La définition de Graisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Graisser
Nature : v. a.
Prononciation : grè-sé
Etymologie : Graisse.

Voir les citations du mot GraisserSignification du mot Graisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graisser ?


La définition de Graisser

Frotter, oindre de graisse ou d'un corps gras. Graisser un essieu. Graisser ses souliers.


Toutes les définitions de « graisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAISSER. v. tr.
Enduire de graisse. Graisser des bottes, des souliers, Graisser les roues d'une charrette, d'une voiture. Graisser un essieu, un rouage. Graisser les pieds d'un cheval. Par extension, Graisser la terre, y mettre de l'engrais. Graisser une vigne, un pré. Fig. et fam., Graisser ses bottes. Voyez BOTTE. Prov. et fig., Graisser la patte à quelqu'un, Donner de l'argent à quelqu'un pour le gagner, pour le corrompre. Il signifie aussi Salir de graisse. Cela vous graissera les mains. Il signifie encore Rendre sale et crasseux. Graisser ses habits.

Littré

GRAISSER (grè-sé) v. a.
  • 1Frotter, oindre de graisse ou d'un corps gras. Graisser un essieu. Graisser ses souliers. Un limier boiteux? Qu'on avait d'huile chaude et de soufre graissé, Régnier, Sat. X.

    Familièrement. Graisser ses bottes, faire ses préparatifs de départ?; et fig. se préparer à la mort.

    Fig. et populairement. Graisser les bottes à quelqu'un, lui donner l'extrême-onction. Le vicaire du Temple était venu lui administrer [à un malade hydropique] l'extrême-onction?: ah?! monsieur l'abbé, lui dit-il, vous venez me graisser les bottes?; cela est inutile, car je m'en vais par eau, Marmontel, Mém. VI.

    Fig. et populairement. Graisser le couteau, manger de la viande à déjeuner ou à goûter.

    Fig. et familièrement. Graisser la patte à quelqu'un, le gagner par de l'argent. Vous serez pleinement contentés de vos soins?; Mais ne vous laissez pas graisser la patte au moins, Molière, Éc. des mar. III, 5. D'autant plus que son souvenir continuel et de Grignan, et de Toulon, et de Rome d'où il m'écrit du 4, fait sur mon c?ur comme s'il me graissait la patte, Sévigné, 590. Il disait qu'un plaideur dont l'affaire allait mal Avait graissé la patte à ce pauvre animal [un coq qui n'avait pas chanté pour réveiller], Racine, Plaid. I, 1.

    Fig. Graisser le marteau, donner de l'argent au portier pour être admis. On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau, Racine, Plaid. I, 1.

    Fig. et populairement. Graisser les épaules à quelqu'un, lui donner des coups de bâton.

  • 2Tacher de graisse. Cela vous graissera les mains.

    Rendre sale et crasseux. Graisser son linge, ses habits.

  • 3 V. n. Tourner à la graisse, en parlant du vin qui contracte ce genre d'altération. Voilà du vin qui graisse.
  • 4Se graisser, v. réfl. Se tacher de graisse. Cet enfant s'est graissé dans la cuisine.

    PROVERBE

    Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les lui brûle, se dit de ceux qui payent d'ingratitude un service rendu.

HISTORIQUE

XVIe s. C. Julius medecin, gressant les yeulx d'un patient, Montaigne, I, 74.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRAISSER. Ajoutez?: - REM. Au lieu de graisser la patte, on disait dans le moyen âge oindre la paume. Ainsi, dans un fabliau, une vieille à qui le prévôt avait saisi deux vaches reçut l'avis qu'elle le fléchirait, Se la paume lui avoit ointe, Méon, Nouv. Recueil, t. I, p. 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAISSER, v. act. (Art méch.) c'est enduire de graisse ou même d'huile. Ainsi les Cardeurs disent graisser la laine ; c'est l'action de la rendre plus douce, plus forte, & plus facile à être filée, en répandant de l'huile d'olive dessus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

