La définition de Chantant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chantant, ante
Nature : adj.
Prononciation : chan-tan, tan-t'
Etymologie : Chanter ; ital. cantabile.

Voir les citations du mot Chantant, anteSignification du mot Chantant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chantant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chantant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chantant, Ante ?


La définition de Chantant, Ante

Qui chante.


Toutes les définitions de « chantant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANTANT, ANTE. adj.
Qui se chante aisément. Air chantant. Musique chantante. Vers chantants, paroles chantantes, Vers, paroles qui sont propres à être mis en chant. Cette langue est chantante, a quelque chose de chantant, se dit d'une Langue fort accentuée, dont la prosodie a quelque chose de musical. En termes de Théâtre, Déclamation chantante, Déclamation qui manque de naturel, parce que les intonations se rapprochent du chant.

Littré

CHANTANT (chan-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui chante. Le phénix de la poésie chantante [Quinault] renaît de ses cendres?; il a vu mourir et revivre sa réputation dans un même jour, La Bruyère, XII.
  • 2Qui se chante aisément?; qui est propre à être chanté, à être mis en chant. Air chantant. Musique chantante. Vers chantants. Paroles chantantes. Sur un air aussi simple qu'elle Mettons des couplets bien chantants, Béranger, Bouquet.
  • 3Au théâtre, déclamation chantante, déclamation dont les intonations se rapprochent trop du chant.

    Langue chantante, une langue accentuée et musicale?; l'italien est une langue chantante.

  • 4 Terme de musique. Composition chantante, composition dans laquelle l'auteur s'est attaché principalement aux effets de la mélodie. Cette sonate est chantante.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANTANT. Ajoutez?:
5Flammes chantantes, becs de gaz enfermés dans des tubes de verre de longueur différente, qui produisent, par leurs vibrations, des sons distincts.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

