La définition de Caïque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caïque
Nature : s. m.
Prononciation : ka-i-k'
Etymologie : Mot turc, kaik (a long).

Voir les citations du mot CaïqueSignification du mot Caïque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caïque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caïque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caïque ?


La définition de Caïque

Sorte d'esquif d'une forme gracieuse et légère, en usage dans l'Archipel et à Constantinople.


Toutes les définitions de « caïque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAÏQUE. n. m.
Petite embarcation en usage dans l'Archipel et à Constantinople.

Littré

CAÏQUE (ka-i-k') s. m.
  • Sorte d'esquif d'une forme gracieuse et légère, en usage dans l'Archipel et à Constantinople. Je retournai au vaisseau sur un caïque, Chateaubriand, Itin. 26.

    Autrefois, sorte de chaloupe qui servait ordinairement avec les galères dans la Méditerranée. On envoya le caïque reconnaître les ennemis.

    Dans le XVIIe siècle, le genre ni l'orthographe n'étaient déterminés. La cahique de Vinceguerre ayant rencontré un bateau pêcheur, le mena à la capitaine, Relation du marquis de Brézé, 1642, dans JAL. [Les pirates de la Russie méridionale] vont quelquefois jusques à trois ou quatre lieues de Constantinople avec leurs caïcs tant seulement, qui sont de petits vaisseaux de rame, en chascun desquels il n'y a la plupart du temps que trente ou quarante soldats, Le père DAN, Hist. de Barbarie, 1649, liv. I, p. 10, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

caïque \ka.ik\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à cinq genres d'oiseaux grimpeurs et granivores de la famille des psittacidés (e.g. perroquets, aras, etc.), caractérisés par leur bec fort, par leur queue assez courte, par la présence chez quelques genres d'un large anneau périoculaire de couleur claire, par leurs couvertures sous-alaires rouges, et par le contraste net entre le plumage de la tête et celui du reste du corps, et qui résident dans les forêts humides de l'Amérique du Sud tropicale (genres Pyrilia, Hapalopsittaca, Graydidascalus, etc.).
    • Les Caïques sont des oiseaux qui mangent énormément proportionnellement à leur taille et il ne faut pas les « sous nourrir », car ils en souffrent très vite. (C. David, Expérience d'élevage : Caïque à tête orange, cuisses jaunes, site de ProNaturA France.)

Nom commun 1 - français

caïque \ka.ik\ masculin

  1. Sorte de petit bateau d'origine turque et grecque.
    • Je retournai un moment au vaisseau, sur un caïque qui devait ensuite me ramener au rivage. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Les yalis se miraient dans l'eau calme et bleue que sillonnaient des caïques dorés. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Au retour de Délos, tu as donné la main à Micheline Pavin pour sortir du caïque chargé de touristes. (Michel Butor, Degrés -1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAÏQUE, subst.

MARINE
A.? Petite embarcation légère à voiles ou à rames, longue de 6 à 7 m, relevée à chaque extrémité :
Ayez seulement soin de dire aux caïkdjis, chaque soir, votre volonté pour le lendemain. C'est un caïque à deux paires de rames. Je vous l'ai choisi tel, parce que les caïques à deux paires passent partout sans être remarqués. Les caïques à trois paires sont rares, et l'on ne peut pas s'en servir discrètement. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 103.
? Spéc. Caïque-bazar (cf. Farrère, L'Homme qui assassina, 1907, p. 112).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. caïkdji. Batelier embarqué sur un caïque. Les caïkdjis sont trois albanais, à nez droit, à rudes moustaches, habillés de mousseline blanche (Farrère, L'Homme qui assassina, 1907, p. 72).
B.? Bateau de pêche de construction suffisamment légère pour pouvoir être remonté à l'aide d'un cabestan sur les plages de galets (d'apr. Le Clère 1960).
Prononc. et Orth. : [kaik]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Il faut mettre deux points sur l'i, pour ne pas prononcer kèke, mais ka-ike.`` Ds Ac. 1694-1932 sous la forme caïque; cf. aussi ds Littré et Rob. Ac. Compl. 1842, DG, Quillet 1965 et Lar. Lang. fr., s.v. caïc renvoient à caïque. La majorité des dict. admet les 2 orth.; cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845; Lar. 19e, Lar. encyclop. donnent caïque ou caïc ou caïk. Étymol. et Hist. 1. 1579 masc. caïq « embarcation longue et étroite, en usage dans les mers du Levant » (Lettre de Villeroy, citée par Charrière, Négociations [...] Levant, Paris, t. 3, 1853, p. 809); 1680, 22 mai fém. caïque (Lettre de d'Estrées à Seignelay, ds Jal1); 2. 1619 fém. caïque « esquif destiné au service d'une galère » (Relation [...] du Levant, par Henry de Beauveau, Nancy, 102 ds Jal1, s.v. fragata); av. 1752 masc. caïque (Du Loir ds Trév. Suppl.). Empr. au turc qa?yïq « sorte de bateau à rames »; il est difficile de dire si le mot a été empr. directement (v. FEW t. 19, p. 92; Vidos, p. 261; Lok., no1014) ou par l'intermédiaire de l'ital. (Kemna, p. 210; EWFS2; Hope, p. 171), attesté au sens 1 dep. xvie-xviies. (F. Carletti ds Vidos, loc. cit.); l'orig. de la 1reattest. peut faire pencher pour la 1rehypothèse. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Hope 1971, p. 149, 171. ? Kemna 1901, p. 210.

CAÏQUE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1579 masc. caïq « embarcation longue et étroite, en usage dans les mers du Levant » (Lettre de Villeroy, citée par Charrière, Négociations [...] Levant, Paris, t. 3, 1853, p. 809); 1680, 22 mai fém. caïque (Lettre de d'Estrées à Seignelay, ds Jal1); 2. 1619 fém. caïque « esquif destiné au service d'une galère » (Relation [...] du Levant, par Henry de Beauveau, Nancy, 102 ds Jal1, s.v. fragata); av. 1752 masc. caïque (Du Loir ds Trév. Suppl.). Empr. au turc qa?yïq « sorte de bateau à rames »; il est difficile de dire si le mot a été empr. directement (v. FEW t. 19, p. 92; Vidos, p. 261; Lok., no1014) ou par l'intermédiaire de l'ital. (Kemna, p. 210; EWFS2; Hope, p. 171), attesté au sens 1 dep. xvie-xviies. (F. Carletti ds Vidos, loc. cit.); l'orig. de la 1reattest. peut faire pencher pour la 1rehypothèse.

Caïque au Scrabble


Le mot caïque vaut 15 points au Scrabble.

caique

Informations sur le mot caique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caïque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caique

Les mots proches de Caïque

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Ensanglanté, ée     Narrateur, trice     Patte-d'oie     Trentaine     Ovaire     Ortier     Regain     Douteusement     Quinteux, euse     Ressangler     

Les citations avec le mot Caïque


  1. Le caïque est une barque de quinze à vingt pieds de long sur trois de large, taillée comme un patin, se terminant à chaque extrémité de manière à pouvoir marcher dans les deux sens.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


Les citations du Littré sur Caïque


  1. Je retournai au vaisseau sur un caïque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 26


  2. Nous voici à quarante lieues du débouquement des Caïques, sans avoir plus sujet de craindre ces grandes et subites tourmentes qui arrivent d'ordinaire dans ces parages

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 7 sept 1680, dans JAL




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caïque ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caïquePoèmes caïqueProverbes caïque

La définition du mot Caïque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caïque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caïque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.