graisser \??e.se\ ou \???.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enduire de graisse, lubrifier, oindre avec un corps gras.
    • Graisser des bottes, des souliers, graisser les roues d'une charrette, d'une voiture.
    • Graisser un essieu, un rouage.
    • Graisser les pieds d'un cheval.
    • (Par extension) Graisser la terre, y mettre de l'engrais.
    • Graisser une vigne, un pré.
  2. (Par analogie)(Régionalisme) Enduire une tartine.
    • Pas de problème pour vous aider, assura Sophie qui s'attabla sans autre forme d'invitation pour se graisser une tartine de purée de courgettes aux lardons,[...]. (Pierre Lucas, Une trentenaire dans la chatière, éditions Vauvenargues, 2014)
    • [?] nous faisions la pause et je taillais des tartines dans mon pain, les graissais copieusement et les mangeais de bon c?ur. (Les ?uvres libres, éditions Fayard, 1949)
    • Et ils nous graissaient de ces tartines de confiture là-dessus ! (Eric Syssau, Montbazon, éditions Commune de Montbazon, 1995)
  3. (Typographie) Mettre un texte en gras.
  4. (Figuré) (Familier) ?
    • Graisser ses bottes. Voyez « botte ».
  5. Soudoyer.
    • Graisser la patte à quelqu'un, donner de l'argent à quelqu'un pour le gagner, pour le corrompre.
  6. Salir de graisse.
    • Cela vous graissera les mains.
  7. Rendre sale et crasseux.
    • Graisser ses habits.
  8. Enduire de mastic les partie métalliques d'un ouvrage en marbre, pour les protéger de la rouille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAISSER, verbe

