La définition de Ourdissage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ourdissage
Nature : s. m.
Prononciation : our-di-sa-j'
Etymologie : Ourdir.

Voir les citations du mot OurdissageSignification du mot Ourdissage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ourdissage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ourdissage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ourdissage ?


La définition de Ourdissage

Action de l'ouvrier qui ourdit.


Toutes les définitions de « ourdissage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OURDISSAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de l'ouvrier, de l'ouvrière qui ourdit, ou Façon de l'ouvrage ourdi.

Littré

OURDISSAGE (our-di-sa-j') s. m.
  • 1Action de l'ouvrier qui ourdit. Sa raide soutane a été exécutée sur lui par quelque mauvais sculpteur en bois?; elle n'est jamais sortie d'aucun métier d'ourdissage, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 9.

    Façon de l'ouvrage ourdi.

  • 2Action d'étendre les fils qui doivent servir à la composition d'un cordage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ourdissage \u?.di.sa?\ masculin

  1. Opération qui consiste à transformer les bobines de fils en ensouple pour le tissage.
    • La mère intronisée « chef de la teinture » combinait les couleurs et essayait les mélanges, tandis que Sarkis surveillait les opérations de bobinage, d'ourdissage et de collage. (Dominique Bagge, Dominique Suriano, Diran : Récit d'une jeunesse arménienne, page 112, 1991, Éditions L'Harmattan)
  2. (Art) Action de l'ouvrier, de l'ouvrière qui ourdit.
    • Confectionner une ceinture fléchée peut prendre jusqu'à 700 heures, si on compte la cueillette des plantes servant à préparer les couleurs, la teinture de la laine, la préparation de la laine au rouet, l'ourdissage et la confection, incluant le vrillage des franges. (Simon Dessureault, Préserver l'art traditionnel de la ceinture fléchée, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)
  3. Façon de l'ouvrage ourdi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OURDISSAGE, subst. masc.

A. ? TISSAGE
1. Opération préalable et préparatoire du tissage qui consiste à assembler les fils de chaînes parallèlement par portées, dans l'ordre qu'ils occuperont dans l'étoffe. L'ourdissage consiste à disposer les fils les uns à côté des autres sur une grande longueur afin d'en former une nappe sur une largeur déterminée. Cette nappe constituera la chaîne (Thiébaut,Fabric. tissus,1961, p.43):
. De chaque bobine partait un fil ?trois cents fils, scintillant, vibrant, convergeant vers le peigne qui les réunissait, les rapprochait, les fondait en une nappe soyeuse dont le rayonnement s'enroulait lentement sur un vaste cylindre de bois verni (...). Cette nappe, c'était la chaîne, la moitié longitudinale et foncière de la toile à travers laquelle les navettes allaient courir, chassées à coups de sabre, pour y insérer la trame. L'ourdissage n'était certes pas la phase la plus complexe, ni la plus subtile du tissage. (...) mais c'était la phase la plus fondamentale, la plus simple, la plus lumineuse, et sa valeur symbolique ?cette convergence en une seule nappe de plusieurs centaines de fils ?réchauffait mon coeur épris de retrouvailles. M. Tournier, Les Météores,1977 [1975], p.267.
2. Façon de la chaîne ourdie. V. duitage ex. de Arnaud, dér. s.v. duiter.
B. ? TECHNOL. ,,Opération qui consiste à étendre les fils qui servent à la composition d'un cordage`` (Bonn.-Paris 1859).
Prononc. et Orth.: [u?disa:?]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t.3, s.v. chaîne). Dér. de ourdir*; suff. -age*.

OURDISSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t.3, s.v. chaîne). Dér. de ourdir*; suff. -age*.

Ourdissage au Scrabble


Le mot ourdissage vaut 12 points au Scrabble.

ourdissage

Informations sur le mot ourdissage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ourdissage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ourdissage

Les mots proches de Ourdissage

OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOursonOurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison


Mots du jour


Papillote     Égide     Inélégance     Ployé, ée     Émétique     Pâques     Entre-reprocher (s')     Côtier, ière     Inflétrissable     Harcelé, ée     

Les citations avec le mot Ourdissage


Les citations du Littré sur Ourdissage


  1. Sa raide soutane a été exécutée sur lui par quelque mauvais sculpteur en bois ; elle n'est jamais sortie d'aucun métier d'ourdissage

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 9




Les mots débutant par Our  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ourdissage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ourdissagePoèmes ourdissageProverbes ourdissage

La définition du mot Ourdissage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ourdissage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ourdissage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.