chimie : nous allons commencer par le premier. Voici comment M. de Buffon explique la formation du caillou, Hist. nat. tome I. p. 259.

« Je conçois, dit-il, que la terre dans le premier état étoit un globe, ou plutôt une sphéroïde de matiere vitrifiée de verre, si l'on veut très-compacte, couverte d'une croûte légere & friable, formée par les scories de la matiere en fusion d'une véritable pierre-ponce : le mouvement & l'agitation des eaux & de l'air briserent bientôt & réduisirent en poussiere cette croûte de verre spongieuse, cette pierre-ponce qui étoit à la surface ; de-là les sables qui en s'unissant, produisirent ensuite les grès & le roc vif, ou ce qui est la même chose, les cailloux en grande masse, qui doivent aussi-bien que les cailloux en petite masse, leur dureté, leur couleur, ou leur transparence, & la variété de leurs accidens, aux différens degrés de pureté & à la finesse des grains de sable qui sont entrés dans leur composition.

» Ces mêmes sables dont les parties constituantes, s'unissent par le moyen du feu, s'assimilent & deviennent un corps dur très-dense, & d'autant plus transparent, que le sable est plus homogene ; exposés au contraire long-tems à l'air, ils se décomposent par la desunion & l'exfoliation des petites lames dont ils sont formés, ils, commencent à devenir terre ; & c'est ainsi qu'ils ont pû former les glaises & les argilles. Cette poussiere, tantôt d'un jaune brillant, tantôt semblable à des paillettes d'argent, dont on se sert pour sécher l'écriture, n'est autre chose qu'un sable très-pur, en quelque façon pourri, presque réduit en ses principes, & qui tend à une décomposition parfaite ; avec le tems ces paillettes se seroient attenuées & divisées au point, qu'elles n'auroient plus eu assez d'épaisseur & de surface pour refléchir la lumiere, & elles auroient acquis toutes les propriétés des glaises. Qu'on regarde au grand jour, un morceau d'argille, on y appercevra une grande quantité de ces paillettes talqueuses, qui n'ont pas encore entierement perdu leur forme. Le sable peut donc avec le tems produire l'argille, & celle-ci en se divisant acquiert de même les propriétés d'un véritable limon, matiere vitrifiable comme l'argille, & qui est du même genre.

» Cette théorie est conforme à ce qui se passe tous les jours sous nos yeux ; qu'on lave du sable sortant de sa miniere, l'eau se chargera d'une assez grande quantité de terre noire, ductile, grasse, de véritable argille. Dans les villes où les rues sont pavées de grès, les boues sont toûjours noires & très-grasses ; & desséchées, elles forment une terre de la même nature que l'argille. Qu'on détrempe & qu'on lave de même l'argille prise dans un terrein où il n'y a ni grès ni cailloux, il se précipitera toûjours au fond de l'eau une assez grande quantité de sable vitrifiable.

» Mais ce qui prouve parfaitement que le sable, & même le caillou & le verre existent dans l'argille, & n'y sont que déguisés, c'est que le feu en réunissant les parties de celle-ci, que l'action de l'air & des autres élémens avoit peut-être divisées, lui rend sa premiere forme. Qu'on mette de l'argille dans un fourneau de réverbere échauffé au degré de la calcination, elle se couvrira au-dehors d'un émail très-dur ; si à l'extérieur elle n'est point encore vitrifiée, elle aura cependant acquis une très-grande dureté ; elle résistera à la lime & au burin ; elle étincellera sous le marteau ; elle aura enfin toutes les propriétés du caillou : un degré de chaleur de plus la fera couler, & la convertira en un véritable verre.

» L'argille & le sable sont donc des matieres parfaitement analogues & du même genre. Si l'argille en se condensant peut devenir du caillou, du verre, pourquoi le sable en se divisant ne pourroit-il pas devenir de l'argille ? le verre paroît être la véritable terre élémentaire, & tous les mixtes un verre déguisé ; les métaux, les minéraux, les sels, &c. ne sont qu'une terre vitrescible ; la pierre ordinaire, les autres matieres qui lui sont analogues, & les coquilles des testacées, des crustacées, &c. sont les seules substances qu'aucun agent connu n'a pû jusqu'à présent vitrifier, & les seules qui semblent faire une classe à part. Le feu en réunissant les parties divisées des premieres, en fait une matiere homogène, dure, transparente à un certain degré, sans aucune diminution de pesanteur, & à laquelle il n'est plus capable de causer aucune altération ; celles-ci au contraire, dans lesquelles il entre une plus grande quantité de principes actifs & volatils, & qui se calcinent, perdent au feu plus du tiers de leur poids, & reprennent simplement la forme de terre, sans autre altération de leurs principes ; ces matieres exceptées, qui ne sont pas en grand nombre, & dont les combinaisons ne produisent pas de grandes variétés dans la nature, toutes les autres substances, & particulierement l'argille, peuvent être converties en verre, & ne sont essentiellement par conséquent qu'un verre décomposé. Si le feu fait changer promptement de forme à ces substances, en les vitrifiant, le verre lui-même, soit qu'il ait sa nature de verre, ou bien celle de sable & de caillou, se change naturellement en argille, mais par un progrès lent & insensible.

