La définition de Culière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culière
Nature : s. f.
Prononciation : ku-liê-r'
Etymologie : Cul.

Voir les citations du mot CulièreSignification du mot Culière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culière ?


La définition de Culière

Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.

Toutes les définitions de « culière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULIER, IÈRE. adj.
Qui se termine à l'anus. Boyau culier. On dit plus ordinairement RECTUM. Sangle culière ou absolument Culière, Sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.

Littré

CULIÈRE (ku-liê-r') s. f.
  • 1Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
  • 2 Terme d'architecture. Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval, Joinville, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

culière \ky.lj??\ féminin

  1. Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
    • (XIIIe siècle) Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval. (Jean de Joinville, 251)
  2. (Architecture) Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULIER, IÈRE, adj.

Vx. Relatif au cul. Elle s'appuyait des deux mains sur le rebord de la fenêtre, et il se creusait près des aisselles des plis profonds, importants comme des raies culières (Aymé, Jument,1933, p. 183).
? Boyau culier (ancien terme d'anat. utilisé plais., souvent p. réf. à Rabelais). Rectum. Cf. cuiller ex. 5 :
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée. Bloy, Journal,1901, p. 65.
Rem. Ds tous les dict. gén. depuis Ac. 1798. On trouve aussi sangle culière ou p. ell. culière, subst. fém. Sangle de cuir fixée au derrière du cheval pour tenir le harnais.
Prononc. et Orth. Adj. culier, ière : [kylje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1694-1932; uniquement en tant qu'adj. masc. ds Ac. 1694-1798. Subst. culière : [kylj?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 3.

CULIER, IÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*.

Culière au Scrabble


Le mot culière vaut 9 points au Scrabble.

culiere

Informations sur le mot culiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culiere

Les mots proches de Culière

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Coter     Contre-sens     Maillé     Grimacier, ère     Régleur     Chataignal     Escadrille     Allégué, ée     Trempis     Maudurin     

Les citations avec le mot Culière


  1. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  2. Personne ne veut plus être tenu pour responsable ? chacun aspire à passer pour un malheureux ? même s'il ne traverse aucune épreuve particulière.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  3. La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.

    Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  4. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Il est important que des films, des livres et particulièrement l'enseignement renforcent l'attachement à un passé national.

    Auteur : Max Gallo - Source : Le Figaro Magazine, 22 novembre 1997.


  6. Je pense que vous dites chacun la vérité telle que vous la voyez. Mais je sais aussi que la mort est une force intense, puissante, incompréhensible, qu agit sur le psychisme - particulièrement chez les jeunes gens.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  7. La matière en général est composée de quatre substances principales, qu'on appelle éléments; la terre, l'eau, l'air et le feu entrent tous quatre en plus ou moins grande quantité dans la composition de toutes les matières particulières.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Introduction à l'Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  8. La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Les Héritiers (1964)


  9. Quand on s'attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n'est pas le meilleur.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  10. Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


  11. Chacun doit infiniment plus au genre humain, qui est la grande patrie, qu'à la patrie particulière dans laquelle il est né.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712)


  12. Sardines à l'huile: Animaux de compagnie particulièrement recommandés aux personnes qui aiment avoir un poisson rouge, mais qui ne supportent pas de le voir seul dans son bocal.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  14. Je suis d’une génération qui était particulièrement idéologique. On est passé par tous les trucs, le communisme, le gauchisme, et tout ça a échoué terriblement. Je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de l’humanisme, aussi bête que cela puisse paraître.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  15. Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  16. On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence


  17. Toute instauration d’un délit d’islamophobie comme forme d’intolérance particulière est, de ce point de vue, à exclure. Si l’islam doit être toléré au titre de la liberté de conscience, il ne peut être protégé par principe de toute critique derrière le paravent d’un délit qui sera invoqué à la première remarque critique. Il ne s’agit pas de faire de l’islam un épouvantail et l’unique menace pour la démocratie, mais de reconnaître lucidement les points sur lesquels la foi religieuse entre frontalement en conflit avec les principes démocratiques et la nécessité absolue de séparer les croyances religieuses de ces principes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  18. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  19. Notre propre et péculière condition est autant ridicule que risible.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  20. L'auteur paraît avoir connu particulièrement Marivaux, et doit avoir su de lui plus exactement les détails de sa jeunesse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  21. Un homme qui perd les pédales est un homme qui perd ses moyens et non un pédéraste qui perd les amitiés particulières dont il jouissait.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. J'ai toujours considéré la loi de la population comme particulièrement adaptée à un état de discipline et d'épreuve… chacun a le pouvoir d'éviter, à lui-même et à la société, les effets du principe de population en pratiquant la vertu.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  23. Evangéliste: Porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  25. Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement ardu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Culière


