La définition de Biscornu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biscornu, ue
Nature : adj.
Prononciation : bi-skor-nu, nue
Etymologie : Bis, deux (voy. ), et cornu.

Voir les citations du mot Biscornu, ueSignification du mot Biscornu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biscornu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biscornu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biscornu, Ue ?


La définition de Biscornu, Ue

Qui a une forme pour ainsi dire à deux cornes, irrégulière, baroque.

Toutes les définitions de « biscornu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BISCORNU, UE. adj.
Qui a une forme irrégulière, baroque. Bâtiment biscornu. Fig., Esprit biscornu. Ouvrage biscornu. Raisonnement biscornu. Il est familier dans les deux sens.

Littré

BISCORNU (bi-skor-nu, nue) adj.
  • 1Qui a une forme pour ainsi dire à deux cornes, irrégulière, baroque. Efflanquée du côté droit et toute biscornue de l'autre, Hamilton, Gramm. 10.
  • 2 Fig. et familièrement. Esprit, style biscornu. Je vends à Mme Schoenée le fonds 50000 fr., les bois 21875 fr. : en tout 71875?: tu me demanderas pourquoi ce compte biscornu?, Courier, Lett. II, 197. Vous trouverez bon que je fasse tout mon possible pour rompre un mariage aussi biscornu que celui-là, Regnard, Sérén. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Les unes pierres estoient longues et les autres rondes, biscornues, selon le lieu où la matiere s'estoit arrestée au temps de sa congelation, Palissy, 206.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

biscornu \bis.k??.ny\ masculin

  1. Petit coussin fait de deux carrés brodés, monté de façon biscornue.
    • Un biscornu est un coussin octogonal, originaire de France, où le nom signifie décalé, biaisé et irrégulier. La plupart des gens considèrent les biscornus comme des bizarreries curieuses et des souvenirs mignons. Traditionnellement, les biscornus sont dimensionnés pour tenir dans la paume de la main et un bouton est cousu à la fois en haut et en bas pour créer des dépressions et améliorer la forme. (« Comment faire un Biscornu : Tutoriel avec des instructions étape par étape », par Journée Suzanne, 2015, sur le site africa-integration.ch (https:/fr.africa-integration.ch))

Adjectif - français

biscornu \bis.k??.ny\

  1. (Familier) Qui a une forme irrégulière, baroque.
    • Nous commençons aux lanternes l'ascension de Péra, par les rues biscornues des quartiers turcs. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • On découvre des escaliers bossus, étriqués, des recoins et profondeurs inexprimables, des bouts de cours et de ruelles, un pêle-mêle biscornu. ? Voilà les restes du Moyen âge, la fantaisie et l'anti-hygiène. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Si on les avait placés face à face, à voir une pareille collection de créatures bizarres et biscornues, il leur eût été impossible de se regarder sans rire. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
    • C'est grâce à ce physique biscornu qu'il tient l'hiver, planqué sous son manteau neigeux... (Marine Dumeurger, Rester nain, Libération le 28 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BISCORNU, UE, adj.

A.? Fam. [En parlant d'une chose] Qui a une forme bizarre, irrégulière. Forme, construction biscornue. Tous deux franchirent sans peine la muraille irrégulière des plantes grasses et biscornues (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 186):
1. ... il me dit que ce goût du baroque est général au Japon et que les jeunes filles de là-bas collectionnent des cailloux biscornus, des racines tortillardes d'arbustes. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 700.
? Emploi subst. Ce qui est biscornu; caractère de ce qui est bizarre, extravagant :
2. Là [au Muséum], le biscornu authentique, la combinaison des ailes avec la lourdeur, celle d'un col très délié avec le ventre le plus pesant; ... Valéry, Variété 1,1924, p. 89.
B.? Au fig., péj. Qui est extravagant, inattendu, compliqué. Esprit biscornu, idée, imagination biscornue :
3. Elle avait chaque jour des combinaisons nouvelles et biscornues, qu'elle transmettait aux magistrats, lesquels, fatigués de ces billevesées, ne lui répondaient même plus... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 370.
4. Ce qui m'agace c'est cette sorte de développement par l'imprévu. Étant donné une phrase, immédiatement elle appelle dans son esprit ce que personne n'attend, mais avec une telle régularité que cela finit par faire une sorte de logique biscornue exaspérante. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1910, p. 219.
PRONONC. : [bisk? ?ny].
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1390 bicornu, Bl.-W.5, sans attest.]; 1571 bicornu « qui a deux pointes » (M. de La Porte, Epithetes, 156 vodans Hug.); 1580 « irrégulier, anguleux » (Palissy, Discours admirables, des Metaux et Alchimie, p. 206, ibid.); 1694 biscornu « contrefait, mal bâti » (Ac. [additions]); 1740 fig. ouvrage biscornu, raisonnement biscornu, esprit biscornu (Ac.). Dér. avec préf. bi-* de cornu* « qui a des cornes », fin xiies. (Aliscans, 116 dans Gdf. Compl.), « qui a des coins ou des angles saillants », ca 1160 (Roman de Thèbes, 3026 dans T.-L.), d'où « sot, bizarre », seconde moitié du xiiies. (Des Vilains, 39, ibid.), sur le modèle de l'adj. bicorne* « qui a deux cornes »; devenu biscornu d'apr. le lat. bis « deux fois ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.


Biscornu, Ue au Scrabble


Le mot biscornu, ue vaut 14 points au Scrabble.

biscornu--ue

Informations sur le mot biscornu--ue - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biscornu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biscornu--ue

Les mots proches de Biscornu, Ue

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Buandier, ière     Province     Ronceraie     Sabre     Comitial, ale     Aure     Tiroir     Exemple     Découvrant, ante     Soutrage     

Les citations avec le mot Biscornu, Ue


Les citations du Littré sur Biscornu, Ue




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biscornu, Ue ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur biscornu, uePoèmes biscornu, ueProverbes biscornu, ue

La définition du mot Biscornu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biscornu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biscornu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.