» Dans les terreins où le caillou est la pierre dominante, les campagnes en sont ordinairement jonchées ; & si le lieu est inculte, & que ces cailloux ayent été long-tems exposés à l'air sans avoir été remués, leur superficie est toûjours très-blanche, tandis que le côté opposé qui touche immédiatement la terre, est très-brun & conserve sa couleur naturelle. Si on casse plusieurs de ces cailloux, on reconnoîtra que la blancheur n'est pas seulement au dehors, mais qu'elle pénetre dans l'intérieur plus ou moins profondément, & y forme une espece de bande, qui n'a dans de certains cailloux que très-peu d'épaisseur ; mais qui dans d'autres occupe presque toute celle du caillou. Cette partie blanche est un peu grenue, entierement opaque, aussi tendre que la pierre ; & elle s'attache à la langue comme les bols, tandis que le reste du caillou est lisse & poli, qu'il n'a ni fil ni grain, & qu'il a conservé sa couleur naturelle, sa transparence & sa même dureté. Si on met dans un fourneau ce même caillou à moitié décomposé, sa partie blanche deviendra d'un rouge couleur de tuile, & sa partie brune d'un très-beau blanc. Qu'on ne dise point avec un de nos plus célebres naturalistes, que ces pierres sont des cailloux imparfaits de différens âges, qui n'ont point encore acquis leur perfection ; car pourquoi seroient-ils tous imparfaits ? pourquoi le seroient-ils tous d'un même côté, & du côté qui est exposé à l'air ? il me semble qu'il est aisé au contraire de se convaincre que ce sont des cailloux altérés, décomposés, qui tendent à reprendre la forme & les propriétés de l'argille & du bol, dont ils ont été formés.

» Si c'est conjecturer que de raisonner ainsi, qu'on expose en plein air le caillou le plus caillou (comme parle ce fameux naturaliste) le plus dur & le plus noir, en moins d'une année il changera de couleur à la surface ; & si on a la patience de suivre cette expérience, on lui verra perdre insensiblement & par degrés sa dureté, sa transparence & ses autres caracteres spécifiques, & approcher de plus en plus chaque jour de la nature de l'argille.

» Ce qui arrive au caillou arrive au sable ; chaque grain de sable peut être considéré comme un petit caillou, & chaque caillou comme un amas de grains de sable extrémement fins & exactement engrénés. L'exemple du premier degré de décomposition du sable se trouve dans cette poudre brillante, mais opaque, mica, dont nous venons de parler, & dont l'argille & l'ardoise sont toûjours parsemées ; les cailloux entierement transparens, les quartz produisent, en se décomposant, des talcs gras & doux au toucher, aussi paitrissables & ductiles que la glaise, & vitrifiables comme elle, tels que ceux de Venise & de Moscovie. Il me paroît que le talc est un terme moyen entre le verre ou le caillou transparent & l'argille ; au lieu que le caillou grossier & impur, en se décomposant, passe à l'argille sans intermede.

» Nous avons dit qu'on pouvoit diviser toutes les matieres en deux grandes classes, & par deux caracteres généraux ; les unes sont vitrifiables, les autres sont calcinables ; l'argille & le caillou, la marne & la pierre, peuvent être regardées comme les deux extrèmes de chacune de ces classes, dont les intervalles sont remplis par la variété presque infinie des mixtes, qui ont toûjours pour base l'une ou l'autre de ces matieres.

» Les matieres de la premiere classe ne peuvent jamais acquérir la nature & les propriétés de celle de l'autre, la pierre quelqu'ancienne qu'on la suppose, sera toûjours aussi éloignée de la nature du caillou, que l'argille l'est de la marne : aucun agent connu ne sera jamais capable de les faire sortir du cercle de combinaisons propres à leur nature ; les pays où il n'y a que des marbres & de la pierre, aussi certainement que ceux où il n'y a que du grès, du caillou, & du roc vif, n'auront jamais de la pierre ou du marbre.

