Définition de « imprononçable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprononcable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprononçable pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprononçable et répondre à la question quelle est la définition de imprononcable ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : imprononçable

  • Que l’on n’arrive pas à prononcer. - Un mot imprononçable.

  • Que l’on n’a pas le droit de dire. - Je vous prie de ne plus utiliser ce mot imprononçable à l’avenir. (-réf-) (R:TLFi|imprononçable)


    Définitions de « imprononçable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPRONONÇABLE, adj.

    A. ? Qui ne peut être prononcé, qui se prononce difficilement. Anton. prononçable.Tiens, voilà justement l'auteur de cette chose qui a un titre imprononçable (Larbaud, Jaune,1927, p. 86).Le catch as catch can, au nom imprononçable pour le Français moyen, qui l'abrège en catch, s'est appelé au début du siècle, et encore quelquefois de nos jours, lutte de combat (Comment parlent les sportifsds Vie lang.,1954, p. 374).
    B. ? Que l'on ne doit pas prononcer. Depuis l'imprononçable jour de ma naissance, j'ai voué aux planches somnifères une haine irréconciliable (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 295).Et pendant plus de quinze jours le nom du théâtre San Carlo lui-même sera imprononçable, à cause du souvenir qu'il rappelle (Larbaud, Amants,1923, p. 219).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. La vie spirituelle se dessèche et meurt de la soif de la connaissance intime (...) et se languit, le doute dans la prière, la langue démangée par l'imprononçable et paralysée et brûlée à vif par l'innommable (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 147).
    REM.
    Imprononcé, -ée, adj.a) Qui n'est pas prononcé. Pour le judaïsme, ce qu'il y a d'imprononcé, d'ineffable, dans le nom qu'entoure depuis tant de siècles le plus religieux respect répond en somme à ce qui demeure d'inconnaissable dans l'auteur de la vie (Weill, Judaïsme,1931, p. 99).b) Inarticulé. Les cavaliers zézayaient à l'andalouse, langue molle, coulante et imprononcée, où on supprime les consonnes parce qu'elles demandent un peu d'effort (Montherl., Bestiaires,1926, p. 414).
    Prononc. : [? ?p? ?n? ?sabl?]. Étymol. et Hist. 1. 1542 « qui ne peut être prononcé; que l'on ne doit pas prononcer » (N. de Bris, Institut., fo160 vods Gdf.); 2. xvies. « qui offre de grandes difficultés de prononciation » voyelles imprononçables (Vigenère ds Delb. Notes mss ds DG). Dér. de prononcer*; suff. -able*; préf. im- (in-1*).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    imprononçable \??.p?o.n??.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Que l'on n'arrive pas à prononcer.
      • Un mot imprononçable.
      • C'est à ce moment que cet écrivain polonais au nom imprononçable démolissait la scène la mieux préparée de l'histoire du désir [?] (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 36)
    2. Que l'on n'a pas le droit de dire.
      • Je vous prie de ne plus utiliser ce mot imprononçable à l'avenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IMPRONONÇABLE (in-pro-non-sa-bl') adj.
    • Qu'on ne peut prononcer. Dangeau a remarqué très justement qu'il n'est pas possible de prononcer en une seule syllabe une consonne forte suivie d'une faible comme pd, tz, kv, ou une faible suivie d'une forte comme bt, gt, jt?; ces doubles consonnes sont ainsi imprononçables.

      Qui ne doit pas être prononcé. Les noms propres des personnages, dans l'écriture assyrienne, sont constamment précédés d'un clou vertical isolé, tracé la pointe en bas, et qui ne paraît jouer d'autre rôle que celui d'un indice imprononçable, d'une simple caractéristique des noms propres, De Saulcy, le Musée assyrien du Louvre, dans la Revue des Deux-Mondes, 1847, t. xx, p. 464.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imprononçable »

    Im?, et prononçable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de prononçable avec le préfixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPRONONÇABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 « qui ne peut être prononcé; que l'on ne doit pas prononcer » (N. de Bris, Institut., fo160 vods Gdf.); 2. xvies. « qui offre de grandes difficultés de prononciation » voyelles imprononçables (Vigenère ds Delb. Notes mss ds DG). Dér. de prononcer*; suff. -able*; préf. im- (in-1*).

    imprononçable au Scrabble


    Le mot imprononçable vaut 20 points au Scrabble.

    imprononcable

    Informations sur le mot imprononcable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprononçable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprononcable

    Les rimes de « imprononçable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de imprononçable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de méconnaissable      Rimes de perceptible      Rimes de gables      Rimes de incorruptibles      Rimes de lisibles      Rimes de indissociable      Rimes de imprononçables      Rimes de impérissables      Rimes de possibles      Rimes de agréables      Rimes de imprévisible      Rimes de détestable      Rimes de taillable      Rimes de inusable      Rimes de améliorable      Rimes de respirable      Rimes de fable      Rimes de intraduisibles      Rimes de préalables      Rimes de défavorables      Rimes de inqualifiables      Rimes de dénombrables      Rimes de humbles      Rimes de manoeuvrable      Rimes de indéchirable      Rimes de remboursable      Rimes de imperméables      Rimes de faisable      Rimes de irrémédiables      Rimes de irréconciliable      Rimes de arables      Rimes de doublent      Rimes de inébranlable      Rimes de inflammables      Rimes de inavouable      Rimes de praticable      Rimes de revendable      Rimes de ajustable      Rimes de attablent      Rimes de ineffables      Rimes de inanalysables      Rimes de imputable      Rimes de capables      Rimes de infigurable      Rimes de ineffaçable      Rimes de loisible      Rimes de insondables      Rimes de buvable      Rimes de paisibles      Rimes de charitable     

    Mots du jour

    méconnaissable     perceptible     gables     incorruptibles     lisibles     indissociable     imprononçables     impérissables     possibles     agréables     imprévisible     détestable     taillable     inusable     améliorable     respirable     fable     intraduisibles     préalables     défavorables     inqualifiables     dénombrables     humbles     manoeuvrable     indéchirable     remboursable     imperméables     faisable     irrémédiables     irréconciliable     arables     doublent     inébranlable     inflammables     inavouable     praticable     revendable     ajustable     attablent     ineffables     inanalysables     imputable     capables     infigurable     ineffaçable     loisible     insondables     buvable     paisibles     charitable     


    Les citations sur « imprononçable »

    1. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    Les citations sur imprononçable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprononcable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprononcable »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprononcable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imprononçable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprononcable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprononçable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprononçable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprononçable     Citation sur imprononçable   Poèmes imprononçable   Proverbes imprononçable   Rime avec imprononçable    Définition de imprononçable  


    Définition de imprononçable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprononçable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprononçable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:06:12