Définition de « goudronner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goudronner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goudronner pour aider à enrichir la compréhension du mot Goudronner et répondre à la question quelle est la définition de goudronner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : goudronner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|enduire), imbiber ou recouvrir de goudron. - Goudronner un mât, des cordages. - Goudronner une route.


    Définitions de « goudronner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUDRONNER, verbe trans.

    Enduire ou imprégner quelque chose de goudron. Goudronner du carton, des cordages, de la toile; goudronner une route. On est dans l'usage de goudronner les bouchons d'un vin que l'on veut garder longtemps, pour les garantir de l'humidité et de la piqûre des insectes (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 553).Il faut avoir soin de bien goudronner les boulons au moment de leur mise en place (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 217).
    Prononc. et Orth. : [gud? ?ne], (il) goudronne [gudr?n]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1457 goutrenner « enduire de goudron » (Arch. JJ 189, pièce 196 ds Gdf., s.v. empigier); 1481 goudronner (Bulletin du Comité des travaux hist. et sc., 1897, p. 111 : tercq à goudronner deux haussieres); 2. 1866 eau goudronnée (Littré). Dér. de goudron*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 97.
    DÉR.
    Goudronnage, subst. masc.Action de goudronner; résultat de cette action. Goudronnage des cordages, d'un navire, de la toile; goudronnage des routes. Le goudronnage (...) consiste à entourer l'extrémité du goulot d'un enduit résineux le recouvrant complètement (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 504).On conserve les câbles en chanvre en les goudronnant. Dans ce cas, le goudronnage doit être effectué sur le fil de caret par immersion dans un bain de goudron végétal chauffé à la vapeur (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 30).Et moi, à bicyclette, avec ma s?ur Michèle, j'accourais vers lui sur la route poudreuse et blanche de ces époques d'avant le goudronnage (Mauriac, Pharis.,1941, p. 49).? [gud? ?na:?]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) [1669 (P.D. Huet d'apr. Lar. Lang. fr.)], 1675 mar. « action de goudronner » (P.D. Huet, ouvrage ms. ds Fr. mod. t. 14, p. 288), b) 1907 trav. publ. goudronnage des routes (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de goudronner, suff. ?age*.
    BBG. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 157, 267 - Quem. DDL t. 1 (s.v. goudronnage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    goudronner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enduire, imbiber ou recouvrir de goudron.
      • Goudronner un mât, des cordages.
      • Longtemps la route qui descend du village à la colo ne fut qu'un chemin de terre, puis on la goudronna. (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 112)
      • Il faut goudronner les interstices pour assurer l'étanchéité. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 87.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUDRONNER. v. tr.
    Enduire ou imbiber de goudron. Goudronner un mât, des cordages. Goudronner une route. Toile goudronnée.

    Littré

    GOUDRONNER (gou-dro-né) v. a.
    • Enduire ou imbiber de goudron. Goudronner un mât, des cordages.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goudronner »

    Goudron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Directement dérivé de goudron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUDRONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1457 goutrenner « enduire de goudron » (Arch. JJ 189, pièce 196 ds Gdf., s.v. empigier); 1481 goudronner (Bulletin du Comité des travaux hist. et sc., 1897, p. 111 : tercq à goudronner deux haussieres); 2. 1866 eau goudronnée (Littré). Dér. de goudron*; dés. -er.

    goudronner au Scrabble


    Le mot goudronner vaut 12 points au Scrabble.

    goudronner

    Informations sur le mot goudronner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goudronner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goudronner

    Les rimes de « goudronner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de goudronner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de devenaient      Rimes de contorsionnés      Rimes de maçonné      Rimes de consignait      Rimes de désapprenais      Rimes de cornaient      Rimes de bourgeonner      Rimes de coussinets      Rimes de détoner      Rimes de mitonnée      Rimes de illuminée      Rimes de rennais      Rimes de crayonnés      Rimes de gabonais      Rimes de pitonner      Rimes de sillonnais      Rimes de rationnées      Rimes de stationnés      Rimes de morigénai      Rimes de atteignais      Rimes de flagornait      Rimes de enrubanné      Rimes de contusionnée      Rimes de cheminée      Rimes de révolutionner      Rimes de mamelonnée      Rimes de abandonnaient      Rimes de simultanées      Rimes de gouverné      Rimes de sanctionnée      Rimes de mentionnait      Rimes de araignée      Rimes de accompagnés      Rimes de indisciplinée      Rimes de façonnées      Rimes de entraînaient      Rimes de déjeuners      Rimes de déterminées      Rimes de cantinaient      Rimes de citronnée      Rimes de gangrené      Rimes de ajournés      Rimes de haubanés      Rimes de morigéné      Rimes de dindonné      Rimes de exterminait      Rimes de cligner      Rimes de chagrinaient      Rimes de repositionner      Rimes de combinés     

    Mots du jour

    devenaient     contorsionnés     maçonné     consignait     désapprenais     cornaient     bourgeonner     coussinets     détoner     mitonnée     illuminée     rennais     crayonnés     gabonais     pitonner     sillonnais     rationnées     stationnés     morigénai     atteignais     flagornait     enrubanné     contusionnée     cheminée     révolutionner     mamelonnée     abandonnaient     simultanées     gouverné     sanctionnée     mentionnait     araignée     accompagnés     indisciplinée     façonnées     entraînaient     déjeuners     déterminées     cantinaient     citronnée     gangrené     ajournés     haubanés     morigéné     dindonné     exterminait     cligner     chagrinaient     repositionner     combinés     


    Les citations sur « goudronner »

    Les citations sur goudronner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goudronner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goudronner »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goudronner»

    Les synonymes de goudronner :

      1. asphalter
      2. bitumer
      3. macadamiser
      4. entretenir
      5. revêtir

    synonymes de goudronner

    Fréquence et usage du mot goudronner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goudronner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goudronner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goudronner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goudronner     Citation sur goudronner   Poèmes goudronner   Proverbes goudronner   Rime avec goudronner    Définition de goudronner  


    Définition de goudronner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goudronner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goudronner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:53:29