» Si l'on veut observer l'ordre & la distribution des matieres dans une colline composée de matieres vitrifiables, comme nous l'avons fait tout à l'heure dans une colline composée de matieres calcinables, on trouvera ordinairement sous la premiere couche de terre végétale un lit de glaise ou d'argille, matiere vitrifiable & analogue au caillou, & qui n'est, comme je l'ai dit, que du sable vitrifiable décomposé ; ou bien on trouve sous la terre végétale, une couche de sable vitrifiable ; ce lit d'argille ou de sable répond au lit de gravier qu'on trouve dans les collines composées de matieres calcinables ; après cette couche d'argille ou de sable, on trouve quelques lits de grès, qui, le plus souvent n'ont pas plus d'un demi pié d'épaisseur, & qui sont divisés en petits morceaux par une infinité de fentes perpendiculaires, comme le moellon du troisieme lit de la colline, composée de matieres calcinables ; sous ce lit de grès on en trouve plusieurs autres de la même matiere, & aussi des couches de sable vitrifiable, & le grès devient plus dur, & se trouve en plus gros blocs à mesure que l'on descend. Au-dessous de ces lits de grès, on trouve une matiere très-dure, que j'ai appellée du roc vif, ou du caillou en grande masse : c'est une matiere très-dure, très-dense, & qui résiste à la lime, au burin, à tous les esprits acides, beaucoup plus que n'y résiste le sable vitrifiable, & même le verre en poudre, sur lesquels l'eau-forte paroît avoir quelque prise ; cette matiere frappée avec un autre corps dur jette des étincelles, & elle exhale une odeur de soufre très-pénétrante. J'ai crû devoir appeller cette matiere du caillou en grande masse ; il est ordinairement stratifié sur d'autres lits d'argille, d'ardoise, de charbon de terre, de sable vitrifiable d'une très-grande épaisseur, & ces lits de cailloux en grande masse, répondent encore aux couches de matiere dures, & aux marbres qui servent de base aux collines composées de matieres calcinables.

» L'eau, en coulant par les fentes perpendiculaires & en pénétrant les couches de ces sables vitrifiables, de ces grès, de ces argilles, de ces ardoises, se charge des parties les plus fines & les plus homogenes de ces matieres, & elle en forme plusieurs concrétions différentes, telles que les talcs, les amiantes, & plusieurs autres matieres, qui ne sont que des productions de ces stillations de matieres vitrifiables.

» Le caillou, malgré son extrème dureté & sa grande densité, a aussi, comme le marbre ordinaire & comme la pierre dure, ses exudations ; d'où résultent des stalactites de différentes especes, dont les variétés dans la transparence des couleurs & la configuration sont relatives à la différente nature du caillou qui les produit, & participent aussi des différentes matieres métalliques ou hétérogenes qu'il contient : le crystal de roche, toutes les pierres précieuses, blanches ou colorées, & même le diamant, peuvent être regardées comme des stalactites de cette espece.

» Les cailloux en petite masse, dont les couches sont ordinairement concentriques, sont aussi des stalactites & des pierres parasites du caillou en grande masse, & la plûpart des pierres fines opaques ne sont que des especes de caillou. Les matieres du genre vitrifiable produisent, comme l'on voit, une aussi grande variété de concrétions, que celle du genre calcinable ; & ces concrétions produites par les cailloux, sont presque toutes des pierres dures & précieuses ; au lieu que celles de la pierre calcinable ne sont guere que des matieres tendres & qui n'ont aucune valeur ». (I)


Nous allons ajoûter ici plusieurs observations & conjectures sur le caillou, qui se trouvent répandues dans les opuscules minéralogiques de M. Henckel, & dans le commentaire de M. Zimmermann sur ces opuscules, ouvrages Allemands, qui n'ont jamais paru en François ; laissant au lecteur à décider de ce qu'elles peuvent avoir de favorable au système de M. de Buffon.

M. Henckel pense que le caillou, dans sa premiere origine, a été formé par de la marne, fondé sur ce que la marne sans addition a la propriété de se durcir dans le feu, au point de donner des étincelles lorsqu'on la frappe avec l'acier, ce qui fait une des principales propriétés du caillou : mais il ne peut pas croire que dans sa formation le feu doive être regardé comme agent extérieur. Il est vrai, dit-il, que le caillou est vitreux, ainsi qu'il est visible quand il a la pureté & la transparence du crystal : mais il ne se trouve point dans les entrailles de la terre un feu assez violent pour vitrifier, à l'exception des volcans qui jettent des flammes, & dont le feu destructif n'est qu'accidentel & incapable de produire aucun être, & que d'ailleurs la nature est lente dans toutes ses opérations : d'où l'on voit que M. de Buffon & M. Henckel ont été portés l'un & l'autre à croire, par l'inspection du caillou, que c'étoit une matiere donnée par le feu ; mais que M. Henckel ne s'est écarté de cette idée, que parce qu'il ne rencontroit point dans les entrailles de la terre un principe de vitrification, ce que M. de Buffon lui accordera fort volontiers, puisqu'il remonte beaucoup plus loin pour trouver ce principe, & le déduit du système général.

