Définition de « bonassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonassement et répondre à la question quelle est la définition de bonassement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière bonasse.


    Définitions de « bonassement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONASSEMENT, BONACEMENT, adv.

    D'une manière bonasse, sans malice, en toute simplicité :
    Les traits du cousin Jules changèrent encore. Les forces qui les tendaient avec une si ferme acrobatie, en un modelé si loin de son âme, cédèrent avec une lenteur où nulle transition n'était saisissable. Ils purent tirer de leurs profondes réserves une psychologie ingénue, bonassement navrée, résignée... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 230.
    Rem. On note chez Balzac les graph. bonnassement (Correspondance, 1832, p. 736 : ... vous confier assez bonnassement) et bonacement (Les Paysans, 1844, -50, p. 283 : ... dire la lune bonacement, au lieu de l'astre des nuits).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?nasm? ?]. 2. Forme graph. ? Les dict. qui enregistrent le mot (Lar. 19e, Lar. encyclop. ainsi que Guérin 1892 et Quillet 1965) écrivent bonassement avec un seul n et 2 s (notent aussi un seul n pour bonasserie).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1778 (J.-J. Rousseau dans Lar. 19e). Dér. de bonasse*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. Bonassement : 8.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bonassement \bo.nas.m??\

    1. D'une manière bonasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bonassement »

    Dérivé de bonasse avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONASSEMENT, BONACEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1778 (J.-J. Rousseau dans Lar. 19e). Dér. de bonasse*; suff. -ment2*.

    bonassement au Scrabble


    Le mot bonassement vaut 14 points au Scrabble.

    bonassement

    Informations sur le mot bonassement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonassement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonassement

    Les rimes de « bonassement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bonassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ahanements      Rimes de impudemment      Rimes de adorablement      Rimes de gloussement      Rimes de amicalement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de intéressement      Rimes de ondoiement      Rimes de insensiblement      Rimes de originellement      Rimes de frôlements      Rimes de volontairement      Rimes de chloroformant      Rimes de durement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de résolument      Rimes de avantageusement      Rimes de trépignements      Rimes de émiettements      Rimes de accouchement      Rimes de placidement      Rimes de préventivement      Rimes de spatialement      Rimes de spécieusement      Rimes de consumant      Rimes de organiquement      Rimes de soulagements      Rimes de impitoyablement      Rimes de firmans      Rimes de tapotements      Rimes de balancements      Rimes de anonymement      Rimes de survêtements      Rimes de reniement      Rimes de sensément      Rimes de grelottement      Rimes de rebroussement      Rimes de incomparablement      Rimes de remaniements      Rimes de gouvernement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de insuffisamment      Rimes de dépassement      Rimes de souterrainement      Rimes de ex-appartement      Rimes de indirectement      Rimes de génialement      Rimes de radoucissement      Rimes de ouest-allemand      Rimes de tourments     

    Mots du jour

    ahanements     impudemment     adorablement     gloussement     amicalement     enchevêtrements     intéressement     ondoiement     insensiblement     originellement     frôlements     volontairement     chloroformant     durement     métaphysiquement     résolument     avantageusement     trépignements     émiettements     accouchement     placidement     préventivement     spatialement     spécieusement     consumant     organiquement     soulagements     impitoyablement     firmans     tapotements     balancements     anonymement     survêtements     reniement     sensément     grelottement     rebroussement     incomparablement     remaniements     gouvernement     malhonnêtement     insuffisamment     dépassement     souterrainement     ex-appartement     indirectement     génialement     radoucissement     ouest-allemand     tourments     


    Les citations sur « bonassement »

    1. Le directeur de la prison de Saïgon, qui appelait bonassement «Sale gosse», en lui tapotant la joue, un petit Annamite condamné à mort.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur bonassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonassement »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonassement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonassement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonassement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonassement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonassement     Citation sur bonassement   Poèmes bonassement   Proverbes bonassement   Rime avec bonassement    Définition de bonassement  


    Définition de bonassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:42:20