La définition de Chambrière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chambrière
Nature : s. f.
Prononciation : chan-bri-ê-r'
Etymologie : Chambrier ; bourguig. chambleire, chamleleire ; provenç. camarieria.

Voir les citations du mot ChambrièreSignification du mot Chambrière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chambrière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chambrière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chambrière ?


La définition de Chambrière

Femme attachée au service de la personne et des chambres. On dit maintenant femme de chambre.


Toutes les définitions de « chambrière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMBRIER, IÈRE. n.
Un des grands officiers qui avait l'intendance de la chambre du roi et aussi un Chancelier de la Grand-Chambre. Il n'est plus employé aujourd'hui qu'au féminin et désigne une Servante de chambre. Il a même vieilli dans cette acception. Il est surtout employé comme terme d'Arts et désigne, par extension, Certains objets qui servent à faire tel ou tel ouvrage, le Bâton au bout duquel est attachée une courroie, une Longe de cuir pour fouetter les chevaux dans un manège, le Bâton qui sert à soutenir une voiture quand on a dételé les chevaux ou quand les charrons la réparent.

Littré

CHAMBRIÈRE (chan-bri-ê-r') s. f.
  • 1Femme attachée au service de la personne et des chambres. On dit maintenant femme de chambre. Il était une vieille ayant deux chambrières?: Elles filaient si bien?, La Fontaine, Fabl. V, 6.
  • 2 Terme de manége. Fouet léger à long manche, employé dans les manéges?; c'est une aide plutôt qu'un instrument de punition.
  • 3Morceau de bois attaché par un anneau sous une charrette et qui sert à la soutenir droite quand elle est sans chevaux.
  • 4Sorte de chandelier en usage chez les charrons et autres ouvriers.

    Outil de maréchal pour arranger le fer et le charbon dans le feu.

    Bâton attaché près de l'établi du tréfileur.

    Petit ruban avec lequel la fileuse tient sa quenouille attachée devant elle.

  • 5 Terme de marine. Espèce de crampe servant aux chantiers de la mâture.

    Petit cordage pour serrer les voiles d'étai et d'artimon.


HISTORIQUE

XIIe s. E pris ourent, en terre de Israel, une pulcele petite?; e cele esteit chamberiere la femme Naaman, Rois, 361. La dame après muntad, e cinc chambereres od sei menad, ib. 102. Et la chambriere ki portiere eret et lo frument purgivet, dormit, Job, 444.

XIIIe s. De lui se departit la male chamberiere, Berte, X. La chamberiere ne li serjant au marchant de la marchandise devant dite ne pueent ne ne doivent partir aveuc aucun marchant des choses desus dites, Liv. des mét. 149. Mespris avez en tel maniere, Qu'en vos en tient à chamberiere Qui conmunaus est as garcons, Ren. 12856.

XVe s. Icelle basse [servante] ou chamberiere du dit prestre, Du Cange, audibilis. Et fut [la princesse] de ses valetz et chambrieres prise entre leurs bras, et apportée bas par une poterne sur le rivage, Froissart, II, II, 112. Femme doit dedans ordonner La maison, bestail gouverner, Les chamberieres, les sergens Restraindre, reslargir ses gens Selon les temps, selon leur peine, Deschamps, Poésies mss. f° 528, dans LACURNE. De tout estat soit bas ou hault, Venez-y qu'il n'y ait deffault, Venez-y varletz, chamberieres, Villon, Repues fr.

XVIe s. Il n'est soupper que de marchantz, regoubillonner [sorte de repas] que de chambrieres, Rabelais, Pant. IV, 46. La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville, Amyot, Phoc. 28. Il y eut tuerie sur les prestres et leurs chambrieres, qui firent la principalle deffence, D'Aubigné, Hist. I, 315. Les pauvres amoureux et passionnés rendent leur ame martyrée, obeïssante et chambriere à leur concupiscence et desir, Paré, IV, Préf. Quant au reste de sa maison, c'estoit une regle inviolable que ny luy mesme, ny ma mere ny valet ny chambriere ne parloient en ma compaignie qu'autant de mots latins que chascun avoit apprins pour jargonner avec moi, Montaigne, I, 194.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAMBRIÈRE. Ajoutez?:
6 Dans l'Aunis, morceau de bois avec une entaille qui sert à maintenir la première douvelle sur le moule d'une futaille, Gloss. aunisien, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

chambrière \???.b?i.j??\ féminin (pour un homme, on dit : chambrier)

  1. (Vieilli) Servante, femme de chambre.
    • Ses mains, assez fortes, étaient satinées et habiles, écartaient la chemise ou la chemisette avec une adresse de chambrière. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 128)
    • À peine Virginia avait-elle réintégré sa chambre, que la chambrière poussa son minois futé par l'entrebâillement de la porte. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
    • Cet enfant naturel qu'il avait eu d'une chambrière (et qui d'ailleurs n'était peut-être pas de lui) avait facilité ses rapports conjugaux plutôt qu'il ne les avait dérangés. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 335)



