La définition de Culière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culière
Nature : s. f.
Prononciation : ku-liê-r'
Etymologie : Cul.

Voir les citations du mot CulièreSignification du mot Culière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culière ?


La définition de Culière

Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.

Toutes les définitions de « culière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULIER, IÈRE. adj.
Qui se termine à l'anus. Boyau culier. On dit plus ordinairement RECTUM. Sangle culière ou absolument Culière, Sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.

Littré

CULIÈRE (ku-liê-r') s. f.
  • 1Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
  • 2 Terme d'architecture. Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval, Joinville, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

culière \ky.lj??\ féminin

  1. Sangle de cuir au derrière d'un cheval pour maintenir le harnais.
    • (XIIIe siècle) Il trouva un Turc qui estoit monté sur le cheval Monseigneur Gauchier de Chasteillon, et estoit la culiere toute sanglante du cheval. (Jean de Joinville, 251)
  2. (Architecture) Pierre creuse qui reçoit la chute des eaux d'un tuyau de descente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULIER, IÈRE, adj.

Vx. Relatif au cul. Elle s'appuyait des deux mains sur le rebord de la fenêtre, et il se creusait près des aisselles des plis profonds, importants comme des raies culières (Aymé, Jument,1933, p. 183).
? Boyau culier (ancien terme d'anat. utilisé plais., souvent p. réf. à Rabelais). Rectum. Cf. cuiller ex. 5 :
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée. Bloy, Journal,1901, p. 65.
Rem. Ds tous les dict. gén. depuis Ac. 1798. On trouve aussi sangle culière ou p. ell. culière, subst. fém. Sangle de cuir fixée au derrière du cheval pour tenir le harnais.
Prononc. et Orth. Adj. culier, ière : [kylje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1694-1932; uniquement en tant qu'adj. masc. ds Ac. 1694-1798. Subst. culière : [kylj?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 3.

CULIER, IÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*.

Culière au Scrabble


Le mot culière vaut 9 points au Scrabble.

culiere

Informations sur le mot culiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culiere

Les mots proches de Culière

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Frayeur     Zélote     Déplorable     Tantième     Policier, ière     Émetteur     Mousquet     Hyalite     Pradelle     Possessoire     

Les citations avec le mot Culière


  1. Dieu n'agit point par des volontés particulières que la nécessité de l'ordre ne le demande.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de la nature et de la grâce (1680), Dernier éclaircissement


  2. Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. L'éducation publique pousse à la démocratie, l'éducation particulière mène droit au despotisme.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre à Mme d'Epinay


  4. Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune a sa physionomie particulière.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  5. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

    Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


  6. Chaque fois que je saisis un volume et l'ouvre, il s'échappe d'entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  7. Quand on s'attend au pire, le moins pire a une saveur toute particulière, que vous dégusterez avec plaisir, même si ce n'est pas le meilleur.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


  8. Personne ne veut plus être tenu pour responsable ? chacun aspire à passer pour un malheureux ? même s'il ne traverse aucune épreuve particulière.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  9. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  10. Certaines heures d'autrefois, particulièrement lumineuses, s'évoquaient dans la clarté.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Si le hasard d'une bataille, c'est-à-dire une cause particulière, ruine un Etat, il y avait une cause générale qui faisait que cet Etat devait périr par une seule bataille.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), XVIII


  12. Hugo (Victor) : Poète qui était souvent content de lui, et qui se frisait l'hémistiche quand il trouvait un de ses vers particulièrement bien tourné

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


  14. Un journal intime est toujours lu comme le reflet sincère de la pensée de son auteur. C'est pourquoi cette forme d'écriture est particulièrement prisée par ceux qui ne veulent pas que l'on connaisse leurs pensés.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  15. Misérable à mon gré, qui n'a chez soi, où être à soi, où se faire particulièrement la cour, où se cacher!