M. Zimmermann dit que si l'on vient à casser un caillou, on le trouvera feuilleté & tranchant à l'endroit où il aura été cassé ; que les cailloux sont toûjours plus durs, plus purs, & plus transparens vers le milieu ou le centre, ce qu'il appelle le grain intérieur, qu'à l'enveloppe ; de maniere que ce grain central se distingue toûjours des autres parties environnantes, qui sont plus molles & moins compactes ; qu'il a rencontré dans plusieurs cailloux deux, trois, & même davantage de ces grains ou centres, à côté les uns des autres, & séparés seulement par la partie molle & rare du caillou, de sorte qu'un grand caillou à plusieurs grains lui parut être un assemblage de cailloux petits, fondus ensemble, & réunis de quelque façon que ce fût ; que quand on polit les cailloux, ils deviennent transparens, mais qu'ils le deviennent encore plus, quand on n'en polit que les grains ; que s'étant informé des lapidaires, s'il étoit vrai, ainsi qu'on le disoit & qu'Henckel conseilloit de le rechercher, que le caillou contient du crystal, ils avoient varié dans leur rapport, les uns l'assûrant, les autres le niant, mais tous convenant de ce qu'il vient de dire sur le grain intérieur, & s'accordant à le regarder comme plus crystallin que le reste du caillou ; qu'il s'ensuit de-là, que puisque le caillou est transparent & pur, il faut qu'il ait été dans son principe sous une forme liquide ; car la transparence suppose un ordre, un arrangement, & une sorte de symmétrie dans les parties qu'on ne peut trouver que dans un fluide ; que le caillou étant gersé & plein de crevasses, il est clair que la matiere en est aigre, qualité qui vient apparemment d'une condensation subite, comme on le remarque aux larmes de verre qu'on éteint dans l'eau, & à tous les verres qui se refroidissent subitement, ce qui rend en même-tems le grain intérieur plus clair & plus compact que l'enveloppe, parce qu'il n'a pas été saisi ou condensé si promptement ; que si les cailloux sont si petits, c'est une preuve nouvelle de la promptitude du refroidissement & de la condensation qui a occasionné l'effraction ; en un mot, que nous pouvons tenir pour certain, 1°. que le caillou a été originairement liquide : 2°. qu'il a été saisi & condensé subitement ; d'où il suit, selon lui, que s'il n'eût pas été interrompu dans sa formation, il seroit devenu un corps plus pur & plus parfait ; que la cause de ce saisissement & de cette condensation subite a été tout-à-fait accidentelle, hors de l'ordre commun, & extraordinaire ; & que c'est-là ce qui nous rend obscure la formation des cailloux. Ainsi parlent deux grands observateurs de la nature ; & quelle preuve M. de Buffon n'en auroit-il pas tirée en faveur de son système du monde, si ces autorités lui avoient été connues ?

Voilà ce que les Naturalistes pensent du caillou ; voici maintenant le sentiment des Chimistes sur la même substance. Le caillou est une pierre qui est dans la classe des terres ou pierres vitrifiables, non pas qu'il se vitrifie tout seul & sans addition, mais il faut pour cela qu'il soit mêlé avec suffisante quantité de sel alkali. Voyez l'article Crystal factice. Un des caracteres distinctifs du caillou, est de faire feu lorsqu'il est frappé avec l'acier ; M. Cramer dit que si on regarde avec le microscope les étincelles que l'acier en fait partir, on les trouvera tout-à-fait semblables à des scories de fer mêlées d'un peu de ce métal & de caillou vitrifié. On trouve par l'examen du feu de la différence entre les cailloux ; il y en a qui n'entrent que très-difficilement en fusion au feu de reverbere, tandis que d'autres se fondent assez facilement : mais ce n'est jamais que par l'addition de plus ou de moins de sel alkali. Cependant M. Henckel parle, dans ses opuscules minéralogiques, d'une espece de caillou qui lui fut envoyé, qui entroit en fusion sans aucune addition, & formoit en fondant une masse noire. Il assûre la même chose d'une sorte de pierre à fusil qui se trouve, quoique rarement, dans des couches de terre argilleuse près de Waldenburg. Le sable ne doit être regardé que comme un amas de petits cailloux, aussi en a-t-il toutes les propriétés. Voyez l'article Acier.