chantant \t?ãn.tãnt\

  1. Qui chante.

Adjectif - français

chantant masculin

  1. Qui a des intonations mélodieuses, musicales.
    • Je trouve sa voix chantante plutôt agréable.
    • À l'oral, l'espéranto fait penser à l'espagnol ou à l'italien, à cause de son ton mélodique chantant et de ses très nombreuses terminaisons en a et en o. À l'écrit, avec ses accents circonflexes, il fait un peu penser au tchèque ou au serbo-croate. (Foire aux questions de www.esperanto.qc.ca)
  2. Qui se chante facilement.
    • Air chantant. Musique chantante.
  3. Qui est propre à être mis en chant.
    • Vers chantants, paroles chantantes
  4. Qui manque de naturel, car les intonations se rapprochent du chant, en parlant d'une déclamation au théâtre.
  5. Où l'on chante, qui comporte des chansons, en parlant d'une manifestation.
    • De nombreuses animations chantantes et dansantes auront lieu en marge du marathon pour soutenir les sportifs courageux. (Journal Metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
  6. (Héraldique) Se dit du coq qui est représenté le bec ouvert, la tête légèrement relevée comme s'il chantait.
    • D'azur, semé de fleurs de lys d'or, au coq chantant et hardi d'argent couronné et membré de gueules, brochant sur le tout, qui est de Dormans ? voir illustration « coq chantant »
  7. (En particulier) Qui caractérise l'accent du Midi de la France, notamment occitan, catalan et corse, pour un habitant de la moitié nord.
    • L'éclat des voix, la sonorité des noms et cet accent chantant qui déplaît aux gens du Nord, mais qui a longtemps charmé les oreilles méridionales, tout cela nous rappelle les mélopées doriques et résonne comme des échos de la Grèce. Les figures surtout ont gardé l'empreinte des nobles origines : ce sont des Grecques que les Arlésiennes. (Villamus, La Revue politique et littéraire : revue des cours littéraires, 2e série, tome XVIII, 31 janvier 1880, page 728)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de chanter*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant de pers.] Qui chante volontiers, qui aime à chanter. Une troupe chantante; le fou chantant (surnom donné à Ch. Trénet) :
1. ... ce peuple [de Venise] si gai, si insouciant, si chantant, si spirituel; ces gondoles, ces églises (...) que veux-tu de mieux? G. Sand, Correspondance,t. 1, 1812-76, p. 260.
? P. méton. [En parlant d'un lieu] Où l'on chante. Les petits théâtres chantants du boulevard. Le « café-concert », successeur du « café-chantant » qui s'était répandu à Paris vers le milieu du siècle dernier, a connu une période florissante de 1865 à 1900 (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 7802).
B.? [En parlant d'une chose]
1. Qui chante d'une voix mélodieuse, qui est mélodieuse comme un chant.
a) Domaine du chant.Basse chantante. La basse chantante ou basse-taille plus souple que la précédente, possède au contraire [de la basse profonde] un timbre rond, clair et chaud dans les notes élevées (J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 81):
2. ... c'était avec la tristesse et le vague de Maeterlinck, musicalement transposés par Debussy, que le marchand d'escargots, (...) ajoutait avec une chantante mélancolie : « On les vend six sous la douzaine... » Proust, La Prisonnière,1922, p. 117.
? P. méton. Mon père était 1ère basse chantante à l'opéra Impérial de St Petersbourg (I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 13).
b) P. ext.
? Domaine de la mus.L'aigu chantant des violoncelles :
3. L'effet harmonique dépend beaucoup de la marche mélodique des parties. En conséquence il faut attacher la plus grande importance à ce que chaque partie soit bien naturelle, bien mélodique, c'est-à-dire bien chantante. E. Durand, Traité d'harmonie,s.d., p. 504.
? Domaine de la parole.Qui parle ou qui est prononcé avec des intonations qui se rapprochent du chant. Un accent chantant, des syllabes chantantes; la voix un peu chantante des Anglais (légèrement péj.). Mais la voix [de Iaokanann] se fit douce, harmonieuse, chantante (Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 117):
4. ... Gringoire, que la Comédie-Française tire de temps en temps de son répertoire pour montrer aux gens soi-disant « du métier » de la prose de poète, ailée, colorée, chantante... A. Daudet, Pages inédites de critique dramatique,1897, p. 343.
? THÉÂTRE. Une déclamation chantante. Qui manque de naturel.
c) P. anal. ou p. métaph. La nuit, la montagne chantante; la ramure chantante des pins; les roseaux chantants; la gaieté chantante des couleurs; les échos chantants de la mémoire. Des routes qui fuient avec les longs peupliers chantants (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 246).Une immense et chantante joie n'a pas cessé de m'habiter (Gide, Journal,1917, p. 640):
5. Il fait beau, les champs sont des merveilles de fleurs et de joie, le ciel n'est qu'un rayonnement, la mer est chantante et superbe. Hugo, Correspondance,1856, p. 252.
2. Qui se chante agréablement et se retient aisément. Air, rythme, thème chantant; musique chantante.
? Spéc., PHYS. Flammes chantantes. Becs de gaz enfermés dans des tubes de verre de longueur différente, qui produisent, par leurs vibrations, des sons distincts. Le Docteur Irvine a construit une lampe indicatrice fondée sur le principe des flammes chantantes (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1165).
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Lar. encyclop., Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [? ? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1740-1932. Fréq. abs. littér. : 1 429. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 923, b) 2 524; xxes. : a) 2 410, b) 1 633. Bbg. Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum 1932, t. 16, p. 283, 312-313.


Chantant, Ante au Scrabble


Le mot chantant, ante vaut 17 points au Scrabble.

chantant--ante

Informations sur le mot chantant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chantant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chantant--ante

Les mots proches de Chantant, Ante

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Sacramentaire     Fronçure     Gourme     Disconvenance     Bannière     Cercle     Versifier     Chasse-vase     Fumeux, euse     Prêché, ée     

Les citations avec le mot Chantant, Ante


Les citations du Littré sur Chantant, Ante




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chantant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chantant, antePoèmes chantant, anteProverbes chantant, ante

La définition du mot Chantant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chantant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chantant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.