Définition de « toué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toué pour aider à enrichir la compréhension du mot Toué et répondre à la question quelle est la définition de toue ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe touer.


    Définitions de « toue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUE, subst. fém.

    NAV. MAR. ET FLUVIALE
    A. ?
    1. Petit bateau plat pouvant faire fonction de bac, notamment sur la Loire. Avant de regagner Frapesle, je regardai Clochegourde et vis au bas une barque, nommée en Touraine une toue, attachée à un frêne, et que l'eau balançait. Cette toue appartenait à Monsieur de Mortsauf, qui s'en servait pour pêcher (Balzac, Lys, 1836, p. 54).
    2. ,,Petite barque à fond plat ou chaland faisant la navette entre la terre et un navire mouillé à peu de distance`` (Gruss 1978). Depuis les nautes gallo-romaines jusqu'aux bruyants bateaux à vapeur, que de coches d'eau, de bazars flottants, gabarres, toues, sapines (Genevoix, Routes avent., 1958, p. 131).
    B. ? Vieilli. Action de touer. Synon. touage.Ancre, chaîne de toue. Le bateau fut tiré à la toue jusque dans l'entrée du port, et il commença, sous petites voiles, à faire lentement de l'erre vers le large (Giono, Angelo, 1958, p. 125).
    Prononc. et Orth.: [tu]. Homon. tout1, 2 et 3, toux. Att. ds Ac. de p. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. « bateau plat qui sert de bac ou de barque de pêche » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 144, 84: toux); 2. 1465 « action de touer » (doc. ds Gdf. Compl.: pour avoir tiré a toue la galiote). Déverbal de touer*. Bbg. Kemna 1901, p. 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    toue \tu\ féminin

    1. (Pyrénées) Abri, cabane de berger.
      • Une toue dans la montagne Barrade.

    Nom commun 1 - français

    toue \tu\ féminin

    1. Bateau plat qui sert de bac ou de bateau de pêche.
      • Cette toue appartenait à monsieur de Mortsauf, qui s'en servait pour pêcher. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
      • Toue chênière, toue en bois de chêne.
      • Est-ce le marinier qui descendait le fleuve sur sa toue, en fredonnant la chanson de Henri IV ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUE (toue) s. f.
    • 1Action de touer. Les vaisseaux n'y arrivent qu'à la toue, parce qu'ils trouvent toujours des vents contraires ou un grand calme, Raynal, Hist. phil. VII, 32.
    • 2Bateau plat qui sort de bac.

      Toue sapine, grande toue à guille et en bois de sapin. Pour une grande toue sapine de Seine, Yonne et Loing, est dû? grandes toues et autres portant chefs ou quilles?, Déclar. 22 oct. 1715, tarif.

      Toue chênière, toue en bois de chêne. ? le chargement des toues chênières [sur l'Yonne] ? peut être évalué de 65 à 70 tonneaux, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 723.

    • 3 Terme de marine. Petite embarcation plate.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mort vint par homme?; et par eulx tous Trespasse mort avec sa toux, Deschamps, Poésies mss, f° 369.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « toue »

    Voy. TOUER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Déverbal de touer[1]
    (Nom 2) Étymologie obscure. Le sens de « abri » est peut-être l'ellipse de toue cabanée et, par extension de sens, « tout type de cabane ». Mais le mot pourrait être gaulois ? voir soue et les toponymes occitans Touët-sur-Var, Touët-de-l'Escarène.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. « bateau plat qui sert de bac ou de barque de pêche » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 144, 84: toux); 2. 1465 « action de touer » (doc. ds Gdf. Compl.: pour avoir tiré a toue la galiote). Déverbal de touer*.

    toué au Scrabble


    Le mot toué vaut 4 points au Scrabble.

    toue

    Informations sur le mot toue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toue

