La définition de Culière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Culière
Nature : s. f.
Prononciation : ku-liê-r'
Etymologie : Cul.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culière ?
La définition de Culière
Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
Toutes les définitions de « culière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se termine à l'anus. Boyau culier. On dit plus ordinairement RECTUM. Sangle culière ou absolument Culière, Sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.
Littré
- 1Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
- 2 Terme d'architecture. Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval
, Joinville, 251.
Wiktionnaire
Nom commun - français
culière \ky.lj??\ féminin
-
Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
- (XIIIe siècle) Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval. ? (Jean de Joinville, 251)
- (Architecture) Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.
Trésor de la Langue Française informatisé
CULIER, IÈRE, adj.
Vx. Relatif au cul. Elle s'appuyait des deux mains sur le rebord de la fenêtre, et il se creusait près des aisselles des plis profonds, importants comme des raies culières (Aymé, Jument,1933, p. 183).Culière au Scrabble
Le mot culière vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot culiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot culière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Culière
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver Culture cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinairesMots du jour
-
tombe contredisent kilim métamorphoseraient empreinte adorerait embauche prémunissent suffoquaient baptiseraient
Les citations avec le mot Culière
- La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Nous créons nos artistes et nous en faisons des monstres, particulièrement en France, qu'il s'agisse de Rimbaud, de Verlaine, de Balzac. Nous octroyons aux artistes le droit de dire et de faire tout ce qu'ils veulent.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Le Nouvel Observateur, 12 janvier 2014
- En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détenteAuteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Le bureau de mon père était un habitacle où les livres, les papiers, les idées, la fumée de pipe et de cigare avaient créé des conditions climatiques particulières, distinctes du monde extérieur. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Soviétique, à tel point que les enfants russes sont persuadés que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and co.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les huîtres de montagne sont particulièrement difficiles à attraper, car comme elles ne sont pas heureuses de vivre à la montagne, elles sont agressivesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Kant : Philosophe dont la pensée particulièrement touffue n'est généralement pas compréhensible dès la première lecture, et ne peut être assimilée qu'après l'avoir laissée dékanter un certain tempsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'estime que les odeurs sont tout particulièrement efficaces à produire en nous des associations d'idées, associations qui diffèrent essentiellement de celles nées de sensations s'adressant au toucher, au goût, à la vue, à l'ouïe.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- ... c'est une maladie particulière, et qui ne se voit en aucune autre créature, de se haïr et dédaigner.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3
- J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille, entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Rêver, c'est se choisir soi-même selon une logique chaque fois particulière.Auteur : Jean Duvignaud - Source : La Banque des rêves (1979)
- Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendreAuteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)
- Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)
- Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296
- Misérable à mon gré, qui n'a chez soi, où être à soi, où se faire particulièrement la cour, où se cacher!Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III
Les citations du Littré sur Culière
- Laissez les exceptions s'indiquer, se prouver, se confirmer longtemps avant d'adopter pour elles des méthodes particulièresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Je n'oublierai jamais cet endroit de ma vie, il me semble qu'il nous a fait une liaison particulièreAuteur : Madame de Sévigné - Source : à M. de Guitaut, 16 nov. 1674
- Ces conclusions ont acquis un titre de certitude qui ne peut plus être balancé, encore moins contredit par nos perceptions particulièresAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 145
- Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée longAuteur : O. DE SERRES - Source : 154
- Il [le concile de Latran] appelle les nouveaux ordres monastiques de nouvelles religions.... ces nouvelles religions ne font point des Églises nouvelles ; ce n'est pas la singularité de créance, mais la profession d'une piété plus particulière.... qui leur donne le titre de religionAuteur : BOSSUET - Source : Réfut. cat. Ferry, préambule.
- Par le moien du trafique, un païs aide à l'autre, s'entre-communicans leurs particulieres commoditésAuteur : O. DE SERRES - Source : 842
- La géométrie ne peut définir ni le mouvement, ni les nombres, ni l'espace ; et cependant ces trois choses sont celles qu'elle considère particulièrementAuteur : Blaise Pascal - Source : Géom. 1
- Des gratifications particulières d'environ quatre mille louis à RacineAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
- Molinos, très artificieux, a paru avoir de la peine à venir à ces explications, qui rendaient sa mystagogie odieuse, et il se contente ordinairement d'exclure la pensée distincte et particulière de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, II, 8
- Gousses tinctoriales, 4 fr. les 100 kilogrammes : on comprend sous cette dénomination, particulièrement le bablah des Indes et le libidibi ou dividivi d'AmériqueAuteur : CORDIER - Source : Journ. offic. 3 juill. 1872, p. 4517, 2e col.