Les cailloux ont bien des formes & couleurs différentes : les blancs sont regardés comme les meilleurs dans l'usage de la verrerie. Les taches ou veines rouges qu'on y remarque, ne sont autre chose que du fer qui s'y est attaché extérieurement ; mais lorsqu'on veut les employer dans l'art de la verrerie, il faut avoir soin d'en séparer la partie métallique, de peur qu'elle ne donne une couleur au verre.

M. Henckel dit avoir trouvé des cailloux de riviere qui devenoient plus pesans au feu ; sur quoi son commentateur remarque que si le fait étoit bien prouvé, ce seroit un triomphe pour ceux qui, comme Boyle, pensent que les particules ignées ont du poids, & doivent par conséquent augmenter celui des corps où elles entrent.

Becher se vante d'avoir reduit les cailloux en une substance grasse, huileuse, & mucilagineuse, semblable à de la gélée, & qui pouvoit se pêtrir comme de la cire, en les faisant rougir au feu, & en en faisant l'extinction dans l'eau. Le même auteur prétend tirer de cette liqueur un sel verd & une huile rougeâtre, qui a, selon lui, la propriété de précipiter le mercure, & de le fixer en partie beaucoup mieux que ne peut faire l'huile de vitriol. Mais ces grandes promesses ont bien l'air d'être du genre merveilleux de celles que tous les Alchimistes affectent de faire sans jamais les tenir.

Si on mêle deux ou trois parties de sel de tartre avec une partie de caillou bien pulverisé, qu'on mette ce mêlange dans une cornue tubulée toute rouge, il se fait une effervescence très-considérable, & il passe à la distillation un esprit acide, d'une odeur sulphureuse ; c'est ce qu'on appelle liquor silicum, ou liqueur de caillou ; les Alchimistes lui ont attribué des vertus tout extraordinaires, & l'ont même regardée comme le vrai alkahest ou dissolvant universel. Glauber va plus loin, & dit qu'en y mettant en digestion des métaux dissous, il se formera des végétations métalliques.

M. Lemery donne une autre maniere de faire le liquor silicum, c'est de mêler 4 onces de cailloux calcinés & réduits en une poudre impalpable, avec 24 onces de cendre gravelée, de vitrifier ce mêlange dans un creuset, & lorsque la vitrification est faite, de mettre ce verre à la fraîcheur de la cave où il se résout en eau. Si on mêle à cette eau une dose égale de quelque acide corrosif, il se formera une espece de pierre. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caillou \ka.ju\ masculin

  1. Pierre de petite ou moyenne dimension.
    • Les racines tordues s'accrochent entre les cailloux comme des pieds désespérés. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
    • L'homme primitif, [?], ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • Puis, apercevant, sur le sentier du bas-côté, un caillou dont l'aspect lui convint, il le ramassa et le mit dans sa poche. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
    1. Roc, pierre.
      • Cet homme a le c?ur dur comme un caillou.
    2. Pierre précieuse, cristal de roche, diamant.
      • Le mobile de la tuerie ? Le vol d'une collection de cailloux importée d'Amsterdam. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 19)
      • Cailloux de Médoc, du Rhin, cristal de roche en galet.
      • Caillou d'Égypte, jaspe dans lequel on aperçoit différentes figures qui ressemblent à des grottes, à des paysages.
    3. (Marine) Récif, rocher.
      • Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le raz de Sein est un sale endroit, parsemé de cailloux.
  2. Chose dure et ronde.
    1. Tête, crâne.
      • Il n'a plus un poil sur le caillou !
    • Le monsieur n'avait pas un poil sur le caillou, mais il portait une moustache noire et fournie en brosse. (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 8, Réédition Quarto Gallimard, page 494)
    1. (Occitanie) Glaçon.
      • Mets-moi un caillou dans mon pastis.
    2. (Familier) Personne têtue, tête dure.
      • Qu'il est caillou celui-là !
    3. (Familier) Sucre.
      • Un ou deux cailloux dans ton café ?
    4. Huître.
      • Ouvrir les cailloux pour le repas de Noël.
    5. (Familier) (Photographie) Objectif, en référence à la matière minérale du verre ou la manière dont les lentilles sont enchâssées dans le fût en métal comme une pierre précieuse l'est sur une bague.
      • Il utilise encore de vieux cailloux.
  3. Nouvelle-Calédonie.
    • Enfin, dimanche, le chef de l'Etat français doit exposer sa vision de l'avenir du caillou, qui doit se prononcer sur son avenir par référendum, entre 2014 et 2018. (Le Monde, 26 août 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAILLOU, subst. masc.