    Les rimes de « toué »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de toué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de rouée      Rimes de avoués      Rimes de échouai      Rimes de noués      Rimes de douait      Rimes de déséchouée      Rimes de gouet      Rimes de avouées      Rimes de avouais      Rimes de dévouaient      Rimes de souhaits      Rimes de éboué      Rimes de secouais      Rimes de secouer      Rimes de tatouer      Rimes de amadouait      Rimes de toué      Rimes de tramway      Rimes de surdoués      Rimes de dévouées      Rimes de vouée      Rimes de joué      Rimes de nouée      Rimes de engoué      Rimes de enrouées      Rimes de rejouais      Rimes de nouai      Rimes de jouée      Rimes de nouées      Rimes de engoués      Rimes de rouée      Rimes de enjoué      Rimes de dévouée      Rimes de surdoués      Rimes de bafouées      Rimes de surdoué      Rimes de jouais      Rimes de échouées      Rimes de roués      Rimes de secouai      Rimes de louée      Rimes de échouée      Rimes de déjoués      Rimes de désavouer      Rimes de k-way      Rimes de vouer      Rimes de vouait      Rimes de nouaient      Rimes de voué      Rimes de enrouée     

    Mots du jour

    rouée     avoués     échouai     noués     douait     déséchouée     gouet     avouées     avouais     dévouaient     souhaits     éboué     secouais     secouer     tatouer     amadouait     toué     tramway     surdoués     dévouées     vouée     joué     nouée     engoué     enrouées     rejouais     nouai     jouée     nouées     engoués     rouée     enjoué     dévouée     surdoués     bafouées     surdoué     jouais     échouées     roués     secouai     louée     échouée     déjoués     désavouer     k-way     vouer     vouait     nouaient     voué     enrouée     


    Les citations sur « toué »

    1. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Je n'ai jamais compris pourquoi certains individus se font tatouer. Il y a pourtant bien d'autres choses à faire dans la vie que de défigurer son propre corps.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    3. Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)


    4. Si la nature humaine était telle que la conçoit M. Comte, toues les belles âmes convoleraient au suicide.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    5. Depuis que le Parlement européen a éxigé que soit tatouée sur la coquille la provenance de chaque oeuf, on peut lire sur les oeufs belges: «cul de la poule».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


    7. Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    8. Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants, en faisant don de mon corps à la faculté de médecine. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, « Tant pis pour vous ! ».

      Auteur : Pauline Carton - Source : In Pauline Carton, Histoires de cinéma, Éditions du Scorpion, 1958.


    9. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Un tatoué ne m'a jamais trahi.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


    11. Les regards de nos parents, des autres adultes, des autres enfants sont tatoués sur nos peaux. Il nous a fallu composer avec. Et parfois sans.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


    12. Il y a des prisons où quatre-vingts pour cent des détenus présentent des tatouages. Les tatoués qui ne se trouvent pas en prison sont des criminels latents ou des aristocrates dégénéras. Quand un tatoué meurt en liberté, c’est qu'il est mort quelques années avant d’avoir commis un meurtre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. Chez les Beckham, David est tatoué un peu partout et Victoria est percée au niveau du panier.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    14. Un homme moderne qui se tatoue est un criminel ou un dégénéré. Dans beaucoup de prisons, la proportion de tatoués s’élève à quatre-vingts pour cent. Les tatoués qui vivent en liberté sont des criminels latents ou des aristocrates dégénérés. Il arrive que leur vie semble irréprochable jusqu’au bout. C’est qu’ils sont morts avant leur crime.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. J'ai des frissons tatoués sur la peau du souvenir.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Une femme mur », Luc Le Vaillant, Libération, 17 novembre 2005


    Les citations sur toué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toue »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « toue»

    Les synonymes de toué :

      1. barque
      2. embarcation
      3. bateau
      4. bac
      5. traille
      6. barge
      7. canot
      8. birème
      9. voilier
      10. barcasse
      11. bélandre
      12. chaland
      13. pirogue

    synonymes de toué

    Fréquence et usage du mot toué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toué     Citation sur toué   Poèmes toué   Proverbes toué   Rime avec toué    Définition de toué  


    Définition de toué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:51:34