La définition de Canonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canonnier
Nature : s. m.
Prononciation : ka-no-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Canonner.

Voir les citations du mot CanonnierSignification du mot Canonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canonnier ?


La définition de Canonnier

Celui qui est attaché au service d'un canon.


Toutes les définitions de « canonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONNIER. n. m.
Soldat ou Marin qui est chargé de servir une pièce de canon.

Littré

CANONNIER (ka-no-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ka-no-nié-z adroits) s. m.
  • 1Celui qui est attaché au service d'un canon.

    Canonnier de marine, canonnier qui sert à bord des vaisseaux. Maître canonnier, celui qui dirige le service de l'artillerie d'un vaisseau.

  • 2Celui qui forge les canons.

HISTORIQUE

XVe s. Et fut le sire de Clary, qui estoit maistre des canonniers au sire de Coucy, trait et atteint d'un carrel de canon, Froissart, II, II, 231. Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri, Monstrelet, II, 111.

XVIe s. ?commande aux canonniers Canonner fort et ferme, Marot, J. V, 157. Tout le reste tué ou vendu aux Tartares, hor-mis les canonniers, D'Aubigné, Hist. I, 190. Il y avoit dix-huict canonniers, chacun pour le plus expert? à chaque piece, un canonnier [pointeur], Carloix, VII, 9. Trouz canonniers [meurtrières], Alector, roman, p. 131, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANONNIER. Ajoutez?:
3 Nom donné, dans les mines, à l'ouvrier qui se glissait avec précaution en rampant vers le fond des souterrains et, muni d'une perche de 10 à 12 mètres terminée par une torche, déterminait l'inflammation du peu de grisou qui pouvait se trouver dans la galerie, Journ. offic. 26 fév. 1876, p. 1408, 1re col.
4 Au plur. Terme de vétérinaire. Les canonniers, les deux muscles lombricaux supérieurs, chez le cheval.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

canonnier \ka.n?.nje\ masculin

  1. Soldat ou marin qui est chargé de servir une pièce de canon.
    • [?] ; presque en même un canonnier, dont la pièce battait le long du fossé, tire, et, d'un premier coup, renverse et brise toutes les échelles. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Les canonniers qui gardaient l'Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, [?]. (C.-J. Sansom, Corruption, Place Des Éditeurs, 2011)
  2. (Industrie minière) (Vieilli) (Familier) Préposé au tir des mines ; boutefeu.
    • Attendu que les enquêtes ont établi que, dans certains charbonnages, il existe un employé spécial, dit boutefeu ou vulgairement canonnier, à qui incombent les obligations ci-dessus désignées ; [?]. (« N° 1868 ? Civ. Liège (2e ch.), 25 octobre 1890 : Dries contre Le Charbonnage de Fond-Piquette », dans les Pandectes périodiques: recueil de jurisprudence, de législation et de doctrine, sous la direction de Edmond Picard, par Louis Hébette & Arthur Procès, Liège : chez Jacques Godenne, 1890, p. 1005)
    • Résumé des circonstances de l'accident. Un « canonnier » ou « boute-feu » examinait, dans l'aise des surveillants, un détonateur électrique qui avait raté ; il tenait l'engin de la main gauche, tandis que de la main droite il tâchait d'enlever par traction les fils d'amorce, [?]. (« Explosion d'un détonateur électrique par traction sur les fils d'amorce », dans les Annales des mines de Belgique, Administration des mines, 1909, vol. 14, livres 1 à 3, page 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONNIER, subst. masc.

ARM. Celui qui est chargé de servir le canon dans l'artillerie de terre ou de marine. Bon canonnier; canonnier boute-feu, canonnier de la marine :
... je ne regardais que les canonniers prussiens charger leurs pièces, pointer et tirer, en les maudissant au fond de mon âme; ... Erckmann-Chatrian, Le Conscrit de 1813,1864, p. 126.
? Maître-canonnier. Officier chargé du service de l'artillerie à bord d'un vaisseau (cf. Voyage de La Pérouse, t. 3, 1797, p. 217).
Rem. Attesté ds Littré et Ac. 1878.
Prononc. et Orth. : [kan?nje]. Ds Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. canonier. Étymol. et Hist. 1. 1382 « fabricant de canons » (Texte cité ds Laborde, Les Ducs de Bourgogne, t. 1, p. 2) ? 1569 ds Gdf. Compl.; 2. 1383 « celui qui sert une pièce de canon » (Chron. de Flandre, II, 289, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 291). Dér. de canon1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 142. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 58. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 111.

CANONNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1382 « fabricant de canons » (Texte cité ds Laborde, Les Ducs de Bourgogne, t. 1, p. 2) ? 1569 ds Gdf. Compl.; 2. 1383 « celui qui sert une pièce de canon » (Chron. de Flandre, II, 289, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 291). Dér. de canon1*; suff. -ier*.

Canonnier au Scrabble


Le mot canonnier vaut 11 points au Scrabble.

canonnier

Informations sur le mot canonnier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canonnier

Les mots proches de Canonnier

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Quartenier     Halbrené, ée     Abondant, ante     Conjugué, ée     Ozoniser     Surtroncature     Bastide     Inca     Vrille     Conforte-main     

Les citations avec le mot Canonnier


  1. Deux ou trois jouaient à la drogue, - le canonnier avait un bout de bois à cheval sur le nez -, tous buvaient.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


Les citations du Littré sur Canonnier


  1. ....commande aux canonniers Canonner fort et ferme

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 157


  2. Les canonniers du roy canonnoient encor fort, Ignorans que Françoys eussent gaignié le fort

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 158


  3. Ceux de dedans traiterent par condition qu'ils rendroient ledit fort et s'en iroient sauve leur vie, sans emporter nuls de leurs biens, reservés les canonniers et ceux qui autrefois avaient fait serment pour la partie du roi Henri

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 111


  4. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent le chasteau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  5. Deux moulins bien bastis, et qui se deffendoient l'un l'autre avec canonnieres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 145


  6. Chevau legers estropiés, canonniers jambes de bois, petardiers devisagés....

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, V


  7. Il y avoit dix-huict canonniers, chacun pour le plus expert.... à chaque piece, un canonnier [pointeur]

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 9


  8. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  9. Chevau-legers estropiés, canonniers jambes de bois, etc.

    Auteur : ID. - Source : Conf. I, 2


  10. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  11. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  12. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  13. Il y avoit six commissaires de l'artillerie, et dix-huit canonniers, chacun pour le plus expert

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 9


  14. Il fallut faire d'une vieille canonniere une porte où la cavallerie peust passer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 150


  15. Sauf une seule canonniere qu'on ne sceut batre pour ce qu'elle estoit fort basse

    Auteur : COMM. - Source : III, 10


  16. Et fut le sire de Clary, qui estoit maistre des canonniers au sire de Coucy, trait et atteint d'un carrel de canon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 231


  17. Tout le reste tué ou vendu aux Tartares, hor-mis les canonniers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 190


  18. Le grand maistre de l'artillerie avoit ses lieutenans et 59 canonniers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87


  19. N'aians point à craindre d'artillerie, les soldats se faisoient de petittes canonnieres avec des pierres r'amassées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 54




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canonnier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canonnierPoèmes canonnierProverbes canonnier

La définition du mot Canonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.