La définition de Canonnade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canonnade
Nature : s. f.
Prononciation : ka-no-na-d'
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CanonnadeSignification du mot Canonnade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canonnade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canonnade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canonnade ?


La définition de Canonnade

Feu soutenu d'un ou plusieurs canons. Le bruit de la canonnade.


Toutes les définitions de « canonnade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONNADE. n. f.
Tir simultané de plusieurs canons. Déclencher une canonnade. Une vive canonnade. Le bruit de la canonnade.

Littré

CANONNADE (ka-no-na-d') s. f.
  • Feu soutenu d'un ou plusieurs canons. Le bruit de la canonnade.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce dit, passa toute la teste et le sein par un creneau, faisant semblant de vouloir tirer contre les Turcs par cette canonnade, Yver, 547. Après quelques canonnades tirées, je presume qu'ils seroyent les premiers à venir assaillir, Lanoue, 428. Ils se sçavent très bien rallier, comme par avanture ils pourroyent faire à deux canonnades [à deux portées de canon] de là, Lanoue, 428. Estans doncques rangez à une canonade les uns des autres. il?, Lanoue, 649. Ham, ayant enduré 1200 canonnades, composa, D'Aubigné, Hist. I, 27. D'autres disent un coup d'arquebusades, un coup de canonades, ce qui est très improprement parlé?; car le coup de canon s'appelle canonnade, et le coup d'arquebuse arquebusade?; les Italiens et les Espagnols, desquels nous avons appris et emprunté les mots, ne font telles incongruitez, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 228, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

canonnade \ka.n?.nad\ féminin

  1. Tir simultané de plusieurs canons.
    • La canonnade de Valmy retentissait encore à l'heure où se réunissait la Convention nationale, le 21 septembre 1792. (Ch. Rémond, Les trois Républiques et les trois Carnot Paris : chez Georges Maurice, 1881, page 32)
    • Vers huit heures, la canonnade est si violente que la brume se lève. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Les Français qui étaient sortis de l'Argonne, avaient occupé la colline de Valmy d'où ils canonnèrent les Prussiens. Brunswick dut livrer contre eux une bataille à front renversé ; il fut surpris par l'allant des Français et la vigueur de leur canonnade. (Guy Cabourdin, Yves Burnand, Encyclopédie illustrée de la Lorraine: Histoire de la Lorraine, vol.2, 1992, page 30)
  2. (Figuré) Suite d'éléments servant à faire une attaque.
    • Un moment désarçonnés par une attaque aussi inattendue, ils répliquent par une canonnade de cinq articles signés « Un ultramontain ». (Patrice Groulx, François-Xavier Garneau ? Poète, historien et patriote, Montréal, Boréal, 2020, p. 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONNADE, subst. fém.

Décharge simultanée ou successive de plusieurs coups de canons :
La canonnade et la fusillade s'engagèrent de toutes parts. Aux premiers coups de canon, Masséna exécuta son passage à Saint-Danièle : ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 677.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. canonnement synon. de canonnade. Canonnement vous faisant battre (...) le c?ur (E. et J. de Goncourt, Journal, 1889, p. 1036).
Prononc. et Orth. : [kan?nad]. Ds Ac. 1696-1932. Écrit canonade ds Mmede Duras, Édouard, 1825, p. 216. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart livre, chap. 67, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 507). Plutôt empr. à l'ital. cannonata (dér. avec suff. -ata [-ade*] de cannone « canon ») « id. » (DEI; EWFS2. Hope, p. 173), attesté dep. 1518 (Castiglione ds Batt.), qu'issu de canon1*. Fréq. abs. littér. : 167. Bbg. Hope 1971, p. 173. ? Wind 1928, p. 45 (n. 3).

canonnade « tir soutenu d'un ou plusieurs canons »

CANONNADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart livre, chap. 67, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 507). Plutôt empr. à l'ital. cannonata (dér. avec suff. -ata [-ade*] de cannone « canon ») « id. » (DEI; EWFS2. Hope, p. 173), attesté dep. 1518 (Castiglione ds Batt.), qu'issu de canon1*.

Canonnade au Scrabble


Le mot canonnade vaut 12 points au Scrabble.

canonnade

Informations sur le mot canonnade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canonnade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canonnade

Les mots proches de Canonnade

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Myope     Débiffer     Abâtardi, ie     Barbiche     Intérieur, eure     Poliment     Spagirique     Écart     Pape     Entre-tirer (s')     

Les citations avec le mot Canonnade


  1. Je réclame le droit de rêver au tournant
    De la route aux grands charmes de la promenade
    Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
    Que s'approche la canonnade.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  2. La lointaine canonnade a fait trembler le sol dans un indistinct grondement continu.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 avril 1943


Les citations du Littré sur Canonnade


  1. Il les falut netoier à la merci des canonnades, desquelles on eschapoit une partie par le moien d'une clochette qui sonnoit quand l'amorce brusloit

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 144


  2. Après quelques canonnades tirées, je presume qu'ils seroyent les premiers à venir assaillir

    Auteur : LANOUE - Source : 428


  3. L'empereur, contre l'avis de son conseil, se vint camper à une canonnade du siege [de l'armée assiégeante]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 21


  4. Leur camp, ayant pris l'alarme très chaude, commença à tirer canonnades sur canonnades

    Auteur : LANOUE - Source : 661


  5. Ham, ayant enduré 1200 canonnades, composa

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27


  6. On entendit les canonnades redoublées qui se tiroyent dudit camp, pour signal à leur cavallerie de s'y venir joindre

    Auteur : LANOUE - Source : 568


  7. Les trois canonnades tirées, on desmare, flottants les 15 galeres ensemble

    Auteur : CARL. - Source : I, 37


  8. On entendit les canonnades redoublées qui se tiroyent dudit camp

    Auteur : LANOUE - Source : 568


  9. D'autres disent un coup d'arquebusades, un coup de canonades, ce qui est très improprement parlé ; car le coup de canon s'appelle canonnade, et le coup d'arquebuse arquebusade ; les Italiens et les Espagnols, desquels nous avons appris et emprunté les mots, ne font telles incongruitez

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 228, dans LACURNE


  10. Ils se sçavent très bien rallier, comme par avanture ils pourroyent faire à deux canonnades [à deux portées de canon] de là

    Auteur : LANOUE - Source : 428


  11. Ce dit, passa toute la teste et le sein par un creneau, faisant semblant de vouloir tirer contre les Turcs par cette canonnade

    Auteur : YVER - Source : 547




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canonnade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canonnadePoèmes canonnadeProverbes canonnade

La définition du mot Canonnade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canonnade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canonnade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.