Nom commun 1 - français

chambrière \???.b?i.j??\ féminin

  1. (Art) Divers objets qui servent à faire tel ou tel ouvrage :
    1. (Équitation) Bâton au bout duquel est attachée une courroie ou une longe de cuir pour fouetter les chevaux dans un manège.
      • Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière ; [?]. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
      • [?] Au cirque, le signe du commandement est la chambrière.
        Le chef de piste ou le maître de manège sont seuls détenteurs de cet important instrument, qui doit mesurer la moitié de la piste, soit six mètres cinquante.
        (Henry Frichet, Le cirque et les forains, Tours : chez Alfred Mame et fils, 1899, p. 21)
    2. (Vieilli) (Désuet) Bâton qui sert à soutenir une voiture quand on dételait les chevaux ou quand les charrons la réparaient.
      • On avait sorti une charrette de dessous un hangar ; on la posa sur ses chambrières, et on nous fit monter dedans. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    3. (Vieilli) (Désuet) Trépied de charron.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Vieilli) (Désuet) Béquille de charrette.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Vieilli) (Désuet) Chandelier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Vieilli) (Désuet) Petit ruban qui tenait la quenouille.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Marine) Forte tresse en corde qu'on attachait au hauban.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Musique) (Rare) Baguette de l'archet.
      • Mariées comme la mèche et la flamme et la cire, les étoiles au fond du ciel perceront le noir de la nuit. Sous la main tsigane et jusqu'au déploiement de l'aube, les archets à talon d'argent, chambrières tendues de crins fins, feront gémir nos violons d'érable et de sapin. (Jacques Debot, Romstorie : A Francesca, enfant rom, née dans la rue, morte dans la rue sur blogs.mediapart.fr, 4 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMBRIÈRE, subst. fém.

A.? Vx et littér. Synon. femme de chambre (cf. aussi camérière, camériste) :
1. Dans une chambre à coucher, une jeune femme, déjà en bonnet de nuit, se fait enlever des épaules par une chambrière son caraco, pendant qu'une autre fille de chambre bassine son lit. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 63.
2. Les quatre cardinales sont plagiaires. Mais les théologales sont chambrières. Péguy, Quatrains,1914, p. 605.
B.? TECHNOL. Objets qui aident à accomplir certaines opérations de nature technique.
1. MAN. Fouet à long manche et à longue lanière utilisé pour le dressage des chevaux. Et elle [la petite chienne savante] répondait à chaque claquement de la chambrière par une grimace nerveuse (Colette, L'Envers du music-hall,1915, p. 93).
2. Morceau de bois mobile fixé par un anneau sous une charrette et servant à la maintenir à l'horizontale quand elle n'est pas attelée. Synon. béquille.On avait sorti une charrette de dessous un hangar; on la posa sur ses chambrières, et on nous fit monter dedans (H. Malot, Sans famille,1878, p. 28).
3. Trépied de charron servant à soutenir une voiture en réparation.
4. MAR. Raban de ferlage servant à serrer certaines voiles.
? Sorte d'estrope servant à suspendre une man?uvre.
Prononc. et Orth. : [? ? ?b?ij?:?]. Yod de passage n'est pas noté ds Warn. 1968 ni ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré; il est noté ds DG, Passy 1914, Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds. Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. 1165-70 chamberiere « fille de chambre » (Erec et Enide, éd. W. Foerster, 487 ds T.-L. : ne chanberiere ne meschine); fin xiiedébut xiiies. chambriere (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 301, 32, ibid.). B. 1. 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 55 : La Chambriere est une longue bande de cuir attachée au bout d'une cane ou d'un baston pour animer un Cheval, & le chastier s'il refuse d'obéïr au Cavalier); 2. 1803 (Boiste : Chambrière [...] support d'une charrette). A dér. de chambre* étymol. A; suff. -ière (fém. de -ier*). B p. ext. de sens, 1 et 2 désignant des objets dont on se sert, qui aident, cf. servante. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, pp. 58-66. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38.

CHAMBRIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1165-70 chamberiere « fille de chambre » (Erec et Enide, éd. W. Foerster, 487 ds T.-L. : ne chanberiere ne meschine); fin xiiedébut xiiies. chambriere (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 301, 32, ibid.). B. 1. 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 55 : La Chambriere est une longue bande de cuir attachée au bout d'une cane ou d'un baston pour animer un Cheval, & le chastier s'il refuse d'obéïr au Cavalier); 2. 1803 (Boiste : Chambrière [...] support d'une charrette). A dér. de chambre* étymol. A; suff. -ière (fém. de -ier*). B p. ext. de sens, 1 et 2 désignant des objets dont on se sert, qui aident, cf. servante.