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III


  16. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  17. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

    Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


  18. Un homme qui perd les pédales est un homme qui perd ses moyens et non un pédéraste qui perd les amitiés particulières dont il jouissait.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  19. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  21. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  22. Tout est rythme. Comprendre la beauté, c'est parvenir à faire coïncider son rythme propre avec celui de la nature. Chaque chose, chaque être a une indication particulière. Il porte en lui son chant. Il faut être en accord avec lui jusqu'à se confondre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  23. On peut me remplacer dans telle ou telle fonction particulière... mais non en tant qu'homme.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


  24. Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  25. Le Temps, qui ne peut souffrir ce qui dure, a contre les livres une dent particulièrement féroce. Il craint par-dessus tout ces porteurs de germes, germes d'éternité où les idées demeurent vivantes et toujours prêtes à jaillir.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


Les citations du Littré sur Culière


  1. Accoutumés à ne rien considérer qu'en s'imaginant, qui est une façon de penser particulière pour les choses matérielles

    Auteur : DESC. - Source : ib. IV, 6


  2. Des gratifications particulières d'environ quatre mille louis à Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  3. Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 6


  4. Elle [l'Église] a pour le meurtre une horreur toute particulière

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  5. Espèce de filet à manche pour pêcher à la traîne et particulièrement pour les coquillages ; au bas de ce filet se trouve une racloire en fer dont le frottement contre le fond fait sauter dans le sac les huîtres, les moules, etc.

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Deux espèces sont particulièrement communes : l'atte noire (atta barbara) et l'atte maçonne (atta structor), plus petite et d'un brun rougeâtre assez clair

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 788


  7. À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII


  8. Le pape, comme pape, et même à la tête d'un concile universel, peut errer dans les controverses particulières de fait, qui dépendent principalement de l'information et du témoignage des hommes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  9. Marly est un séjour délicieux depuis l'établissement des tables particulières

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noaill. 19 août 1710


  10. On connaît désormais la forme particulière que ces animaux fantastiques, désignés sous le nom de chérub, avaient prise en Phénicie

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 805


  11. Au lieu des discours chrétiens que l'on faisait autrefois dans les funérailles pour l'édification des vivants, on fait aujourd'hui des panégyriques, où de son autorité particulière on entreprend de canoniser les morts

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 161


  12. Je savais bien que vous aviez une manière particulière de raisonner, et d'envelopper si adroitement ceux à qui vous aviez affaire dans des arguments dont ils ne prévoyaient point la conclusion, que vous les ameniez où il vous plaisait

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. III, Morts anc. et mod.


  13. Comptant toutes les particulieres circonstances qui me regardent, je ne treuve homme des nostres à qui la deffense des loix [durant les guerres de religion] couste, et en gaing cessant et en dommage emergeant, disent les clercs, plus qu'à moy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 92


  14. Dans une audience particulière qu'il [lord Stairs] eut de ce prince [Louis XIV], il lui parla avec peu de retenue sur les travaux qui se faisaient à Mardick, et qui pouvaient, disait-on, suppléer au port de Dunkerque

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 110


  15. Je lui ai fait dire en l'air que nous étions bien proches par vous, et que j'avais pour lui une estime aussi particulière que son mérite

    Auteur : ID. - Source : 28 juill. 1682


  16. Les haines publiques et particulières furent assoupies

    Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.


  17. Ils auraient bien du regret d'avoir fait tant d'efforts pour suivre vos passions particulières en une affaire qui n'est de nulle conséquence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  18. M. Magy fait remarquer ici que cette assimilation des forces cosmiques aux forces hyperorganiques n'est point particulière aux métaphysiciens

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 6 avril 1876, p. 2480, 1re col.


  19. La simplicité d'une vie particulière qui goûte doucement et innocemment ce peu de biens que la nature nous donne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  21. Les superfluitez en habits qui superhabundent partout, dont depend la pauvreté particuliere

    Auteur : LANOUE - Source : 93


  22. Ce sont actions particulieres, qui ne doyvent estre tirées en consequences [qu'on ne doit pas suivre]

    Auteur : LANOUE - Source : 68


  23. Plus grands sont les naveaux que les navets.... s'en voient de grands, de petits, de blancs, de noirs, de gris, de jaunes.... de la semence de toutes sortes de naveaux se tire de l'huile, mais plus facilement et plus abondamment d'une particuliere espece ditte navete que d'aucune autre. Le menage de ceste huile de navete est très profitable

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 529


  24. La contemplation pure et directe ne s'occupe volontairement d'aucune image sensible, d'aucune idée distincte et nominable, c'est-à-dire d'aucune idée limitée et particulière de la divinité

    Auteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Préf. sur l'instr. past. 57


  25. Il [Cyrus] eut envie de justifier sa liberalité ; et, despeschant de toutes parts vers les grands de son estat qu'il avoit particulierement advancés, pria chascun de le secourir d'autant d'argent qu'il pourroit, à une sienne necessité, et le lui envoyer par declaration ; quand tous ces bordereaux luy feurent apportez....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 10




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culière ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culièrePoèmes culièreProverbes culière

La définition du mot Culière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.