La définition de Solliciteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solliciteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sol-li-si-teur, teû-z'
Etymologie : Solliciter ; provenç. sollicitador ; espagn. solicitador ; ital. sollicitatore, sollecitatore.

Voir les citations du mot Solliciteur, euseSignification du mot Solliciteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solliciteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solliciteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solliciteur, Euse ?


La définition de Solliciteur, Euse

Celui, celle qui sollicite, postule pour soi ou pour autrui une grâce, une place, une faveur, etc.


Toutes les définitions de « solliciteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLLICITEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui postule un emploi, qui demande avec instance une place, une grâce, une faveur à quelque personne puissante. Il y a vingt solliciteurs pour cette place vacante. L'antichambre des ministères est encombrée de solliciteurs. Un solliciteur indiscret. Une solliciteuse importune.

Littré

SOLLICITEUR (sol-li-si-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui sollicite, postule pour soi ou pour autrui une grâce, une place, une faveur, etc. Je m'en vais en être la solliciteuse auprès du père de la Chaise, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 18 mai 1695. Il avait donné au roi son confesseur, que tous les solliciteurs de bénéfices appelaient le chef de l'Église gallicane, Voltaire, l'Ingénu, ch. 13. Mais avoir à braver le sourire ou les larmes D'une solliciteuse aimable et sous les armes, Piron, Métrom. III, 9.

    Fig. Si mon livre est bon, il sera mon solliciteur auprès de vous, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 6.

  • 2Se dit de celui, de celle qui sollicite un procès, une affaire pour soi ou pour autrui. Ou, d'un nouveau procès hardi solliciteur, Aborder sans argent un clerc de rapporteur, Boileau, Lutr. III. Ira-t-il faire le solliciteur chez les juges?? Rousseau, Ém. IV.

    Fig. Autres fourberies tyranniques, dont les jésuites sont les solliciteurs en ce siècle maudit et pervers, Patin, Lett. t. II, p. 231. Rappelez en votre mémoire? cette paix fortunée dont il [M. le Tellier] fut le solliciteur et, pendant le traité, le dépositaire, Fléchier, le Tellier.

  • 3En particulier, celui qui est chargé de solliciter les affaires, les procès d'autrui. Il envoya chercher un solliciteur de procès qui demeurait dans son voisinage, Lesage, Guzm. d'Alf. IV, 74. Un solliciteur de procès (je ne puis l'appeler autrement puisqu'il sollicite)? achète ce procès de votre grand'mère pour la somme de cent quinze mille livres, Voltaire, Pol. et lég. Probabilités en justice, intervention.

    Fig. Je me trouve depuis vingt-cinq ans solliciteur de l'intérêt public, mais sans crédit et par conséquent fort peu utile au public présent, L'Abbé de St-Pierre, dans Rev. des deux Mondes, 1er févr. 1869, p. 560.


HISTORIQUE

XVe s. Me Jean Chappelles, solliciteur frequentant audict Bourdeaulx, Fr. Michel, Hist. du comm. et de la navig. à Bordeaux, t. II, p. 390.

XVIe s. Ne pourront lesdits greffiers et tous autres et leurs clercs exiger ny prendre des parties, leurs procureurs et solliciteurs, aucune chose plus avant qu'il ne leur est taxé par les ordonnances dernieres, Coust. gén. t. II, p. 980.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLLICITEUR, s. m. (Gram. & Jurisp.) de procès, ou solliciteur simplement, est celui qui donne ses soins à la poursuite d'une cause, instance ou procès qui concerne un tiers.

On entend quelquefois par le terme de sollicitation, les instances qui sont faites auprès des juges en leurs maisons, pour obtenir d'eux ce que l'on demande. Ces sortes de démarches & d'importunités sont défendues avec raison par les ordonnances, surtout lorsque l'on emploie de mauvaises voies pour capter les suffrages des juges.

Il n'est pas cependant défendu de rendre à ses juges l'honneur qui leur est dû, de les aller saluer chez eux, & de leur demander l'audience ou l'expédition d'une affaire de rapport ; de leur donner les instructions & éclaircissemens dont ils peuvent avoir besoin.

Les solliciteurs de procès, c'est-à-dire ceux qui font profession de suivre des procès pour autrui, sont regardés d'un ?il peu favorable, non pas qu'il y ait rien de prohibé dans cette gestion, mais parce que souvent ils abusent de leurs connoissances & de leurs talens pour vexer les parties ; & quelquefois pour acquérir eux-mêmes des droits litigieux. Voyez Droits litigieux.

Solliciteur des restes, on nommoit autrefois ainsi celui qui étoit chargé de poursuivre les comptables pour les debets de leurs comptes : on l'appelle présentement contrôleur des restes. Voyez Chambre des Comptes, & le mot Contrôleur général des restes. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

solliciteur

  1. Qui sollicite.

Nom commun - français

solliciteur \s?.li.si.t??\ masculin (pour une femme, on dit : solliciteuse)

  1. Celui, celle qui postule un emploi, qui demande avec instance une place, une grâce, une faveur à quelque personne puissante.
    • Je suis le directeur de ces messieurs, le directeur que l'on salue très bas et qui s'offre le délicat plaisir de faire attendre dans l'antichambre nombre de solliciteurs. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Le propriétaire entra, accompagné du commissaire de police, personnage dont la vue, comme on le sait, est encore plus désagréable aux petites gens que ne l'est aux riches celle d'un solliciteur. (Nicolas Gogol, Le Portrait, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schl?zer, 1968 ; page 50)
    • Il y a vingt solliciteurs pour cette place vacante.? Un solliciteur indiscret. ? Une solliciteuse importune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLLICITEUR, -EUSE, subst.