A.? Morceau de pierre de petite ou moyenne dimension, dure, de couleurs variées. Je me soucie de la pierre philosophale comme d'un caillou (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 305):
1. ? Hum! fit Agostin, quelquefois les voyageurs mettent des cailloux dans leurs bagages pour se créer de la considération auprès des hôteliers; cela s'est vu. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 71.
2. Le galet n'est pas une chose facile à bien définir. Si l'on se contente d'une simple description l'on peut dire d'abord que c'est une forme ou un état de la pierre entre le rocher et le caillou. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 74.
SYNT. Caillou gélivé. Caillou éclaté par le gel. Caillou roulé. Caillou de forme arrondie, usé par l'action des eaux. Caillou impressionné, poli, strié, à facettes.
? P. ext.
a) CÉRAM. Dans les arts céramiques on donne au feldspath le nom de caillou (Ch.-A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée,t. 2, 2evol., 1876, p. 1158).CHIM. Liqueur des cailloux. Solution de silicate de potassium employée comme vernis.
b) JOAILL. Cristal de roche roulé. Caillou d'Égypte, de Rennes, du Rhin :
3. Il se fait confier une rivière en diamants... il la rend. Mais... les cailloux du Brésil sont devenus des cailloux du Rhin. Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 264.
c) MAR. Écueil rocheux en général mal signalé :
4. Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre soit dans le creux de deux lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 80.
B.? P. anal. ou p. métaph.
1. Pop. Tête, en particulier crâne chauve. As-tu remarqué seulement que ses cheveux tombent, à Cholet, et qu'on lui voit le caillou (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 30).
2. [Le caillou comme symbole]
a) [de corps inanimé] Dormir comme un caillou. Je dors comme un caillou, je mange comme un ogre et je bois comme une éponge (Flaubert, Correspondance,1858, p. 258).
b) Péjoratif
? [d'obstacle, d'ennui] Le chemin de la vie est semé de cailloux.
? [de dureté morale] Loc. Avoir un caillou à la place du c?ur (cf. avoir un c?ur de pierre). Être insensible.
c) [de faveur du sort] Mélioratif, loc. Marquer (un jour, un événement) d'un caillou blanc (cf. blanc I B 1 c). Considérer un jour, un événement comme un jour, un événement particulièrement favorable. Il me traita d'excellence, dit qu'il marquerait ce jour d'un caillou blanc et me fit asseoir (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 316).
Prononc. et Orth. : [kaju]. 1resyll. indiquée longue ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834. Ds Ac. 1694-1932. Fait partie des 7 mots en -ou qui prennent un x au plur. au lieu d'un s : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xies. judéo-fr. chailos (Gloses fr. ds les Commentaires Talmudiques de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, Bibl. de l'École des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 22, 179); fin xiies. chaillous (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. Carin Fahlin, 20732); ca 1275 [et non xies. ou 1174] caillou (J. de Meung, Rose, 16739 ds T.-L.); 2. a) 1723 joaill. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); b) 1762 caillou d'Égypte (Ac.); c) 1783-88 géol. cailloux roulés (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 14). Du gaul. *caljo- « pierre » par l'intermédiaire d'un dér. *caljávo- « caillouteux, pierreux », lui-même formé de la base *cal-, qui est à l'orig. du lat. callum « cal, durillon » et est représentée dans de nombreux noms de lieux (par ex. Chelles ? Seine-et-Marne ? et Caille ? Alpes-Maritimes ?; v. L. F. Flutre, Recherches sur les éléments prégaulois dans la topon. de la Lozère, Paris, Belles-Lettres, 1957, pp. 57-64 et Dauzat Topon., pp. 81-102, qui suppose que cette finale est pré-celtique), et des suff. -yo et -ávo (ce dernier à rapprocher du suff. -ávu des topon. d'oïl en -ou du type Andecavu > Anjou, v. A. Thomas ds Romania, t. 31, 1902, pp. 1-6 et surtout Meyer-Lübke ds Sitzungsberichte der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-Historische Classe, t. 143, II, 55). La forme normanno-pic. caillou a supplanté la forme francienne chaillou, ainsi que le m. fr. chail (1470, Vasles Arch. Vienne ds Gdf.), directement issu de *caljo, et ses dér. c(h)aillo(t) et c(h)aillel (région.) (v. T.-L. et Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 1 512. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 2 889; xxes. : a) 2 424, b) 2 156. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 60. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 65. ? Thomas (A.). Probl. étymol. Romania. 1902, t. 31, pp. 1-12. ? Thomas (A.). Nouv. essais de philol. fr. Paris, 1904, p. 192. ? Thurneysen 1884, p. 95.

CAILLOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xies. judéo-fr. chailos (Gloses fr. ds les Commentaires Talmudiques de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, Bibl. de l'École des Hautes Études, fasc. 254, 1929, p. 22, 179); fin xiies. chaillous (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. Carin Fahlin, 20732); ca 1275 [et non xies. ou 1174] caillou (J. de Meung, Rose, 16739 ds T.-L.); 2. a) 1723 joaill. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); b) 1762 caillou d'Égypte (Ac.); c) 1783-88 géol. cailloux roulés (Buffon, Hist. nat., t. 4, p. 14). Du gaul. *caljo- « pierre » par l'intermédiaire d'un dér. *caljávo- « caillouteux, pierreux », lui-même formé de la base *cal-, qui est à l'orig. du lat. callum « cal, durillon » et est représentée dans de nombreux noms de lieux (par ex. Chelles ? Seine-et-Marne ? et Caille ? Alpes-Maritimes ?; v. L. F. Flutre, Recherches sur les éléments prégaulois dans la topon. de la Lozère, Paris, Belles-Lettres, 1957, pp. 57-64 et Dauzat Topon., pp. 81-102, qui suppose que cette finale est pré-celtique), et des suff. -yo et -ávo (ce dernier à rapprocher du suff. -ávu des topon. d'oïl en -ou du type Andecavu > Anjou, v. A. Thomas ds Romania, t. 31, 1902, pp. 1-6 et surtout Meyer-Lübke ds Sitzungsberichte der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-Historische Classe, t. 143, II, 55). La forme normanno-pic. caillou a supplanté la forme francienne chaillou, ainsi que le m. fr. chail (1470, Vasles Arch. Vienne ds Gdf.), directement issu de *caljo, et ses dér. c(h)aillo(t) et c(h)aillel (région.) (v. T.-L. et Gdf. Compl.).

Caillou au Scrabble


Le mot caillou vaut 9 points au Scrabble.

caillou

Informations sur le mot caillou - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caillou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caillou

Les mots proches de Caillou

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Ambulatoire     Moise     Sifflable     Étrange     Impanation     Habillage     Enchanteur, eresse     Réseau     Ménagé, ée     Non-jouissance     

Les citations avec le mot Caillou


  1. Il faut être caillou dans le torrent, garder ses veines et rouler sans être dissous (ni dissolu).

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 avril 1812


  2. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


  3. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


  4. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  5. On ne lance un caillou qu'aux arbres aux branches alourdies de fruits

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon


  6. Un film doit être comme un caillou dans une chaussure.

    Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence


  7. Le ruisseau fredonne, la bouche pleine de cailloux.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Le Démarcheur (1989)


  8. Le caillou de la colère ne tue rarement l'oiseau visé

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  9. Et le ruisseau murmure sans cesse contre les cailloux qui voudraient l'empêcher de courir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. Je suis comme le cheval qu'on chasse avec le fouet hors du chemin
    Je tords mes pieds dans les cailloux je trébuche à tous les problèmes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  11. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  12. La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. Toutes les pierres sont filles et les garçons ne sont que de petits cailloux, des rochers détachés de la montagne de pierre.

    Auteur : Eugène Savitzkaya - Source : Exquise Louise


  14. Je veux une vie en forme d'arête
    Sur une assiette bleue
    Je veux une vie en forme de chose
    Au fond d'un machin tout seul
    Je veux une vie en forme de sable dans des mains
    En forme de pain vert ou de cruche
    En forme de savate molle
    En forme de faridondaine
    De ramoneur ou de lilas
    De terre pleine de cailloux
    De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
    Je veux une vie en forme de toi
    Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
    Je ne suis jamais content.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  15. L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre. Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  16. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)


  17. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  18. L’auteur de romans à suspense sème à la fois des cailloux et des miettes de pain. Les cailloux sont des éléments ambigus, qui ne trompent pas le lecteur, mais peuvent l’égarer. Les miettes sont les vrais indices qui désignent le coupable et mènent à la solution de l’énigme.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  19. Un lingot d'or à la place du coeur vaut encore mieux qu'un caillou.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes de l'argent(1892)


  20. Il y a des hommes qui naissent engagés : ils n'ont pas le choix, on les a jetés sur un chemin, au bout du chemin il y a un acte qui les attend, leur acte ; ils vont, et leurs pieds nus pressent fortement la terre et s'écorchent aux cailloux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943), I, 2


