La définition de Démagogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démagogue
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ma-go-gh'
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant peuple et verbe grec traduit par conduire, pousser (voy. ).

Voir les citations du mot DémagogueSignification du mot Démagogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démagogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démagogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démagogue ?


La définition de Démagogue

Dans l'histoire des républiques grecques, chef, meneur d'une faction populaire.


Toutes les définitions de « démagogue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMAGOGUE. n. m.
Anciennement, il signifiait Celui qui dirigeait une faction populaire. Il signifie plus souvent aujourd'hui Celui qui affecte de soutenir les intérêts du peuple, afin de gagner sa faveur, de le dominer, de le conduire. Un audacieux démagogue. Une éloquence de démagogue. Adjectivement, Un orateur démagogue.

Littré

DÉMAGOGUE (dé-ma-go-gh') s. m.
  • 1Dans l'histoire des républiques grecques, chef, meneur d'une faction populaire. Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses?; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue?; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant, Bossuet, Var. V, § 18.
  • 2Dans les sociétés modernes, celui qui est du parti populaire contre l'aristocratie, et agit dans les luttes politiques par la presse ou par la parole. Un jeune démagogue.
  • 3 Par extension, celui qui soulève les passions populaires, anarchiste. Ton pouvoir [ô Christ] n'est plus le caprice Des démagogues et des rois, Lamartine, Harm. III, 5.

    Adjectivement. Un orateur démagogue.


REMARQUE

On voit, par l'exemple cité de Bossuet, qu'il n'osait pas se servir du mot de démagogue, formé cependant dès le XIVe siècle par Oresme d'après le grec.


HISTORIQUE

XIVe s. Demagogues, gens qui par adulacion et flaterie meinent les populaires à leur volenté, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

démagogue \de.ma.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une personne qui pratique la démagogie.
    • Un orateur démagogue.

Nom commun - français

démagogue \de.ma.???\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité grecque) Chef, meneur d'une faction populaire.
  2. (Aujourd'hui) (Péjoratif) Homme politique ou toute personne qui fait preuve de démagogie.
    • Il serait impossible de comprendre les succès des démagogues, depuis les temps d'Athènes jusqu'à la New York contem­poraine, si on ne tenait compte de la force extraordinaire que possède l'idée de vengeance pour oblitérer tout raisonnement. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.230)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMAGOGUE, adj. et subst.

A.? HIST. GR., subst. masc. Chef du parti populaire, qui l'est souvent devenu par son habileté à parler au peuple, en particulier à Athènes (cf. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 435).
B.? POLITIQUE
1. Avec ou sans nuance péj.
a) (Celui, celle) qui est membre ou chef d'un parti populaire, d'un gouvernement issu de ce parti; qui cherche, par tous les moyens, à défendre les intérêts du peuple. Orateur démagogue. Ses gouvernants, gens, à coup sûr, très démagogues, très socialistes même (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 141).Depuis quelque temps, il [Marat] dénonçait les démagogues presque autant que les modérés (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 93).
b) [En parlant d'une collectivité] Le parti démagogue, accusateur et juge (Pommier, Républ.,1836, p. 42).
2. Usuel, péj.
a) (Celui, celle) qui cherche à flatter le peuple par des paroles ou des actes, afin d'obtenir ses suffrages et de le dominer. Démagogue audacieux, habile démagogue (Ac.1835, 1878) :
... les amis de Jaurès (...) traitent volontiers de démagogues les représentants de la nouvelle école et les accusent de chercher les applaudissements de masses impulsives. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 100.
b) P. ext. (Celui, celle) qui cherche à flatter une collectivité, un auditoire (cf. démagogie ex.).
Prononc. et Orth. : [demag?g]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1371 (Oresme, Trad. des Politiques d'Aristote, 2ep., fo7dds Gdf. Compl., cf. aussi F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, Paris, 1857, p. 171) attesté uniquement dans les trad. ou les commentaires en fr. des ?uvres d'Oresme; 1688 péj. (Bossuet, Hist. des variations des églises protestantes, V, § 18 ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui conduit le peuple », et, en mauvaise part, « celui qui cherche les faveurs du peuple en le flattant pour obtenir le pouvoir », composé de ? ? ? ? ? ? « le peuple » et ? ? ? ? ? ? ? ? « qui conduit, guide ». Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 88.

DÉMAGOGUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1371 (Oresme, Trad. des Politiques d'Aristote, 2ep., fo7dds Gdf. Compl., cf. aussi F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, Paris, 1857, p. 171) attesté uniquement dans les trad. ou les commentaires en fr. des ?uvres d'Oresme; 1688 péj. (Bossuet, Hist. des variations des églises protestantes, V, § 18 ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « celui qui conduit le peuple », et, en mauvaise part, « celui qui cherche les faveurs du peuple en le flattant pour obtenir le pouvoir », composé de ? ? ? ? ? ? « le peuple » et ? ? ? ? ? ? ? ? « qui conduit, guide ».

Démagogue au Scrabble


Le mot démagogue vaut 13 points au Scrabble.

demagogue

Informations sur le mot demagogue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démagogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demagogue

Les mots proches de Démagogue

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Quatorze     Parère     Preuve     Mercurial     Antrustions     Nucléolé, ée     Pieusement     Damner     Bourde     Suaire     

Les citations avec le mot Démagogue


  1. Toute Révolution, bien entendue, est une opération d’ordre. Toute opération de désordre, bien entendue, est une opération de réaction. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  2. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


  3. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


  4. En amour, on appelle ça un étalon, en politique un démagogue. Le secret de la réussite c'est de ne penser qu'à la jouissance de l'autre.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  5. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. Les démagogues font d'autant mieux leurs affaires qu'ils ont jeté leur pays dans la discorde.

    Auteur : Esope - Source : Fables, 27, le Pêcheur qui bat l'eau


  7. Les deux grandes spécialités des Etats-Unis sont les démagogues et le rock and roll, et à notre époque, nous avons eu largement droit aux uns comme à l'autre.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  8. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  9. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  10. A chaque époque, les plus vils spécimens de la nature humaine se trouvent parmi les démagogues.

    Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Histoire d'Angleterre


  11. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


Les citations du Littré sur Démagogue


  1. Un sire entre commun [un chef du peuple, un démagogue] ne vaut rien, s'il n'est redouté et renommé à la fois de cruauté

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 101


  2. Demagogiser est faire office ou oeuvre de demagogue

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Cléon [un démagogue athénien] était fils de corroyeur et corroyeur lui-même

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 497, dans POUGENS


  4. Ton pouvoir [ô Christ] n'est plus le caprice Des démagogues et des rois

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 5


  5. Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 18


  6. Partout où ils [les démagogues] ont du crédit, le gouvernement parvient avec rapidité au plus haut point de la corruption, et le peuple contracte les vices et la férocité des tyrans

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 62


  7. Demagogues, gens qui par adulacion et flaterie meinent les populaires à leur volenté

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démagogue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démagoguePoèmes démagogueProverbes démagogue

La définition du mot Démagogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démagogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démagogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.