I. ? Emploi trans.
A. ? Appliquer de la graisse ou un corps gras sur (quelque chose).
1. Recouvrir d'une couche de graisse ou d'un corps gras (souvent pour protéger).
a) [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Cheveux graissés d'huile. Aussi messer Léandre se graissait-il le museau de blanc de baleine (Gautier, Fracasse,1863, p. 28).
? P. ext. Enduire d'une pâte protectrice. Son visage était couvert de cette pâte faite de terre et de confiture d'abricot, dont les belles en voyage se graissent la figure contre le hâle et les gerçures (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 269).Elle graissait ces écorchures avec une crème qu'elle tirait d'un pot de pommade posé sur le traversin (Cocteau, Enf. terr.,1929, 1repart., p. 83).
? Expr. fig. fam. Graisser la patte à qqn. Donner de l'argent à quelqu'un (de relativement peu important) pour en être bien traité. Quelques mauvais garnements se cotisèrent certain jour, pour graisser la patte au sonneur de la cathédrale et lui faire sonner l'Angélus vingt minutes avant l'heure légale (Mérimée, Carmen,1847, p. 19).Les petites gens qu'épouvantaient ses menaces de procès-verbal pour fil d'eau non balayé, poule vagabonde ou chien non déclaré, se serraient la ceinture pour lui graisser la patte (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 379).Avoir la patte graissée (cf. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 92). Se faire/se laisser graisser la patte (ou var.). Pour cette belle déposition, il s'est fait graisser la paume par son voisin intéressé (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 122).
Rem. 1. Cf. aussi graisser le marteau (vx). Soudoyer le portier (signalé ds la plupart des dict. gén., mais n'est pas repris par Ac. 1932). 2. Ac. 1798-1878 atteste aussi graisser les épaules à qqn ,,Lui donner des coups de bâton``.
b) [En parlant d'un objet, pour l'entretenir, le protéger d'une détérioration] Pour une boîte de graisse à graisser les bottes du roi, quinze deniers (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 491).Il (...) fait descendre la lampe qui brûle devant le tabernacle, et y prend un peu d'huile avec un chiffon pour en graisser sa scie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 44) :
Descendant à l'échoppe d'Andreas faire graisser les chaussures encore un peu raides de Kate, (...) Jos-Mari respirait enfin. Car il allait reprendre son métier de guide (...). Tandis que le cordonnier graissait le cuir trop neuf au niveau des chevilles, Jos-Mari, pensant à son élève, faisait le point... Peyré, Matterhorn,1939, p. 160.
? Expr. fig. pop., vieilli. Graisser ses bottes. Se préparer à partir. Pour me dire de graisser mes bottes, qu'on allait peut-être me faire faire un voyage (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 223).Se préparer à mourir. Vrai, on claquait vite, chacun pouvait graisser ses bottes (Zola, Assommoir,1877, p. 659).Graisser les bottes à qqn. Lui donner l'extrême-onction. Mosseur Curé avait été appelé chez le père Dâbô pour lui graisser les bottes; le pauvre homme avait une pneumonie, et son dernier moment était venu (Les Contes de Fraimbois, transpos. en fr. région. par J. Lanher, Nancy, Libr. lorr.,1978, p. 74).
c) [Dans le cadre d'une préparation culin.] Moule graissé. Tout en graissant sa poêle pour lui faire frire quelque chose (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 166).Vous graissez bien le fond de la casserole, vous mettez à feu doux, et toutes les demi-heures, vous arrosez avec le jus (Aymé, Jument,1933, p. 168).V. gaufre ex.
2. MÉCAN. Enduire de graisse ou d'huile ? autrefois d'origine animale ou végétale, de nos jours le plus souvent d'origine minérale ? certaines pièces d'un mécanisme pour en réduire le frottement et en faciliter le bon fonctionnement. Synon. lubrifier.Graisser une machine, un moteur, une serrure; essieu, poulie bien/mal graissé(e). Le grincement des roues non graissées du chariot (Gautier, Fracasse,1863, p. 76).La grande Anaïs rit comme une porte mal graissée (Colette, Cl. école,1900, p. 227).Les parois des cylindres sont graissées par projection (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 164).
B. ? Tacher de graisse ou d'un corps gras. La corde, près du confessionnal, tombait du plafond, nue, râpée, terminée par un gros n?ud, que les mains avaient graissé (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1215).Il redressa l'échine, secoua les longs cheveux qui graissaient le col de sa redingote (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 41).
II. ? Emploi intrans., ?NOLOGIE. Prendre une consistance visqueuse par suite d'une altération d'origine bactérienne (cf. graisse B 1). Les vins des pays tempérés sont sujets à graisser dans les États Romains (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 7).Si c'est du vinaigre blanc que vous faites, n'employez que des vins de garde et qui ne graissent pas (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 656).
Prononc. et Orth. : [g? ?se] ou p. harmonis. vocalique [g?ese]; (il) graisse [g? ?s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début xvies. gressees « enduites de corps gras » (D'Auton, Chron., Richel. 5083, fo44 rods Gdf. s.v. fuste) [ca 1500 d'apr. Bl.-W.3-5correspond à ce texte cité ds Delb. s.v. Notes d'apr. une éd. de 1615 avec comme datation xve-xvies.]; b) 1618 gresser les épaules (de coups de bâton) (Bruscambille, Fantaisies, IIeprol., 168); c) av. 1633 graisser les mains à « donner de l'argent à » (Tabarin, Opuscules, éd. ?uvres complètes 1858, II, 129); 2. intrans. 1798 du vin graisse (Ac.). Formé sur graisse* d'apr. engraisser*, a supplanté dans l'usage cour. oindre* (cf. FEW t. 2, p. 1282 b et 1285 b). Fréq. abs. littér. : 162.

GRAISSER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Début xvies. gressees « enduites de corps gras » (D'Auton, Chron., Richel. 5083, fo44 rods Gdf. s.v. fuste) [ca 1500 d'apr. Bl.-W.3-5correspond à ce texte cité ds Delb. s.v. Notes d'apr. une éd. de 1615 avec comme datation xve-xvies.]; b) 1618 gresser les épaules (de coups de bâton) (Bruscambille, Fantaisies, IIeprol., 168); c) av. 1633 graisser les mains à « donner de l'argent à » (Tabarin, Opuscules, éd. ?uvres complètes 1858, II, 129); 2. intrans. 1798 du vin graisse (Ac.). Formé sur graisse* d'apr. engraisser*, a supplanté dans l'usage cour. oindre* (cf. FEW t. 2, p. 1282 b et 1285 b).

Graisser au Scrabble


Le mot graisser vaut 9 points au Scrabble.

graisser

Informations sur le mot graisser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graisser

Les mots proches de Graisser

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Asservir     Verrier     Abaisser     Frivoliste     Éventoir     Débander     Repartager     Berneur     Désavenant, ante     Positif     

Les citations avec le mot Graisser


  1. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. La suffisance semble engraisser son homme.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  3. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  4. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  5. Air : substance nutritive fournie par une généreuse Providence pour engraisser les pauvres.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. C'est l'oeil du maître qui fait engraisser le cheval.