  1. La première raison de ceux qui, sous le nom de christianisme, mènent une vie païenne et séculière, c'est qu'il est d'une trop haute perfection de vivre selon l'Évangile

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Dim. de la Passion, 1


  2. Deux espèces sont particulièrement communes : l'atte noire (atta barbara) et l'atte maçonne (atta structor), plus petite et d'un brun rougeâtre assez clair

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 788


  3. L'ode était assez oubliée depuis Malherbe ; l'élévation qu'elle demande, les contraintes particulières qu'elle impose avaient causé sa disgrâce....

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. évêq. Luç. Oeuv. t. III, p. 351, dans POUGENS


  4. Il s'étudiait à reconnaître les talents ; il les encourageait, les aidait par des attentions particulières

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.


  5. Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval

    Auteur : JOINV. - Source : 251


  6. Toutes ces idées particulières ne sont que des participations de l'idée générale de l'infini

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, 2e part. ch. 6


  7. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Colere, envie, despit, haine, avarice, cupidité, et toute affection particuliere, la poison mortelle du jugement et tout bon sentiment

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 412, dans LACURNE


  9. La surface qui correspond à la question est terminée par une nappe infinie qui est la surface particulière que nous venons de considérer

    Auteur : FOURRIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 258


  10. Les ames particulieres en estoient extraictes [de l'âme du monde], et s'y en retournoient

    Auteur : MONT. - Source : II, 295


  11. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 240, dans POUGENS.


  12. Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 6


  13. Il lui fit faire une attention particulière sur....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Relig.


  14. Par laquelle [menace] une vengeance particuliere est denoncée sur tous ceux qui auront prins le nom de Dieu en vain

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 291


  15. La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  16. Cette attention particulière qui paraît en Dieu quand il fait l'homme, nous montre qu'il a pour lui un égard particulier

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  17. Quand je me treuve convaincu, par la raison d'aultruy, d'une opinion fausse, je n'apprends pas tant ce qu'il m'a dict de nouveau et cette ignorance particuliere (ce seroit peu d'acquest), comme en general j'apprends ma debilité et la trahison de mon entendement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 245


  18. Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune ; il a aussi ordonné dans les nations les familles particulières dont elles sont composées, mais principalement celles qui devaient gouverner ces nations, et, en particulier, dans ces familles, tous les hommes par lesquels elles devaient ou s'élever, ou se soutenir, ou s'abattre

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  19. Mme de Vins m'a priée de vous bien assurer de.... l'estime très particulière et très unique qu'elle a pour vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 19 août 1675


  20. Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nymphe

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.


  21. La superstition et l'orgueil, qui persuadent aux grands qu'indépendamment de l'ordre général, ils sont l'objet d'une attention particulière de la Providence, firent publier que la mer n'était pas montée si haut qu'à l'ordinaire pour laisser les princes approcher du pont

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 392


  22. Des gratifications particulières d'environ quatre mille louis à Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  23. Quoique, en jouant du luth, je ne songe pas à tous moments à remuer les doigts, et que je n'aie qu'une volonté générale, il a pourtant fallu que j'aie eu une volonté particulière, ou en commençant cette pièce, ou quand j'ai appris d'abord à jouer du luth, ce qui suffit

    Auteur : FONTEN. - Source : Oeuv. t. IX, p. 340


  24. Tout est à l'empereur ; mais il n'y a que ce qui est sien particulièrement qui soit de son domaine ; son empire comprend tout, son patrimoine ne s'entend que de ce qui est à lui propriétairement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  25. Comme si Dieu avait à notre manière des vues générales et confuses, et comme si la souveraine intelligence ne savait pas comprendre dans ses desseins les choses particulières qui seules subsistent véritablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culière ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culièrePoèmes culièreProverbes culière

La définition du mot Culière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.