- Je reviens à vous, mon cousin, pour vous dire que je laisse la plume à Mme de Grignan ; je dis la plume ; car, pour l'encre, vous savez qu'elle en a de toute particulièreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 janv. 1675
- Ne voulant estre de ces curieux et par trop superstitieux, qui veulent cabaliser les arts et les serrer sous les lois de quelque langue particuliereAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- Je m'en remets à vostre jugement, vous priant sans moquerie luy en vouloir conseiller ce qu'il en doit faire, sans regarder affection particuliereAuteur : MARG. - Source : Lett. 79
- C'était la figure de ces bâtiments [vaisseaux d'une figure particulière] que l'on pointillait sur le visage des prisonniers samiensAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 358
- Ce sont particulièrement ces dernières pour qui je suis, et dont je sens fort bien que je ne pourrai me taire quelque jourAuteur : Molière - Source : Ép. dédic. de l'École des f.
- J'en ai trouvé [du mot évolution] l'origine inattendue et comme l'annonce prophétique au chap. 161e de Tristram Shandy ; ce mot naquit d'un hasard, un jour que le père de Shandy était particulièrement en veine d'éloquence : " Les royaumes et les nations, disait-il, n'ont-ils pas leurs périodes et ne viennent-ils pas eux-mêmes à décliner, quand les principes et les pouvoirs qui au commencement les formèrent ont achevé leur évolution ? - Frère Shandy, s'écria mon oncle Tobie, quittant sa pipe, évolution, qu'est-ce ce mot ? - Révolution, j'ai voulu dire, reprit mon père, par le ciel ! j'ai voulu dire révolution ; évolution n'a pas de sens. - Il a plus de sens que vous ne croyez, repartit mon oncle Tobie.... " Cette fois encore l'oncle Tobie eut raison contre son frère ; il avait deviné le mot magique et l'idée maîtresse de la philosophie de ses compatriotes au siècle suivantAuteur : CARO - Source : le Progrès social, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 761
- Celui [déluge] de Deucalion n'est que d'environ quinze cents ans avant l'ère chrétienne, et celui d'Ogygès de dix-huit cents ans ; tous deux n'ont été que des inondations particulières dont la première ravagea la Thessalie, et la seconde les terres de l'AttiqueAuteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 291
- Quand je me treuve convaincu, par la raison d'aultruy, d'une opinion fausse, je n'apprends pas tant ce qu'il m'a dict de nouveau et cette ignorance particuliere (ce seroit peu d'acquest), comme en general j'apprends ma debilité et la trahison de mon entendementAuteur : MONT. - Source : IV, 245
- Des graines apportées par le vent se développaient avec cette robustesse vivace, particulière aux mauvaises herbesAuteur : TH. GAUTIER - Source : Capitaine Fracasse, I
- Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nympheAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.
- La sotte vanité nous est particulièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 15
- Le souvenir d'un adieu, d'une action, d'une grace particuliere, d'une recommandation derniereAuteur : MONT. - Source : III, 300
- La plus estimée est celle d'Espagne ; elle est connue sous les noms de soude d'Alicante, de Carthagène, de Malaga ; on l'extrait de plusieurs plantes, mais particulièrement de la barille, que l'on cultive avec soin sur les côtes d'EspagneAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 375
- Ils [les pyrrhoniens] se sont encore voulu aider de certaines façons de parler qui leur étaient particulières ; ce sont celles qu'on a nommées les voix de la sceptique, comme : je ne sais, cela peut être, je ne le comprends pas, etc.Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon
- Le toucher paraît plus particulièrement le sens de l'homme, parce qu'il est plus parfait chez lui que dans les autres animauxAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 186, jans POUGENS.
Les mots débutant par Cul Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Culière ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur culière
Poèmes culière
Proverbes culière
La définition du mot Culière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
