La définition de Canonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canonner
Nature : v. a.
Prononciation : ka-no-né
Etymologie : Canon 1.

Voir les citations du mot CanonnerSignification du mot Canonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canonner ?


La définition de Canonner

Battre avec des canons.


Toutes les définitions de « canonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONNER. v. tr.
Battre à coups de canon. Canonner une place. Canonner un camp, un retranchement. Les deux armées se canonnèrent longtemps avant que d'en venir aux mains.

Littré

CANONNER (ka-no-né) v. a.
  • 1Battre avec des canons. M. Vial me fit voir l'endroit d'où les Russes canonnèrent la ville en 1770, Chateaubriand, Itin. 41.

    Fig. et par plaisanterie, en parlant d'une entreprise amoureuse. Quand on est bien instruit de tout ce qui se passe, On ouvre la tranchée, on canonne la place, On renverse un rempart, on fait brèche aussitôt, Regnard, Fol. am. I, 7.

  • 2 Terme de marine. Canonner une voile, la mettre en rouleau, lui donner la forme d'un canon.
  • 3Se canonner, v. réfl. Se tirer des coups de canon. Les deux armées, les deux flottes se canonnèrent longtemps.

HISTORIQUE

XVIe s. Les canonniers du roy canonnoient encor fort, Ignorans que Françoys eussent gaignié le fort, Marot, J. V, 158. Je ne vey jamais tant canonner, Carloix, I, 36. C'est pourquoi, sur nouveaux rejets prend-on les greffes, et sur semblables jettons l'on les insere et canone [arrange avec le canon, ancien nom du greffoir], afin que mieux se conjoignent ensemble, que moins de disparité se trouvera par-entre eux, De Serres, 670.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

canonner \ka.n?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Battre à coups de canon.
    • Les Français qui étaient sortis de l'Argonne, avaient occupé la colline de Valmy d'où ils canonnèrent les Prussiens. Brunswick dut livrer contre eux une bataille à front renversé ; il fut surpris par l'allant des Français et la vigueur de leur canonnade. (Guy Cabourdin, Yves Burnand, Encyclopédie illustrée de la Lorraine : Histoire de la Lorraine, vol. 2, 1992, page 30)
  2. Faire un bruit ressemblant à celui produit par un canon.
    • Le vent tourbillonna et les lames canonnèrent dans les grands trous de la falaise. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
  3. (Familier) Boire un verre de vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONNER1, verbe trans.

ARTILL. Attaquer, battre à coups de canons. Canonner une place, un camp, un retranchement (Ac. 1798-1832); cf. également Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 110 :
Dès le matin du 9, les Allemands canonnent violemment ces positions... Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 124.
? Emploi pronom. réciproque. Les navires se canonnent à outrance (Du Camp, En Hollande,1859, p. 15).
? P. métaph. Mon père canonnait à coups de pommes les polissons du village (E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 387).
Rem. Un ex. de Frapié, La Maternelle, 1904, p. 110 dans lequel le part. prés. employé comme adj. n'a qu'une valeur expressive et signifie « agressif comme quelque chose qui bat le canon! ». La mère Doré est grande, robuste, la poitrine canonnante, les bras nus (Frapié, La Maternelle, 1904, p. 110).
Prononc. et Orth. : [kan?ne], (je) canonne [kan?n]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Cf. canonner2. Fréq. abs. littér. : 47.


CANONNER2, verbe trans.

MAR. Canonner une voile. Tourner une voile sur elle-même en forme de rouleau, l'enrouler :
Les trois-mâts qu'on aperçoit dans le brouillard, à peine traversé d'un soleil blanc, dont les jeux de voiles, canonnées en rouleaux, attendent des brises prochaines, ressemblent à ces bateaux d'ivoire, fabriqués jadis sur les pontons par les prisonniers français du premier Empire. Morand, Londres,1933, p. 314.
Prononc. : [kan?ne], (je) canonne [kan?n]. Étymol. et Hist. 1. 1534 artill. (J. Marot, V, 158 ds Littré); 2. 1829 mar. (Boiste). Dér. de canon1*; dés. -er; sens 2 p. réf. à l'aspect tubulaire du canon, mais sans doute aussi infl. anc. des sens de « conduit » et de « bobine ». Fréq. abs. littér. : 1.

CANONNER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. canonner2.

Canonner au Scrabble


Le mot canonner vaut 10 points au Scrabble.

canonner

Informations sur le mot canonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canonner

Les mots proches de Canonner

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Foudroiement     Curation     Fixiste     Coupe     Subir     Pécan     Délicater     Façonné, ée     Cloison     Craner     

Les citations avec le mot Canonner


  1. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


Les citations du Littré sur Canonner


  1. ....commande aux canonniers Canonner fort et ferme

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 157


  2. Le jeudi consequent, nonobstant grand tempeste, De canonner à mort l'Anglets sur nous tempeste

    Auteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 34


  3. Je ne vey jamais tant canonner

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 36


  4. Les septentrionaux, comme les Allemands.... s'appliquent plus aux choses sensibles et aux arts mechaniques.... jusques à avoir inventé la canonnerie et l'imprimerie

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  5. M. Vial me fit voir l'endroit d'où les Russes canonnèrent la ville en 1770

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 41


  6. De canonner à mort l'Anglets sur nous tempeste ; Recommençant la feste, d'engins nous festia Aux pieds et à la teste, et fusmes à quia

    Auteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 34




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canonnerPoèmes canonnerProverbes canonner

La définition du mot Canonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.