    Auteur : Plutarque - Source : De l'éducation des enfants, 13


  7. Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse…

    Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


  8. J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
    Que d'engraisser dans l'infamie.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau


  9. Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  10. On ne manie pas du beurre sans se graisser les doigts.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  12. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  13. Il faut nourrir mais non engraisser ses serviteurs.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  14. Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.

    Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)


  15. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


  16. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  17. Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.

    Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


  18. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  19. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  20. Les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes; s'en aller dans sa curiosité, connaître.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  21. Voyons, petite, regarde-moi bien en face. Oui, tu as tout à fait le même regard que ta mère; tu seras pas mal dans quelque temps, quand tu auras pris du brillant. Il faut engraisser, pas beaucoup, mais un peu; tu es maigrichonne.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  22. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  23. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être. Et des impôts, et des impôts...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  24. Nous engraissons toutes les autres créatures pour nous engraisser; et nous nous engraissons nous-mêmes pour les vers. Le roi gras et le mendiant maigre ne sont que variété dans le menu: deux plats pour la même table.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  25. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
    Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
    Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
    Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
    Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
    Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
    Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
    Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


Les citations du Littré sur Graisser


  1. Que faisons-nous, chrétiens, que faisons-nous autre chose, lorsque nous flattons notre corps, que d'accroître la proie de la mort, lui enrichir son butin, lui engraisser sa victime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. fun. du P. Bourgoing.


  2. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. II


  3. Le porc à l'engraisser coûtera peu de son

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  4. Pour à toute extremité engraisser et chapons et poules, convient recourir à l'empastement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 362


  5. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son, Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  6. Garde nos petits ruisseaux De fouillure de pourceaux Nés pour engraisser eur panse

    Auteur : RONS. - Source : 921


  7. J'aime l'état où je suis ; et toute ma crainte, c'est de rengraisser, et que vous ne me voyiez point le dos plat

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 297


  8. Ce sont eux [les orges d'automne] qu'on appelle chevalins, pour estre leur herbe très bonne pour purger et engraisser les chevaux à la primevere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 108


  9. Difficilement se peuvent bien engraisser les bestes surannées, leur defaillans les dents pour paistre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 841


  10. On tirait quelque produit de ces héronnières par la vente des petits héronneaux que l'on savait engraisser

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 58


  11. Il n'y en a que trop de ce caractère dans le siècle où nous sommes qui ne semblent vivre que pour nourrir et engraisser leur corps

    Auteur : BOURD. - Source : 6e dim. après la Pent. Domin. t. III, p. 11


  12. On avait beau heurter, et m'ôter son chapeau, On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  13. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  14. Je ne suis plus une grosse crevée ; j'ai le dos d'une plateur qui me ravit ; je serais au désespoir d'engraisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676


  15. Les fermiers généraux dont il avait dévoilé au peuple les vols et les rapines, accoutumés jusque-là à s'engraisser des deniers publics, jetèrent alors les hauts cris

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 489, dans POUGENS


  16. N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justice

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. II


  17. Cest entretien ne leur seroit pas baillé pour les engraisser en leurs maisons (car ce seroit, comme on dit, pain perdu)

    Auteur : LANOUE - Source : 278


  18. Il [le coadjuteur] me conta la folie de vos bains et comme vous craigniez d'engraisser ; la punition de Dieu est visible sur vous ; après six enfants, que pouviez-vous craindre.... ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 16 juin 1677


  19. Ma foi, j'étais un franc portier de comédie ; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau ; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  20. Les Déliens ont trouvé les premiers le secret d'engraisser la volaille

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76


  21. Ces troupeaux servent à engraisser les campagnes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  22. C'est votre plaisir de vous engraisser et, par indigestions, empirer le mauvais teint que vous avez faute de vous exercer

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. Il est bien nécessaire, vraiment, de faire tant de dépense pour vous graisser le museau

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  24. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  25. Là dessus nous nous despartismes, lui estant bien aise d'avoir trouvé un peu de moyen pour se rengraisser ; car il estoit maigre comme un harenc soret

    Auteur : LANOUE - Source : 481




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Graisser ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur graisserPoèmes graisserProverbes graisser

La définition du mot Graisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.