Définition de « touillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Touillé et répondre à la question quelle est la définition de touille ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe touiller.


    Définitions de « touille »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Touille, subst. fém.a) Technol. Pelle creuse avec laquelle on brassait les fécules. (Dict. xixeet xxes.). b) Ichtyol. Lamie, variété de squale qui remue l'eau. (Dict. xixeet xxes.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    touille \tuj\ féminin

    1. Pelle en bois, pour le touillage ou la manipulation des fécules.
    2. (Ichtyologie) Requin, en particulier le requin-taupe commun (Lamna nasus) ou la roussette (Atlantique et Méditerranée).
      • La touille encore appelée lamie ou taupe de mer, atteint 4 mètres, elle est pêchée pour l'huile que fournit son foie, pour son cuir et pour sa chair que l'on consomme fraîche, salée ou fumée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUILLE (tou-ll', ll mouillées) s. m.
    • Un des noms du requin.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TOUILLE. Ajoutez?: - REM. C'est le squalus cornubicus?; on écrit aussi touil, qui est masculin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « touille »

    Déverbal de touiller ; le requin est ainsi dit « parce qu'il remue l'eau[1] ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1176-81 soi tooillier « s'agiter » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 4529); ca 1200 trans. touellier « remuer » (Aliscans, éd. F. Guessard, 3650) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme ,,vieux mot`` par Trév. 1752-71 et Gdf.: ,,s'est conservé dans tous les patois avec le sens général de remuer, mélanger, salir, souiller``; ne subsiste que dans certains empl. 1. ca 1393 toullier art culin. (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 256,264, 33); 2. 1842 technol. « agiter pour épurer » (Ac. Compl.). Terme dial. du Nord, cf. FEW t. 13, 2, pp. 392-393, remontant au lat. tudiculare « broyer, triturer », dér. de tudicula, -ae « machine à écraser les olives », de tundere « écraser, piler », d'abord « frapper, battre à coups répétés ».

    touillé au Scrabble


    Le mot touillé vaut 7 points au Scrabble.

    touille

    Informations sur le mot touille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touille

    Les rimes de « touillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de touillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de privilégiée      Rimes de bourrier      Rimes de embarquiez      Rimes de radiographié      Rimes de ennuyaient      Rimes de reniait      Rimes de vitrifié      Rimes de agenouillées      Rimes de accomplissiez      Rimes de fortifiait      Rimes de larmiers      Rimes de transformiez      Rimes de ravitaillaient      Rimes de broyées      Rimes de billet      Rimes de entriez      Rimes de ossifié      Rimes de andouiller      Rimes de enfuyais      Rimes de yéyés      Rimes de photocopiés      Rimes de étrillé      Rimes de dépréciez      Rimes de dépareillés      Rimes de excommuniée      Rimes de fox-terriers      Rimes de poulailler      Rimes de pallier      Rimes de admettriez      Rimes de marguillier      Rimes de striée      Rimes de surveillez      Rimes de ripailler      Rimes de sucriers      Rimes de envoyiez      Rimes de porteriez      Rimes de chaudronniers      Rimes de boucaniers      Rimes de envoyaient      Rimes de briseriez      Rimes de tapissier      Rimes de maquillai      Rimes de initiait      Rimes de pétrifiés      Rimes de employés      Rimes de côtiers      Rimes de huîtriers      Rimes de multipliée      Rimes de confieriez      Rimes de barricadier     

    Mots du jour

    privilégiée     bourrier     embarquiez     radiographié     ennuyaient     reniait     vitrifié     agenouillées     accomplissiez     fortifiait     larmiers     transformiez     ravitaillaient     broyées     billet     entriez     ossifié     andouiller     enfuyais     yéyés     photocopiés     étrillé     dépréciez     dépareillés     excommuniée     fox-terriers     poulailler     pallier     admettriez     marguillier     striée     surveillez     ripailler     sucriers     envoyiez     porteriez     chaudronniers     boucaniers     envoyaient     briseriez     tapissier     maquillai     initiait     pétrifiés     employés     côtiers     huîtriers     multipliée     confieriez     barricadier     


    Les citations sur « touillé »

    1. Ceux qui redoutent la Blague n'ont pas grande confiance dans leur force. Ce sont des Hercules qui craignent les chatouilles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    2. Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : La Dernière Fête (1953)


    3. Rien n'est plus attristant que de voir des gens mécontents d'eux et de tout, qui se chatouillent les uns les autres pour se faire rire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 27 décembre 1907


    4. Il est plus chatouilleux que personne sur le point d'honneur, et risque sans difficulté sa vie pour la moindre insulte.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. On a dit que les dissolus sont compatissants, que ceux qui sont portés à l'incontinence paraissent d'ordinaire chatouilleux et fort tendres à pleurer, mais que les âmes qui travaillent à demeurer chastes n'ont pas une si grande tendresse.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834), XXI


    6. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    7. Chatouille-moi, je te le rendrai.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide (le duc de Montausier) à qui Despréaux avait besoin de plaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    9. Cette fleur d'aage là ordinairement s'epargne bien peu, et est fort chatouilleuse et endemenée à prendre tous les plaisirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 36


    10. Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1er juin 1853


    11. Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d


    12. J'en suis flatté; de quoi suis-je flatté et qu'est-ce qui est flatté en moi ? Est-ce l'amour propre ? A-t-il des chatouillements aussi étranges que cela ?

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 mai 1841


    13. Je suis comme les vieilles poules. Je ne ponds que si on me chatouille.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    14. Le passé ne revient jamais, même si la vie est truffée de souvenirs qui viennent vous chatouiller.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    15. L'envie nous caresse,
      Mais de l'intérieur.
      Il chatouille, il presse,
      Surtout notre corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Autour de Toi (2009)


    16. Fruit défendu chatouille le palais.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. Pourquoi ne conviendrais-je pas que ce jugement chatouille de mon coeur l'orgueilleuse faiblesse?

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 24, Chapitre 14


    18. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    19. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille?

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    20. On dort çà et là, des couples se chatouillent et des femmes rient très fort. Théo glisse un coup d'oeil vers une jeune fille couchée, assez impudique. Le voilà terriblement troublé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    21. C'est difficile de faire comme si de rien n'était, quand ça chatouille...

      Auteur : Lois Lowry - Source : Passeuse de rêves (2006)


    22. La définition de la stratégie d'entreprise est la suivante: on prend toutes les idées qu'on a déjà (c'est-à-dire n'importe quoi), on incorpore toutes les bonnes idées de la concurrence, et on touille.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    23. Je n'aime, pour moi, que les livres ou plaisants et faciles, qui me chatouillent, ou ceux qui me consolent et conseillent à régler ma vie et ma mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    24. Aussitôt que l'enfant vit les grands boeufs ... il se sentit chatouillé dans son orgueil d'avoir une si belle aumaille au bout de son aiguillon.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    25. Il se chatouille pour se faire rire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur touillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touille »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touille»

    Les synonymes de touillé :

      1. lamie
      2. taupe
      3. roussette
      4. saumonette
      5. chauve
    Les synonymes de touillé :

      1. agité
      2. brassé
      3. remué

    synonymes de touillé

    Fréquence et usage du mot touillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touillé     Citation sur touillé   Poèmes touillé   Proverbes touillé   Rime avec touillé    Définition de touillé  


    Définition de touillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:08:29