La définition de Diffamatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diffamatoire
Nature : adj.
Prononciation : di-ffa-ma-toi-r'
Etymologie : Diffamer.

Voir les citations du mot DiffamatoireSignification du mot Diffamatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diffamatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diffamatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diffamatoire ?


La définition de Diffamatoire

Qui nuit publiquement à la réputation de quelqu'un.


Toutes les définitions de « diffamatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFAMATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est de nature à diffamer. Écrit, brochure, article diffamatoire.

Littré

DIFFAMATOIRE (di-ffa-ma-toi-r') adj.
  • Qui nuit publiquement à la réputation de quelqu'un. Les auteurs d'un écrit diffamatoire, Pascal, Prov. 16. Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteur, Bourdaloue, Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275.

SYNONYME

1° DIFFAMATOIRE, DIFFAMANT. Diffamatoire se dit des paroles ou des écrits qui ont pour but de diffamer quelqu'un?; il a toujours un sens objectif. Diffamant est plus général et se dit de tout ce qui attaque la réputation, soit au sens actif, quand on attaque la réputation?: des discours diffamants?; soit au sens passif, quand ce qui est diffamant agit sur celui qui a fait ce qui diffame?: une action diffamante.

2° DIFFAMANT, INFAMANT., Ce qui diffame rend la réputation mauvaise?; ce qui est infamant la rend infâme. On se diffame par des actes que la morale réprouve?; on se rend infâme par des actes qui ne relèvent pas seulement de l'opinion publique, mais qui tombent sous le coup de la répression de la justice.


HISTORIQUE

XVe s. Grand foison de libelles diffamatoires, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 19. En remontrant comment on avoit proposé et semé paroles diffamatoires, Monstrelet, liv. I, ch. 25.

XVIe s. Ayant eu plusieurs fois le chapitre et le fouet diffamatoire pour ses larcins, Sat. Mén. p. 72. Arrest diffamatoire, D'Aubigné, Hist. II, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIFFAMATOIRE, (Jurisprud.) Voyez Libelle diffamatoire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

diffamatoire \di.fa.ma.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de nature à diffamer.
    • Écrit, brochure, article diffamatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFAMATOIRE, adj.

Qui a pour but de diffamer. Écrit, journal, allégation diffamatoire; propos, pamphlets diffamatoires :
Voici, dit-il, un libellé diffamatoire contre le Saint-Siège apostolique; il regorge d'injures et de calomnies aussi indigne d'être écoutées que d'être lues. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1824, p. 127.
Prononc. et Orth. : [difamatwa:?] ou [dif?-]. Cf. diffamer. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1380 (Reg. du parl., ms. St Gen., p. 350 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de diffamer*; suff. -(at)oire*. Fréq. abs. littér. : 12.

DIFFAMATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1380 (Reg. du parl., ms. St Gen., p. 350 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de diffamer*; suff. -(at)oire*.

Diffamatoire au Scrabble


Le mot diffamatoire vaut 20 points au Scrabble.

diffamatoire

Informations sur le mot diffamatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diffamatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diffamatoire

Les mots proches de Diffamatoire

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Ragaillardir     Piperie     Messéance     Contingemment     Étamine     Raclerie     Turbulent, ente     Molière     Ilotie     Résident     

Les citations avec le mot Diffamatoire


  1. Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 8


Les citations du Littré sur Diffamatoire


  1. Ils commencerent à se mordre, accuser et injurier l'un l'autre, à presenter libelles diffamatoires, ausquels toute leur vie estoit traduite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 940


  2. Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 8


  3. Un avocat qui ne se nomme pas, et c'est un funeste préjugé contre lui, écrit un libelle diffamatoire contre M. de Morangiès et contre moi

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Rép. à l'écrit d'un avocat.


  4. En remontrant comment on avoit proposé et semé paroles diffamatoires

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 25


  5. Grand foison de libelles diffamatoires

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 19


  6. Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteur

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. Octave de l'Ascension, Dominic. t. II, p. 275


  7. Vous avez tous deux des chambres de meditations dans vos testes, où se forgent ces paroles diffamatoires, faussetez, impietez, atheismes, contes bouffonesques et maudissons, desquelles vous les tirez pour les placarder dans vos libelles

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 945


  8. Arrest diffamatoire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 204


  9. Paroles injurieuses et diffamatoires

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 30


  10. On treuve escript dedans le libelle diffamatoire qu'un Antiphon composa contre Alcibiades, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 5


  11. Les auteurs d'un écrit diffamatoire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  12. Ces lignes diffamatoires sont d'autant plus punissables, qu'elles outragent personnellement Mlle Corneille et surtout Mme Denis, ma nièce, qui l'élève comme sa fille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 31 janv. 1761


  13. Pour moi qui, quoique très jeune alors, ai vu naître toutes ces horreurs [libelles diffamatoires], je sais très bien que l'envie en fut la seule cause

    Auteur : Voltaire - Source : Mélang. litt. Mém. sur la satire, la sat. après Despréaux.




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diffamatoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diffamatoirePoèmes diffamatoireProverbes diffamatoire

La définition du mot Diffamatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diffamatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diffamatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.