La définition de Culière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culière
Nature : s. f.
Prononciation : ku-liê-r'
Etymologie : Cul.

Voir les citations du mot CulièreSignification du mot Culière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culière ?


La définition de Culière

Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.

Toutes les définitions de « culière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULIER, IÈRE. adj.
Qui se termine à l'anus. Boyau culier. On dit plus ordinairement RECTUM. Sangle culière ou absolument Culière, Sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.

Littré

CULIÈRE (ku-liê-r') s. f.
  • 1Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
  • 2 Terme d'architecture. Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval, Joinville, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

culière \ky.lj??\ féminin

  1. Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
    • (XIIIe siècle) Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval. (Jean de Joinville, 251)
  2. (Architecture) Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULIER, IÈRE, adj.

Vx. Relatif au cul. Elle s'appuyait des deux mains sur le rebord de la fenêtre, et il se creusait près des aisselles des plis profonds, importants comme des raies culières (Aymé, Jument,1933, p. 183).
? Boyau culier (ancien terme d'anat. utilisé plais., souvent p. réf. à Rabelais). Rectum. Cf. cuiller ex. 5 :
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée. Bloy, Journal,1901, p. 65.
Rem. Ds tous les dict. gén. depuis Ac. 1798. On trouve aussi sangle culière ou p. ell. culière, subst. fém. Sangle de cuir fixée au derrière du cheval pour tenir le harnais.
Prononc. et Orth. Adj. culier, ière : [kylje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1694-1932; uniquement en tant qu'adj. masc. ds Ac. 1694-1798. Subst. culière : [kylj?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 3.

CULIER, IÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*.

Culière au Scrabble


Le mot culière vaut 9 points au Scrabble.

culiere

Informations sur le mot culiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culiere

Les mots proches de Culière

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Hurlade     Roturier, ière     Roser     Cati     Prodiguer     Huméral, ale     Convention     Cor     Débrocher     Bronzier     

Les citations avec le mot Culière


  1. La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893), Le nouveau ministère


  2. Hier, visite d'un religieux ... Il me parle aussi des amitiés particulières dans l'ordre. On appelle cela des crises affectives.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 4 novembre 1967


  3. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  4. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  5. J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille, entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  6. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


  7. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  8. Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  9. Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain temps

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français  ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  13. Quiconque raccourcit une route est un bienfaiteur du public et de chaque personne particulière qui a occasion de voyager par là.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745), Lettre d'avis à un jeune poète


  14. Les hivers particulièrement froids tombent souvent les années bitextiles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  15. Un candidat aux élections présidentielles d'un pays sud-américain particulièrement corrompu a promis de rendre les pots de vin déductibles fiscalement s'il était élu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. En une quarantaine d'années, mine de rien - je veux dire sans qu'on entende particulièrement grincer les sommiers - la sous-préfecture est passée de 6 000 à 10 000 habitants.

    Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


  17. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

    Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


  18. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  19. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

    Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


  20. ... quand on juge d'une action particulière, il faut considérer plusieurs circonstances et l'homme tout entier qui l'a produite, avant la baptiser.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 11


  21. La manière dont le monde des apparences s'impose à nous et dont nous tentons d'imposer au monde extérieur notre interprétation particulière, fait le drame de notre vie.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  22. J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  23. Je reconnais tout de suite une Italienne à sa façon de bouger. Les Italiennes ont une sensualité naturelle et une manière de porter leur corps très particulière. C'est culturel il n'y a rien à faire!

    Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


  24. Personne ne veut plus être tenu pour responsable ? chacun aspire à passer pour un malheureux ? même s'il ne traverse aucune épreuve particulière.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  25. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


Les citations du Littré sur Culière


  1. Ils s'ennuyaient particulièrement de ne point manger la soupe

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 202


  2. Les ars pratiques sont en operacions et en choses particulieres où il convient considerer moult de circonstances

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 67


  3. Les ames particulieres en estoient extraictes [de l'âme du monde], et s'y en retournoient

    Auteur : MONT. - Source : II, 295


  4. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  5. Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animaux

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS.


  6. La simplicité d'une vie particulière qui goûte doucement et innocemment ce peu de biens que la nature nous donne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil, et d'un père qui sut conserver, avec une grâce comme avec une jalousie particulière, ce qu'on appelle en Espagne les coutumes de qualité et les bienséances du palais

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Heureusement en Angleterre aucun procès n'est secret, parce que le châtiment des crimes est destiné à être une instruction publique aux hommes, et non pas une vengeance particulière

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Hist. d'Élis. Canning.


  9. Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulières

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3


  10. Cette attention particulière qui paraît en Dieu quand il fait l'homme, nous montre qu'il a pour lui un égard particulier

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  11. La transposition est une des plus grandes difficultés de la musique, considérée sous le rapport de la pratique ; elle exige une aptitude particulière que des lecteurs, d'ailleurs habiles, n'ont pas toujours

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, I, 4


  12. Jésus-Christ nous enseigne cette excellente pratique, de marcher dans les voies de Dieu sous la conduite particulière de ses serviteurs qui exercent son autorité dans son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  13. Le blanc de baleine, purifié.... a une odeur particulière, fade et sauvagine, qu'il ne faut pas confondre avec la rancidité

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 299


  14. Je ne parle point du premier [objet] ; je traite particulièrement du second, et il enferme le troisième

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, art. 2


  15. La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  16. La race indo-européenne s'est constamment trouvée inacclimatable dans ses nombreuses et persévérantes tentatives sur les versants méditerranéens de la côte d'Afrique et plus particulièrement en Égypte

    Auteur : BERTILLON - Source : Dict. encycl. des sc. méd. Acclimatement.


  17. Dans les cartes particulières, vous voyez tout le détail d'un royaume, ou d'une province en elle-même ; dans les cartes universelles vous apprenez à situer ces parties du monde dans leur tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. Dessein général.


  18. Quand on considère de plus près l'histoire de ce grand royaume [l'Angleterre] et particulièrement les derniers règnes, où l'on voit non-seulement les rois majeurs, mais encore les pupilles et les reines mêmes si absolues et si redoutées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. L'élévation de ces deux grands rois [David et Salomon] et de la famille royale fut l'effet d'une élection particulière ; David célèbre lui-même la merveille de cette élection par ces paroles : Dieu a choisi les princes dans la tribu de Juda

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  20. C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulière

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon.


  21. Imaginer le triangle, c'est s'en représenter un d'une mesure déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles et de ses côtés ; au lieu que l'entendre, c'est en connaître la nature et savoir en général que c'est une figure à trois côtés, sans déterminer aucune grandeur ni proportion particulière

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 9


  22. En distinguant ses idées, on considère quelquefois, comme entièrement séparées de leur sujet, les qualités qui lui sont le plus essentielles ; c'est ce qu'on appelle plus particulièrement abstraire

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. II, ch. 6


  23. La plus estimée est celle d'Espagne ; elle est connue sous les noms de soude d'Alicante, de Carthagène, de Malaga ; on l'extrait de plusieurs plantes, mais particulièrement de la barille, que l'on cultive avec soin sur les côtes d'Espagne

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 375


  24. Ne voulant estre de ces curieux et par trop superstitieux, qui veulent cabaliser les arts et les serrer sous les lois de quelque langue particuliere

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  25. Ces conclusions ont acquis un titre de certitude qui ne peut plus être balancé, encore moins contredit par nos perceptions particulières

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 145




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culière ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culièrePoèmes culièreProverbes culière

La définition du mot Culière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.