A. ? Gén. au masc.
1. HIST. DU DR.
a) Personne habilitée à solliciter pour autrui dans un procès ou une affaire.
En compos. Je n'entends pas non plus, comme dans les anciennes cours de justice, par ministère public les fonctions censoriales, exercées près les tribunaux par les procureurs-généraux, solliciteurs-généraux, et encore par les accusateurs publics (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 5).
b) Personne qui occasionnellement sollicite pour elle-même ou un ami dans un procès, une affaire. Je me rendrai votre solliciteur (Ac.1798-1878).
Rem. Ac. 1798 et 1835 notent qu'en ce sens le mot peut s'employer au fém.: une solliciteuse pressante.
2. Région. (Canada). ,,Ministre responsable des programmes correctionnels et de la gendarmerie royale`` (Admin. 1972).
B. ?
1. Personne qui sollicite quelque chose pour elle-même ou en faveur d'une autre personne, auprès d'une autorité ou d'une personne influente. Solliciteur pressant, importun; flot, foule des solliciteurs; éconduire, recevoir un solliciteur. Voyant sans cesse les avocats du marquis, il étudia sa cause, et la trouvant juste, il devint ouvertement le solliciteur du marquis de La Mole contre le tout-puissant grand vicaire (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 201).Les chefs, toujours bien plus sages qu'on ne croit, demandent quelquefois à un solliciteur plein de zèle: « Mais désirez-vous vraiment cette place? » (Alain, Propos, 1935, p. 1287).V. antichambre ex. 10, demandeur ex. 2, ministériel B 1 ex. de Courteline.
? [Avec une connotation péj.] Synon. coureur, pilier d'antichambre*, quémandeur.Lui, pauvre, sans protection, se trouvait réduit à tendre l'éternelle échine du solliciteur, sous la pierre sans cesse retombante de l'avancement (Zola, Bête hum., 1890, p. 79).V. écumeur A fam. ex. de Morand.
? En appos. avec valeur d'adj. Le vaudevilliste solliciteur se fit déposer à la porte d'un hôtel de l'aristocratique faubourg. Il venait demander à la voix d'un pair dont les discours se tiraient encore il y a quinze jours à vingt mille exemplaires (Mussetds Le Temps, 1831, p. 98).
2. Personne qui fait une demande instante. Synon. demandeur, quémandeur, quêteur.Le pèlerinage à la Salette, objet de notre désir depuis trois ans, est enfin décidé. J'ai reçu de la main de Termier, solliciteur infatigable pour moi, les billets de chemin de fer et l'argent nécessaire (Bloy, Journal, 1906, p. 305).
? P. métaph. Voilà donc la solliciteuse, la quémandeuse [une feuille de platane] (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 294).
? Solliciteur de + subst. (désignant l'objet de la requête, du désir).Voici, comme un c?ur qui cède à un conseil continuel, le consentement; le grain se sépare de l'épi, le fruit quitte l'arbre, la terre fait petit à petit délaissement à l'invincible solliciteur de tout (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 53).
? Empl. adj. Air, geste solliciteur. Bientôt je n'attendis plus sa main toujours irrésistiblement abandonnée au moindre coup d'?il solliciteur (Balzac, Lys, 1836, p. 212).Un tas de petits êtres maladifs, alcooliques, cyniques, pratiques et solliciteurs (Lorrain, Phocas, 1901, p. 28).
Prononc. et Orth.: [s?lisit?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1347 « celui qui prend soin des affaires d'autrui (dans un procès) » (Arch. JJ 74, f o7 r ods Gdf.); b) 1627 fig. (Balzac, Liv. VI, lett. 6 ds Littré: Si mon livre est bon, il sera mon solliciteur auprès de vous); 2. a) 1572 « celui qui sollicite une faveur » (E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 3, p. 284); b) 1817 en partic. (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 219: solliciteurs demandant de l'argent et des places au gouvernement). Dér. de solliciter*; suff. -eur2*. L'évol. sém. de solliciteur a été parallèle à celle de solliciter*, le mot ayant été bien empl. aux xve-xvies. aux sens de « défenseur, protecteur », « celui qui stimule » et comme adj. « soigneux de, attentif à », v. Gdf. et Hug. Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139.


Solliciteur, Euse au Scrabble


Le mot solliciteur, euse vaut 17 points au Scrabble.

solliciteur--euse

Informations sur le mot solliciteur--euse - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solliciteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solliciteur--euse

Les mots proches de Solliciteur, Euse

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Mixte     Faloterie     Relâche     Zon-zon     Submission     Ennuyé, ée     Villa     Ridelle     Strobile     Valentin, ine     

Les citations avec le mot Solliciteur, Euse


Les citations du Littré sur Solliciteur, Euse




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solliciteur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solliciteur, eusePoèmes solliciteur, euseProverbes solliciteur, euse

La définition du mot Solliciteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solliciteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solliciteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.