  21. Il eut une rapide et désenchanteresse vision de «Bat' d'Af'», de silos, de cailloux cassés sur une route peu ombragée.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


  22. Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


  23. O Roméo!
    Tu te tais, mais si je criais son nom d'amour
    Comme on jette
    Dans l'eau muette,
    Un cailloux lourd.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Vestigia Flammae (1921)


  24. Je te l’ai dit pour les nuages
    Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer
    Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
    Pour les cailloux du bruit
    Pour les mains familières
    Pour l’oeil qui devient visage ou paysage
    Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
    Pour toute la nuit bue
    Pour la grille des routes
    Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
    Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles
    Toute caresse toute confiance se survivent.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Je te l'ai dit, L'Amour, la Poésie (1929)


  25. J'investis à dessein les noms propres dans mes livres, de la même manière que certains auteurs les vident. Il y a une minéralité du nom propre qui est comme une espèce de caillou. Il apparaît très visiblement sur la page. On le voit tout de suite, où qu'il soit. Et il ne change pas de sens, il n'est pas affecté par la phrase où il se trouve.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


Les citations du Littré sur Caillou


  1. Il se trouve des cailloux dans toutes les parties du monde ; on en distingue quelques-uns, comme ceux d'Égypte, par leurs zones alternatives de jaune et de brun et par la singularité de leurs herborisations

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 27


  2. Par quoi aus chailloz eslinder [fronder avec des cailloux]

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 377, V. 9803 (18 784)


  3. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  4. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il y attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 15


  5. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit, Comble-moi cette ornière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  6. J'ai toujours été affligé que, dans le meilleur des mondes possibles, il y eût des cailloux dans les vessies, attendu que les vessies ne sont pas plus faites pour être des carrières que des lanternes ; mais je me suis toujours soumis à la Providence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 25 févr. 1765


  7. Je me promenais tranquillement dans le pays avec mon cafetan et mon bonnet fourré, entouré des huées de la canaille et quelquefois de ses cailloux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  8. Une terre morte et pour ainsi dire écorchée par les vents, laquelle ne présente que des ossements, des cailloux jonchés, des rochers debout ou renversés

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 14


  9. Quelque pesant, quelque opaque, quelque lisse qu'un caillou puisse être, il est percé comme un crible

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. singul. nat. chap. 8


  10. Ils formèrent à leur confluent d'horribles contre-marées qui conglomérèrent les sables, les cailloux....

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étude IV


  11. ....Le petit enfant qui va, saute et revient, Et joyeux à sa mère offre un caillou qu'il tient

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  12. ...Le petit enfant qui va, saute et revient, Et joyeux à sa mère offre un caillou qu'il tient

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  13. Si l'on examine avec quelque attention l'intérieur d'un caillou creux ou d'une géode, telle que la belle géode d'améthyste qui est au cabinet du roi, on verra que les pointes de cristal dont son intérieur est tapissé partent de la circonférence et se dirigent vers le centre qui est vide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 16, dans POUGENS


  14. Ces murs sont ainsi composés : un lit de grosses pierres, une maçonnerie mêlée, une couche de cailloutage

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. II, 306


  15. Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait jaillir un feu qui petille en sortant

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  16. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit ; Comble-moi cette ornière....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  17. Chacun d'eux avait une fronde, Non pas pour fronder des arrêts, Mais des pierres, cailloux et grès

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  18. Alizes sont les choses serrées comme le caillou, et le pain broyé auquel n'a esté donné lieu de se lever, et toutes choses qui sont si bien condensées qu'il n'y a aucuns pores apparens

    Auteur : PALISSY - Source : 377


  19. Des veines d'un caillou qu'il frappe au même instant, Il fait sortir un feu qui pétille en sortant

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  20. De nos cailloux frottés il sort des étincelles, La lumière en peut naître ; et nos grands érudits Ne nous ont éclairés qu'en étant contredits

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. c.


  21. Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. de Dieu, 15


  22. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit ; Comble-moi cette ornière....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  23. Lettre au chancelier de l'Hospital, 30 avril 1570. Il fallut affermir le marets à force cailloux et gros quartiers que l'on jetta au fond à pierre perdue

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 24


  24. ....Prit un fuzil et frayant à maints coups Le dos du fer encontre les caillous

    Auteur : RONS. - Source : 642


  25. À sçavoir, de braquer et charger l'artillerie (à la pantiere de la breche) de boulets, cailloux, clous

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 705




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caillou ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caillouPoèmes caillouProverbes caillou

La définition du mot Caillou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caillou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caillou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.