Chambrière au Scrabble


Le mot chambrière vaut 18 points au Scrabble.

chambriere

Informations sur le mot chambriere - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chambrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chambriere

Les mots proches de Chambrière

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Portrait     Prussite     Barbifier     Harceler     Empoisonnement     Ressouvenir     Déplacement     Pétillement     Airée     Représenter     

Les citations avec le mot Chambrière


  1. La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 28


  2. A telle dame, telle chambrière.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Chambrière


  1. Il fit mettre les manches rouges aux quatre chambrieres et adimancher les quatre curez

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 14


  2. Et fut [la princesse] de ses valetz et chambrieres prise entre leurs bras, et apportée bas par une poterne sur le rivage

    Auteur : FROISS - Source : II, II, 112


  3. Ilz firent confesser ladite chambriere et mettre en unxion, et le jour ensuivant ala de vie à trespassement

    Auteur : DU CANGE - Source : unctio.


  4. Il était une vieille ayant deux chambrières : Elles filaient si bien....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  5. Il n'est soupper que de marchantz, regoubillonner [sorte de repas] que de chambrieres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 46


  6. Quant au reste de sa maison, c'estoit une regle inviolable que ny luy mesme, ny ma mere ny valet ny chambriere ne parloient en ma compaignie qu'autant de mots latins que chascun avoit apprins pour jargonner avec moi

    Auteur : MONT. - Source : I, 194


  7. Il apprenoit à danser aux chambrieres de leans les branles de Gascogne

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXVIII


  8. Il ne fault pas, à mon advis, que le sentiment exterieur vague et rage à son plaisir, comme une chambriere dissolue et mal apprise

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 20


  9. On prend un baston assez plat, comme une courge (dont les chambrieres portent deux seaux d'eau sur leurs espaules) de largeur de deux pouces et long environ d'une toise

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 25


  10. Il ne faut pas à mon advis, que le sentiment exterieur vague et rage à son plaisir, comme une chambriere dissolue et mal apprise

    Auteur : AMYOT - Source : De la curios. 20


  11. La bonne dame habille en chambrière Le jouvenceau, qui vient pour se louer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Gageure.


  12. Il jappoit comme un petit chien, a quoi la chambriere estoit faite, qui lui ouvroit incontinent la porte

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LVI


  13. Oyez dire metonymie, metaphore, allegorie et autres tels noms de grammaire, semble il pas qu'on signifie quelque forme de langage rare et pellegrin ? ce sont tiltres qui touchent le babil de vostre chambriere

    Auteur : MONT. - Source : I, 382


  14. Gouyatte, combien veux-tu par mois de ton labeur ? [il s'agit d'un mari vêtu en chambrière et blutant, dont sa femme se moque]

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX.


  15. Les pauvres amoureux et passionnés rendent leur ame martyrée, obeïssante et chambriere à leur concupiscence et desir

    Auteur : PARÉ - Source : IV, Préf.


  16. Je m'en vins à l'huys, tac : quella [qui est là] ? Je regarday par la serrure ; La chambriere je veiz là, Qui me vint faire l'ouverture

    Auteur : COQUILLART - Source : Monol. de la botte de foin


  17. La femme de Phocion qui va tousjours avec une chambriere seule par la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 28


  18. En moissons dames chambrieres sont

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Si ma chambriere m'en eust fait autant, je me fusse levée, et lui eusse tué la chandelle sur le nez

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIX.


  20. N'ayant aultre auditeur des ses louanges, il se bravoit avecques sa chambriere

    Auteur : MONT. - Source : IV, 174


  21. Certaine nièce assez proprette Et sa chambrière Pâquette Devaient avoir des cotillons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  22. Ce n'est doncques pas la beauté et l'embonpoint de votre chambriere, qui vous a fait trouver ce plaisir si agreable

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. VIII


  23. Afin d'ignorer la chose [de la cacher], elle et une de ses chambrieres, en qui elle se fioit, porterent le corps mort dedans la rue

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. L.


  24. La chambriere ayant son surcot sur la teste (à la mode du pays, qui est fait comme un chremeau, mais il couvre tout le corps et les espaules par derriere)....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX.


  25. La chambriere estoit destinée pour servir sa maistresse en la chambre ; maintenant les damoiselles prendroient à honte d'appeler celles qui les suivent chambrieres, ains les appellent servantes, mot beaucoup plus vil que l'autre, que l'on approprie à celles qui servent à la cuisine

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 663, dans LACURNE




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chambrière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chambrièrePoèmes chambrièreProverbes chambrière

La définition du mot Chambrière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chambrière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chambrière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.